Rechercher un associé : les clés !

Au détour d’un carrefour, j’ai rencontré l’un des membres dirigeant de la société Affeeniteam et nous avons discuté à bâton rompu de cette formidable et difficile quête : celle de l’associé idéal ! Mener un projet entrepreneurial, quel que soit le domaine, nécessite de multiples expertises et énormément d’énergie. On ne peut pas être expert de chaque domaine, et on peut difficilement travailler 35h… par jour. Rechercher un associé permet alors de démultiplier les énergies et de réunir toutes les compétences nécessaires au succès.

J’ai posé 5 questions clés pendant cet entretien qui mérite je pense de vous rapporter les réponses. Les voici donc !

A noter que vous devriez aussi être franchement intéressé par ces autres articles : 

 » Chercher un associé, c’est si compliqué ? « 

 » C’est en effet plus compliqué qu’il n’y paraît.

La première chose, c’est d’avoir du choix. Avoir un seul choix possible, ce n’est pas ce qu’on appelle avoir le choix.

Le réflexe classique c’est de rechercher parmi ses cercles immédiats, professionnels et personnels, puis dans le second cercle, les contacts de ses contacts. Mais quand on sait que cela représente en moyenne 700 personnes, pas facile de trouver la perle rare, la personne qui a les compétences recherchées, l’envie d’entreprendre, qui s’intéresse au projet et avec qui vous allez vous entendre. « 

« Quelles sont les trois erreurs les plus critiques de la recherche d’associés ? »

 » Il y en plus de trois, mais elles sont pour la plupart liées à la quantité de choix possible.

  1. La première erreur c’est de ne pas parler du projet. On croit souvent qu’il faut garder son idée secrète, mais c’est une erreur, en parler permet souvent de trouver des soutiens autour de soi, de créer une dynamique.

  2. La seconde, c’est de choisir par dépit. S’associer avec une personne parce que l’on n’a pas suffisamment de choix c’est risqué, mieux vaut continuer à chercher pour trouver la bonne personne.

  3. La troisième, c’est de chercher uniquement une compétence. Quand on monte une entreprise, on passe plus de temps avec son associé(e) qu’avec son compagnon ou sa compagne. Chercher uniquement une compétence reviendrait à choisir son partenaire amoureux uniquement parce que la personne est organisée ou qu’elle sait jouer de la guitare !

« Mais alors c’est quoi l’associé idéal ? »

 « L’associé(e) idéal(e), cela tient à trois grands paramètres :

  • C’est une personne qui a des compétences complémentaires à celles du porteur de projet, pour être efficace il faut partager les tâches.

  • Elle doit également être passionnée par le projet. L’entrepreneuriat c’est un marathon, si la personne n’est pas passionnée par le projet, elle risque de s’essouffler en cours de route.

  • Le dernier point, mais le plus important, c’est l’aspect humain. C’est absolument crucial de partager les mêmes valeurs humaines, et la même vision du futur du projet. La valeur humaine, c’est ce qui permet le dialogue au quotidien, la vision c’est ce qui va permettre d’être en symbiose lorsque des choix seront à effectuer concernant le développement de l’entreprise. »

Là-dessus, si vous me suivez depuis un moment sur macreationdentreprise.fr, vous savez que je suis 100% aligné avec ces critères et que l’aspect humain est selon moi la clé de voûte de votre succès.

« Quel est le bon moment pour se lancer dans la recherche d’un associé ? »

« Le bon moment, c’est le plus tôt possible. La meilleure façon de partager la même vision et la même passion pour un projet, c’est de la construire ensemble.

Encore une fois l’analogie avec le couple est valable. Quand on décide d’emménager ensemble, le meilleur moyen que chacun se sente chez soi, c’est de tout partager, le choix du lieu, comme du choix de la décoration. »

« Qu’est-ce qu’apporte Affeeniteam dans cette démarche ? »

« Affeeniteam s’adresse à tous les entrepreneurs qui souhaitent s’associer : Les porteurs de projets, bien sûr, mais aussi ceux qui souhaitent entreprendre mais qui n’ont pas d’idée.

C’est une communauté qui compte plus de 6000 membres et plus de 1000 projets déposés.

Affeeniteam, c’est aussi le premier site de rencontre d’entrepreneurs qui prend en compte les trois paramètres importants pour rencontrer les bons associés ; compétences complémentaires, envie commune d’un projet et compatibilité humaine. »

Voilà de quoi partir sur de bonnes bases à deux 🙂 Pour avoir accompagné beaucoup de projets menés en duo ou en trio avec mon parcours Entreprendre en Sécurité, je sais que ces 3 points sont vraiment essentiels à la réussite. Ensuite bien sûr il reste du pain sur la planche pour que cela marche : construction d’un bon business model, établissement du business plan, recherche des fonds, mise en place opérationnelle … Mais quelle belle aventure !