Assurez-vous que le soutien de votre conjoint est lucide

31

La vie d’entrepreneur n’est pas naturelle pour tout le monde, bien au contraire : plus de 80 % des entrepreneurs ne sont pas issus d’une famille d’entrepreneurs. Et pour autant, tous reconnaissent que le soutien familial a été déterminant dans le succès de leur entreprise.

Toutes les enquêtes montrent, qu’il est ainsi unanimement partagé par les professionnels⁠ de l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise que l’action personnelle du créateur ET le soutien familial sont les 2 points les plus déterminants pour la réussite de l’entreprise.

Mille raisons d’être soutenu familialement

Pourquoi un soutien familial éclairé est-il aussi important pour l’entrepreneur?

  • parce qu’il permet d’éviter les accrocs dans l’équilibre familial, source de tensions, disputes, divorces…
  • parce qu’il est source de tranquillité d’esprit : personne, pas même superman, ne peut gérer de front des difficultés de couple et de travail en même temps,
  • parce qu’il permet de renforcer la confiance en soi du dirigeant,
  • parce qu’il permet d’apporter du soutien technique, relationnel, commercial,
  • parce qu’il permet de multiplier les chances de réussite, notamment selon le principe du partage des objectifs avec son entourage qui augmente la persistance de la motivation au quotidien,
  • parce qu’il permet la mobilisation de capitaux propres (en rassurant les partenaires, en apportant une caution, en ouvrant les portes d’un réseau d’affaires…),
  • parce qu’il permet de sécuriser l’avenir du couple vis à vis de l’entreprise et l’avenir de l’entreprise vis à vis du couple.

Aborder sereinement et avec détermination la discussion

Aussi, négliger ce point serait fatal à votre entreprise. Cependant, il faut vous assurer que ce soutien n’est pas de pure forme, contraint ou mal informé.

Votre conjoint peut prendre sur lui pour vous faire plaisir et ne pas s’ouvrir de ses craintes. Il peut croire comprendre sans connaître la réalité de création d’entreprise. Aussi, vous devez vous donner les moyens de clarifier la situation et les options d’avenir pour vous assurer d’un soutien éclairé.

Je pense que c’est si important que j’ai conçu un module d’accompagnement spécifique sur ce point dans mon « programme entreprendre en sécurité ». Et d’ailleurs, je le propose aussi séparemment pour que les entrepreneurs que je n’accompagne pas dans ce programme, abordent cet enjeu déterminant en étant bien préparé. Vous pouvez y accéder ici :

Si vous souhaitez aborder seul cet aspect, quelques recommandations :

  • pensez à ménager des temps de discussion sereins et dédiés à ce sujet sans possibilité de distraction,
  • fixez une méthode et des objectifs clairs à votre discussion et fuyez les échanges à batons rompus sources de malentendus et de frustrations,
  • faîtes sincèrement place aux ressentis de votre conjoint sans chercher à tout prix à lui « vendre » votre projet,
  • synthétisez la situation d’un commun accord en précisant les points de vision commune, les incompréhensions, les désaccords, les besoins d’éclaircissement et de nouveaux échanges, …
  • faîtes un nouveau point régulièrement (tous les mois par exemple) car vos visions vont évoluer avec la mise en oeuvre du projet.

Alors ? quand allez-vous saisir le taureau par les cornes ?

Si vous voulez plus de conseils , vous pouvez téléchargez mes guides gratuits  sur l’entrepreneuriat :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

ou accéder au programme Mon Boîte + Mon couple + Ma Famille