​ Analyse concurrentielle : le guide complet !
guide analyse concurrentielle

Voulez-vous vous démarquer de vos concurrents ?

Table des matiĂšres

Une analyse concurrentielle bien maĂźtriser sera alors indispensable !

Vous avez un projet d’entreprise ou vous avez dĂ©marrĂ© et vous sentez bien qu’il vous manque quelque chose pour que ça marche mieux, que ça dĂ©colle : c’est l’analyse concurrentielle Ă  coup sĂ»r ! Vous en doutez ? Regardez ce que cela peut vous apporter 🙂

Pourquoi c’est important ?

Guillaume de la sociĂ©tĂ© thebusinessplanshop rĂ©sume trĂšs bien pourquoi c’est aussi important :

“Lorsque vous crĂ©ez une entreprise vous partez avec un dĂ©savantage considĂ©rable vis Ă  vis de vos concurrents : vous n’avez ni clientĂšle, ni image de marque. Il va donc vous falloir investir et batailler pour Ă©tablir votre prĂ©sence et prendre des parts de marchĂ©s aux concurrents.

Dans ce contexte, vĂ©rifier que le marchĂ© n’est pas saturĂ© est absolument clĂ©. En effet, si le marchĂ© est saturĂ©, c’est Ă  dire qu’il y a un surplus d’offre par rapport au niveau de demande, ou s’il est contrĂŽlĂ© par des acteurs ayant une force de frappe financiĂšre trĂšs supĂ©rieure Ă  la votre, vous risquez de vous retrouver dans une situation oĂč il est difficile de faire parler de vous et donc de vendre suffisamment pour atteindre votre point mort.

Proposer une offre commerciale diffĂ©renciĂ©e est Ă©galement trĂšs important. En effet, si vos produits et services sont en tout point similaires Ă  ceux de vos concurrents, la concurrence ne peut se faire que sur 2 Ă©lĂ©ments : la taille du budget marketing et le prix de vente. Compte tenu de votre situation de dĂ©part, ni clientĂšle existante ni image de marque, vous risquez de vous retrouver dans une situation dĂ©licate”. (1)

En synthĂšse, sans analyse concurrentielle vous risquez 2 choses cruciales :

  1. de vous lancer sur un marchĂ© oĂč vous ne pourrez pas percer ce qui reprĂ©sente une perte de temps et d’argent parfois COLOSSALE
  2. de ne pas avoir une bonnes stratĂ©gie commerciale et marketing ce qui risque de vous amener Ă  devoir dĂ©penser plus d’argent pour ĂȘtre visible tout en Ă©tant plus agressif sur votre prix de vente, ce qui veut dire, vous l’aurez compris, vendre moins cher… Et donc avoir moins de marge ! 🙁

Qui peut se permettre alors de sauter l’analyse concurrentielle ? Personne ! Ou les inconscients !

Ça devrait vous inciter Ă  rĂ©cupĂ©rer le guide gratuit sur l’Ă©tude de marchĂ© qui est ici. Cela comprend une vidĂ©o et un PDF.
 

L’objectif central de l’analyse concurrentielle

“GrĂące Ă  l’analyse concurrentielle, une sociĂ©tĂ© va pouvoir amĂ©liorer sa stratĂ©gie marketing et ainsi rĂ©vĂ©ler son avantage concurrentiel, Ă©lĂ©ment lui permettant de se dĂ©marquer de ses concurrents.” (2)

… Et donc si vous vous dĂ©marquez, vous allez sĂ©duire des clients ! Car votre offre, plus prĂ©cise, rĂ©pondra mieux Ă  la demande d’un certain profil de client. Votre offre sera plus sexy que celle de votre voisin ! Vos ventes vont dĂ©coller.

