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Ouvrir une franchise de service à la personne : les opportunités
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Une franchise de service Ă  la personne, est-ce pour vous ?

Ouvrir une franchise de service à la personne ? Avec un marché de plus de 18 milliards de CA, le secteur des services à la personne est une activité en plein essor sur le  moyen et long terme du fait de facteurs multiples et puissants.

Une croissance de 10% par an depuis 2005

D’une part, les ressources-temps diminuent du fait de la hausse de l’activité professionnelle des femmes sur le moyen et long terme. Mais aussi parce que les trajets quotidiens domicile-travail sont plus longs. Et aussi que la part des loisirs dans nos vies est en croissance.

D’autre part les besoins-temps croissent, notamment parce que la natalité demeure élevée et que le nombre de personnes âgées ou handicapées est en croissance durable du fait de la démographie.

Parallèlement, le niveau d’exigence qualitatif et sécuritaire croît. On n’accepte de moins en moins les approximations du passé pour soigner nos aînés ou assister les personnes dépendantes.

Enfin, et ce n’est pas si paradoxal que cela, la nécessité de faire des économies avantage les services à la personne. Le maintien à domicile coûte moins cher que l’hôpital ou la maison de retraite. Les gardes d’enfants partagées à domicile reviennent moins chers aux communes que les crèches. Les abattements fiscaux réduisent le travail au noir et donc les chiffres du chômage et les indemnités correspondantes.

L’entretien de la maison représente 7.5 milliards de CA, la dépendance 2.9 milliards, la garde d’enfants 3.7 milliards et le soutien scolaire 2.1 milliards. Le secteur connaît une croissance de 10% par an depuis 2005.

Sur une population de plus de 60 millions d’habitants, le nombre de demandeurs potentiels de services à la personne s’élève à 4 millions. Ce qui promet un bel avenir aux franchises de services à la personne. Et cela même si les avantages fiscaux ont été partiellement rognés. Il est vrai qu’ils étaient en grande partie destinés à booster le démarrage du secteur sans avoir vocation à perdurer à 100 %.

De la garde d’enfants jusqu’aux promenades des animaux en passant par le bricolage lĂ©ger, le mĂ©nage et les courses, ces rĂ©seaux de franchise se structurent, s’adaptent et Ă©largissent leurs gammes de services pour rĂ©pondre aux diffĂ©rents besoins de leurs clients. Il s’agit d’un des secteurs de l’Ă©conomie en France dont la croissance a Ă©tĂ© la plus forte ces 15 dernières annĂ©es.

L’avantage d’appartenir Ă  un rĂ©seau de franchise

SAP
La franchise rassure les entrepreneurs qui souhaitent disposer aux meilleures conditions d’un concept au savoir-faire pointu.

Les franchisés vont bénéficier de l’accompagnement et de l’assistance de leur centrale, de la notoriété de leurs enseignes, de formations continues. Ils vont pouvoir apprendre le métier. Et cela grâce à des formations approfondies et disposer d’outils mis en place et développés par leurs réseaux de franchise. Et ces derniers les aident aussi à obtenir les agréments nécessaires dans certaines activités.

De nombreux franchisĂ©s expliquent qu’ils n’auraient jamais tentĂ© l’aventure en solitaire. Ce qui aurait Ă©tĂ© plus risquĂ© selon leur expĂ©rience. Un constat qui se retrouve Ă©galement dans d’autres secteurs que les services Ă  la personne.

Faire partie d’une franchise de services à la personne permet au futur franchisé de lancer son activité. Et cela avec un concept ayant déjà fait ses preuves.

La notoriĂ©tĂ© et l’image de marque sont dĂ©jĂ  acquises. C’est un avantage non nĂ©gligeable lorsque l’on sait que ces activitĂ©s sont destinĂ©s Ă  un public particulièrement sensible et vulnĂ©rable : enfants et personnes âgĂ©es.

