formation création entreprise : ce que vous devez savoir !

Formation création entreprise : Vous êtes motivé pour vous lancer mais vous avez 1 000 questions à poser avant : une formation creation d’entreprise s’impose. C’est normal. Personne ne naît entrepreneur, on le devient. Bonne Nouvelle, non ? Alors regardons ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Formation création entreprise, ce qu’on entend dire :

Justement alors. Comment faire pour devenir un dirigeant qui réussit ?  Un free-lance à qui tout sourit ? Un commerçant prospère ? Un patron de PME fortuné ? Un dirigeant de startup qui s’envole ? Ou le roi du e-commerce ?

Votre cousin vous rassure en vous disant « T’inquiètes, tu vas te débrouiller … Tu feras les mêmes erreurs que moi et après ça ira ! » Merci christophe ! Glups ca veut dire que je dois obligatoirement planter 3 boîtes avant d’arriver à vivoter comme toi ?

Votre neveu vous plombe en vous disant que « sans MBA d’une grande école, tu es mort. Le monde a changé : faut se préparer pour pas se planter ! » aie vous répondez.. Je n’ai pas 50 000 euros ni 2 ans pour me former…

Les autres, la plupart non-entrepreneurs, n’ont pas d’avis. Ou dans la bonne logique à la française vous disent la bouche en cœur « Pôle emploi ne peut pas t’aider ? »  ou encore « fais le stage à la chambre ( des métiers ou du commerce ) ou leur formation création d’entreprise et puis fonce ! Tu verras bien ! » Merci les amis ! Et vous feriez pareil pour vous ?

Pas sûr … Le Français encore plus que les autres, n’est pas très franc en la matière. Quand il a été aidé mais qu’il peut le passer sous silence et triompher qu’il a réussit seul, il ne s’en prive pas. On est loin de l’américain qui remercie Dieu, sa femme et … son coach, publiquement.

Formation création d’entreprise: que faut-il savoir ?

Ou que vous soyez dans l’univers terrien francophone, vous devriez consacrer 5 minutes pour aller au bout de cet article : vous allez gagner beaucoup de temps par la suite. Tout le monde sait que le temps c’est de l’argent. Vous allez donc faire aussi des économies 😉

Je vais vous présenter les différents choix qui s’offrent à vous si vous avez pris conscience qu’une formation création d’entreprise s’impose. Je vous dirai aussi les astuces pour tirer parti de chaque. Bien sûr, vous vous demandez qui je suis pour vous parler de ca ? Pour faire court, ça fait plus de 10 ans que mon metier c’est de former et coacher des nouveaux entrepreneurs. J’ai accompagné plus de 1 000 personnes : après j’ai arrêté de compter 🙂 et je connais parfaitement bien les travers de chaque dispositif : c’est d’ailleurs ce qui m’a décidé à créer mon programme « Entreprendre en Sécurité » et donc mon école de formation en 2008. Mais peut être que certains travers pour moi sont ok pour vous ! Et dans tous les cas vous avez besoin de conseils pour en tirer un profit maximum. Comme je n’ai pas la prétention d’accompagner les 600 000 créations françaises annuelles ni toutes celles des autres pays francophones, mieux vaut vous équiper à bloc pour que – si par malheur – on ne se revoyait pas, vous soyez vacciné et prêt à choisir une formation création d’entreprise qui vous va bien.

Avant de passer en revue toutes les formations création d’entreprise, prenons un instant pour discuter des choses communément admises … Et communément fausses.

Les fausses croyances à propos des formations création d’entreprise

On vous a sûrement déjà dit qu’il faut prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre ? Alors que c’est contre productif : la fièvre permet de chasser le mal plus vite. Il n’y a que lorsque le thermomètre frôle les 41 qu’il y a urgence et risque de convulsion… Pourtant combien de personne le savent et agissent avec bon sens ?

« Les antibiotiques, c’est pas automatique » : ca vous rappelle quelque chose ? Il fallait trouver un moyen de faire en sorte que les patients ne réclament plus des antibiotiques à leur médecin… Ils croyaient tellement fort que sans antibiotiques, ils se remettraient plus lentement de leur maladie.

Tout ça pour dire que les mauvaises croyances tiennent bon : pire que les mauvaises herbes, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous dire « on a toujours fait comme ça … »

Une formation creation d’entreprise, c’est utile quand on a trouvé une bonne idée  : Mauvaise croyance n°1

Malheureusement pas. Essayez, pour voir, de construire une phrase parfaite sur le plan orthographique et grammatical avant d’avoir appris l’orthographe et la grammaire. Alors ? Pas possible ?

