Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

Avec un bon business plan…
bon business plan jackpot
Table des matières

Qu’est-ce qu’on peut espérer avec un bon business plan ?


Ci-dessous tout ce que vous devez savoir.

Avec un bon business plan on a des milliers de clients !

Fantastique vous allez me dire ! Mais qu’en est-il vraiment ?
Vous pouvez lire la transcription de cette vidéo ci-dessous si vous préférez.

 

“Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec vous sur un contresens commun. En fait, la plupart des gens pensent qu’avec un bon business plan, forcĂ©ment, on va avoir plein de clients et facilement obtenir des financements auprès de partenaires et de banques.

Ça, c’est l’idée commune ! Je pense que c’est normal de l’avoir parce que finalement on se dit : « si j’ai fait un bon business plan, c’est forcément que mon projet va cartonner ».

Attention Business Plan : le contre-sens classique !

Mais en fait, ce n’est pas dans le bon sens ! C’est une erreur de logique, comme un syllogisme. C’est comme la manipulation des statistiques. Parfois, on entend dire que les gens qui vivent sous les pylônes électriques sont des gens qui ont une santé plus fragile. On relie que statistiquement, 90 % des gens qui vivent dans une maison sous des pylônes électriques ont une mauvaise santé.

Donc, les pylĂ´nes Ă©lectriques influencent leur Ă©tat de santĂ©.  Alors que peut-ĂŞtre, s’ils ont dĂ» emmĂ©nager dans une maison sous un pylĂ´ne c’est peut-ĂŞtre que leur situation personnelle n’est pas très rose et qu’ils sont dĂ©jĂ  fragilisĂ©s.

C’est exactement le même type de raisonnement faussé par les statistiques où l’on prend à la fois l’élément du décor en considérant qu’il va déclencher une conséquence.

Pris dans le bon sens, c’est très facile Ă  faire !

En fait, ce n’est pas le business plan qui fait que vous allez avoir des centaines de clients qui vont affluer dans votre commerce ou dans votre boutique ou sur votre site internet. Et ce n’est pas votre business plan qui va faire que vous allez avoir des dizaines de financeurs qui vont vous dire : « pas de problème, je vous donne de l’argent pour démarrer ce truc qui va cartonner ». Ce n’est pas cela, ce n’est pas le business plan qui vous donne ces 2 éléments !

Mais, c’est parce que vous vous êtes transformé, que vous avez compris les clés du business et parce que tout simplement vous vous êtes formé et que vous êtes capable de comprendre les bases de la gestion, que vous connaissez le marketing et que vous êtes capable de l’appliquer pour trouver des bonnes idées et faire en sorte que votre projet réussisse.

Que cela soit quelque chose à fort potentiel, c’est parce que vous avez grandi dans cet apprentissage naturel, et que faire un business plan devient aussi facile que si vous deviez vous dire : « Tiens ! Je ne sais pas ce que je vais manger aujourd’hui. Et si je me faisais cuire des pâtes ! » Vous mettez le gaz, vous mettez l’eau à bouillir et vous mettez vos pâtes.

Comme vous êtes devenu un entrepreneur, parce que vous vous êtes formé, parce que vous avez grandi en tant que dirigeant,

faire un business plan qui marche, c’est naturel comme faire des pâtes.

Alors ces milliers de clients ?

Tout simplement, ce n’est pas un bon business plan qui vous apportera des clients et de l’argent, c’est parce que vous avez grandi, que vous êtes formé en tant que dirigeant, que vous êtes capable de ne pas simplement avoir de l’information sur la gestion, le marketing.

L’information ne sert à rien ! J’en suis sûre, je suis convaincue que tout le monde le fait, tout le monde le dit. Vous êtes sûrement abonné ou vous achetez des revues ou vous lisez sur des sites internet des informations qui parlent de marketing, de gestion.

Mais ce n’est pas parce que vous lisez de l’information que vous êtes devenu un dirigeant. Un matin, il faut être capable de mettre en œuvre ! C’est vraiment un des piliers fondamentaux pour réussir dans sa nouvelle vie d’entrepreneur. C’est quand même un vrai changement de cap.

Le premier pas

Qu’est-ce qui vous reste à faire ? Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à ma conférence Entreprendre Sans Risque, je pense que c’est le bon moment, je pense que vous allez être super intéressé. Je vais vous expliquer les 6 étapes clés pour monter votre business comme il faut.

Je vais également vous expliquer les 3 piliers qui font que justement on devient un entrepreneur et que le business plan est aussi facile que de faire des pâtes.

C’Ă©tait Antonella VILAND, fondatrice du programme Entreprendre Sans Risque de Macreationdentreprise.fr. Je vous aide Ă  crĂ©er l’entreprise qui va avec la vie de vos rĂŞves ! Maintenant Ă  vous de jouer, agissez dès aujourd’hui !”

D’autres articles qui pourraient vous intĂ©resser

Une vidéo sélectionnée sur le business plan pour enrichir votre réflexion :

Avec Christophe Garonne, Professeur d’entrepreneuriat Ă  l’IÉSEG

Est-ce que le contenu de cette vidéo et de cet article vous inspire ou vous éclaire ? On en parle en commentaire ?

Avec un bon business plan…

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marchĂ©, modèle de business plan gratuit, prĂ©visionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut