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Gestion du temps : quelles sont les meilleures méthodes ?
Gestion du temps
Table des matiĂšres

Y-a-t-il des bonnes astuces pour la gestion du temps ?

 

Comment gagner du temps ? La course Ă  la 25Ăšme heure est le lot de tous. Nous courrons pour gagner du temps, ĂȘtre plus efficace, plus productif. Nous avons plein d’objectifs et essayons de tous les rĂ©aliser.
Aussi de nombreuses méthodes de gestion du temps sont apparues pour nous aider.

Dans son dernier livre « PrioritĂ© aux prioritĂ©s » Stephen Covey donne un bon rĂ©sumĂ© de l’ensemble des mĂ©thodes disponibles en les classant en trois gĂ©nĂ©rations. Je vais vous donner un topo lĂ -dessus, ça devrait vous servir en tant qu’entrepreneur 😉

Les trois générations de méthodes de gestion du temps

La mĂ©thode de l’aide-mĂ©moire ou LA LISTE

Cette mĂ©thode immĂ©moriale rĂ©pond Ă  un objectif simple et essentiel : ne rien oublier ! Les anglo-saxons appellent ces listes de choses Ă  faire les TO DO list; je le rappelle car on voit souvent l’anglicisme fleurir dans de nombreux outils ou applications.gestion du temps TO DO LIST

Les avantages des listes :

  • bonne capacitĂ© d’adaptation et souplesse
  • Ă©coute de l’entourage et ajout de tĂąches en tant que de besoin
  • simplicitĂ© d’emploi
  • possibilitĂ© de consigner rapidement toutes les idĂ©es qui viennent de choses Ă  faire

Les inconvénients des listes :

  • pas de structure pour organiser
  • risque d’engagements non respectĂ©s car il n’y a pas de dĂ©lais ou de rendez-vous
  • surcharge permanente
  • prioritĂ© des urgences en restant sur le court terme

La méthode planificatrice de la gestion du temps

Dans cette approche on introduit la notion du temps. Certes j’ai beaucoup de choses Ă  faire, mais quand vais-je les faire ? On gĂšre ses tĂąches avec des calendriers pour tout programmer de façon rĂ©aliste afin de ne pas traĂźner cette liste infinie qui n’est jamais achevĂ©e et que l’on reporte jour aprĂšs jour (mauvais pour le moral !). L’outil de base est donc dans ce cas le calendrier.

gestion du temps logiciel-planning

Les avantages des plannings :

  • vigilance sur la tenue des dates limites
  • planification plus efficace permettant d’atteindre plus d’objectifs
  • travail collectif facilitĂ©

Les inconvénients des plannings :

  • l’ordre du jour passe avant le relationnel
  • trop de “devoirs” et pas assez de dĂ©sirs personnels
  • tout ce qui n’est pas planifiĂ© passe pour une entrave : les autres par exemple, dĂ©sirs des proches etc.
  • les prioritĂ©s sont 
 les points Ă  l’ordre du jour

La planification priorisée de la gestion du temps

Par rapport aux mĂ©thodes de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente, on ajoute Ă  la gestion des quantitĂ©s, les arbitrages par qualitĂ©. Quelles sont mes valeurs, mes prioritĂ©s, mes objectifs Ă  court, moyen et long terme ? Et comment dois-je arbitrer pour planifier convenablement ? Le plus connu des outils est la matrice d’Eisenhower qui croise l’urgent et l’important. Mais il y a bien d’autres outils Ă  manier pour Ă©tablir ses prioritĂ©s personnelles.

matrice urgent important

Les avantages de la méthode :

  • dĂ©veloppe le sens de l’engagement et des rĂ©sultats
  • valorisation des prioritĂ©s et des objectifs
  • travail sur mes valeurs
  • augmente la productivitĂ© et l’efficacitĂ©
  • meilleure organisation de sa vie

Les inconvénients de la méthode :

  • sentiment de tout maĂźtriser
  • tendance Ă  prioriser le court terme
  • manque de perspective sur les choses plus fondamentales
  • culpabilisation et surcharge
  • insuffisante prise en compte de mes besoins personnels

En fait, la solution est une quatriÚme génération de méthode de gestion du temps

Ce qui est sympathique chez les amĂ©ricains c’est qu’ils n’ont pas de problĂšme Ă  se remettre en question, mĂȘme publiquement, et Ă  faire leur autocritique quand c’est nĂ©cessaire. Covey a Ă©tĂ© un des promoteurs des mĂ©thodes de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration, dont la plus emblĂ©matique pour moi est celle de David Allen dite GTD (Getting Things Done = pour obtenir que les choses Ă  faire se fassent). Et dans ce livre il critique cette troisiĂšme gĂ©nĂ©ration de gestion du temps en dĂ©veloppant le thĂšme de l’interdĂ©pendance dĂ©jĂ  prĂ©sent dans sa mĂ©thode cĂ©lĂšbre.

