Comment créer un logo d’entreprise?
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Comment créer un logo d'entreprise facilement et rapidement ?

Table des matières

Ce dossier est le vôtre. Vos remarques et suggestions en commentaires seront pris en compte ! 

Les pré-requis pour créer un logo

Ayant pour rôle de représenter l’image de l’entreprise, le logo distingue une marque des autres. Il aide également à rendre positive la première impression du client pour que la marque puisse se démarquer. Pour avoir un logo impactant, quelques pré-requis doivent être respectés, notamment :

  • La définition du nom de la marque pour lequel je vous ai précédemment expliqué les règles
  • La spécification des valeurs de la marque : chaque entité définit en effet un ensemble d’idéaux qui confèrent un sens à son existence et à ses activités. Cette combinaison correspond aux valeurs de l’entreprise qui constituent un des fondements de son identité. C’est un travail important à réaliser et sur lequel nous voulons insister avec nos dispositifs d’accompagnement et formation des entrepreneurs : nous savons que c’est une des clés de votre réussite. Cela débouche sur la définition des mots-clés de la marque : les mots que vous voulez associer dans l’esprit de vos clients avec votre marque.
  • L’étude de la concurrence reste un pré-requis à ce travail. Pour savoir s’il existe des codes à absolument se conformer dans le secteur d’activité, il faut s’informer sur la concurrence. En effet, où allez-vous le mieux vous inspirez à part au niveau même de la concurrence ?
  • Le positionnement de votre marque est aussi fondamental : on ne fera pas le même type de logo d’entreprise si vous voulez vous imposer avec des produits luxes ou des produits bas de gamme.
  • La définition des contraintes du logo : selon l’usage du logo, vous pouvez avoir différentes contraintes comme le nombre de couleur, la forme, … Quelles sont les spécificités qui peuvent l’affecter ? Le nombre de couleurs utilisées peut affecter les coûts d’impression. Un logo multi-usage gagnerait à revêtir un format pouvant s’adapter à différents types de supports.
  • Le choix de la méthode à utiliser pour créer un logo rapide. C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de ce dossier.

Mon conseil clé : 

Faites toujours appel aux experts lorsque votre budget le permet : l’image de marque est importante pour vendre.

Pour des projets de grande envergure, notamment de niveau national, la question ne se pose même pas : il est obligatoire de travailler avec une agence de communication.

Si vous avez un budget plus serré, et que le projet a une portée locale seulement, il est alors possible de créer un logo seul.

En effet, créer un logo soi-même est une possibilité. De nos jours, il n’est pas obligé d’avoir des connaissances en graphisme pour créer un logo. Des logiciels de création font tout pour simplifier les fonctionnalités et assurer un confort d’utilisation pendant la durée totale de la création.

Les outils existants pour créer un logo

Vous recherchez sans doute un site pour votre création de logo d’entreprise ?

Divers outils peuvent vous assister lors de la conception du logo. 

Il existe, des logiciels générateurs de logo comme : 

  • Adobe Express (exemples en vidéo ci-dessus),
  • Logaster,
  • Logo Genie,
  • Vectr…

Ces logiciels peuvent être gratuits ou payants, et vous permettent de créer un logo en ligne seul et sans expérience. 

Création d’un logo : les pièges à éviter

Le logo constitue l’image qui servira aux clients à vous reconnaitre. Il influence l’image qu’ils se font de l’entreprise et de la marque. Ne commettez donc pas les erreurs suivantes pour toujours avoir la meilleure impression.

  • Avoir un style trop chargé ou trop stylisé, rendant illisible le logo en petit format : la simplicité est la clé ;
  • Donner une image bas-de-gamme de sa marque : un monogramme avec une police adaptée est parfois préférable que des dessins qui se périment vite ;
  • Mettre la forme juridique dans le logo : cela ne fait pas de sens !
  • Garder le visuel loin des critiques des connaisseurs et des anciens clients : il est primordial d’obtenir au moins une vingtaine d’opinions de prospects ou d’anciens clients. L’idéal consiste à faire valider votre 2ème jet de logo en le soumettant à un panel représentatif de votre cible. Fuyez les personnes trop complaisantes.
Nous avons fait un bon tour d’horizon des outils et bonnes pratiques pour réaliser votre logo. Rappelez-vous de partager ce dossier avec vos proches ami(e)s entrepreneurs. Mieux vaut toujours prévenir que guérir. On se remet très difficilement d’une mauvaise image de marque. 
 

Source : veille et expérience d’Antonella VILAND, coach pour entrepreneur

Comment créer un logo d’entreprise?

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

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