La mĂ©thode d’analyse concurrentielle la plus connue

“Michael PORTER, cĂ©lĂšbre professeur, a conçu une mĂ©thode d’analyse de l’intensitĂ© concurrentielle d’un secteur d’activitĂ©. Cette analyse est basĂ©e sur l’Ă©tude de 5 grands points qui selon lui [et moi aussi d’ailleurs] caractĂ©rise tout marchĂ© :>

1 – La force des Concurrents en prĂ©sence : La taille, le pouvoir, la stratĂ©gie, la part reprĂ©sentĂ©e par le secteur dans le chiffre d’affaires, (…)

2 – Les entrants potentiels : (…) L’intensitĂ© de cette menace dĂ©pend [du nombre de concurrents] et de la prĂ©sence de barriĂšres Ă  l’entrĂ©e (taille critique nĂ©cessaire, image trĂšs marquĂ©e des Concurrents en prĂ©sence, brevets, particularitĂ© des circuits de distribution)

3 – Les Clients et leur force de nĂ©gociation : Plus la part que reprĂ©sente un Client dans le chiffre d’affaires d’une sociĂ©tĂ© est importante, plus le pouvoir de nĂ©gociation du client est grand.(…)

4 – Les Fournisseurs et leur pouvoir de nĂ©gociation : (…) l’intensitĂ© concurrentielle du secteur est fonction de la possibilitĂ© de changer facilement de fournisseur [et du poids relatif de chaque fournisseur sur le montant total des achats].

5 – L’existence de produits de substitution : Produits dont l’utilisation peut nuire Ă  celle des produits du marchĂ© (par exemple les Divx pour les DVD). Le principal risque Ă©tant de perdre des ventes face Ă  des produits bĂ©nĂ©ficiant de coĂ»ts de production infĂ©rieurs.” (3)

En clair, vous ne pouvez pas vraiment dire que vous avez menĂ© une analyse concurrentielle si vous ne vous ĂȘtes pas posĂ© ces 5 questions de Porter.

Dans la pratique de l’analyse concurrentielle : 12 Ă©tapes Ă  ne pas zapper

Si on en croit Christy Ryken, qui a plus de 15 ans d’expĂ©riences dans l’analyse de marchĂ© et l’étude concurrentielle (c’est ainsi mon aĂźnĂ© de 3 ans sur le sujet au moment oĂč j’Ă©cris cet article), elle nous prĂ©conise 12 points  importants, 12 Ă©tapes d’analyse Ă  ne pas omettre lors d’une analyse concurrentielle. Voici les 12 points Ă  regarder Ă  la loupe : (4)

1- Structure de l’entreprise
Montant et investisseur dans le capital social, nombre d’employĂ©s, rĂ©putation et l’histoire de l’entreprise.

2. Mission, objectifs et stratégie de la société
Comment se différencier sinon ?

3. Comparaison des concurrents Ă  la lumiĂšre de leur environnement
Le but est d’identifier les concurrents les plus forts. On est en plein dans l’analyse de Porter.

4. Produit / Service
Oui cela comprend une liste complĂšte des offres de produits et de services ! Ce n’est pas le moment de survoler.

 5. Stratégie de développement du produit
Par exemple, les concurrents ont ils plus tendance Ă  se concentrer sur l’esthĂ©tique ou sur la fonctionnalitĂ© ?

 6. Distribution
L’identification de contraintes de distribution chez vos concurrents  peut offrir des opportunitĂ©s pour acquĂ©rir un avantage concurrentiel.

 7. Stratégie de marketing
Cela fait référence à des informations sur la tarification, les programmes, les méthodes / réductions / promotions, la publicité et les marchés cibles.

 8. Stratégie de vente
Cherchez des renseignements qui répondent à ce type de questions :

  • comment vos concurrents trouvent ils des clients ?
  • qui sont leurs clients et grands comptes ?
  • quel sont leurs arguments de vente ? et Quelles sont les faiblesses et les forces de votre concurrent selon ses clients ?

 9. Historique financier
Mener une analyse financiĂšre est un Ă©lĂ©ment important de l’analyse concurrentielle.

10. Fusions, acquisitions, cessions et alliances
Il est important d’anticiper sur l’évolution du marchĂ© et sur l’environnement industriel (fusions, acquisitions, dessaisissements et alliances) plutĂŽt que de simplement chercher Ă  rĂ©agir.

