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Entreprise : voici les 6 meilleurs avantages à offrir à ses salariés pour fidéliser les talents
Table des matières

Avantages Ă  offrir : Pourquoi vous devez lire ce dossier

DĂ©couvrez les 6 meilleurs avantages Ă  offrir Ă  vos salariĂ©s pour fidĂ©liser les talents et crĂ©er une culture d’entreprise Ă©panouissante ! 

Dans cet article, nous vous dĂ©voilons les clĂ©s pour attirer et retenir les meilleurs employĂ©s.  Voici un aperçu des 4 premiers : 

  1. Comment favoriser une communication interne fluide pour instaurer un climat de confiance. 
  2. Comment amĂ©liorer l’environnement de travail 
  3. Ce que vous devez retenir pour l’équilibre vie professionnelle / vie privée : un vrai sujet pour les nouvelles générations
  4. La clĂ© pour favoriser l’Ă©panouissement des salariĂ©s. (spoiler, ce n’est pas une augmentation !)

Antonella VILAND est coach auprès des entrepreneurs depuis 2005 : elle vous livre ici des conseils tirés du terrain.

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

       Nos 6 avantages Ă  offrir pour fidĂ©liser les talents de ses salariĂ©s 

Vous ĂŞtes chef d’entreprise et vous cherchez des solutions pour fidĂ©liser les talents ? Une culture d’entreprise fondĂ©e sur le respect mutuel, des conditions de travail optimales ainsi que le bien-ĂŞtre de ses salariĂ©s permet d’attirer et de retenir les meilleurs employĂ©s. Mobiliser des moyens pour amĂ©liorer le quotidien de ses salariĂ©s est un moyen efficace de renforcer leur motivation, leur efficacitĂ© et leur engagement envers l’entreprise. Voici les diffĂ©rents avantages que les entreprises peuvent proposer Ă  leurs salariĂ©s pour les aider Ă  se sentir valorisĂ©s dans leur travail.

1. Favoriser la communication interne entre la direction et les salariĂ©s

Pour maintenir un climat de confiance dans l’entreprise et améliorer les conditions de travail, il est important de favoriser une communication saine entre direction et employés. Il est possible de passer par le CSE ou de dialoguer directement avec les salariés.

Le CSE : Une bonne communication avec le ComitĂ© Social et Économique (CSE) est un Ă©lĂ©ment clĂ© de la gestion des relations sociales dans l’entreprise. Si l’existence de cette instance de reprĂ©sentation des salariĂ©s est obligatoire, il est en revanche pertinent de prendre des dispositions efficaces pour amĂ©liorer le dialogue. Un CSE efficace est la clĂ© d’une bonne communication entre la direction et les salariĂ©s : si l’entreprise n’est pas au clair sur le rĂ´le de chacun, vous pouvez vous appuyer sur ce guide de Leeto pour les CSE. Gardez Ă  l’esprit que le CSE a un rĂ´le de reprĂ©sentation des salariĂ©s et doit donc ĂŞtre consultĂ© sur les sujets qui les concernent. Il est donc important de prendre en compte les avis et les propositions du CSE dans la prise de dĂ©cision. N’entretenez pas les malentendus et soyez clair lorsque vous rapportez les dĂ©cisions et projets d’entreprise au CSE. Il est Ă©galement recommandĂ© d’envoyer un compte-rendu Ă©crit de chaque rĂ©union pour Ă©viter toute confusion.

La communication directe avec les salariĂ©s : de mĂŞme qu’il est nĂ©cessaire de faire preuve de transparence concernant les grandes directions de l’entreprise, Il est important d’ĂŞtre Ă  l’Ă©coute des salariĂ©s pour favoriser une communication efficace. Les chefs d’entreprise doivent ĂŞtre disponibles pour rĂ©pondre aux questions, Ă©couter les suggestions et prendre en compte les prĂ©occupations des salariĂ©s. Cela permet de crĂ©er un climat de confiance Ă  long terme.

2. AmĂ©liorer l’environnement de travail

Vos salariés seront plus efficaces dans un environnement de travail à la fois dynamique et confortable. Cela comprend à la fois l’environnement physique (bureaux, locaux, accessibilité) et la qualité du milieu dans lequel évolue l’employé.

Favoriser l’inclusion : améliorez la lutte contre le sexisme via des formations et le renforcement des dispositions prises sur le sujet. Il convient aussi de faciliter l’échange et l’écoute afin de lutter contre les tabous. Enfin, il est important de vérifier l’accessibilité des locaux pour les personnes à mobilité réduite et d’aménager les postes de travail si nécessaire

AmĂ©liorer les Ă©quipements : assurez-vous que l’espace de travail de vos salariĂ©s est bien Ă©clairĂ©, ventilĂ© et ergonomique. Des sièges confortables, des bureaux adaptĂ©s Ă  la taille et Ă  la hauteur des employĂ©s et des accessoires tels que des souris ergonomiques, des repose-pieds peuvent aider Ă  rĂ©duire les tensions musculaires et Ă  amĂ©liorer la posture des salariĂ©s.

Favoriser un environnement de travail positif : Sachez reconnaître et récompenser les succès, encouragez l’esprit d’initiative. Il est possible d’aménager des temps conviviaux au bureau, par exemple en célébrant les anniversaires et les occasions spéciales, en organisant des activités sociales, etc.

