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Comment apprendre plus facilement : les 3 styles
comment apprendre plus facilement
Table des matières

Comment apprendre aisément ?


Y-a-t-il des techniques pour faciliter l’apprentissage ? C’est ce qu’on va dĂ©couvrir dans cet articles.

Savoir comment apprendre plus facilement donne un avantage incroyable dans tous les domaines de la vie. En fait, la recette de base est assez simple. Je vous la rĂ©sume en m’inspirant d’un article du Dr. Tomas Chamorro-Premuzic qui est une sommitĂ© internationale dans le profilage psychologique, l’analyse de personnalitĂ© et la gestion des talents. Il est le directeur gĂ©nĂ©ral de Hogan Assessments et professeur de psychologie de l’entreprise Ă  l’University College de Londres et l’universitĂ© de Columbia.

Comment apprendre facilement : la détermination de votre style d’apprentissage

Il est pratiquement impossible d’imaginer la vie sans apprentissage. Nous venons au monde sans connaissance. Et cela avec tout au plus un ensemble d’instincts et des notions de survie primitives. C’est grâce Ă  notre capacitĂ© d’apprentissage que nous commençons Ă  nous adapter Ă  notre environnement. De nourrissons totalement dĂ©pendants et sans dĂ©fense, nous passons au stade d’enfants semi-autonomes pour atteindre en fin de compte le stade d’adultes matures.

Toutefois, lorsqu’on parle d’apprentissage, le processus est loin d’être le même chez chacun d’entre nous. Les scientifiques essaient d’en savoir davantage sur ces différents mécanismes d’apprentissage.

Notre personnalité influence notre style d’apprentissage, comment nous apprenons

VoilĂ  dĂ©jĂ  plus d’un siècle que les psychologues Ă©tudient les processus d’apprentissage. Mais la recherche dans ce domaine n’a rĂ©ellement pris son envol que depuis les deux dernières dĂ©cennies. La plupart des Ă©tudes indiquent que nos personnalitĂ©s dĂ©terminent en grande partie la manière dont nous aimons apprendre. En d’autres termes, ce que nous sommes dĂ©finit nos techniques d’apprentissage. Et donc comment apprendre facilement dĂ©pend de la personne que vous ĂŞtes.

Voici les derniers résultats obtenus concernant les différents styles d’apprentissage les plus communs et les moyens de peaufiner notre style d’apprentissage pour atteindre le maximum de notre potentiel :

Les 3 catĂ©gories d’apprenant

LES APPRENTIS STRATÉGIQUES

Ce sont des personnes très consciencieuses qui effectuent leur apprentissage de manière très stratĂ©gique. Elles sont « motivĂ©es extrinsèquement ». C’est-Ă -dire qu’elles sont très soucieuses du rĂ©sultat ainsi que de la manière dont elles vont ĂŞtre Ă©valuĂ©es. C’est la raison pour laquelle elles Ă©vitent de perdre inutilement du temps sur l’aspect philosophique des choses et ne tiennent compte que du concret. C’est une approche pragmatique qui fonctionne Ă  merveille lorsque les problèmes sont clairement dĂ©finis et les objectifs fixĂ©s.

LES APPRENTIS AVIDES

Ces personnes sont le parfait opposé des précédentes. Elles sont intellectuellement curieuses, plus ouvertes aux nouvelles expériences. Mais elles sont sensibles à la beauté des choses et à la recherche de nouvelles sensations. Alors elles optent pour un apprentissage en profondeur.

Elles sont donc « motivées intrinsèquement ». Ce sont des personnes qui se plongent dans leurs apprentissages. Elles ont tendance à perdre la notion du temps lorsqu’elles étudient. Elles sont généralement intéressées par une multitude de thèmes. Ce qui leur rend plus difficile de se concentrer sur un seul sujet à la fois.

LES APPRENTIS EN SURFACE

Ces personnes sont sensibles. Mais elles sont Ă©galement plutĂ´t pessimistes et d’humeur variable. Leur approche de l’apprentissage ressemble Ă  du survol Ă  la surface de l’eau. Elles priorisent l’acquisition des connaissances de bases d’une discipline et passent ensuite Ă  autre chose.

Bien qu’axĂ©es sur les rĂ©sultats, leur objectif principal est plus d’éviter l’échec que de viser la rĂ©ussite. L’apprentissage en surface est Ă©galement l’apanage des individus qui ne s’ouvrent pas facilement Ă  de nouvelles expĂ©riences. Le contraire donc du groupe prĂ©cĂ©dent.

Comment apprendre : quel est le meilleur style ?

Contrairement à ce qu’on pourrait trop rapidement déduire de cette typologie, aucun de ces styles n’est meilleur qu’un autre ! Déçu(e) ? Vous ne devriez pas ! La solution est bien plus encourageante !

La meilleure façon d’apprendre c’est celle qui correspond à votre personnalité et pas à un supposé « idéal » d’apprentissage. Donc si vous choisissez une méthode après un examen honnête de votre personnalité, c’est à ce moment-là que vous aurez les meilleurs résultats d’assimilation.