11- SWOT
Dresser ensuite un tableau d’analyse forces / faiblesse / opportunitĂ© et menace vous permettra d’y voir plus clair.

12- Faites un résumé !
Le rĂ©sumĂ© vous permet de dĂ©cider de votre stratĂ©gie face Ă  ce que vous avez analysĂ© de la concurrence : marchĂ© Ă  investir ou pas, bonnes pratiques Ă  dupliquer, stratĂ©gie Ă  Ă©viter, arguments Ă  utiliser, diffĂ©renciation retenue, etc. C’est le moment de prendre de la hauteur et de trancher dans le vif du sujet.

Un modĂšle de fiche d’analyse concurrentielle

Alors Ă  vos crayons, stylos, prĂȘt ? Partez !
Voici un exemple de fiche pour noter les informations collectĂ©es au fur et Ă  mesure…(4)
analyse concurrentielle

Ces articles sur l’Ă©tude de marchĂ© et de concurrence devraient aussi vous intĂ©resser :

FAQ – Questions / rĂ©ponses Ă  propos de l’analyse concurrentielle

Quelle différence avec veille concurrentielle ?

Simplement le moment 🙂 on fait l’analyse quand on s’apprĂȘte Ă  se lancer sur un projet (ou au plus tĂŽt) : c’est un gros boulot ! Ensuite on surveille les Ă©volutions : c’est de la veille concurrentielle permanente. C’est un petit boulot rĂ©current.

L’analyse concurrentielle pour un projet de site web est-ce diffĂ©rent ?

Fondamentalement non. Il y a simplement beaucoup de travail car les clients ne sont pas limitĂ©s par les kilomĂštres. Il faut donc aller plus loin. Il y a Ă©galement d’autres outils Ă  maĂźtriser comme l’outil de prĂ©vision de trafic de Google. Il y a ici un article intĂ©ressant sur ce sujet : https://www.globaliadigital.com/fr/blogue/veille-concurrentielle-analyse-competiteurs-web

J’ai peur de faire trop diffĂ©rent de la concurrence.

Ah il faut se dĂ©marquer certes mais cela doit rĂ©pondre Ă  une demande client. A ce stade, vous notez toutes les idĂ©es Ă©mergentes et vous vĂ©rifierez avec l’enquĂȘte terrain auprĂšs de vos clients potentiels ensuite. C’est Ă  cela que sert un questionnaire Ă©tude de marchĂ© (pour les projets classiques ) ou les Landing pages pour les sites internet en test de marchĂ©.

Faut-il ĂȘtre exhaustif et chercher tous les concurrents ?

Le plus possible ! Plus vous analysez de concurrents, plus vous avez de chances de prendre les bonnes dĂ©cisions. Il ne faut pas trĂ©pigner d’impatience : c’est un temps de maturation et d’exploration passionnant ! Imaginez que vous ĂȘtes Jason Bourne 🙂 ou 007 si vous prĂ©fĂ©rez. Moi je prĂ©fĂšre Jason.

Comment rĂ©colter toutes ses informations pour l’analyse concurrentielle ?

Il faut conjuguer l’art et la mĂ©thode de recherche sur internet comme expliquĂ© dans cet article, voir comment trouver les chiffres des concurrents et ne pas hĂ©siter Ă  chausser ses baskets quand il s’agit d’entreprises qui ne sont pas des e-boutiques.

Je n’ai pas de concurrents : je zappe cette Ă©tape ?

Oh que non !!! Il y a dans 98% des cas des concurrents en fait : s’ils ne sont pas directs (faisant la mĂȘme chose que vous), ils sont indirects (ils offrent un produit ou un service de substitution qui rĂ©pond Ă  la mĂȘme demande des clients).

Si vraiment vous séchez sur cette concurrence indirecte, laissez un commentaire en bas avec explication de votre activité afin que je vous aide à identifier la typologie de la concurrence indirecte.