En fait, il propose une critique plus paradigmatique que mĂ©thodologique, en expliquant en quoi cette troisiĂšme gĂ©nĂ©ration de mĂ©thode de gestion du temps s’appuie sur de mauvais principes. C’est trĂšs intĂ©ressant car cela concerne particuliĂšrement les entrepreneurs qui partagent indiscutablement ces valeurs nĂ©cessaires mais dangereuses aussi.

surnager

Les fausses bonnes valeurs de l’entrepreneur

  • La MaĂźtrise

Le Paradigme, le principe de fond de l’excellente mĂ©thode de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration : c’est tout organiser, ne rien laisser au hasard, ĂȘtre focalisĂ© sur l’atteinte de rĂ©sultats.

Cette Ă©thique de responsabilitĂ© et d’engagement sont indissociables de l’esprit entrepreneurial, et fort justement. Cependant, ce type d’approche peut mener au burn-out. Car nous pouvons maĂźtriser tout ce que nous faisons, mais … pas les rĂ©sultats de nos actions, car beaucoup d’autres facteurs que nous ne maĂźtrisons pas entrent en ligne de compte : les concurrents, la rĂšglementation, l’Ă©volution des technologies, etc. C’est l’image de l’archer qui peut maĂźtriser son geste de tir, mais pas l’atteinte de la cible : un coup de vent inopinĂ© et le tir parfait tape Ă  cĂŽtĂ©.

  • L’EfficacitĂ©

Les mĂ©thodes de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration maximisent l’efficacitĂ© et augmentent la productivitĂ©. J’ai beaucoup gagnĂ© personnellement quand j’en ai mis en Ɠuvre. Mais si vous courrez trĂšs fort dans une mauvaise direction, cela peut ĂȘtre inefficace. De surcroĂźt, l’efficacitĂ© ne rĂšgle pas tout, loin s’en faut: essayez d’ĂȘtre efficace avec votre conjoint, votre fils de 16 ans ou un collĂšgue quand il s’agit d’un problĂšme Ă©minemment affectif, comment cela va-t-il se passer ? “Je comprends, c’est vraiment important, je te propose que l’on en parle jeudi Ă  16H” “Ok parlons-en maintenant, je te propose que l’on se donne 20 minutes, c’est ce dont je dispose dans mon emploi du temps chargĂ© d’aujourd’hui”…

Allez ! je suis sĂ»r que vous voyez le tableau d’ici, pas besoin d’essayer ! (d’ailleurs c’est sĂ»rement dĂ©jĂ  arrivĂ© : “Oui, Oui, je sais, il faut qu’on en parle, mais lĂ , ce n’est vraiment pas le moment, tu sais bien que 
”)

  • Les Valeurs

Les mĂ©thodes de dĂ©veloppement personnel parlent souvent de cette notion sans qu’elle soit clairement explicitĂ©e. Car quand on essaye de dĂ©finir ses valeurs, ou ce sont des notions trop abstraites et pas opĂ©rationnelles (ĂȘtre bon avec les autres, aller au bout de mes capacitĂ©s, ĂȘtre intĂšgre, 
) ou ce sont des valeurs de rĂ©ussite trop concrĂštes (statut, reconnaissance sociale, gloire, 
). Mais, dans beaucoup de cas, des valeurs d’alignement Ă  des notions plus universelles sont oubliĂ©es; en fait, nos valeurs formulĂ©es sont souvent trop attachĂ©s Ă  notre petit moi, Ă  notre ego, alors que les choses qui vont nous procurer bonheur et sentiment de rĂ©ussite sont plus naturelles voire spirituelles.

