Fonds de roulement définition pour les entrepreneurs !

Fonds de roulement définition ?

En voilà une requête intéressante ! Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à prendre 2 minutes pour consulter cet article. Je vous y présente le contexte, les contre sens courants à ce sujet et enfin la véritable définition avec des exemples si possible !

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Fonds de roulement définition

Le fonds de roulement est une notion d’équité du bilan fonctionnel d’une entreprise. Il existe deux niveaux de fonds de roulement : le Fonds de Roulement Net Global (FRNG) et le Fonds de Roulement Financier.

Lorsque rien n’est précisé, la notion de « Fonds de Roulement » (FR) renvoie au fonds de roulement net global.

Comme pour le « fonds de commerce », le « fonds de roulement » s’écrit « fonds » avec un « s » et non pas « fond de roulement ».

Fonds de roulement définition : Fonds de roulement net global

Définition et calcul du fonds de roulement

Le Fonds de roulement est défini comme l’excédent de capitaux stables, par rapport aux emplois durables, utilisé pour financer une partie des actifs circulants : FRNG = Ressources stables et durables – Emplois durables.

Ainsi, le FR correspond à :

  • la partie des ressources stables qui ne finance pas les emplois durables.
  • la partie des actifs circulants financée par les ressources stables.

Il se calcule de 2 manières :

  • pour une analyse des perspectives à long terme, par le haut du bilan : FRNG = Capitaux permanents – Actifs immobilisés ;
  • pour une analyse des perspectives à court terme, par le bas du bilan : FRNG = Actifs circulants – Dettes à court terme.

Utilisations du Fonds de roulement

Le fonds de roulement représente une ressource durable, mise à la disposition de l’entreprise par ses actionnaires ou créée via l’argent dégagé de son exploitation, et destinée à financer les investissements et les emplois nets du cycle d’exploitation.

Le fonds de roulement sert à financer la partie stable du besoin en fonds de roulement (BFR), qui, en résumé, représente les éléments indispensables pour démarrer et maintenir le cycle d’exploitation de l’entreprise (l’achat des matières premières, la paye des salariés, etc. s’effectuent souvent avant le règlement des produits fabriqués par l’entreprise : les dépenses générées par l’activité de l’entreprise précèdent donc les recettes issues des ventes, et c’est parce que les décaissements précèdent les encaissements qu’il existe un besoin de financement).

On peut interpréter la situation d’une société en étudiant son niveau en fonds de roulement :

  • un FR supérieur à 0 montre que les emplois durables sont intégralement financés par des ressources stables ; la société est dans une bonne situation ;
  • un FR inférieur à 0 de façon ponctuelle indique un déséquilibre des financements ;
  • un FR inférieur à 0 de façon chronique signale un risque d’insolvabilité ;
  • si le FR finance l’intégralité du BFR (FR > BFR), alors l’entreprise dégage une trésorerie nette (TN) positive ; à l’inverse, si le BFR est supérieur au FR, l’entreprise utilise des ressources « à court terme »3 pour financer une partie du BFR.

Fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, et trésorerie nette sont liés par la relation : FR = BFR + TN.

Fonds de roulement définition : Fonds de roulement financier

fonds de roulement definition

Le fonds de roulement financier est la différence entre les actifs dont l’échéance se situe à moins d’un an (court terme) et les dettes dont l’échéance se situe à moins d’un an (court terme).

Il est utilisé lors de l’évaluation de la liquidité et de la solvabilité d’une entreprise.

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Aussi je vous invite à télécharger sans attendre les guides gratuits que je vous ai préparé pour faciliter le montage de votre projet. Voici le lien :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

 

Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute : n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin si vous êtes arrivé jusque là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité : je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…). En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?) Allez je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même 😉