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De l'envie à la réalité

Voici un exemple business plan consultant indépendant
Table des matiĂšres

Voici votre exemple de business plan pour consultant indépendant.

Nous allons vous le donner et nous allons mĂȘme faire mieux que cela pour vous ! En effet, on vous propose, en cadeau, la relecture de votre dossier ! 

Ce qu’un exemple de business plan pour un consultant peut vous apporter :

Quand on cherche un modĂšle business plan pour devenir consultant, c’est gĂ©nĂ©ralement la preuve qu’on est trĂšs motivĂ© pour crĂ©er son entreprise. Mais on a, aussi, besoin d’aide pour prĂ©senter son dossier Ă  des sociĂ©tĂ©s de financement. ( banque, plateforme d’initiatives locales
) et se rassurer sur la soliditĂ© du projet ! 

Avec un exemple de business plan sectoriel ciblé dans le métier de consultant indépendant, vous allez : 

  • Avoir le sentiment de gagner du temps 
  • Se sentir rassurĂ© sur votre capacitĂ© Ă  prĂ©senter un dossier correct 
  • Visualiser rapidement le seuil de rentabilitĂ© d’une affaire dans ce secteur afin de finalement confirmer votre dĂ©sir de vous lancer ou pas
  • Obtenir des idĂ©es auxquelles vous n’auriez peut-ĂȘtre pas pensĂ© seul sur le projet, la clientĂšle, les produits, les stratĂ©gies de communication

  • Etre alertĂ© sur des points de vigilance auxquels vous n’aviez pas songé 
  • DĂ©terminer une idĂ©e plus prĂ©cise de certaines dĂ©penses Ă  comptabiliser 
  • Etre au clair sur les documents Ă  rĂ©unir pour prĂ©senter votre dossier

Ce qu’un modĂšle de business plan pour un consultant ne peut pas vous apporter 

Malheureusement, un modĂšle de business plan sur l’activitĂ© de consultant ne rĂ©soudra pas toutes vos prĂ©occupations. Vous ne pourrez pas , grĂące Ă  ce document, avoir : 

  • compris toutes les finesses de votre secteur d’activitĂ© ! Pour cause, ce document reste une analyse faite par un tiers
. C’est Ă  vous de juger des points importants dans votre secteur, car c’est vous qui avez un enjeu de carriĂšre et un enjeu financier. 
  • apprĂ©hendĂ© les particularitĂ©s de votre zone gĂ©ographique 
  • dĂ©veloppĂ© les compĂ©tences suffisantes pour mettre Ă  jour tout le document avec sĂ©rieux 
  • dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences solides d’entrepreneur : savoir mettre en place une veille de la concurrence, savoir rĂ©agir face aux Ă©volutions de la demande des clients, savoir communiquer en vrai et sur internet, savoir comment crĂ©er un logo d’entreprise facilement et rapidement, savoir nĂ©gocier, savoir vendre, savoir gĂ©rer un planning, savoir piloter votre marge, savoir rĂ©diger ou nĂ©gocier un contrat, savoir analyser votre bilan ou celui d’un concurrent, etc. 
  • validĂ© que ce projet est vĂ©ritablement le plus en adĂ©quation avec vos qualitĂ©s, vos forces, vos intĂ©rĂȘts, vos motivations, votre vision d’une vie idĂ©ale, vos contraintes Ă©conomiques, organisationnelles, etc. C’est tout de mĂȘme fondamental pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© ! 
  • des rĂ©ponses aux 10 000 autres questions que vous allez vous poser Ă  la fois pendant cette phase de montage du projet et pendant les 24 prochains mois 

Comment obtenir ce qu’il vous manque malgrĂ© cet exemple business plan consultant indĂ©pendant

Le travail de compréhension du business plan

Pour bien comprendre les finesses de votre secteur d’activitĂ© et secteur gĂ©ographique, il vous faut apprendre Ă  mener une Ă©tude de marchĂ© solide. Quand on n’a jamais fait cela, c’est un nouvel exercice dĂ©routant et difficile : autant que d’apprendre Ă  marcher, parler ou lire ! 

Pour dĂ©velopper vos compĂ©tences d’entrepreneur sur les champs oĂč vous avez besoin, il faut dĂ©jĂ  clairement comprendre les compĂ©tences dont vous avez besoin. Mais pour cela, il faut connaĂźtre les 6 Ă©tapes clĂ©s pour entreprendre en sĂ©curitĂ© !

Voici leur présentation dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Dans cette courte vidéo, je vous explique ce que vous devez cerner rapidement.