  • L’Accomplissement

L’avantage mais aussi l’inconvĂ©nient des mĂ©thodes de gestion du temps trĂšs abouties, c’est qu’elles sont trĂšs orientĂ©es rĂ©sultat: l’important, c’est que vous rĂ©alisez. Et cela peut contribuer Ă  se bagarrer contre tout ce qui s’oppose Ă  la rĂ©alisation de nos objectifs. Les autres mĂȘme, peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des obstacles s’ils ne permettent pas l’atteinte de ces objectifs. Ou au contraire, ils peuvent ĂȘtre instrumentalisĂ©s dans l’atteinte de nos rĂ©sultats visĂ©s.

Avoir cette vision transactionnelle des rapports à autrui est trÚs dommageable à la qualité de notre vie, car la qualité de nos rapports avec les autres est ce qui peut nous donner les meilleures satisfactions dans la vie, mais en plus, cela peut détruire nos relations car la qualité de nos rapports aux autres va se dégrader.

  • Le Temps

La gestion du temps ne s’intĂ©resse qu’aux quantitĂ©s, alors que les qualitĂ©s de temps sont bien plus importantes pour vivre un sentiment de plĂ©nitude et de sĂ©rĂ©nitĂ©. Il faut aussi savoir saisir les temps magiques quand ils se prĂ©sentent.

Oui, je sais, vous voulez rentrer rapidement au bureau aprĂšs ce rendez-vous, tellement de choses encore Ă  faire. Mais ce champ de blĂ© en herbe sur le bord de la route d’un jaune lumineux, qui est peuplĂ© de coquelicots rouges vifs ? Et si vous vous arrĂȘtiez juste 5 minutes pour le contempler en respirant profondĂ©ment, pleinement conscient du bonheur d’ĂȘtre vivant ? Vous pourriez mĂȘme ramasser quelques brins Ă  offrir Ă  une personne chĂšre avec laquelle vous voudriez partager ce moment de plĂ©nitude que vous avez vĂ©cu


  • HonnĂȘtement, ces 5 minutes de contemplation vont-elles ruiner votre journĂ©e de travail ?
  • HonnĂȘtement, Ă  quand remonte la derniĂšre fois que les avez prises dans une situation similaire ?
  • HonnĂȘtement, mĂȘme Ă  supposer que vous jouissiez plus longtemps de ce cadeau, est-ce que l’Ă©nergie que vous allez en retirer ne va pas surpasser en bĂ©nĂ©fice le temps d’activitĂ© en moins que vous aurez aujourd’hui ?

humm ! cela me donnerait presque envie d’interrompre l’article et de marcher un peu dans le jardin 😉

Pour ceux qui veulent aller plus loin dans cette notion, cela relÚve des concepts de temps Chronos et de temps Kairos formulés par les philosophes grecs.

Alors que propose Stephen Covey ?

La quatriÚme génération de méthode de gestion du temps

Sans balayer toutes les mĂ©thodes efficaces qui relĂšvent de la troisiĂšme gĂ©nĂ©ration, il s’agit de prendre en compte quatre besoins fondamentaux quand on fixe ses objectifs et quand on applique son systĂšme de gestion du temps.

vitruve moderne
Nos besoins physiques

On le sait tous, mais on ,’en tient pas suffisamment compte dans nos plannings, toute notre efficacitĂ© repose d’abord sur une bonne condition physique. Donner du temps Ă  l’exercice physique est non seulement bon pour notre santĂ©, mais aussi pour notre luciditĂ© et notre moral.

Nos besoins sociaux

On l’a rappelĂ©, la qualitĂ© de nos relations avec les autres, notamment avec nos proches est essentiel Ă  notre sentiment de bien-ĂȘtre et de rĂ©ussite. Qui, sur son lit de mort, pourrait regretter de ne pas avoir passĂ© assez de temps au bureau ?

