Tester son idée et sa nouvelle vie avant de créer son entreprise !

Tester son idée avant de se jeter dans la vie d’entrepreneur à 100% avec tout ce que cela comporte de risques et de pièges, cela semble une bien bonne idée, n’est-ce pas ? Quand on a décidé de changer de vie pour de bon, des tas de questions se profilent…

  • Ai-je les moyens de réaliser mes rêves ?
  • Ce projet serait-il rentable ?
  • Comment utiliser les aides existantes ?
  • Comment éviter les pièges de la création d’entreprise ?
  • Comment faire un prévisionnel ?
  • Et si je faisais une formation création entreprise avant de sauter le pas pour être sûr ?
  • Bref les sujets ne manquent pas.. Macreationdentreprise.fr vous accompagne sur tous ces points : renseignez-vous !

1 question restera toujours sans réponse si vous ne vous prenez pas en main : Votre rêve correspond-il à une réalité ? Autrement dit :

Tester son idée pour vérifier que le quotidien du nouveau métier envisagé correspond à ce que vous imaginez

Pour le savoir, c’est simple : faites le test !

Car : Non ! Vous n’êtes pas obligé de vous jeter à l’eau sans savoir sa température !

Il y a 2 manières de tester son idée avant de se lancer : je vous explique tout ça ici.

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Première solution : tester son idée avec le portage salarial ( pour les activités de conseil, graphisme… bref les métiers sans nécessité de local

Pour faire simple, le portage salarial vous permet de trouver des clients et faire des factures sans avoir immatriculé, en restant protégé par le statut de salarié !

L’entreprise de portage est rémunérée sur le chiffre d’affaires réalisé par l’intervenant. La rémunération est en général calculée par un pourcentage dégressif par tranche de chiffre d’affaires, les taux sont dégressifs et varient de 17 % à 3% en fonction de la politique commerciale des entreprises et du chiffre d’affaires développé par le consultant, la gestion des frais professionnels fait en général aussi l’objet de frais de gestion.

Les frais sont remboursés selon un pourcentage qui varie de 10 % à 30 % du chiffre d’affaires.

C’est un compromis intéressant et qui se conjugue parfaitement avec mon programme de formation création entreprise Entreprendre Sans Risque.

Seconde solution : tester son idée en utilisant le dispositif de Pôle Emploi pour passer 15 jours en stage dans une entreprise qui ressemble à ce que vous voulez créer.

15 jours de Vie ma Vie entrepreneuriale avec Pôle Emploi :

Découvrez le dispositif de l’EMT : Chaque année nous poussons des centaines d’entrepreneurs à confronter leur rêve à la réalité pour garantir votre succès et votre bonheur ultérieur.

Plus que tout, nous accompagnons des entrepreneurs ( et non pas des projets) : si après l’EMT, vous changez de projet : nous restons à vos côtés pour le mener à bien.

Tester son idée avec l’Evaluation en Milieu de Travail (EMT)

Cette évaluation vous permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé ( en tant que salarié ou entrepreneur)

Votre situation actuelle

Vous êtes demandeur d’emploi ayant :

  • une expérience professionnelle,
  • une expérience récente dans le métier recherché,
  • des difficultés à cerner vos points forts dans le cadre de votre parcours professionnel.
  • futur demandeur d’emploi ( inscription en catégorie 5 pour les salariés qui réfléchissent à l’entrepreneuriat – non indemnisé)

Vos attentes

  • faire le point sur vos savoir-faire ou sur vos aptitudes,
  • être en situation réelle de travail en entreprise,
  • connaître concrètement un métier ou un type d’entreprise,

La réponse à vos besoins

A l’issue de l’évaluation, vous pourrez :

  • mesurer les écarts éventuels entre vos compétences et celles de l’emploi visé,
  • découvrir les conditions réelles d’exercice du métier,
  • vérifier que vos compétences correspondent à celles nécessaires pour le métier,
  • savoir si l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient.

L’organisation et la méthode

L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT) porte sur les compétences et capacités définies dans le référentiel ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers) et constitue une aide dans la réussite de votre recherche d’emploi. Sa durée est de 80 heures maximum.

Vous êtes encadré individuellement par un tuteur de l’entreprise qui vous évalue. A partir de la fiche d’évaluation, le conseiller validera et enrichira votre profil professionnel et vous proposera des offres d’emploi adaptées. Il pourra également envisager avec vous des actions de formation si nécessaire.

Attention : certaines mesures ou prestations n’ont pas de caractère automatique. Leur attribution varie en fonction de certains critères et en fonction des situations locales. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle , emploi pour de plus amples informations.

Marche à suivre

înscrivez-vous à pôle emploi ( même si vous êtes en activité, vous pouvez vous inscrire.)

Puis trouver votre employeur pour le stage et remplissez les papiers ci-après.

Télécharger les documents pour l’EMT :

Si vous vous posez d’autres questions sur votre projet ou que vous voulez être sûr de décider du bon projet pour vous n’hésitez pas à suivre ma formation M.O.N.R.E.V.E. qui vous aide à trouver et vérifier votre idée de business  ou à télécharger mon guide idée business:

Télécharger mon guide Idées Business !100% gratuit