Le travail de prĂ©paration de l’entrepreneur Ă  la rĂ©alisation du business plan

Ensuite, vous pourrez, selon vos besoins, vous orienter vers une formation Ă  la CrĂ©ation d’Entreprise. Ainsi, vous multiplierez vos chances de rĂ©ussite par 3 en choisissant une formation complĂšte et adaptĂ©e Ă  votre besoin.

Enfin pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions et ĂȘtre sĂ»r que ce projet est le bon pour vous, rien ne vaut un accompagnement Ă  la crĂ©ation d’entreprise avec des experts de l’entrepreneuriat. Ici vous n’avez pas de temps Ă  perdre avec des conseillers qui ne sont pas eux-mĂȘme des entrepreneurs, ou des coachs juniors. Car, plus votre enjeu de vie est important ( famille, carriĂšre, reconversion, Ă©conomie
) plus vous devez sĂ©curiser votre projet en vous entourant des bons coachs experts entrepreneurs.

Chez macreationdentreprise.fr nous avons rĂ©uni pour vous une Ă©quipe de choc ! Et cerise sur le gĂąteau, toutes nos formations comprennent systĂ©matiquement un accompagnement qui va bien au delĂ  d’une semaine ou d’un mois de formation. Donc, vous pouvez nous joindre Ă  n’importe quel moment de la vie de votre projet !

Le résumé de tous les points clés du métier de consultant indépendant pour vous faire gagner un temps fou

Le mĂ©tier de consultant comporte un large champ d’activitĂ©s et de responsabilitĂ©s. Puisque celles-ci n’ont pas toujours dimension technique Ă  proprement parler mais touchent plus Ă  la rĂ©flexion, l’intelligence, la sensibilitĂ©, les relations humaines. RecherchĂ© et challengeant, c’est un mĂ©tier fortement attractif qui attire beaucoup de profils chaque annĂ©e. Et sa modernitĂ© en fait une profession toute aussi praticable en salariĂ© qu’en indĂ©pendant. Or, comme pour beaucoup d’autres fonctions, dĂ©buter directement comme indĂ©pendant n’est pas chose aisĂ©e.

Tendances actuelles

Aujourd’hui, le marchĂ© du conseil se porte assez bien. Mais, il faut rĂ©ussir le grand Ă©cart permanent entre des connaissances techniques poussĂ©es dans son domaine d’action et un sens dĂ©veloppĂ© des facteurs humains. Le consultant est un poste intellectuellement et humainement stimulant, en plus d’ĂȘtre gĂ©nĂ©ralement bien rĂ©munĂ©rĂ©.

De plus, le rĂŽle du consultant est d’apporter une prestation Ă  caractĂšre intellectuel rĂ©pondant aux besoins ponctuels d’une entreprise. Celle-ci est gĂ©nĂ©ralement confrontĂ©e Ă  des difficultĂ©s, notamment lorsqu’elle atteint un nouveau stade de son dĂ©veloppement. Pour ce faire, le consultant prĂ©voit des stratĂ©gies et organise un plan d’action. 

Parmi les aptitudes attendues d’un consultant, on peut citer : 

  • le sens de l’Ă©coute, 
  • la clartĂ© d’expression Ă©crite et orale,
  • ou encore savoir susciter la confiance de ses interlocuteurs. 

Il doit, également, détenir : 

  • de fortes qualitĂ©s de patience, 
  • diplomatie, 
  • rigueur 
  • et inventivitĂ©. 

Puis, avoir un bon esprit de synthĂšse et une capacitĂ© d’adaptation forte sont des talents essentiels pour un professionnel du conseil.

Enfin, dans sa relation privilĂ©giĂ©e avec le client, il se doit d’avoir un bon esprit d’analyse d’un contexte singulier (Ă©tat des lieux et diagnostic), d’anticipation des besoins (Ă©coute et discernement), de hiĂ©rarchisation et de faisabilitĂ©.

Consultant indépendant, un métier de grand investissement personnel

C’est un fait, le consultant indĂ©pendant court contre la montre. De plus en plus, le temps important qu’il passe en mission ne lui laisse plus guĂšre de rĂ©pit pour prospecter ses futurs clients. Il a ,aussi, un grand nombre de charges Ă  gĂ©rer, autre rĂ©alitĂ© chronophage du mĂ©tier. En rĂ©sumĂ©, son quotidien est rythmĂ© par le respect des dĂ©lais et des rendus, et son niveau de vie est souvent peu comparable Ă  celui d’un salariĂ©. En contrepartie, indĂ©pendance, autonomie et satisfaction intellectuelle justifient largement le choix d’une tel statut en terme d’Ă©panouissement. D’oĂč, de nombreux professionnels choisissent cette voie aprĂšs leurs premiĂšres expĂ©riences d’employĂ©. 

