Chiffre d’affaires définition pour les nuls et pour les autres !

Chiffre d’affaires Définition ? En voilà une requête intéressante ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à prendre 2 minutes pour consulter cet article. Je vous y présente le contexte, les contre sens courants à ce sujet et enfin la véritable définition avec des exemples si possible !

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Chiffre d’affaires définition

Le chiffre d’affaires (ou CA) désigne le total des ventes de biens et de services d’une entreprise sur un exercice comptable.

Chiffre d’affaires définition et enjeux !

À lui seul, le chiffre d’affaires ne permet pas d’évaluer l’entreprise. Son niveau dépend en effet de la nature de son activité. Cependant, c’est un outil de comparaison pratique entre entreprises d’un même secteur d’activité. La variation du chiffre d’affaires d’une entreprise est en revanche un indicateur analytique intéressant. À cette fin, le chiffre d’affaires peut être exprimé en valeur ou en volume, c’est-à-dire à prix constants (en faisant abstraction de la hausse des prix). Dans ce cas, on dira que le chiffre d’affaires est déflaté.

Démarche d’utilisation

  • Concrètement, le chiffre d’affaires d’une entreprise sur un exercice donné s’obtient en faisant la somme de l’ensemble des factures et avoirs hors taxes émis au cours de l’exercice. Sur un compte de résultat, il représente donc la plus grande partie des produits liés à l’exploitation.
  • C’est la date de livraison du produit, autrement dit de transfert de propriété, qui fait office de date pour établir le chiffre d’affaires et non la date de facturation. Ainsi, faire du chiffre peu de temps avant le 31/12 n’est pas nécessairement synonyme de CA : si les livraisons sont réalisées après le 31/12, le CA réalisé est pour l’année suivante et non l’année en cours.
  • Il est exprimé en unités monétaires et compté sur une année. Il se calcule hors taxe, et en particulier hors TVA, et déduction faite des rabais, remises et ristournes accordés.
  • Le chiffre d’affaires « consolidé » désigne le chiffre d’affaires de l’ensemble des sociétés d’un groupe (et participants donc d’une seule et même entreprise). Il est constitué de la somme des chiffres d’affaires des filiales du groupe, après élimination des ventes internes entre filiales.

Imgres
 

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Aussi je vous invite à télécharger sans attendre les guides gratuits que je vous ai préparé pour faciliter le montage de votre projet. Voici le lien :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute : n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin si vous êtes arrivé jusque là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité : je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…). En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?) Allez je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même 😉