Nos besoins intellectuels

L’ĂȘtre humain est littĂ©ralement construit pour apprendre, Ă©largir ses horizons, dĂ©velopper ses compĂ©tences. Cela s’impose encore plus Ă  moi quand je regarde jouer ma fille qui n’a pas un an et n’arrĂȘte pas de prendre et manipuler tout ce qu’elle voit pour dĂ©velopper son apprentissage, savoir faire plus de choses, expĂ©rimenter de nouveaux gestes, de nouveaux effets, 


Si vous ĂȘtes sur ce site dĂ©diĂ© Ă  la formation des entrepreneurs, vous en ĂȘtes dĂ©jĂ  convaincu ! D’ailleurs l’entrepreneuriat est dĂ©jĂ  en soi un apprentissage de vie. On nous conditionne en France Ă  penser que l’eau du grand bain de l’entrepreneuriat est plus froide que le petit bassin douillet du salariat. Peut-ĂȘtre. C’est pourquoi, on y va parfois par choix mais souvent par obligation. Mais, quand on se met Ă  nager, faire des grandes longueurs, quel sentiment de libertĂ© et d’expression de notre corps, et nos mouvements rendent vite la tempĂ©rature indiffĂ©rente ! Bien sĂ»r, ça, c’est pour ceux qui ont appris Ă  bien nager 😉 Si vous ne vous formez pas correctement Ă  l’entrepreneuriat, que vous vous disiez que vous apprendrez sur le tas, ou que vous avez suivi des formations faites par des gens qui n’ont jamais Ă©tĂ© entrepreneurs et rĂ©citent des choses livresques, alors oui, vous pouvez, au pire, vous noyer ou, au mieux, boire souvent la tasse, ou en tout cas nager stressĂ© de boire la tasse. C’est pourquoi j’ai intitulĂ© mon programme complet “Entreprendre Sans Risques”.

L’entrepreneuriat est donc aussi une opportunitĂ© d’apprentissage et de dĂ©veloppement personnel.

Nos besoins spirituels

Covey ne veut pas parler de religion, mais du besoin de chaque humain de donner un sens Ă  sa vie, de se sentir reliĂ© Ă  d’autres choses que la vie concrĂšte de son quotidien, d’ĂȘtre en harmonie avec des valeurs que l’on trouve dans toutes les civilisations humaines de façon transversale et au-delĂ  des diffĂ©rentes expressions religieuses.

Pratiquement, cela veut dire savoir consacrer du temps Ă  cette dimension, comme notre temps d’arrĂȘt dans le champ de blĂ© et de coquelicots, mais aussi avoir des activitĂ©s et agissements qui sont alignĂ©s avec des valeurs profondes que nous avons. C’est ce qui va donner un sentiment d’alignement dans son quotidien. Comme quand on sent que les choses sont Ă©videntes, naturelles, justes et pas chaotiques et pleines d’adversitĂ©.

Une vidéo sélectionnée sur notre maniÚre de ne pas gérer le temps, extrait de Eric-Jean Garcia sur Xerfi

Vous me direz, tout ça est bien joli, mais ça consiste en quoi concrÚtement ?

En fait en des tonnes de choses trĂšs pratiques.

Et, je vous conseille son livre citĂ© plus haut. Mais comme on n’a pas toujours le temps de lire tout ce qui est intĂ©ressant et que mon rĂŽle est de vous donner accĂšs le plus efficacement possible aux compĂ©tences de l’entrepreneur, j’ai dĂ©cidĂ© de vous faire un rĂ©sumĂ© de ce livre trĂšs bientĂŽt. Inscrivez-vous lĂ  pour ĂȘtre prĂ©venu, dĂšs que je l’ai mis en ligne.

Je vous invite également à télécharger un guide gratuit sur le coaching nouvelle vie qui va vous faire gagner un temps phénoménal au quotidien !!

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Si vous avez d’autres conseils Ă  donner ou que vous avez de bonnes pratiques Ă  partager, mettez-les en commentaires ci-dessous et faĂźtes partager votre expĂ©rience.

FaĂźtes profiter vos relations de cet article si vous l’avez apprĂ©ciĂ© !

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

  • PrioritĂ© aux prioritĂ©s ; Stephen R. Covey, A. Roger Merril, Rebecca R. Merrill
  • La semaine de 4 heures : travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! Timothy FERRISS
  • Gagner en efficacitĂ© ; Dr. Patrick M. Georges
  • High performance habits : how extraordinary people become that way ; Brendon BURCHARD

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4 commentaires sur “Gestion du temps : quelles sont les meilleures mĂ©thodes ?

  1. Merci Antonella de nous faire découvrir cet auteur!
    Je confirme, j’adore ce livre. Je ne l’ai pas encore terminĂ©, car il est tellement dense qu’il nĂ©cessite, pour moi en tous cas, des temps de pause pour assimiler tous ces conseils et les appliquer.

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