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Cible client : les 5 critÚres clés pour la choisir avec succÚs
critĂšres pour bien choisir cible client
Table des matiĂšres

Le pouvoir des personas : la clientÚle cible exemple ou comment créer des profils détaillés de vos clients cibles

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un persona ? Comme nous l’avons vu dans le titre, c’est la clientùle cible exemple.

En effet, aujourd’hui, dans le monde du marketing numĂ©rique, oĂč il est essentiel de comprendre son public cible, il est important de savoir qui il est, ce qu’il veut et comment il se comporte.

Ce sont tous ces éléments qui vous aideront à créer un contenu qui résonne avec votre cible client, à mieux comprendre les différents segments de votre public et à trouver des incitations qui le poussent à agir.

C’est sur ce point prĂ©cis que l’on voit toute la puissance des personas. Ce sont des profils dĂ©taillĂ©s de vos clients cibles, qui vont bien au-delĂ  des donnĂ©es dĂ©mographiques de base pour comprendre les motivations, les intĂ©rĂȘts et les problĂšmes de votre public.

Ils comprennent – entre autres – des informations sur leurs centres d’intĂ©rĂȘt, leurs problĂšmes, leurs habitudes d’achat, etc.

Le but de créer des personas est donc de pouvoir adapter votre message et votre stratégie de marketing pour mieux communiquer avec votre public.

Dans les lignes suivantes, nous allons explorer les avantages de l’utilisation des personas dans vos efforts de marketing et fournir des conseils sur la façon de crĂ©er des personas efficaces, qui vous aideront Ă  atteindre vos clients cibles. Alors, attachez votre ceinture et prĂ©parez-vous Ă  dĂ©couvrir le pouvoir des personas !

Quand on travaille sur le web, le fait de trouver la bonne cible client est crucial pour le succĂšs d’une entreprise

Nous allons vous prĂ©senter ci-dessous les 5 critĂšres essentiels pour choisir votre clientĂšle cible exemple (votre persona) avec succĂšs.

Pour choisir un persona efficace, posez-vous d’abord trois questions clĂ©s : 

  • Votre cible est-elle composĂ©e de prospects motivĂ©s, qui ont un besoin important d’une part et intensĂ©ment ressenti d’autre part ? 
  • Est-ce que votre cible recherche-t-elle activement des solutions sur le web ? 
  • Votre cible rencontre-t-elle des difficultĂ©s pour trouver une rĂ©ponse satisfaisante Ă  ses besoins ?

Ensuite, Ă©valuez avec minutie vos compĂ©tences et votre expertise dans le domaine. Quelles sont les compĂ©tences techniques et humaines que vous allez pouvoir offrir Ă  vos clients ? 

N’oubliez pas que votre histoire personnelle (le storytelling) est l’un des Ă©lĂ©ments essentiels pour convaincre votre cible. Nous y reviendrons plus tard. 

Ensuite, Ă©tablissez votre crĂ©dibilitĂ© en partageant vos succĂšs et vos Ă©checs dans le domaine, tout en montrant que vous avez aidĂ© d’autres personnes Ă  rĂ©ussir.

En suivant ces critĂšres clĂ©s qui vous seront expliquĂ©s plus en dĂ©tail ci-dessous, vous serez sur la voie du succĂšs avec votre clientĂšle cible exemple (ou persona).

Plus de dĂ©tails, d’informations, d’astuces, de pĂ©pites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Les critÚres clés pour choisir la parfaite cible client

Trouver la bonne cible client est le premier facteur clĂ© de succĂšs de toute entreprise et encore plus d’une entreprise qui travaille sur le web. C’est pourquoi je vais prendre l’exemple du choix de la cible client d’un business sur le web. C’est aussi parce que, un peu partout, on entend souvent dire que le web est la panacĂ©e pour avoir un super business, mais les conseils que je vais donner valent, bien entendu, pour toutes les entreprises.

En fait, il faut savoir que sur internet, tout est amplifiĂ©. C’est ainsi que si les rĂ©ussites peuvent effectivement ĂȘtre fulgurantes, les Ă©checs peuvent ĂȘtre Ă©galement bien plus cuisants !

Pourquoi ?