Si vous faites partie des 2% qui n’ont aucune concurrence, vous pouvez vous inquiĂ©ter : en effet cela signifie que vous allez proposer un produit ou service totalement innovant : il y a dans ce cas de TRÈS gros effort marketing Ă  faire pour Ă©vangĂ©liser, Ă©duquer votre marchĂ© … Longue phase accompagnant toute innovation de rupture avant de faire du volume en termes de ventes. PrĂ©voyez un Ă©norme budget marketing et de quoi tenir le coup 5 Ă  10 ans …

Assez parlĂ© pour aujourd’hui, j’espĂšre que cet article vous a Ă©clairĂ© 🙂 j’attends vos commentaires avec impatience. N’oubliez pas de demander un coup de main si vous ne voyez pas quels sont vos concurrents indirects. Et avant de partir,  pensez Ă  visiter la page des formations Ă  l’entrepreneuriat pour vous aider Ă  aller droit au but avec succĂšs !

Vous pouvez Ă©galement tĂ©lĂ©charger un modĂšle de business plan gratuit accompagnĂ© d’un tutoriel vidĂ©o en cliquant ici !

VidĂ©o sur l’analyse concurrentielle

​ Analyse concurrentielle : le guide complet !

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. DiplĂŽmĂ©e d’un Master Diagnostic d’Entreprise Ă  l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprĂšs de milliers de crĂ©ateurs. Elle a Ă©galement conçu des dizaines de programmes de formation et formĂ© des formateurs Ă  des outils clĂ©s dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, 
 On l’apprĂ©cie pour sa capacitĂ© Ă  rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son Ă©quipe vous accompagne Ă  dĂ©finir le bon projet pour vous, Ă  le bĂątir sĂ©rieusement, Ă  rĂ©diger un business plan en bĂ©ton, Ă  mettre en oeuvre votre projet avec succĂšs sur le plan commercial et marketing, Ă  obtenir toutes les aides existantes et Ă  vous sentir enfin Ă©panoui dans votre nouvelle vie !

8 commentaires sur “​ Analyse concurrentielle : le guide complet !

  1. Bonjour quelles sont les 3 maniÚres différentes de lancée mon activité ?

    J’ai regarder plusieurs confĂ©rences, travail Ă  domicile, les raisons de ne pas abandonnĂ© son projet, travail en couple , les 9 attitudes que les entrepreneur a sucĂ©s non jamais et je n’est pas rĂ©ussit a m’inscrire avec mon mail pour lire la vidĂ©o entreprendre en sĂ©curitĂ© la page Ă©tant toujours en mode recherche.

    Merci d’avance 🙂

  2. Bonjour j’ai fait mon Ă©tude de marcher qui est en cours d’ailleurs vous pouvez tous y rĂ©pondre ca me fera plaisir
    https://docs.google.com/forms/d/1iXO9enJIBJp45RhJ-cjlmFyunDSe8qZL1Of–CqZVGA/edit
    Je suis venu sur ce site car je souhaite Ă©tudier la concurrence sur de domaine de l’esthĂ©tique a domicile ma diffĂ©rence serait de proposer de la chocolathĂšrapie en tous soins corps, visage etc..
    Je vais reprendre votre tableau d’analyse concurrentiel et l’adapter.

    Je ferais appel a des esthéticienne a domicile chez moi ou en en allant me faire chouchouter en institue c un bon début.

    Antonella est ce que tu pourrais un peu plus me conseiller sur mon projet ? merci d’avance 🙂

  3. Bonjour svp je vais fais une crĂ©ation d’entreprise et normalement obliger de faire analyse concurrentiel mais on a pas des concurrences nous peut avoir des concurrences indirect comment je peux faire l’analyse, Merci de votre aide

  4. L’analyse concurrentielle peut ĂȘtre une Ă©tape fastidieuse, mais on se sent pleinement en contrĂŽle une fois qu’elle est rĂ©alisĂ©e. C’est beaucoup plus facile de se positionner et concentrer nos efforts par la suite. Merci pour votre article qui m’aide Ă  oublier aucune piste pour procĂ©der Ă  l’analyse.

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