Erreur n°1 – Construire un projet qui ne répond pas réellement à votre projet de vie.

Au final si votre envie est de profiter de votre famille, pourquoi reprendre un commerce ouvert le samedi ? Il faudra se poser les bonnes questions, peser le pour et le contre, hiérarchiser ses priorités (personnelles ou professionnelles).

Erreur n°2 – Oubliez ses valeurs

Conjuguez vos valeurs et centres d’intérêt avec la rentabilité !

Erreur n°3 – Estimer son Chiffre d’Affaires sans recul et méthodes…

Au final moins de 1 prospect sur 3 se transformera en client en moyenne. Mieux vaut utiliser 2 à 3 méthodes d’estimation du Chiffre d’affaires pour obtenir un résultat réaliste.

Erreur n°4 – Sous-estimez le poids de votre besoin en fond de roulement.

par négligence, manque de réalisme, manque d’approfondissement, le résultat est le même : 17% des entreprises ne souffleront pas leur 1ere bougie, faute de trésorerie.

Erreur n°5 – Ne pas avoir recours aux financements extérieurs par principe.

si ni vos proches, ni des investisseurs et ni la banque ne vous suivent pas, à priori soit votre projet présente des lacunes, soit vous ne semblez pas être l’homme de la situation .. ou alors vous avez beaucoup d’avance sur votre temps. Restez lucide.

Erreur n°6 – Négligez la fonction commerciale ou la déléguer entièrement à votre équipe.

Si cela marchait cela se saurait …

Erreur n°7 – Dépenser sans compter en publicité

..sans avoir bien établi votre cible commerciale et ne pas mettre en place un suivi réel des retombées commerciales : la meilleure des solutions pour ne pas être capable de prendre de bonnes décisions l’année prochaine…

Erreur n°8 – Construire un projet pour ne plus vivre sous les directives d’un patron

Rassurez-vous : dans moins de 6 mois c’est vous qui mettrez en place certaines de ces mêmes directives. Pour bien entreprendre, mieux vaut avoir déjà avoir prouvé ses compétences entrepreneuriales en interne.

Erreur n°9 – Surestimez votre capacité de résistance au stress .

non, l’entrepreneur n’est pas moins soumis au stress car il gère son temps, n’as pas de patron, peut partir à 17h s’il veut … Le temps devient vite une denrée rare pour tout le monde, l’entrepreneur a des clients et c’est sûrement pire qu’un patron…

Erreur n°10 – Surestimez l’investissement des salariés et associés.

en fait l’entrepreneur est seul : seul chef d’orchestre et seul à bord pour donner le tempo, la direction, contrôler le niveau d’huile et la pression des pneus …

 

Tableau assez tranchant certes, entreprendre reste néanmoins la meilleure aventure qui soit. Levier de développement personnel certain, la création demande une bonne dose d’idées, de savoir-faire, de savoir être et de recul en toutes circonstances.

Alors mon conseil : prenez le temps de murir votre projet car cela n’est jamais du temps perdu et  formez-vous.

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Antonella VILAND

Plus de 10 ans d'accompagnement des entrepreneurs, passionnée par l'apprentissage, l'entrepreneuriat, la santé, le numérique, le bien-être, le social et tout ce qui touche au commerce !

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1 commentaire

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  • Article très intéressant. Je pense que beaucoup d’entrepreneurs négligent énormément leur identité visuelle alors que celle-ci est d’une importance capitale. Pour attirer des clients, il est impératif de refléter une image sérieuse et qui transmet de manière claire les services que vous proposez. Je pense que tout entrepreneur doit investir dans son identité de marque c’est-à-dire pour la réalisation de son logo, site web, supports publicitaires, etc. Le logo est l’élément essentiel de votre identité visuelle. Il doit être original afin de se démarquer des autres entreprises, mémorable mais simple. Les entrepreneurs ne disposent pas de beaucoup de fonds et ont donc un budget assez restreint. Je pense que dans ce cas, la meilleure option pour obtenir une identité visuelle de qualité est de se tourner vers les plateformes de crowdsourcing comme http://www.designonclick.fr. Sur ces plateformes, vous avez la possibilité de lancer un concours de design et de confier vos taches graphiques à des nombreux designers. Vous pouvez choisir parmi une variété de propositions et sélectionner le design gagnant. Vous fixez votre budget et si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes remboursé. Je recommande cette méthode à tous les entrepreneurs !

Antonella VILAND

Plus de 10 ans d'accompagnement des entrepreneurs, passionnée par l'apprentissage, l'entrepreneuriat, la santé, le numérique, le bien-être, le social et tout ce qui touche au commerce !