Parce que tout le monde cherche la super idĂ©e de business numĂ©rique ; celle qui va marcher du « feu de Dieu Â» comme on dit ; celle qui va changer la donne pour beaucoup de gens et qui va vous permettre, Ă  vous, d’en vivre confortablement, sans les tracas d’une entreprise lambda ou d’un boulot de salariĂ©.

Mais comment trouver la bonne cible client pour vous ? Je vais vous dĂ©tailler comment la choisir Ă  partir des 5 critĂšres clĂ©s pour la dĂ©terminer Ă  coup sĂ»r !

Pour rĂ©ussir sur le web, il y a donc plusieurs voies, j’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© dans cette vidĂ©o et dans les articles qui y sont liĂ©s. Cela comprend :

  • la vente de produits ;
  • la tenue d’un blog ;
  • la rĂ©daction de formations en ligne, etc.

Concernant la formation en ligne, retenez bien que tout le monde a une expertise potentiellement monĂ©tisable. L’enjeu est de la modĂ©liser en un systĂšme d’apprentissage (1) et de la marqueter efficacement (2). Mais la premiĂšre chose Ă  faire est de cibler un marchĂ© solvable


Nous allons regarder comment vous devez vous y prendre.

Tout d’abord, les fondamentaux du web pour les entreprises sont tous excellents

1. Partout dans le monde, les gens se servent de terminaux numĂ©riques pour lire, regarder des vidĂ©os et Ă©couter de l’information en podcast ; information qu’ils ont recherchĂ©e et trouvĂ©e sur le web. Au final, tous Ăąges confondus, ce sont trois milliards d’humains qui sont connectĂ©s et parmi eux, 83 % de Français.

2. Le temps que les gens passent en ligne est en croissance continue. Pour les Français, cela représente actuellement plus de 4 heures par jour sur un poste ordinateur et une heure sur un terminal mobile.

3. L’argent dĂ©pensĂ© en ligne est, lui aussi, en forte croissance. Cette annĂ©e, ce montant est de 70 milliards d’euros pour les Français et il est en croissance de 11 %. La part du mobile (smartphone ou tablette) est de 25 %, avec une croissance de 117 % l’annĂ©e derniĂšre et de 47 % pour cette annĂ©e. En 2020, on estime que la moitiĂ© des dĂ©penses sera effectuĂ©e sur un terminal mobile.

Au final, que l’on soit vendeur de produits numĂ©riques – ou non d’ailleurs –, tout business devrait avoir un canal de distribution via le web.

On ne parle plus seulement de site internet sur lequel on se contente de prĂ©senter son offre, mais de e-commerce, oĂč les prospects intĂ©ressĂ©s peuvent directement passer commande.

MĂȘme la boulangerie ou la boucherie de quartier peuvent augmenter leur chiffre d’affaires en vendant leurs produits en ligne. Et cela, mĂȘme si les commandes sont retirĂ©es en boutique. Alors, indĂ©pendamment du fait d’atteindre de nouveaux clients, c’est une façon de les fidĂ©liser et cela, en rendant un meilleur service.

Mais si vous dĂ©cidez d’ĂȘtre un « pure player », c’est-Ă -dire d’avoir un business 100 % en ligne (« full web » si vous voulez parler chic đŸ˜‰), la page est complĂštement blanche. Tout est imaginable et sans limites.

Seulement attention : c’est autant une chance qu’une responsabilitĂ© : il va falloir bien choisir.

Alors, comment s’y prendre ?

Comment choisir votre cible client ? Comment créer un persona efficace ?

Quand les gens créent un business en ligne, le premier réflexe est de chercher un produit ayant la plus vaste audience et qui peut toucher tout le monde.

Mais, et mĂȘme si cela paraĂźt assez contre-intuitif de cibler un petit nombre de personnes pour faire plus de chiffre d’affaires, le fait est que plus vous rĂ©duisez votre public, plus vous allez viser un groupe restreint, certes, mais vraiment motivĂ© par vos produits et donc, plus susceptible de les acheter.

La crĂ©ation d’un persona efficace est donc nĂ©cessaire et pour cela, il faut un peu de travail de recherche et d’analyse.

Voici les étapes à suivre pour créer un persona efficace :

‱ Effectuer des recherches pour crĂ©er des personas

La premiĂšre Ă©tape de la crĂ©ation d’un persona consiste Ă  effectuer des recherches. Les sources de donnĂ©es que vous pouvez utiliser pour crĂ©er des personas incluent les donnĂ©es dĂ©mographiques, les donnĂ©es comportementales et les donnĂ©es psychographiques.

