Est-ce que ça vous intrigue-t-il de créer un buzz marketing ?
Voici quelques pistes qui vont surement vous aider !
Le rêve de tout concepteur de publicité est de créer le buzz marketing pour marquer les esprits. Pour y parvenir, les concepteurs ne manquent pas d’imagination. Mais créer le buzz n’est pas une chose facile ! Des images chocs, des propos offensants, des vidéos suggestives ou encore des tweets déplacés, tous les moyens sont mobilisés pour réussir sa campagne marketing avec parfois beaucoup de succès et parfois de grands échecs.
Voici quelques campagnes marketing et publicitaire marquantes pour vous donner des idées (ou vous éviter certaines maladresses !) !
Buzz marketing avec Benetton qui embrasse la cause pacifique
Benetton la marque de prêt-à-porter, avec les photos qui montrent des baisers entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, Barack Obama et Hu Jintao ou encore Benoît XVI et un grand imam du Caire avec le thème “No Hate” (pas de haine).
La dernière campagne de promotion de Benetton renoue avec la tradition polémique de la marque des années 90
Sixt crée un buzz en rebondissant sur l’actualité des peoples
“Faites comme madame Bruni. Optez pour un petit modèle français.” Sixt, la société de location de voiture se réjouit à réagir à l’actualité des célébrités.
Le loueur de voiture Sixt s’est construit une image de marque via ses publicités parodiques
Kenneth Cole et Habitat : révolution/dévaluation
“Des millions de personnes manifestant au Caire. La rumeur dit qu’ils ont entendu que notre nouvelle collection de printemps est disponible en ligne”. C’est le Tweet de la marque de prêt-à-porter du créateur de mode Kenneth Cole posté début 2011 pendant le début des émeutes en Egypte.
Habitat, un cas d’école d’erreur marketing sur Twitter
Buzz avec Le Mouv’, qui nous interpelle sur la cause du racisme
Mouv’, la radio musicale du groupe Radio France a voulu publier “Nous n’irons pas à l’école avec des nègres” avec une phrase d’accroche, “Non, tout n’était pas mieux avant”. Mais la régie publicitaire de la RATP a refusé de la diffuser au prétexte que cette situation pourrait être prise au premier degré.
Cette affiche du Mouv’ a été refusée par la régie publicitaire de la RATP
France Nature Environnement, le choc des photos
La fédération d’associations écologistes France Nature Environnement (FNE) lance une campagne d’affichage dénonçant les méfaits de l’agriculture industrielle. Composée de six visuels, la série ne passe pas inaperçue : les OGM, les algues vertes ou encore les pesticides, tous sont dénoncés dans des images choc.
La région Bretagne a porté plainte contre FNE pour ce visuel sorti à la veille du salon de l’agriculture 2011.
Belvedere Vodka, la goutte de trop… puis le buzz marketing
Belvedere Vodka met en image un homme souriant attrapant violemment par derrière une femme visiblement terrifiée ; agrémentée de ce slogan ; “Unlike some people ; Belvedere always goes down smoothly”. (“Contrairement à certaines personnes ; Belvédère va toujours en douceur”).
Au cœur d’une polémique tenace, la marque de vodka Belvedere a dû s’excuser sur les réseaux sociaux.
Peta emballe sa com’
Des hommes et des femmes ont volontairement été emballés dans des barquettes sous cellophane à l’instar des étals de boucherie dans les supermarchés pour la défense des animaux.
L’opération “Meat Is Murder” de Peta est répétée à travers le monde depuis 2010.
Ryanair et ses publicités à réactions
“Nous ne sommes pas les seuls à pisser sur la concurrence.” Ryanair a profité de l’actualité où Gérard Depardieu était pris en train d’uriner dans un avion d’Air France.
Bruni, Depardieu, Berlusconi… La liste des personnalités raillées dans les publicités de Ryanair est longue.
Durex, la communication qui capote
“Pourquoi Dieu a-t-il donné un pénis aux hommes ? Pour qu’ils aient au moins un moyen de faire taire une femme #DurexJoke”, c’est la blague que Durex a fait sur Twitter mais qui n’était pas bien digérée par tout le monde.
Les blagues de la branche sud-africaine de Durex sur Twitter n’ont fait rire personne
Buzz marketing de Ucar qui s’en prend (symboliquement) aux pauvres
C’était avec le slogan : “Les pauvres sont dégueulasses. Ils polluent” que Ucar voulait promouvoir sa nouvelle offre de location à 150 euros par mois en 2008.
Les slogans choc d’Ucar assurent une notoriété inégalable au loueur de voitures
Le 11 Football Club… à côté de ses pompes
Au début de l’année 2012, le 11 Football club a lancer une publicité sur laquelle une femme rousse est à genoux devant un homme debout, une position suggestive mais inoffensive puisqu’il s’agit d’une vendeuse qui lui fait essayer des paires dans un magasin de chaussures.
Qui sème des billets et récolte la tempête… et un buzz marketing
En 2009, Mailorama voulait distribuer de billets de banque depuis un bus sur le Champ de Mars, à Paris pour lancer son site Internet, mais finalement la distribution de cash était annulée, ce qui a créé le buzz.
La distribution de billets dans les rues parisiennes de Mailorama a tourné au fiasco.
Visual qui voit la vie en noir
Visual a fait une publicité parodie de la guerre en Irak en 2004 où les gradés américains à la recherche d’armes de destruction massive croient trouver de l’anthrax qui se révèle être du sucre en poudre.
Vous en avez d’autres en tête ?? Partagez-les avec nous ci-dessous ! On adore !
Un conseil si vous voulez faire le buzz avec vos campagnes publicitaires : faites un bon brainstorming en équipe avec un maximum de monde (impliqué directement dans votre affaire ou pas !). Descendez ensemble ses thématiques pour vous lancer : actualité, jeux de mots, image, contre sens… et partagez nous vos idées si vous voulez un avis !
Vidéo pour faire un buzz marketing !
Maria Bodin vous explique à sa manière ce que c’est un buzz !
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Pour compléter le tout, voici une infographie sur les 10 moyens pour créer du buzz ; par Stratège Marketing
Images tirées de : http://www.journaldunet.com/
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Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :
- Les secrets du marketing viral par celui qui l’a inventé ! Seth Godin
- Créez la tendance ! Du bouche à oreille au marketing viral ; Jonah Berger
- Marketing de réseau 101 ; tout ce que vous devez savoir ; Dr Joe Rubino et John Terhune
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- L’effet whuffie : tirer parti de la puissance des réseaux sociaux pour développer son business ; Tara HUNT