Eh bien vous savez quoi : c’est pareil en entrepreneuriat. Pour avoir une bonne idée, il faut s’initier aux rouages du business. Celui qui déclare que votre idée est excellente alors que vous n’etes pas prêt à la développer avec succès est un bonimenteur. Fuyez.

Une bonne formation creation d’entreprise présente comme partie la plus importante la comptabilité –gestion – juridique : mauvaise croyance n°2

Croyez-vous sincèrement cela ? Combien connaissez-vous de gens intelligents et calés dans ces sujets qui se plantent en business ? Moi, des centaines…

La vérité c’est que ces sujets font peur aux futurs entrepreneurs (vraiment à tort) et que c’est très facile de trouver des intervenants dans le sujet. Alors, on remplit le calendrier !! Tout le monde est content. On rajoute 6 demi journées avec l’intervention d’avocats, d’expert comptables, d’assureurs et, pour le centre de formation, c’est le bonheur ! Ces intervenants-là ne coûtent rien vu qu’ils viennent pour leur démarche commerciale et donc pour vous vendre leur service après.

Je ne jette pas la pierre aux organismes de formation dont la rentabilité est souvent fragile et qui offrent satisfaction à la plupart des entrepreneurs. Je déplore toutefois ce manque d’honnêteté et de service client long terme : si vous demandez des antibiotiques à tort à votre médecin, il ne vous les délivre pas. Je crois que cela devrait fonctionner pareil en formation création d’entreprise.

Les formation création d’entreprise gratuites sont aussi bonnes que les autres : mauvaise croyance n°3

Je suis désolé si vous croyez encore au Père Noël … mais, non, ce n’est pas possible. Pourquoi ? Parce que les formations création d’entreprise gratuites sont payées par l’Etat ou un dispositif de subvention quelconque de l’Etat ou de l’Europe : hors, il n’y a pas PIRE payeur et acheteur que l’Etat. Avec un déficit structurel, une trésorerie tendue et des personnes aux manettes submergées de travail et pas concernées par le sujet : il n’y a pas de miracle. Même si tout le monde est bienveillant, dans ces conditions rien de bon ne pourra sortir : ni programme, ni recrutement de formateur d’un bon niveau, ni équipement adapté (parfois on bourre 30 personnes dans une salle de 20 pendant plus d’un mois avec un système de ventilation poussif), ni le nombre de stagiaires ( souvent excessif …).

Vous ne pouvez pas les comparer à des programmes payants pour lesquels l’évaluation finale est faite par le client lui-même.

Que faire alors pour bien choisir ?

Déjà commençons par identifier chaque possibilité. Passons en revue les avantages et inconvénients de chaque solution de formation création d’entreprise et les points clés pour vous aider à choisir.

labyrinthe formation creation d'entreprise p

L’analyse comparée de 8 solutions pour se former à la création d’entreprise :

 

Solution n°1 : ATELIER CREATION D’ENTREPRISE POLE EMPLOI

  • Avantages : Court, avec un support papier pour continuer le travail
  • Inconvénients : groupe très hétérogène ralentissant les plus motivés, expertise des animateurs limitée car ils sont rarement eux-mêmes entrepreneurs.
  • Questions clés : vous êtes vous déjà renseigné ? Sur internet avec ma conférence entreprendre sans risque ou en atelier CCI ? Si oui vous risquez de perdre votre temps. Sinon allez-y.

Ma note globale : ce n’est pas de la formation création d’entreprise, juste de la sensibilisation et information : ⭐️

Solution  n°2 : STAGE CCI (chambre de commerce) ou STAGE CMA (chambre des métiers et de l’artisanat)

  • Avantages : court, proche de chez soi, avec l’objectif de faire un business plan, lieu de rencontre d’autres futurs entrepreneurs locaux, pas cher.
  • Inconvénients : rythme trop serré pour bien apprendre, peu de place pour des questions pratiques personnelles, aide sur le commercial et marketing absente ou très faible, ambiance démoralisante
  • Questions clés : avez-vous besoin du réseau relationnel de proximité que cela peut vous ouvrir ? Si vous êtes dans le bâtiment, c’est indéniable. Pour les autres, pouvez-vous l’acquerir autrement ?

Ma note globale  : ⭐️⭐️

Solution n°3 : MBA grandes écoles

  • Avantages : programme solide, durée cohérente pour tout travailler, lieu idéal pour tisser un bon réseau relationnel
  • Inconvénients : prix très élevé, demande une disponibilité longue et importante, encore beaucoup de professeurs non entrepreneurs ou entrepreneurs à temps partiel compte tenu de la sécurité de leur emploi principal de professeur, sélection à l’entree difficile, enseignement plus orientée pour projet de PME de plus de 50 salariés.
  • Questions clés : est ce que votre projet est de construire une entreprise à taille humaine au démarrage ou pas ?

