11 tendances de consommation qui vont impacter votre business

Tout entrepreneur a besoin de savoir de quoi l’avenir sera fait. Dans les affaires, quand on ne prend pas les virages assez vite, on peut sortir rapidement de la route ! Aussi, j’ai rassemblé dans cet article 11 tendances de consommation à garder en tête que j’ai trouvées dans un article de Scott Gerber qui a recueilli des témoignages d’entrepreneurs  issus du Conseil des Jeunes Entrepreneurs (Young Entrepreneur Council – YEC)  sur les évolutions de consommation qui vont changer votre manière de faire des affaires au cours des 5 prochaines années.

Grâce à la prolifération des services high-tech grand public tels que Uber, Airbnb ou Amazon, le monde des affaires tend vers une amélioration de l’expérience client au travers de technologies automatisées. Mais comment ces développements  vont-ils impacter le monde des affaires d’ici à 1 an ? D’ici à 5 ans ?

Voici leurs réponses :

1. La vente au détail sera de plus en plus axée sur le service

First Class Service

 

« Nous sommes une entreprise traditionnelle, et au fil du temps, nous avons vu nombre de nos voisins échouer à cause d’Internet. De nos jours, vous pouvez à peu près tout acheter sur Internet. Mieux vaudra pour vous d’avoir une vraie astuce pour battre les services qui offrent les meilleures conditions directement à domicile. Le service client est devenu extrêmement important pour les commerçants. Pour ceux qui sont plus strictement axés sur le service, le niveau a été encore rehaussé. Le consommateur y gagne, car les restaurants, les espaces bien-être et les lieux de divertissement deviennent des locataires de plus en plus attrayants pour les propriétaires de murs, alors que beaucoup de commerçants disparaissent. Ce n’est pas par hasard que le courant petits-plats préparés ou la livraison de repas à domicile a coïncidé avec une hausse de la vente au détail sur le web. »

Michael Portman, Birds Barbershop

2. Les textos deviendront de plus en plus populaire dans les entreprises

sms

« Avec l’entrée de plus en plus de jeunes dans le monde du travail, on devra considérer le texto comme un moyen de communication à part entière. Les étudiants utilisent de moins en moins l’email pour leurs communications personnelles et voient le texto comme principal moyen de communication. Je pense que le service client ne sera que meilleur avec l’utilisation des SMS. De même, l’annonce de nouvelles ventes à venir, d’offres, etc. sera optimisée par ce moyen. Utiliser les textos pour faire du marketing permettra d’attirer des consommateurs mais également des employés plus jeunes. Les entreprises adoptant le texting comme moyen de communication auront de meilleures chances de séduire de nouveaux talents et clients. »

Drew Gurley, Redbird Advisors

3. La communication visuelle sera le meilleur moyen de communiquer


image vaut 1000 mots

« Le consommateur lambda a une durée d’attention moyenne de cinq secondes (le poisson rouge a, quant à lui, une durée d’attention de neuf secondes !). Dans un monde où les marques se battent pour cette attention limitée, le meilleur outil pour capter l’attention est la communication visuelle. En fait, l’information visuelle parvient au cerveau 60 000 fois plus rapidement qu’un texte. De plus, 90% de l’information que nous retenons est visuelle. Pour attirer leur public cible et optimiser les résultats, les entrepreneurs doivent se focaliser dès maintenant sur une stratégie visuelle qui vise à identifier les manières d’incorporer des infographies, des animations et des contenus interactifs dans le contenu de leur site, ainsi que les communications de la marque. »

Amy Balliett, Killer Infographics

4. L’artisanat authentique fera son grand retour

personalisation

« Nous avons cultivé une économie basée sur la similitude des produits et services, où il existe des distinctions, mais sans réelles différences. Voitures, téléphones, tablettes, franchises, etc., tout se ressemble. L’unicité de l’offre est devenue une chose obsolète. Dans cet environnement, les gens commenceront à prôner et valoriser le retour à l’artisanat authentique. Si vous voulez avoir du succès sur le marché de demain, il va vous falloir créer un produit ou offrir un service novateur, merveilleusement conçu ou magnifiquement livré. »

Souny West, CHiC Capital

5. Les paiements via mobiles vont tout changer

paiement_qrcode

« L’obstacle au shopping via les téléphones mobiles a toujours été le processus de paiement. Il est fastidieux. Le succès d’applications mobiles telles que eBay, Amazon et PayPal est venu, en grande partie, de leur capacité à surmonter cet obstacle. Le processus de paiement via mobile va au-delà de simples solutions de plateformes, tels que les codes de sécurité ou la sauvegarde d’infos utilisateur. Les technologies comme Apple Pay et CurrentC permettent maintenant aux gens d’acheter à peu près n’importe quoi, en utilisant les informations de leur portable. Cette technologie sera bientôt acceptée par tous les commerçants dans le monde entier, qu’ils soient numériques ou traditionnels, et changera tout. Il n’est pas exagéré d’envisager un remplacement total des cartes de crédit d’ici à cinq ans. »

