Voulez-vous savoir comment faire une étude de marché ?

Ce guide sur l’étude de marché est fait pour vous et votre projet, si vous :

  1. Ne savez pas comment faire pour étudier votre marché,
  2. Ne savez pas comment trouver de l’information sur vos concurrents, votre zone de chalandise, etc,
  3. Aimeriez vérifier que votre idée a des chances de marcher dans votre territoire,
  4. Voulez être sûr de ne pas vous tromper de projet : trop de choses sont en jeu pour vous et vos proches.

Avec ce guide sur l’étude de marché, vous allez obtenir :

  • un guide pas à pas pour étudier l’environnement, la concurrence, les fournisseurs, les clients,
  • des conseils d’experts pour savoir où aller, comment décider, quelles erreurs éviter.
  • des raccourcis pour étudier votre zone de chalandise

Alors à quoi sert une étude de marché ?

  • Vérifier si votre idée de projet présente un potentiel suffisant
  • Définir les différentes cibles commerciales
  • Définir un potentiel de chiffre d’affaires réalisable 
  • Identifier les meilleures pratiques de vos concurrents 
  • Collecter les Informations nécessaires pour bâtir sa stratégie commerciale

Pourquoi l’étude de marché est important ?

    • Tout simplement parce que sans plan pour votre étude de marché, vous avez 99% de risques d’abandonner ou de passer à côté de ce qui est vraiment important.
    • Ensuite parce que si vous êtes tenace mais mal outillé, vous risquez de passer des mois et des mois sur ce sujet. Mais le temps c’est de l’argent ! 

16 vidéos pour vous aider à faire votre étude de marché

 

Sommaire de votre guide étude de marché

Les questions que vous avez posées

Définition : étude de marché

1 – Qu’est-ce qu’on cherche comme informations ?

  • Sur l’environnement
  • Sur la concurrence
  • Sur la clientèle
  • Sur les fournisseurs
2 – Comment trouver ces informations ?
  • Pour l’étude de l’environnement
  • Pour l’étude de la concurrence et des fournisseurs
  • Pour l’étude de la clientèle
3 – Des sites de références

Ressources : Liens des sites pour réussir votre étude de marché

 

Création d’entreprise : comment réussir son étude de marché ?

Retour en haut