  • D’abord, les donnĂ©es dĂ©mographiques comprennent des informations, telles que l’ñge, le sexe et le lieu de rĂ©sidence.
  • Puis les donnĂ©es comportementales comprennent des informations sur les habitudes d’achat, les comportements en ligne et les habitudes de recherche.
  • Enfin, les donnĂ©es psychographiques, comprennent des informations sur les valeurs, les croyances et les motivations.

‱ Identifier les caractĂ©ristiques clĂ©s d’un persona

Une fois que vous avez collecté des données, vous pouvez commencer à créer un persona.

Les caractĂ©ristiques clĂ©s d’un persona peuvent inclure des informations telles que :

  • Nom du persona
  • Âge et sexe
  • Lieu de rĂ©sidence
  • Éducation et profession
  • Revenu et situation financiĂšre
  • IntĂ©rĂȘts et passe-temps
  • ProblĂšmes et dĂ©fis
  • Raisons d’acheter votre produit ou service
  • Comment ils prĂ©fĂšrent ĂȘtre contactĂ©s

‱ Valider et affiner les personas

Une fois que vous avez crĂ©Ă© un persona, il est important de le valider et de l’affiner en fonction des commentaires de votre public cible. Cela peut inclure des enquĂȘtes, des entretiens et des groupes de discussion. En utilisant ces mĂ©thodes, vous pouvez obtenir des commentaires sur les Personas que vous avez crĂ©Ă©s et les ajuster en consĂ©quence.

Exemples de personas efficaces

Voici quelques exemples de personas efficaces :

Persona 1 : Sarah

Sarah est une mÚre de deux enfants qui travaille à temps partiel dans une petite entreprise. Elle est passionnée par la photographie et aime passer du temps à prendre des photos de sa famille et de ses amis. Elle est trÚs occupée et a peu de temps libre.

Persona 2 : John

John est un Ă©tudiant de premier cycle qui Ă©tudie la psychologie. Il aime les jeux vidĂ©o et passe beaucoup de temps Ă  jouer Ă  des jeux en ligne avec ses amis. Il est Ă©galement un grand fan de musique et assiste Ă  des concerts chaque fois qu’il le peut.

Persona 3 : Marie

Marie est une femme d’affaires indĂ©pendante qui dirige une petite entreprise de design d’intĂ©rieur. Elle est passionnĂ©e par la dĂ©coration intĂ©rieure. Et elle aime aider les gens Ă  crĂ©er des espaces uniques et confortables. Donc, elle est trĂšs occupĂ©e et doit jongler entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Utilisation des personas dans le marketing et les ventes

Les personas peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans le marketing et les ventes de nombreuses maniĂšres diffĂ©rentes. Voici quelques exemples :

‱ Personnalisation du contenu

La création de personas vous permet de personnaliser le contenu à destination de votre public cible. Cela peut inclure des articles de blog, des vidéos et des infographies. Cela vous permettra de créer un contenu qui résonne avec eux et les incite à agir.

‱ PublicitĂ© ciblĂ©e

Les personas peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s pour crĂ©er des publicitĂ©s ciblĂ©es. En utilisant les donnĂ©es dĂ©mographiques et comportementales de vos personas, vous allez atteindre directement votre cƓur de cible.

‱ DĂ©veloppement de produits

En comprenant les besoins et les problĂšmes de votre public cible, vous serez plus Ă  mĂȘme de crĂ©er des produits qui rĂ©pondent vraiment et profondĂ©ment aux besoins exprimĂ©s.

Erreurs courantes Ă  Ă©viter avec les personas

Mais il y a aussi quelques erreurs dont il faut se méfier :

‱ Supposer que votre public cible est homogùne

L’une des erreurs les plus courantes commises lors de la crĂ©ation de personas est de supposer que votre public cible est homogĂšne. En rĂ©alitĂ©, votre public cible peut ĂȘtre composĂ© de plusieurs segments diffĂ©rents. Chacun ayant des besoins et des problĂšmes diffĂ©rents.

‱ Ne pas valider les personas

Il est important de valider les personas que vous créez en fonction des commentaires de votre public cible. Si vous ne le faites pas, vous risquez de créer des personas qui ne sont pas assez précis ou pas assez pertinents.

