Étude de marché définition pour bien démarrer son projet d’entreprise !

Étude de marché définition ?  En voilà une requête intéressante ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à prendre 2 minutes pour consulter cet article. Je vous y présente le contexte, les contre sens courants à ce sujet et enfin la véritable définition avec des exemples si possible !

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

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Étude de marché définition

Une étude de marché est un travail d’exploration en vue de mesurer, analyser et comprendre le fonctionnement réel d’un marché que l’on vise pour entreprendre. Cela comprend l’étude des comportements, appréciations, besoins et attentes des futurs clients et des actuels fournisseurs présents sur ce marché , ainsi que l’étude des conditions selon lesquelles ceux-ci opèrent pour réaliser les échanges correspondants à leurs intérêts.

  • On appelle Offreur les acteurs fournisseurs :ce seront vos concurrents.
  • On appelle Demandeur les clients potentiels,autrement dit les prospects.

Les études de marché utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Mais surtout elles sont toujours précédées de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes). Cette partie est trop souvent zappée par le futur entrepreneur qui se met à faire des enquêtes alors qu’il aurait pu trouver toutes ses informations sans enquête terrain.

Les informations à recueillir auprès des personnes à interroger peuvent être obtenues par plusieurs méthodes : avec des enquêteurs (face à face à domicile ou en salle, téléphone), de façon auto administrée (questionnaire sur papier ou questionnaire par Internet).

Étude de marché définition  et enjeux

Les études de marché permettent de collecter et d’analyser l’ensemble de données chiffrées (sur les produits, les marques, les catégories, les besoins génériques) qui caractérisent un marché. Ces études permettent aussi d’analyser les facteurs influençant la vente (prescripteur, leaders d’opinion, bouche à oreille producteur, distributeur puis l’environnement institutionnel, technologique, culturel, démographique, économique et social). Enfin ces études analysent l’espace concurrentiel pertinent du positionnement (entre produits substituables et crédibles).

Il est toujours indispensable de mesurer un marché en volume et en valeur, c’est-à-dire par le total des sommes dépensées par les clients pour le produit ou le service considéré (car les évolutions peuvent être différentes). La taille du parc (produits à remplacer) peut aussi être utile. L’étude de marché doit correspondre à des sous-ensembles homogènes (segments) : critère géographique, caractéristique produit, nature de l’achat, producteur ou marque.

Étude de marché définition : 5 étapes

Réaliser une étude de marché implique une progression par étapes :Étude de marché définition

  1. Identifier une idée de projet
  2. Formuler le problème d’étude : généralement on se demande si on peut avoir des clients avec ce genre de projet et si l’offre imaginée a des chances de marcher !
  3. Faire une recherche documentaire de fond sur l’environnement, la concurrence, les fournisseurs, la clientèle potentielle. Je vous explique pas à pas avec un tutoriel.
  4. Mener une enquête terrain pour obtenir les informations manquantes.
  5. Tester son offre

Étude de marché définition et contre-sens

Trop souvent les entrepreneurs imaginent que seuls les grands instituts de sondage peuvent faire une enquête solide et intéressante… ou qu’il faut forcément demander à une junior entreprise de la faire. Ni l’une ni l’autre de ces idées ne sont exactes. Dans 80% des cas, vous avez bien meilleur compte à la réaliser vous-même : cela vous mets dans le bain, vous rencontrez vos futurs clients, vous aurez un feeling supplémentaire et peut-être des idées qui vont germer !

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Aussi je vous invite à télécharger sans attendre les guides gratuits que je vous ai préparé pour faciliter le montage de votre projet. Il y a notamment un guide avec tutoriel complet sur l’étude de marché ! Voici le lien :

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Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute : n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin si vous êtes arrivé jusque là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité : je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…). En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?) Allez je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même 😉