Comment crĂ©er un logo d’entreprise?
creation logo entreprise

Comment créer un logo d'entreprise facilement et rapidement ?

Table des matiĂšres

Ce dossier est le vÎtre. Vos remarques et suggestions en commentaires seront pris en compte ! 

Les pré-requis pour créer un logo

Ayant pour rĂŽle de reprĂ©senter l’image de l’entreprise, le logo distingue une marque des autres. Il aide Ă©galement Ă  rendre positive la premiĂšre impression du client pour que la marque puisse se dĂ©marquer. Pour avoir un logo impactant, quelques prĂ©-requis doivent ĂȘtre respectĂ©s, notamment :

  • La dĂ©finition du nom de la marque pour lequel je vous ai prĂ©cĂ©demment expliquĂ© les rĂšgles
  • La spĂ©cification des valeurs de la marque : chaque entitĂ© dĂ©finit en effet un ensemble d’idĂ©aux qui confĂšrent un sens Ă  son existence et Ă  ses activitĂ©s. Cette combinaison correspond aux valeurs de l’entreprise qui constituent un des fondements de son identitĂ©. C’est un travail important Ă  rĂ©aliser et sur lequel nous voulons insister avec nos dispositifs d’accompagnement et formation des entrepreneurs : nous savons que c’est une des clĂ©s de votre rĂ©ussite. Cela dĂ©bouche sur la dĂ©finition des mots-clĂ©s de la marque : les mots que vous voulez associer dans l’esprit de vos clients avec votre marque.
  • L’Ă©tude de la concurrence reste un prĂ©-requis Ă  ce travail. Pour savoir s’il existe des codes Ă  absolument se conformer dans le secteur d’activitĂ©, il faut s’informer sur la concurrence. En effet, oĂč allez-vous le mieux vous inspirez Ă  part au niveau mĂȘme de la concurrence ?
  • Le positionnement de votre marque est aussi fondamental : on ne fera pas le mĂȘme type de logo d’entreprise si vous voulez vous imposer avec des produits luxes ou des produits bas de gamme.
  • La dĂ©finition des contraintes du logo : selon l’usage du logo, vous pouvez avoir diffĂ©rentes contraintes comme le nombre de couleur, la forme, … Quelles sont les spĂ©cificitĂ©s qui peuvent l’affecter ? Le nombre de couleurs utilisĂ©es peut affecter les coĂ»ts d’impression. Un logo multi-usage gagnerait Ă  revĂȘtir un format pouvant s’adapter Ă  diffĂ©rents types de supports.
  • Le choix de la mĂ©thode Ă  utiliser pour crĂ©er un logo rapide. C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de ce dossier.

Mon conseil clé : 

Faites toujours appel aux experts lorsque votre budget le permet : l’image de marque est importante pour vendre.

Pour des projets de grande envergure, notamment de niveau national, la question ne se pose mĂȘme pas : il est obligatoire de travailler avec une agence de communication.

Si vous avez un budget plus serré, et que le projet a une portée locale seulement, il est alors possible de créer un logo seul.

En effet, crĂ©er un logo soi-mĂȘme est une possibilitĂ©. De nos jours, il n’est pas obligĂ© d’avoir des connaissances en graphisme pour crĂ©er un logo. Des logiciels de crĂ©ation font tout pour simplifier les fonctionnalitĂ©s et assurer un confort d’utilisation pendant la durĂ©e totale de la crĂ©ation.

Les outils existants pour créer un logo

Vous recherchez sans doute un site pour votre crĂ©ation de logo d’entreprise ?

Divers outils peuvent vous assister lors de la conception du logo. 

Il existe, des logiciels générateurs de logo comme : 

  • Adobe Express (exemples en vidĂ©o ci-dessus),
  • Logaster,
  • Logo Genie,
  • Vectr


Ces logiciels peuvent ĂȘtre gratuits ou payants, et vous permettent de crĂ©er un logo en ligne seul et sans expĂ©rience. 

CrĂ©ation d’un logo : les piĂšges Ă  Ă©viter

Le logo constitue l’image qui servira aux clients Ă  vous reconnaitre. Il influence l’image qu’ils se font de l’entreprise et de la marque. Ne commettez donc pas les erreurs suivantes pour toujours avoir la meilleure impression.

  • Avoir un style trop chargĂ© ou trop stylisĂ©, rendant illisible le logo en petit format : la simplicitĂ© est la clĂ© ;
  • Donner une image bas-de-gamme de sa marque : un monogramme avec une police adaptĂ©e est parfois prĂ©fĂ©rable que des dessins qui se pĂ©riment vite ;
  • Mettre la forme juridique dans le logo : cela ne fait pas de sens !
  • Garder le visuel loin des critiques des connaisseurs et des anciens clients : il est primordial d’obtenir au moins une vingtaine d’opinions de prospects ou d’anciens clients. L’idĂ©al consiste Ă  faire valider votre 2Ăšme jet de logo en le soumettant Ă  un panel reprĂ©sentatif de votre cible. Fuyez les personnes trop complaisantes.
Nous avons fait un bon tour d’horizon des outils et bonnes pratiques pour rĂ©aliser votre logo. Rappelez-vous de partager ce dossier avec vos proches ami(e)s entrepreneurs. Mieux vaut toujours prĂ©venir que guĂ©rir. On se remet trĂšs difficilement d’une mauvaise image de marque. 
 

Source : veille et expĂ©rience d’Antonella VILAND, coach pour entrepreneur

Comment crĂ©er un logo d’entreprise?

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. DiplĂŽmĂ©e d’un Master Diagnostic d’Entreprise Ă  l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprĂšs de milliers de crĂ©ateurs. Elle a Ă©galement conçu des dizaines de programmes de formation et formĂ© des formateurs Ă  des outils clĂ©s dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, 
 On l’apprĂ©cie pour sa capacitĂ© Ă  rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son Ă©quipe vous accompagne Ă  dĂ©finir le bon projet pour vous, Ă  le bĂątir sĂ©rieusement, Ă  rĂ©diger un business plan en bĂ©ton, Ă  mettre en oeuvre votre projet avec succĂšs sur le plan commercial et marketing, Ă  obtenir toutes les aides existantes et Ă  vous sentir enfin Ă©panoui dans votre nouvelle vie !

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