Comment créer un logo d'entreprise facilement et rapidement ?
Table des matiĂšres
Ce dossier est le vĂŽtre. Vos remarques et suggestions en commentaires seront pris en compte !Â
Les pré-requis pour créer un logo
Ayant pour rĂŽle de reprĂ©senter l’image de l’entreprise, le logo distingue une marque des autres. Il aide Ă©galement Ă rendre positive la premiĂšre impression du client pour que la marque puisse se dĂ©marquer. Pour avoir un logo impactant, quelques prĂ©-requis doivent ĂȘtre respectĂ©s, notamment :
- La définition du nom de la marque pour lequel je vous ai précédemment expliqué les rÚgles
- La spĂ©cification des valeurs de la marque : chaque entitĂ© dĂ©finit en effet un ensemble d’idĂ©aux qui confĂšrent un sens Ă son existence et Ă ses activitĂ©s. Cette combinaison correspond aux valeurs de l’entreprise qui constituent un des fondements de son identitĂ©. C’est un travail important Ă rĂ©aliser et sur lequel nous voulons insister avec nos dispositifs d’accompagnement et formation des entrepreneurs : nous savons que c’est une des clĂ©s de votre rĂ©ussite. Cela dĂ©bouche sur la dĂ©finition des mots-clĂ©s de la marque : les mots que vous voulez associer dans l’esprit de vos clients avec votre marque.
- L’Ă©tude de la concurrence reste un prĂ©-requis Ă ce travail. Pour savoir s’il existe des codes Ă absolument se conformer dans le secteur d’activitĂ©, il faut s’informer sur la concurrence. En effet, oĂč allez-vous le mieux vous inspirez Ă part au niveau mĂȘme de la concurrence ?
- Le positionnement de votre marque est aussi fondamental : on ne fera pas le mĂȘme type de logo d’entreprise si vous voulez vous imposer avec des produits luxes ou des produits bas de gamme.
- La dĂ©finition des contraintes du logo : selon l’usage du logo, vous pouvez avoir diffĂ©rentes contraintes comme le nombre de couleur, la forme, … Quelles sont les spĂ©cificitĂ©s qui peuvent l’affecter ? Le nombre de couleurs utilisĂ©es peut affecter les coĂ»ts d’impression. Un logo multi-usage gagnerait Ă revĂȘtir un format pouvant s’adapter Ă diffĂ©rents types de supports.
- Le choix de la mĂ©thode Ă utiliser pour crĂ©er un logo rapide. C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de ce dossier.
Mon conseil clĂ© :Â
Faites toujours appel aux experts lorsque votre budget le permet : lâimage de marque est importante pour vendre.
Pour des projets de grande envergure, notamment de niveau national, la question ne se pose mĂȘme pas : il est obligatoire de travailler avec une agence de communication.
Si vous avez un budget plus serré, et que le projet a une portée locale seulement, il est alors possible de créer un logo seul.
En effet, crĂ©er un logo soi-mĂȘme est une possibilitĂ©. De nos jours, il nâest pas obligĂ© dâavoir des connaissances en graphisme pour crĂ©er un logo. Des logiciels de crĂ©ation font tout pour simplifier les fonctionnalitĂ©s et assurer un confort dâutilisation pendant la durĂ©e totale de la crĂ©ation.
Les outils existants pour créer un logo
Vous recherchez sans doute un site pour votre crĂ©ation de logo d’entreprise ?
Divers outils peuvent vous assister lors de la conception du logo.Â
Il existe, des logiciels gĂ©nĂ©rateurs de logo comme :Â
- Adobe Express (exemples en vidéo ci-dessus),
- Logaster,
- Logo Genie,
- VectrâŠ
Ces logiciels peuvent ĂȘtre gratuits ou payants, et vous permettent de crĂ©er un logo en ligne seul et sans expĂ©rience.Â
CrĂ©ation d’un logo : les piĂšges Ă Ă©viter
Le logo constitue l’image qui servira aux clients Ă vous reconnaitre. Il influence l’image qu’ils se font de l’entreprise et de la marque. Ne commettez donc pas les erreurs suivantes pour toujours avoir la meilleure impression.
- Avoir un style trop chargé ou trop stylisé, rendant illisible le logo en petit format : la simplicité est la clé ;
- Donner une image bas-de-gamme de sa marque : un monogramme avec une police adaptée est parfois préférable que des dessins qui se périment vite ;
- Mettre la forme juridique dans le logo : cela ne fait pas de sens !
- Garder le visuel loin des critiques des connaisseurs et des anciens clients : il est primordial d’obtenir au moins une vingtaine d’opinions de prospects ou d’anciens clients. L’idĂ©al consiste Ă faire valider votre 2Ăšme jet de logo en le soumettant Ă un panel reprĂ©sentatif de votre cible. Fuyez les personnes trop complaisantes.
Source : veille et expĂ©rience d’Antonella VILAND, coach pour entrepreneur