MĂŞme chose pour les familles qui hĂ©sitent Ă  laisser rentrer des inconnus dans l’intimitĂ© de leur domicile pour des tâches mĂ©nagères. Ainsi pour ces dernières, la notoriĂ©tĂ© d’une enseigne de franchise reprĂ©sente une caution dĂ©terminante.

Ouvrir une franchise de service à la personne : Les profils recherchés

Pour devenir franchisé dans les services à la personne, le candidat doit répondre à certains critères.

Les franchiseurs recherchent des profils d’entrepreneurs de tous horizons. Mais il privilĂ©gient avant tout des franchisĂ©s polyvalents. Ou des franchisĂ©s ayant un goĂ»t prononcĂ© pour les relations humaines. Ou encore ayant la capacitĂ© Ă  manager une Ă©quipe, l’esprit d’entreprise, le sens du service et le goĂ»t du terrain.

Provenir de l’univers mĂ©dical ou para mĂ©dical est un plus chez certains franchiseurs mais aussi presque un frein chez d’autres. Cela car le franchisĂ© doit allier compĂ©tences commerciales pour le dĂ©veloppement de l’agence (ĂŠtre animĂ© par un esprit entrepreneur est une qualitĂ© incontournable) et managĂ©riales pour la gestion de son Ă©quipe.

Il doit aussi faire la différence entre le respect des autres et le goût du service bien fait d’un côté et une activité à but non lucratif de l’autre.

Exemples de franchiseurs qui recrutent des franchisés

Des franchises ne cessent de se dĂ©velopper en ouvrant d’autres agences et en sĂ©duisant de nouveaux franchisĂ©s. C’est le cas d’«Age d’Or Services».  Historiquement c’est le premier acteur privĂ© Ă  proposer des prestations de services Ă  domicile pour personnes fragiles, âgĂ©es et/ou malades, jusqu’alors dominĂ© par des associations –

La franchise Nounou passion est spĂ©cialisĂ©e dans la garde d’enfants Ă  domicile. L’enseigne rĂ©pond Ă  un rĂ©el besoin. En effet, le manque de place en crèche est une rĂ©alitĂ©. La garde des enfants est une prĂ©occupation importante pour les familles.

Le rĂ©seau Merci + propose notamment des prestations de mĂ©nage, repassage et jardinage. Merci + a reçu la certification SGS Qualicert “Services Ă  la Personne” V4, le plus haut niveau de certification qualitĂ© du secteur des SAP.

Dans tous les cas, une Ă©tude de marchĂ© s’impose. Vous devez Ă©galement comprendre les bases de la gestion pour comprendre le prĂ©visionnel que vous livrent les franchises. Tout cela passe par une formation accĂ©lĂ©rĂ©e pour devenir crĂ©ateur d’entreprise et franchisĂ© !

Pensez Ă  suivre une formation en dehors des rĂ©seaux car cela vous garantit une totale impartialitĂ©. C’est plus qu’important quand on joue son avenir :-).

VoilĂ  j’espère que cet article vous a Ă©clairĂ©. Si vous ĂŞtes lĂ , il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Evidemment si vous avez des prĂ©cisions Ă  apporter, des commentaires Ă  formuler ou une question pour complĂ©ter, je suis Ă  votre Ă©coute. N’hĂ©sitez pas Ă  m’Ă©crire ci-dessous. Enfin, si vous ĂŞtes arrivĂ© jusque-lĂ , c’est Ă  priori que ce site vous a intĂ©ressĂ© plus de 10 secondes grâce Ă  son contenu de qualitĂ©. Je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos rĂ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…).

En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-ĂŞtre intĂ©ressĂ© par ce sujet (mĂŞme s’ils ne vous en ont pas encore parlĂ© !! Vous n’avez pas parlĂ© Ă  tout le monde de votre recherche, non ?)

Allez ! Je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même ;-).

Pour voir plus et en savoir plus sur la crĂ©ation d’entreprise, visitez sur les liens suivants :

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