Définition offre et demande : rappels utiles !

Définition offre et demande ? En voilà une requête intéressante ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à prendre 2 minutes pour consulter cet article. Je vous y présente le contexte, les contre sens courants à ce sujet et enfin la véritable définition avec des exemples si possible !

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Définition offre et demande

L’offre et la demande sont respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marché sont disposés à vendre ou à acheter en fonction des prix.

Si la théorie de l’offre et de la demande recouvre pour Roger Guesnerie une intuition ancienne, sa formalisation débute en 1838 lorsqu’Augustin Cournotintroduit la courbe de la demande. Plus tard, Alfred Marshall introduit une courbe de l’offre représentant l’offre en fonction des prix). Dans le cadre de la théorie de l’équilibre partiel entre l’offre et la demande, à l’intersection de ces deux courbes se trouvent le prix et la demande d’équilibre. L’intérêt du modèle de l’offre et de la demande est qu’il permet hors du formalisme sophistiqué de l’équilibre général d’appréhender de façon intuitive les mécanismes à l’œuvre dans la décision d’allocation des ressources en économie de marché.

L’offre d’un bien est la quantité d’un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. Contrairement à la demande qui est la quantité d’un certain produit demandé par les acheteurs pour un prix donné. Le prix d’un bien est considéré comme une quantité dépendant (entre autres) de l’offre et de la demande.

De ce principe on tire une loi mathématique : la loi de l’offre et la demande. Cette loi est souvent généralisée par une loi des marchés, dénomination utilisée pour désigner la loi qui régit un marché, avec ou sans intervention de l’état.

Définition offre et demande : La loi de l’offre et de la demande

La loi de l’offre et de la demande fait souvent référence à l’équilibre partiel sur un marché. Dans les marchés où l’équilibre partiel s’applique, on constate les effets suivants:

  • lorsque le prix monte
    • l’offre a tendance à augmenter : les producteurs sont incités à offrir plus de bien, de nouveaux producteurs sont incités à s’installer, les détenteurs de ce bien sont incités à s’en séparer.
    • la demande a tendance à baisser : plus les prix sont élevés, moins les acheteurs sont disposés à acheter.
  • lorsque le prix baisse
    • l’offre a tendance à baisser : Les producteurs sont moins incités à produire.
    • la demande a tendance à augmenter : moins les prix sont élevés, plus les acheteurs sont disposés à acheter.

Présenté autrement, étant donné un marché où pour chaque prix on associe l’offre (la quantité que l’ensemble des vendeurs veulent bien vendre), et la demande (la quantité que l’ensemble des acheteurs veulent bien acheter), il existe un point d’intersection qui maximise le nombre d’échanges. Un prix un peu au-dessus laissera des vendeurs voulant bien vendre sans acheteur. Un prix un peu en dessous laissera des acheteurs voulant bien acheter sans vendeur. Dans les deux cas, le nombre d’échanges sera aussi plus petit qu’au point d’intersection. Il y aura de toute façon des acheteurs et des vendeurs qui ne seront pas satisfait, mais ce sera à cause du prix mais pas parce qu’ils n’ont trouvé personne en face.

Une courbe d’offre et de demande correspond à un nombre donné d’offreurs et de demandeurs. Une augmentation (ou une diminution) du nombre d’offreurs ou de demandeurs provoque un déplacement vers la droite ou vers la gauche, et donc une modification de l’équilibre.

Ayant constaté que ce principe pouvait s’appliquer à bon nombre de marchés, les économistes ont longtemps cherché quelles étaient les conditions que devaient remplir un marché pour que le point d’équilibre soit atteint.

Gravitation_des_prix

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