Anthony Johnson, American Injury Attorney Group

6. Les consommateurs vont se tourner vers une économie du partage

visu-eco-partage2

« Avec le temps, les consommateurs vont commencer à prêter et emprunter de plus en plus régulièrement leurs biens – des espaces de vie aux voitures en passant par les petits appareils électroniques, l’économie du partage va peu à peu s’infiltrer dans tous les aspects de notre vie. Cela va exiger des entreprises qu’elles fassent évoluer leur modèle de gestion, en offrant, par exemple, des options de location, en plus des options d’achat. De même, vous constaterez finalement que les consommateurs délaisseront totalement les entreprises avec un faible service client – les entreprises devront soit améliorer leur niveau de service, soit se préparer à disparaître. »

Andrew Schrage, Money Crashers Personal Finance

7. La consumérisation des services BtoB va proliférer

B2BB2C

« Les directeurs marketing, directeurs des systèmes d’information, et bien sûr, les PDG, utilisent tous des smartphones de nos jours, et ils commencent à s’attendre à ce que leur technologie BtoB fonctionne aussi bien que leurs applications pour consommateurs. Il s’agit d’une énorme opportunité pour les prestataires de service BtoB traditionnels. Ils vont ainsi pouvoir accroître les fonctionnalités de leurs applications et les perfectionner. Tout cela ouvre la porte à l’arrivée de nouvelles entreprises. »

Elliot Tomaeno, Astrsk PR

8. La réactivité des sites Internet augmentera

tchat-conseiller

« L’activité en ligne augmente de plus en plus au fil des ans. Les entrepreneurs doivent comprendre que l’expérience client est de plus en plus précieuse, mais a dans le même temps de moins en moins d’impact ; il est donc important de laisser une première impression durable lorsque les clients potentiels visitent votre site. Une bonne manière d’y parvenir est de rendre votre site extrêmement réactif. Ainsi, il est conseillé de vous assurer que les informations permettant de vous joindre sont visibles sur votre page d’accueil, ou de créer un « chat » en direct, pour le cas où votre client aurait des questions immédiates. »

Jayna Cooke, EVENTup

9. Les services quotidiens vont être numérisés

services numériques

« Grâce à la prolifération des smartphones, les consommateurs se tournent massivement vers des applications leur facilitant l’embauche de professionnels pour les principaux services quotidiens (ménage, blanchisserie/nettoyage à sec, réparation automobiles, repas, etc.), offrant ainsi de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs agissant sur le marché en ligne et hors ligne.

Alors que les entrepreneurs peuvent choisir de verticaliser leurs services (pensez à homejoy) ou d’offrir un large éventail de services (par exemple, thumbtack), il est primordial de : 1) intégrer verticalement afin de tirer profit de l’expérience client, et ne pas se cantonner au rôle de producteur d’un produit non vendable ; 2) vérifier que votre intégration génère des résultats économiques propices à un modèle d’entreprise durable. »

Vishal Shah, NoPaperForms

10. L’accent sur la vie privée sera renouvelé

vie privée web

« Dans cinq ans, on verra un nombre impressionnant de consommateurs soucieux de préserver leur vie privée : du consommateur prêt à tout pour rester anonyme, à celui qui veut juste limiter les informations que les entreprises utilisent pour mieux développer des actions marketing auprès de lui. Ainsi, ces consommateurs soucieux de leur vie privée vont exiger des produits et services qui permettront à ce que leurs habitudes d’achat, de navigation en ligne et de voyage demeurent plus confidentielles. Cela entraînera toutes sortes de questions d’ordre juridique (pensez à Bitcoin) et espérons-le, des débats constructifs. Mais je peux parier que quand nous regarderons à nouveau les photos que nous avons postées sur Facebook des années en arrière, nous nous dirons : « Mais où avais-je la tête ?! »

Nick Reese, BroadbandNow

11. La réalité virtuelle deviendra une plateforme

visite virtuelle

« Nous avons vu trois plateformes principales émerger dans l’ère informatique jusqu’à présent : les ordinateurs, Internet et les téléphones portables. La réalité virtuelle est en passe de devenir la quatrième. Au cours des cinq années à venir, nous observerons probablement une croissance massive des ventes de matériel informatique, tel qu’Oculus Rift ou les google glass. En outre, un grand nombre d’applications destinées à la publicité, au commerce et au divertissement seront spécialement conçues pour ce matériel. Tout comme n’importe qui est aujourd’hui capable d’utiliser son téléphone pour commander un service de voiture, un repas et des articles sur Amazon en un clic, nous serons bientôt capables de faire ces mêmes choses dans un monde virtuel projeté par un casque. Les entrepreneurs ont ici une grande opportunité de créer de nouvelles formes de publicité et de divertissement afin de toucher le grand public. »

Sathvik Tantry, FormSwift

Si vous voulez en savoir plus sur les tendance de votre marché, téléchargez mon guide pour savoir ce que font vos concurrents !

Recevoir mes 5 astuces espionnage concurrence !je booste mon étude de marché !

Si vous avez repéré d’autres tendances de consommation ou que vous avez de bonnes pratiques à partager, mettez-les en commentaires ci-dessous et faîtes partager votre expérience.

Faîtes profiter vos relations de cet article si vous l’avez apprécié !