Attention ! Il ne faut pas confondre business model et business plan
Lâexplication complĂšte ci-dessous !
Alors, dans cette vidĂ©o, je voudrais mettre au clair la diffĂ©rence entre le business model et le business plan. Câest deux notions qui nâont rien Ă avoir et qui sont malheureusement trĂšs souvent confondues. Alors, si vous ne me connaissez pas, avant, je vais me prĂ©senter, je mâappelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en SĂ©curitĂ© » de macreationdentreprise.fr et depuis 2005, jâaccompagne des hommes et des femmes Ă crĂ©er lâentreprise qui va avec la vie de leur rĂȘve.
Il y a deux choses à bien appréhender
Alors, business plan, business model⊠il y a deux choses à bien appréhender à la fois à quoi ça correspond sur le papier ? Finalement, quelle est la représentation matérielle de ces deux éléments ? Et puis à quoi ça correspond dans la vie, sur le plan du concept ? Je vais commencer par le cÎté bassement matériel du à quoi ça représente sur le papier et aprÚs on verra le concept.
Alors, Ă quoi ça correspond sur le papier ? Eh bien, un business plan, câest un dossier. Câest un dossier qui⊠allez, gĂ©nĂ©ralement fait Ă peu prĂšs une trentaine de pages et qui reprend lâintĂ©gralitĂ© des Ă©lĂ©ments de votre projet, Ă savoir qui vous ĂȘtes ? Sur quel marchĂ© vous allez vous positionner ? Quelle est votre concurrence ? Quâest-ce que vous allez offrir ? Comment ça va ĂȘtre rentable ? Ă quel niveau ça va ĂȘtre rentable ? Quâest-ce quâil vous faut pour dĂ©marrer ce projet ? Combien vous apportez ? Combien vous allez chercher ? Quel va ĂȘtre votre statut juridique ?…
Tout ça, il va ĂȘtre prĂ©sentĂ© en long, en large et en dĂ©tail dans votre business plan, prĂ©sentĂ© Ă la fois, eh bien, pour de futurs investisseurs et puis pour vous parce que ça va vous servir de boussole, dâoutil de rĂ©flexion pour votre projet.
Et puis, le business model, eh bien, si on regarde ce que câest sur le plan du papier, eh bien, câest tout simplement une simple feuille. Une simple feuille A4 suffit pour prĂ©senter votre business model. Câest gĂ©nĂ©ralement un schĂ©ma qui permet dâexpliquer comment vous allez crĂ©er de la valeur, comment vous allez, eh bien, finalement, faire tourner cette boĂźte, comment est-ce que vous allez faire en sorte dâavoir de la rentabilitĂ©. Et il y a un outil qui est trĂšs bien pour modĂ©liser, eh bien, votre vision, eh bien, câest le business model canvas. Si cette notion, vous ne la connaissez pas, je vous invite Ă aller en dessous de cette vidĂ©o. Dans lâarticle, je vous explique absolument tout sur ce sujet-lĂ .
Vision stratégique et vision opérationnelle
Donc, le business model, maintenant, si on passe sur le plan du concept⊠le business model, câest la vision stratĂ©gique de votre business. Et le business plan, câest la vision opĂ©rationnelle dĂ©taillĂ©e de comment vous allez faire pour mettre en Ćuvre cette vision stratĂ©gique. On va prendre encore un petit exemple pour aller un peu plus loin.Vous pouvez avoir un business model qui va expliquer comment vous allez gagner votre vie. Et certains vont avoir un business model qui ressemble Ă un business model, eh bien, de travailleur, de salariĂ©, câest-Ă -dire que vous allez vendre vos heures de travail pour rĂ©aliser tels ou tels types de prestation. Et vos revenus vont donc dĂ©pendre du nombre dâheures que vous allez, eh bien, tout simplement vendre. Ăa, câest un business model classique rĂ©pandu.
80% des business sont comme ça
Donc, câest une logique dâartisanat pour souvent, une logique de prestataire de service Ă©galement. Ăa, câest la vision, câest le business model ; câest votre modĂšle dâaffaires ; câest votre type dâorganisation, votre type de crĂ©ation de valeur. Et lĂ -dessus, vous allez dĂ©rouler votre business plan.
Puis, vous avez dâautres types de business models oĂč vous allez chercher par exemple du levier. Câest lâexemple classique, eh bien, du startupper qui va chercher non plus Ă vendre ses heures, mais qui va chercher Ă vendre un produit ou un service qui ne lui demande pas Ă chaque fois quâil le vend dâavoir un temps de travail qui est accolĂ© derriĂšre. Câest le genre de business oĂč il y a un Ă©norme effort Ă fournir pour lancer lâaffaire puisquâon a un gros dĂ©veloppement Ă faire.
Câest lâexemple, dâun logiciel, dâun type de service particulier. Et puis derriĂšre, on va vendre par exemple des abonnements, des accĂšs Ă ce produit, Ă ce service. Et finalement, eh bien, au dĂ©part, les premiers ne vont pas ĂȘtre rentables puisquâon a eu un gros investissement au dĂ©marrage, mais quand on aura dĂ©passĂ© notre seuil de⊠notre point mort, notre seuil de rentabilitĂ©, eh bien, toutes les autres ventes derriĂšres vont ĂȘtre hyper rentables puisquâon a un coĂ»t marginal qui est nul.
Je ne vais pas rentrer dans le dĂ©tail lĂ -dessus parce quâon commence Ă toucher Ă des notions de gestion. Avant dâaller plus loin, eh bien, je vous invite simplement Ă cliquer sur le lien en bas de cette vidĂ©o, Ă lire lâarticle sur le business plan, business model. Et puis, on en reparle trĂšs vite.
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Avec JĂ©rĂŽme BarthĂ©lemy – Professeur de stratĂ©gie et management Ă l’ESSEC
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