Quelques exemples de l’investissement Ă  fournir pour bien dĂ©buter en tant que consultant indĂ©pendant

Un consultant indépendant doit :

  • bien Ă©videmment avoir sa propre entreprise
  • se doter d’un site internet ou d’un un blog, et rejoindre une plateforme de mise en relation entre experts et entreprises
  • s’abonner aux moteurs de recherche prĂ©sentant les appels Ă  candidatures des marchĂ©s publics ou privĂ©s
  • ĂȘtre reconnu comme spĂ©cialiste dans son domaine, en Ă©crivant ou publiant un livre ou des articles (on en revient au blog citĂ© plus tĂŽt, ce qui peut facilement vous occuper 2. Ă  3 jours par semaine Ă  temps plein en dĂ©marrage)
  • Autres pistes : animer des formations (qui peuvent dĂ©boucher sur des missions), ou encore faire partie des rĂ©seaux et associations de son domaine professionnel

De nature libĂ©rale, l’activitĂ© professionnelle de conseil peut-ĂȘtre issue d’une consultation formalisĂ©e ou adaptĂ©e : appels d’offres, contrat type, accord avec le client… Par contre, pour ce qui est de trouver des clients, le mĂ©tier ne se prĂȘte pas vraiment aux dĂ©marches commerciales directes. Bien que les relations publiques “soft” prĂ©dominent, cela n’empĂȘche pas des offensives plus marketing (maĂźtriser les techniques de mailing, de tĂ©lĂ©marketing et de relance tĂ©lĂ©phonique). Il est aussi possible d’Ă©laborer des stratĂ©gies. Par exemple, comme se prĂ©senter comme un enquĂȘteur potentiel qui rĂ©alise une Ă©tude, afin de dĂ©celer les besoins d’une organisation et transformer ceux-ci en offre pertinente. Par consĂ©quent, cela induit naturellement qu’il faut savoir se vendre. En d’autres termes, possĂ©der un savoir technique n’est pas suffisant si on ne sait pas dĂ©crocher un rendez-vous ni convaincre un client.

Quelques pré-requis pour aborder le métier de consultant indépendant

Pour bien se positionner sur le marché du conseil, voici quelques astuces :

  • Avoir une offre commerciale claire, fluide et bien formalisĂ©e
  • Se constituer et entretenir un bon rĂ©seau d’anciens collĂšgues et/ou d’entreprises (prescripteurs)
  • Aborder de nouvelles personnes dans des lieux moins frĂ©quentĂ©s par les confrĂšres
  • Affuter ses techniques de communication, dont un pitch convaincant en 2-3 minutes

Points de vigilance pour bien progresser dans le métier

Écueil courant, une bonne moitiĂ© des crĂ©ateurs Ă©chouent dĂšs la premiĂšre annĂ©e… souvent en raison d’un projet mal prĂ©parĂ© sur ce marchĂ© dĂ©jĂ  bien encombrĂ©. C’est pourquoi, le positionnement est la clĂ©, et dĂšs le lancement, il est conseillĂ© de cibler judicieusement sa niche d’activitĂ©.

D’autre part, c’est un mĂ©tier oĂč le stress est frĂ©quent. Puis, les dĂ©placements sont nombreux. Et le travail d’enquĂȘte ou d’entretiens chez le client alterne avec les heures passĂ©es au cabinet ou Ă  domicile pour synthĂ©tiser les acquis. Le sentiment de solitude peut ĂȘtre pesant lorsqu’un consultant travaille seul, en indĂ©pendant. D’oĂč le choix intĂ©ressant d’appartenir Ă  un syndicat professionnel, ou de travailler dans des espaces de coworking.

À ne pas perdre de vue, le mĂ©tier de consultant est en perpĂ©tuelle Ă©volution et se renouvelle sans cesse. De mĂȘme que les exigences qu’il implique. S’il s’apprend par la pratique, le ressourcement y est permanent. Et un bon professionnel doit se former sans cesse, sous peine de dĂ©tenir un savoir-faire obsolĂšte. Depuis ces derniĂšres annĂ©es, les missions des consultants ont Ă©tĂ© modifiĂ©es. En cause, le dĂ©veloppement des technologies facilitant l’accĂšs Ă  l’information. Les entreprises clientes se montrent dĂ©sormais plus demandeuses de processus Ă  mettre en place (organisation, production, etc) plutĂŽt que de donnĂ©es Ă  recueillir.

Enfin, le consultant indĂ©pendant a vivement intĂ©rĂȘt Ă  contracter une assurance. Pour se couvrir en cas de dommage ou litige avec le client (l’assurance “responsabilitĂ© civile professionnelle” couvrant la faute ou l’erreur professionnelle). Il est aussi dans son intĂ©rĂȘt de contracter une assurance complĂ©mentaire pour couvrir le risque liĂ© Ă  une empĂȘchement de travailler (accident, maladie…).