‱ CrĂ©er trop de personas

Il est important enfin de trouver un Ă©quilibre entre le nombre de personas que vous crĂ©ez et le temps que vous passez Ă  les crĂ©er. Si vous crĂ©ez trop de personas, cela peut ĂȘtre difficile Ă  gĂ©rer et cela peut vous empĂȘcher de vous concentrer sur les personas les plus importants.

Voici ensuite les 3 questions à se poser pour définir votre cible :

Est-ce que votre cible client est constituée de prospects motivés ?

Le mieux est de cibler des personnes qui ont un besoin qu’ils ressentent “dans leurs tripes”, comme on dit. Pas un besoin thĂ©orique que vous avez identifiĂ©, vous. Non, un besoin que vos clients Ă©prouvent ardemment. Il faut aussi que ce besoin soit suffisamment aigu pour qu’ils soient motivĂ©s et qu’ils cherchent Ă  le satisfaire absolument et spontanĂ©ment.

En effet, il est trĂšs difficile de vendre quelque chose Ă  quelqu’un qui n’est pas dĂ©jĂ  motivĂ© Ă  satisfaire son besoin. Il faut donc sĂ©lectionner une cible de personnes dĂ©jĂ  motivĂ©es Ă  satisfaire un besoin identifiĂ©. Des personnes qui Ă©prouvent une Ă©motion forte Ă  l’évocation de ce besoin.

La cible client recherche-t-elle activement des solutions ?

On va partir de cette cible de prospects motivĂ©s Ă  satisfaire un besoin, pour dĂ©finir le sous-groupe de ceux qui sont actuellement en recherche active d’informations ou de solutions pour satisfaire leur besoin. LĂ  encore, recherchez en prioritĂ© le flux naturel de clients. Donc, cherchez les clients qui vous cherchent !

Google AdWords dispose pour cela d’un outil gratuit et extrĂȘmement puissant. Il vous permet de connaĂźtre le volume de requĂȘtes pour une expression donnĂ©e qui concerne votre marchĂ©. Ainsi, vous pouvez dĂ©finir le marchĂ© potentiel en nombre de prospects qui recherchent des informations ou des solutions sur un sujet prĂ©cis.

La cible client a-t-elle du mal à trouver la bonne réponse à son besoin ?

Une fois que vous avez défini la cible client motivée et cherchant activement une solution, demandez-vous : « Est-ce que ces personnes peuvent trouver une solution de qualité sur le web ? »

En effet, une fois que vous avez fait la premiĂšre partie du travail, qui consiste Ă  dĂ©finir cette niche de prospects, il faut en faire l’évaluation. C’est-Ă -dire Ă©valuer en quoi vos connaissances, vos compĂ©tences et vos produits sont susceptibles de leur apporter une meilleure solution en ligne que celle qu’ils peuvent obtenir ailleurs.

Soyez rigoureux Ă  cette Ă©tape clef. Pour cela, Ă©crivez noir sur blanc pourquoi vos rĂ©ponses Ă  leur problĂšme sont les meilleures pour votre cible  et pourquoi ces personnes bĂ©nĂ©ficieront de plus de valeur en venant chercher la rĂ©ponse chez vous, avec votre produit ou service.

Rappelons que le fait d’établir un profil efficace de cible client vous aidera Ă©galement Ă  Ă©viter de poser des hypothĂšses incorrectes. Si vous ne disposez pas de personas, il est facile de supposer que votre public cible est homogĂšne. Or, le principal avantage de crĂ©er des personas est de pouvoir identifier les diffĂ©rents segments de votre public et d’adapter votre message en consĂ©quence.

Pour cela, vous devez croiser le rĂ©sultat de ces trois premiers critĂšres de sĂ©lection (une ciblĂ© motivĂ©e ; qui recherche des solutions et qui rencontre des difficultĂ©s pour trouver une rĂ©ponse satisfaisante) avec vos compĂ©tences et votre histoire personnelle.

La clé des compétences pour rassurer la cible client

Vous avez acquis de l’expertise dans un domaine (et mĂȘme sĂ»rement plusieurs đŸ˜‰). Mais de quel « cocktail Â» de compĂ©tences clefs disposez-vous pour aider vos clients d’une façon unique ?