Ma note globale : ⭐️⭐️⭐️

Solution n°4 : formation création d’entreprise à distance classique

  • Avantages : chacun va à son rythme, vitesse personnelle en fonction de la difficulté de la matière, budget accessible au plus grand nombre
  • Inconvénients : pas ou peu d’interaction, des échanges de « devoirs » comme à l’ecole, peu de dimension transversale des matières entres elles, pas ou peu d’informations sur le CV du tuteur pédagogique qui est plus un prof qu’un entrepreneur ..
  • Questions clés : votre projet est très peu ambitieux, auto entrepreneur, votre activité est peu innovante et vous avez essentiellement besoin de vous dégrossir en comptabilité gestion ? Si oui c’est un bon choix.

Ma note globale :⭐️⭐️

Solution n°5 : MOOC entrepreneur

  • Avantages : gratuit, à la mode, accessible sur internet, réalisé par des professeurs de grandes écoles..
  • Inconvénients : en général peu orienté sur le concret, l’opérationnel, trop de théorie à mon goût, peu ou pas d’interactions (peu avec le groupe et pas avec le professeur), dates fixes, c’est plutôt un outil de communication des grandes écoles et des Jeunes pour rajouter une ligne sur le CV qu’un dispositif d’aide des vrais futurs entrepreneurs.
  • Questions clés : vous voulez démarrer cette année ? Si oui, ce dispositif ne suffira pas. C’est sûr. Sinon c’est un premier niveau d’information intéressant. D’ailleurs je propose le MOOC Etre ou ne pas Etre entrepreneur qui est une bonne introduction pour se poser les bonnes questions et pour lequel j’ai rajouté de l’interaction, du concret, du pragmatique et des dates plus fréquentes !

Ma note globale  :⭐️

Solution n°6 : stage long CREATION d’entreprise gratuit pour demandeur d’emploi

  • Avantages : gratuit, aborde toutes les thématiques, sentiment de ne pas être seul
  • Inconvénients :ambiance peu dynamisante, manque d’expertise sur le commercial et marketing, souvent trop long pour être efficace : on a le sentiment de patiner si vous êtes de profil dynamique.
  • Questions clés : vous devriez exiger le programme détaillé et le CV détaillés des animateurs.

Ma note globale  :⭐️⭐️

Solution n°7 : cursus à la fac ou à l’IAE

  • Avantages : public motivé, professeurs calibrés, prix accessible
  • Inconvénients : long, très théorique , plus orienté PME que TPE, manque de partage d’expérience du terrain, commercial et marketing opérationnel insuffisamment traité sous l’angle pratique.
  • Questions clés : si vous voulez être recruté comme dirigeant salarié d’une PME dans un secteur peu concurrentiel, c’est un bon choix. Est-ce votre projet ?

Ma note globale  :⭐️

Solution n°8 : mon programme ENTREPRENDRE EN SECURITE

  • Avantages : disponible où que vous soyez sur internet, complet et pratique, avec un soutien personnalisé, expertise et partage d’expérience d’entrepreneurs, budget raisonnable, excellent rapport qualité prix, possibilité de session complémentaire en présentiel, boîte à outils complète, prise en compte des 3 révolutions du XXIieme siècle dans l’entrepreneuriat pour monter un projet qui marche durablement, marketing et commercial opérationnel, programme incluant le développement personnel nécessaire pour Réussir dans sa nouvelle vie d’entrepreneur.
  • Inconvénients : Ne convient pas à ceux qui veulent uniquement de la théorie, besoin d’une idée pour mettre en œuvre les apprentissages pendant le programme, peu adapté aux professionnels de l’artisanat du bâtiment.
  • Questions clés : voulez-vous vous donner toutes les chances pour entreprendre sans risque et atteindre le succès dans votre activité ? Si oui vous êtes au bon endroit.

Ma note globale  (normal, je l’ai conçu pour offrir un accompagnement idéal pour mes clients) :⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Évidemment je ne suis pas impartiale puisque j’ai bâti ce programme personnellement. Mais je l’ai construis parce que je n’étais pas satisfaite des solutions existantes ! C’est une réflexion côté client qui m’a amenée à ce projet et c’est la passion qui m’a aidée à transformer l’idée en un programme ! Voyez les témoignages par vous-même et commencez gratuitement pour vous rendre compte ! Inscrivez-vous à la conférence de démarrage rapide ici pour profiter de quinze jours de formation gratuite !

Réserver ma place au webinaire !ou accédez tout de suite à la rediffusion pour booster mon projet

Si vous avez des suggestions d’avantages et inconvénients (honnêtes !) à faire par rapport à ces différentes catégories vous pouvez me les mettre en commentaire ci-dessous.