Dans les milieux universitaires, les psychologues ont dĂ©montrĂ© que chaque catĂ©gorie n’apprend bien que si on ne la force pas Ă  faire fi de sa personnalitĂ©. Les implications, mĂŞme en dehors du contexte Ă©ducatif scolaire, sont claires : l’éducation classique normalisĂ©e ne fonctionne pas et notamment s’asseoir toute la journĂ©e en salle pour Ă©couter un formateur, tout un chacun peut le constater notamment dans l’éducation nationale ou dans les sessions de formation classiques dont on ne se souvient pas de tant de choses un mois plus tard, et surtout par rapport au temps mobilisĂ© (je devrais dire “immobilisĂ©” ;-). Il semblerait que dans ces milieux, on ne sait pas poser la question de comment apprendre plus facilement.

C’est pourquoi dans nos programmes nous varions les modalités d’apprentissage pour satisfaire tous les styles (articles, dossiers, livres, vidéos, lectures, podcasts, séquences thématiques, séquences pratiques, approches globales et approches par les exemples, etc.).

Bien que les programmes d’apprentissage personnalisĂ©s ne soient pas encore très rĂ©pandus, l’enseignement diffĂ©renciĂ© est de plus en plus frĂ©quent dans les pays les plus avancĂ©s en matière Ă©ducative (pays scandinaves ou Etats-Unis par exemple). Dans l’avenir, espĂ©rons que nous puisse se gĂ©nĂ©raliser une Ă©ducation basĂ©e sur la personnalitĂ© des Ă©tudiants, et ceci, dans tous les domaines, scolaire, professionnel et autres.

VidĂ©o sur Comment apprendre en dĂ©couvrant les 8 styles d’apprentissage

Évidemment, il est question d’apprentissage et plus particulièrement sur l’intĂ©rĂŞt Ă  connaĂ®tre un modèle basĂ© sur les styles d’apprentissage

Pour aller plus loin pour Ă©valuer votre potentiel d’apprentissage

Un rĂ©sultat de recherche rejoint le sens commun mais pas dans toutes ses consĂ©quences : la capacitĂ© d’apprentissage d’une personne est liĂ©e Ă  son Quotient Intellectuel (QI), et implicitement, Ă  sa capacitĂ© Ă  raisonner et Ă  rĂ©soudre des problèmes. MĂŞme si les tests de QI paraissent complètement abstraits, ils sont utiles, car ils donnent une idĂ©e de nos capacitĂ©s de rĂ©flexion de mĂŞme que des aptitudes de notre mĂ©moire.

Si l’on part du principe que le cerveau fonctionne comme un ordinateur, on peut en dĂ©duire que certains cerveaux ont des vitesses de traitement plus rapides et une mĂ©moire plus importante que d’autres. Ce sont justement ces deux facteurs qui influent sur l’aptitude de rĂ©tention du cerveau de mĂŞme que la promptitude de traitement des informations, surtout quand celui-ci est mis sous la pression du temps.

Pour la question “comment apprendre plus facilement ?” Le QI ne constitue toutefois qu’un angle du problème. Le second facteur important est le « niveau de l’engagement » de la personne. Contrairement au QI, cela ne se cantonne pas Ă  ce que quelqu’un peut apprendre, mais plutĂ´t Ă  ce qu’il est susceptible d’apprendre.

Autrement dit, certaines personnes sont généralement plus intéressées par l’apprentissage que d’autres : ils ont constamment envie de s’informer, de lire, s’intéressent à l’actualité, se plaisent à résoudre des problèmes de différentes sortes, s’essayent à de nouvelles choses.

Les affamées de connaissances

Dans le langage courant, on pourrait dire de ce genre de personnes qu’elles sont « affamĂ©es de connaissances » ; ce sont des personnes qui ne peuvent pas s’empĂŞcher d’apprendre et cela n’a rien Ă  voir avec leur QI ou leur niveau scolaire ou universitaire.

D’une certaine manière, on est tous plus ou moins comme ça en temps qu’être humain, mais dans certains cas, ces personnes peuvent ĂŞtre boulimiques dans l’apprentissage. Elles sont conscientes des limites de leurs connaissances et estiment que ces lacunes doivent obligatoirement ĂŞtre comblĂ©es, d’oĂą la manie permanente qu’elles ont Ă  se demander sans arrĂŞt : « pourquoi est-ce que… ? » et “Comment est-ce que …?”.

Enfin, le dernier facteur est la motivation et plus généralement les émotions. Le Professeur Damasio a bien montré via des études neurologiques, que les émotions sont indispensables pour comprendre et décider.

Sans Ă©motion pas de critères pour choisir, mais l’analyse sans fin des + et des – . Ce qui va guider sur le long terme notre engagement en termes d’apprentissage, c’est le sens profond que nous donnons Ă  ce que nous faisons. C’est pourquoi interroger ses motivations et ses contraintes est fondamental pour tout projet.

Comment apprendre pour sa crĂ©ation d’entreprise ?

Si nous prenons l’exemple des choix que nous avons fait dans notre offre d’apprentissage Ă  la crĂ©ation d’entreprise. Nous publions une grande variĂ©tĂ© de ressources gratuites et des formations payantes :

Pour tout le monde, le mieux est l’ennemi du bien !

Si vous avez  d’autres conseils Ă  donner ou que vous avez de bonnes pratiques Ă  partager, mettez-les en commentaires ci-dessous et faĂ®tes partager votre expĂ©rience.

FaĂ®tes profiter vos relations de cet article si vous l’avez apprĂ©ciĂ© !

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

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