Il s’agit bien sĂ»r d’évaluer vos compĂ©tences techniques, mais aussi vos compĂ©tences humaines (ce que l’on appelle les soft skills : les compĂ©tences transverses, plus personnelles, qui ne sont pas de l’expertise technique). Tous les savoir-faire et mĂȘme les savoir-ĂȘtre que vous allez pouvoir transmettre.

Enfin, il va vous falloir modĂ©liser tout cela en un systĂšme d’apprentissage et ce n’est pas rien ! Car pour transmettre des compĂ©tences, il faut les formaliser en quelque chose de transmissible. C’est cela que l’on appelle le systĂšme d’apprentissage.

Vous allez structurer l’ensemble des compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  la rĂ©solution du problĂšme de votre client. Non pas pour le rĂ©soudre Ă  sa place ou pour donner des solutions Ă  son problĂšme (cela, c’est le mĂ©tier du consultant qui intervient en personne avec le client sur le problĂšme et qui est payĂ© Ă  l’heure ou au jour d’intervention), mais pour le rendre suffisamment compĂ©tent pour rĂ©gler son problĂšme par lui-mĂȘme.

C’est plus difficile, mais c’est lĂ  que rĂ©side l’effet de levier de ce modĂšle Ă©conomique. Car vous n’ĂȘtes plus limitĂ© par votre temps d’intervention chez le client pour faire votre chiffre d’affaires.

La clé personnelle pour convaincre la cible client

Le dernier élément à prendre en compte est votre histoire personnelle.

Il y a deux façons d’aborder ce point de sĂ©duction de la cible client : la crĂ©dibilitĂ© et le storytelling.

La crĂ©dibilitĂ© est un Ă©lĂ©ment clĂ© pour convaincre votre client d’acheter vos produits d’information ou de formation. Qui ĂȘtes-vous pour leur dire ce qu’il faut   faire ?

La difficultĂ© est qu’il faut ĂȘtre suffisamment douĂ© pour ĂȘtre un maĂźtre en apprentissage dans le domaine choisi, mais sans paraĂźtre trop lointain quand mĂȘme, au risque de dĂ©courager les apprenants. Vous devez pouvoir montrer comment, vous aussi, vous en ĂȘtes passĂ© par la situation oĂč en est le prospect aujourd’hui pour qu’il s’identifie Ă  vous et surtout, pour qu’il pense, lui aussi, que c’est possible d’y arriver, avec votre aide, bien sĂ»r.

En mĂȘme temps, vous devez tĂ©moigner de suffisamment d’excellence dans le domaine pour ĂȘtre qualifiĂ© et estimer pouvoir donner les meilleurs conseils. Si vous dĂ©marrez, vous parlerez de vos Ă©checs de dĂ©marrage et de tous vos succĂšs grĂące Ă  la mise en action de vos compĂ©tences. Si vous avez dĂ©jĂ  aidĂ© d’autres personnes Ă  rĂ©ussir, c’est encore plus probant de pouvoir faire Ă©tat de tĂ©moignages clients auxquels les prospects peuvent s’identifier.

Pour aller plus loin, vous pouvez tĂ©lĂ©charger mon guide gratuit comment rĂ©aliser son Ă©tude de marchĂ© sans dĂ©penser d’argent !

Vidéo sélectionnée sur la cible client avec la méthode persona

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Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

Conclusion

En conclusion, les personas sont un outil puissant pour comprendre votre public cible et crĂ©er du contenu qui rĂ©sonne avec eux. Cette crĂ©ation de clientĂšle cible exemple vous permettra d’adapter votre message et vos stratĂ©gies marketing pour mieux communiquer avec votre public.

Les personas peuvent Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©s pour crĂ©er des publicitĂ©s ciblĂ©es, dĂ©velopper des produits et Ă©viter les hypothĂšses incorrectes sur votre public cible.

En évitant les erreurs courantes, comme supposer que votre public cible est homogÚne et ne pas valider les personas, vous pouvez créer des personas efficaces qui vous aideront à atteindre vos clients cibles.

Cible client : les 5 critÚres clés pour la choisir avec succÚs

Un commentaire sur « Cible client : les 5 critÚres clés pour la choisir avec succÚs »

  1. Votre expérience et expertise en la matiÚre est avérée et confirmée. Vous avez mené une trÚs bonne recherche sur la question du cible client souvent oubliée par les entreprises.excellente journée

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