Comment mettre du sens dans votre nouvelle vie de consultant indépendant ?

Mettre du sens dans sa vie est un moteur fondamental dans la vie de beaucoup d’entrepreneur. C’est bien normal : entreprendre demande des efforts et des sacrifices. On attend donc fort justement de vivre mieux grĂące Ă  cette aventure. 

On pourrait imaginer qu’en devenant consultant indĂ©pendant on puisse mettre du sens dans sa vie en : 

  • offrant vos services uniquement Ă  une certaine typologie de clients que vous aimez particuliĂšrement. Par exemple : intervenir uniquement auprĂšs des agriculteurs pour favoriser la conversion en agriculture 100% biologique. Si vous ĂȘtes militant pour une cause, vous devriez trouver votre crĂ©neau facilement. 
  • proposant une offre disruptive au rĂ©sultat plutĂŽt qu’Ă  tarif Ă  la journĂ©e. Une maniĂšre de changer d’ambiance par rapport au secteur et d’ĂȘtre rĂ©compensĂ© par des tĂ©moignages Ă©loquents. Un vrai challenge qui va vous motiver ! 
  • crĂ©ant une communautĂ© qui partagent des valeurs fortes ! Vous pourriez animer une communautĂ© d’entreprises engagĂ©s pour la non-discrimination, pour le respect du salariĂ©, pour le dĂ©veloppement durable, … 
  • en crĂ©ant des sĂ©minaires qui ne ressemble pas Ă  des sĂ©minaires. Et si on transformait les rĂ©unions soporifiques en atelier bootcamp, autour du feu, pour que toute l’Ă©quipe se voit diffĂ©remment et qu’on avance vraiment ?
  • couplant le consulting avec des services d’assistance Ă  maitrise d’ouvrage : exit les consultants et leurs rapports inapplicables… A vous les missions de management de transition avec une durĂ©e moyenne de 6 Ă  12 mois pour mettre en oeuvre vos recommandations !
  • en respectant ses salariĂ©s, ses clients avec un discours cohĂ©rent sans faux semblant. Des valeurs sĂ»res pour le monde de demain qui n’en peut plus des mĂ©thodes marketing agressives … 

La trame gĂ©nĂ©ral d’un business plan de consultant

Un business plan reprend toujours ses différentes sections : 

  1. Fiche de présentation du projet
  2. Le créateur, ses soutiens et le profil/projet
  3. En quoi le profil du créateur est cohérent avec le projet de création ?
  4. Présentation des soutiens
  5. Le marché et de son environnement
  6. Etude de la réglementation
  7. Etude de la concurrence
  8. Étude de la zone de chalandise
  9. Étude de la clientùle
  10. Etude des fournisseurs principaux
  11. Etude des prescripteurs
  12. L’analyse stratĂ©gique type SWOT
  13. L’offre de produits et/ou de services
  14. La stratégie commerciale
  15. L’étude Ă©conomique du projet
  16. Le statut juridique, fiscal et social
  17. Le dossier financier
  18. Le plan d’action
  19. Annexes

C’est d’ailleurs ce qu’on voit en dĂ©tail dans ces dossiers complets : 

Exemple de business plan consultant indépendant avec annotations

Nous voici arrivĂ© au bout de ce dossier 😉 

Vous avez de la chance ! Nous n’avons pas encore analysĂ© de modĂšle de business plan pour le mĂ©tier de consultant. Cela veut dire que nous allons pouvoir analyser le vĂŽtre et vous offrir un retour sur mesure. Nous allons annotĂ© tout ce qui demande Ă  ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une vidĂ©o complĂšte avec nos rĂ©actions Ă  chaud et sans filtre ! 

Ceci est un service qui vous est offert gratuitement. Oui vous ne rĂȘvez pas ! 

En Ă©change de quoi, vous nous autorisez Ă  partager votre dossier avec la communautĂ© toute entiĂšre ! Nous rendrons votre dossier anonyme Ă©videmment ! 

Pour vous c’est important et pour nous ça l’est aussi : nous voulons construire la plus grosse bibliothĂšque gratuite de modĂšle de business plan sectoriel.  

Si vous n’avez pas encore commencer Ă  Ă©crire, vous pouvez le faire Ă  l’aide de notre trame de business plan qui est ici. Vous y trouverez Ă©galement un tutoriel qui va vous aider Ă  remplir chaque paragraphe.  

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Télécharger un modÚle de business plan pour devenir consultant indépendant

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Voici un exemple business plan consultant indépendant

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