Le capital image pour le chef d’entreprise : comment l’améliorer

Les entrepreneurs sont les premiers à véhiculer l’image d’entreprise. Souvent épris de liberté,  en rupture avec un passé professionnel qui les a motivés à sauter le pas de l’entrepreneuriat, manquant de repère ou de retour, trop souvent en difficulté dans leur développement commercial, ils sont à la recherche d’outils, d’idées, d’astuces pour vendre plus et mieux.

Le business plan ne suffit pas à réussir… Créer son entreprise c’est bâtir une stratégie commerciale efficace.

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Le secret d’une bonne vente repose sur la qualité de la relation commerciale.

Cette dernière est évidemment le fruit de la rencontre :

–           entre l’offre et de la demande : il n’y aura donc pas de vente si l’étude de marché ou la veille économique sont insuffisante et que l’offre de produits ou services en résultant n’est pas efficiente…

–          Entre deux individus : le consommateur / payeur / acheteur et le vendeur / manager / dirigeant quand on démarre son activité.

Vous voyez donc où peuvent se situer le problème … ? Si le produit ou le service sont essentiels, l’adéquation et le feeling entre les 2 individus est également indispensable. Hors ce feeling repose sur votre image : qui osera me dire qu’il n’a jamais formulé un jugement sur autrui avant même que ce dernier n’ait ouvert la bouche ? Bien sûr, rien n’est figé et l’échange qui suit peut renverser la balance mais admettez qu’en partant de très loin, c’est autant d’efforts supplémentaires dont vous vous passeriez qui vont être nécessaires.

Votre corps, votre tenue et votre gestuelle véhiculent de nombreuses informations sur vous. Ces messages sont-ils en accord avec ce que vous dites être ou vendre ? Comment modifier ce message à votre avantage et ainsi vous sentir mieux et plus à l’aise ?

« Je suis naturel » cela veut-il dire « négligé et brut de pomme » ?

A en croire les mannequins, le style naturel, « nude » demande plutôt un travail de fond pour être impeccable.

Faire le point sur son image quand on est dirigeant, savoir évaluer son capital image, éviter les erreurs , utiliser ses défauts, connaître les codes gagnants, développer son charisme, … voilà un vas te programme !

Retenez quelques points clé :

–          Les gens aiment travailler avec des gens qui leur ressemblent ( qui se ressemblent s’assemblent).  Il est donc plus facile de convaincre si vous avez le même code vestimentaire.

–          La congruence est primordiale pour être crédible : on ne vend pas du luxe les ongles rongés… On ne vend pas du discount en gant de soie.

–          Chaque métier a un code vestimentaire propre : si vous ne le connaissez pas, il est urgent de vous immerger et d’observer les gens qui réussissent dans le secteur.

–          Votre apparence physique fait partie intégrante de votre message : bien se connaitre et être lucide sur soi-même est indispensable.  Si vous êtes plutôt réservé, osez les couleurs vives : cela va également vous booster dans vos échanges. Si vous n’avez pas de goût : achetez des tenues entières et ne dépareillez jamais !

–          Les accessoires ne sont pas forcément bling bling et peuvent contribuer à renforcer votre assurance.

–          Vos gestes et votre regard sont primordiaux ( et doivent s’adapter selon la culture de la personne qui est en face de vous) : lire « les bases de la PNL » n’a rien à voir avec de la manipulation et ne vous ôtera pas votre naturel !

–          Ce sont les détails qui font la différence.

–          Les émotions vous envahissent facilement ? Apprenez à respirer et à vous détendre  n’est pas une option mais une obligation.

–          Prenez soin de vous pour être en forme et véhiculer une image positive : n’oubliez pas de faire du sport sous prétexte que votre entreprise ne vous en laisse pas le temps ! Forcez-vous à vous organiser et vous n’en serez que plus fière de vous. Cela va se voir assurément !

Votre capital image fait donc partie intégrante de votre développement commercial et donc à fortiori de notre module de formation à distance « développement commercial » au même titre que l’entretien de vente ou le phoning : outils, quizz, mémento, guides pratiques de méthodologie…

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