3. Permettre l’aménagement des horaires et des conditions de travail plus souples

De plus en plus de salariés recherchent des emplois qui leur permettent de concilier leur travail et leur vie privée. Les entreprises peuvent permettre des horaires de travail flexibles, améliorer sa politique en terme de télétravail, allonger les congés de maternité/paternité, permettre les congés sans solde, etc. Cela permet aux employés de mieux gérer leur temps et de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Notons que la souplesse des horaires est l’un des critères les plus importants pour un candidat au moment de postuler.

4. Encourager la formation et le développement professionnel

Les employĂ©s apprĂ©cient les opportunitĂ©s de formation et de dĂ©veloppement professionnel pour amĂ©liorer leurs compĂ©tences et progresser dans leur carrière. Les entreprises peuvent offrir des avantages tels que des formations en interne ou en externe, des programmes de mentorat, des sessions de coaching, etc. Cela permet de renforcer les compĂ©tences du salariĂ©, de favoriser son Ă©panouissement, et, Ă  terme, de le fidĂ©liser dans l’entreprise. DĂ©velopper l’esprit entrepreneurial de vos Ă©quipes fait partie aussi des actions qui permettent d’attirer les meilleurs Ă©lĂ©ments. LĂ -dessus, nous pouvons vous accompagnement Ă  travers la mise en place d‘atelier interne avec notre coach expert Antonella VILAND.

5. Offrir des avantages financiers aux employés

Les avantages financiers peuvent participer à améliorer la situation financière de vos employés. Ils peuvent prendre différentes formes :

    • Une augmentation de salaire rĂ©gulière : Les candidats potentiels seront plus susceptibles de considĂ©rer votre entreprise comme un employeur de choix si vous offrez des salaires compĂ©titifs.Par ailleurs, augmenter la paie de vos employĂ©s dĂ©jĂ  prĂ©sents est la meilleure manière de les fidĂ©liser. Il est important de maintenir les salaires Ă  jour avec les normes du marchĂ©. Si vos concurrents offrent des salaires plus Ă©levĂ©s, vous risquez de perdre vos meilleurs employĂ©s. Par ailleurs, un salariĂ© dont le salaire stagne se sentira plus facilement dĂ©motivĂ© et moins investi dans ses tâches. Les employĂ©s satisfaits sont Ă©galement plus susceptibles de travailler ensemble de manière efficace, car vous leur montrez que vous apprĂ©ciez leur travail et que vous ĂŞtes prĂŞt Ă  rĂ©compenser leur engagement.

    • Des primes : il existe plusieurs types de primes qui rĂ©compensent l’investissement et les bonnes pratiques de vos salariĂ©s. La prime de performance rĂ©compense un travail ou des rĂ©sultats exceptionnels : elle se base sur les ventes rĂ©alisĂ©es ou les objectifs atteints. La prime de fidĂ©litĂ© est offerte aux employĂ©s qui travaillent depuis longtemps dans l’entreprise. La prime de rĂ©fĂ©rence est offerte aux employĂ©s qui recommandent de nouveaux candidats pour des postes vacants dans l’entreprise. La prime de sĂ©curitĂ© est souvent offerte aux employĂ©s qui travaillent dans des environnements dangereux ou qui effectuent des tâches Ă  haut risque, pour rĂ©compenser leur vigilance et leur respect des règles de sĂ©curitĂ©. Enfin, la prime de vacances est souvent offerte aux employĂ©s Ă  l’approche des vacances ou pour cĂ©lĂ©brer des Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux, tels que NoĂ«l ou le Nouvel An.

    • Des stock-options : ce contrat permet Ă  un employĂ© d’acheter une quantitĂ© spĂ©cifique d’actions de l’entreprise Ă  un prix prĂ©fĂ©rentiel, infĂ©rieur Ă  la valeur actuelle des actions sur le marchĂ©.

    • Des programmes de participation aux bĂ©nĂ©fices : la participation est dĂ©sormais obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariĂ©s. Si votre entreprise est plus petite, il est quand mĂŞme possible de proposer une participation Ă  vos employĂ©s. Vous pouvez aussi augmenter la valeur de leur participation afin de favoriser la redistribution des bĂ©nĂ©fices et amĂ©liorer l’engagement des salariĂ©s envers l’entreprise.

Ces avantages aident les employés à se sentir valorisés et à se concentrer sur leur travail plutôt que sur leurs problèmes financiers.

6. Offrir des activités sociales et culturelles

Les activités sociales et culturelles sont des avantages intéressants à offrir à ses employés afin de les fidéliser. Vous pouvez offrir :

Des avantages pour vos salariés et leurs familles : billetterie, abonnements Netflix ou Disney +, chèques-vacances, places de cinéma, tarifs réduits pour des lieux de loisirs ou des spectacles, cours de sport ou de théâtre offerts, voyages à tarifs attractifs

Des Ă©vĂ©nements et activitĂ©s d’entreprise : ils renforcent les liens entre employĂ©s et leur engagement envers l’entreprise. Les employĂ©s peuvent par exemple participer Ă  des tournois de football ou de basketball inter-services. Il est possible pour une entreprise d’organiser des sorties pour aller faire du bowling, du karting ou encore du paintball. Ces activitĂ©s permettent aux employĂ©s de se dĂ©tendre et de s’amuser tout en renforçant leur esprit d’Ă©quipe.

Entreprise : voici les 6 meilleurs avantages à offrir à ses salariés pour fidéliser les talents

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