Voici un exemple business plan salle de sport
exemple business plan salle de sport - coach sportif
Table des matiĂšres

Voici un exemple de business plan salle de sport ou coach sportif !

Nous allons vous le donner et nous allons mĂȘme faire mieux que cela pour vous en vous offrant la relecture de votre dossier ! 

Ce qu’un exemple de business plan pour une salle de sport peut vous apporter :

Quand on cherche un modĂšle business plan salle de sport, c’est gĂ©nĂ©ralement la preuve qu’on est trĂšs motivĂ© pour crĂ©er son entreprise mais qu’on a besoin d’aide pour prĂ©senter son dossier Ă  des sociĂ©tĂ©s de financement. ( banque, plateforme d’initiatives locales
) 

Avec un exemple de business plan sectoriel ciblĂ© dans le sport, vous allez : 

  • Avoir le sentiment de gagner du temps 
  • Etre rassurĂ© sur votre capacitĂ© Ă  prĂ©senter un dossier correct 
  • Visualiser rapidement le seuil de rentabilitĂ© d’une affaire dans ce secteur afin de finalement confirmer votre dĂ©sir de vous lancer ou pas
  • Avoir des idĂ©es auxquelles vous n’auriez peut-ĂȘtre pas pensĂ© seul sur le projet, la clientĂšle, les produits, les stratĂ©gies de communication

  • Etre alertĂ© sur des points de vigilance auxquels vous n’aviez pas songĂ© 
  • Avoir une idĂ©e plus prĂ©cise de certaines dĂ©penses Ă  comptabiliser 
  • Etre au clair sur les documents Ă  rĂ©unir pour prĂ©senter votre dossier

Ce qu’un modùle de business plan salle de sport ne peut pas vous apporter 

Malheureusement un modÚle de business plan coach sportif ou salle de sport ne résoudra pas toutes vos préoccupations. Vous ne pourrez pas grùce à ce document : 

  • Avoir compris toutes les finesses de votre secteur d’activitĂ© : ce document reste une analyse faite par un tiers
. C’est Ă  vous de juger des points importants dans votre secteur car c’est vous qui avez un enjeu de carriĂšre et un enjeu financier. 
  • Avoir apprĂ©hendĂ© les particularitĂ©s de votre zone gĂ©ographique 
  • Avoir dĂ©veloppĂ© les compĂ©tences suffisantes pour mettre Ă  jour tout le document avec sĂ©rieux 
  • Avoir dĂ©veloppĂ© des compĂ©tences solides d’entrepreneur : savoir mettre en place une veille de la concurrence, savoir rĂ©agir face aux Ă©volutions de la demande des clients, savoir communiquer en vrai et sur internet, savoir nĂ©gocier, savoir vendre, savoir gĂ©rer un planning, savoir piloter votre marge, savoir rĂ©diger ou nĂ©gocier un contrat, savoir analyser votre bilan ou celui d’un concurrent, etc. 
  • Avoir validĂ© que ce projet est vĂ©ritablement le plus en adĂ©quation avec vos qualitĂ©s, vos forces, vos intĂ©rĂȘts, vos motivations, votre vision d’une vie idĂ©ale, vos contraintes Ă©conomiques, organisationnelles, etc. C’est tout de mĂȘme fondamental pour mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© ! 
  • Obtenir des rĂ©ponses aux 10 000 autres questions que vous allez vous poser Ă  la fois pendant cette phase de montage du projet et pendant les 24 prochains mois ! 

Comment obtenir ce qu’il vous manquer malgrĂ© cet exemple business plan salle de sport

Pour bien comprendre les finesses de votre secteur d’activitĂ© et secteur gĂ©ographique, il vous faut apprendre Ă  mener une Ă©tude de marchĂ© solide. Quand on n’a jamais fait cela, c’est un nouvel exercice dĂ©routant et difficile : autant que d’apprendre Ă  marcher, parler ou lire ! 

Pour dĂ©velopper vos compĂ©tences d’entrepreneur sur les champs oĂč vous avez besoin, il faut dĂ©jĂ  clairement comprendre les compĂ©tences dont vous avez besoin. Mais pour cela, il faut connaĂźtre les 6 Ă©tapes clĂ©s pour entreprendre en sĂ©curitĂ© !

Voici leur présentation dans la vidéo ci-dessous :

 

Dans cette courte vidéo, je vous explique ce que vous devez cerner rapidement.

Ensuite, vous pourrez, selon vos besoins, vous orienter vers une formation Ă  la CrĂ©ation d’Entreprise. Vous multiplierez vos chances de rĂ©ussite par 3 en choisissant une formation complĂšte et adaptĂ©e Ă  votre besoin.

Enfin pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions et ĂȘtre sĂ»r que ce projet est le bon pour vous, rien ne vaut un accompagnement Ă  la crĂ©ation d’entreprise avec des experts de l’entrepreneuriat. Ici vous n’avez pas de temps Ă  perdre avec des conseillers qui ne sont pas eux-mĂȘme des entrepreneurs, ou des coachs juniors. Plus votre enjeu de vie est important ( famille, carriĂšre, reconversion, Ă©conomie
) plus vous devez sĂ©curiser votre projet en vous entourant des bons coachs experts entrepreneurs.

Chez macreationdentreprise.Fr nous avons rĂ©uni pour vous une Ă©quipe de choc ! Et cerise sur le gĂąteau, toutes nos formations comprennent systĂ©matiquement un accompagnement qui va bien au delĂ  d’une semaine ou d’un mois de formation. Vous pouvez nous joindre Ă  n’importe quel moment de la vie de votre projet !

Le résumé de tous les points clés de votre secteur sport pour vous faire gagner un temps fou

Ouvrir une salle de gym est un grand investissement. C’est un grand voyage qui vous aidera Ă  faire progresser vos clients sur la voie de la santĂ© et du bien-ĂȘtre, vous permettra de dĂ©velopper une excellente source de revenus, et mĂȘme d’amĂ©liorer votre santĂ©.

La réglementation pour ouvrir une salle de sport

Aucun diplĂŽme n’est requis pour ouvrir votre propre salle de sport. Par contre, votre coach sportif doit avoir un diplĂŽme d’État avant de pouvoir exercer dans votre Ă©tablissement. Au nombre de ces diplĂŽmes d’État, on distingue :

  • Une licence professionnelle MĂ©tiers de la forme,
  • Un master en STAPS (Sciences et techniques des activitĂ©s physiques et sportives),
  • Un Brevet professionnel ou un Certificat de qualification professionnelle ayant rapport avec les activitĂ©s gymniques de la forme et de la force AGFF.

Par ailleurs, vous devez dĂ©clarer votre activitĂ© auprĂšs de la prĂ©fecture de votre dĂ©partement. Celle-ci pourra vĂ©rifier si votre Ă©tablissement remplit les normes exigĂ©es par l’État pour les Ă©tablissements recevant du public (ERP). Si vos Ă©quipements respectent les normes, vous pourrez ouvrir vos portes au public. Aussi, en tant qu’Ă©tablissement recevant du public (ERP), votre Ă©tablissement sportif doit respecter toutes les normes d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ© en vigueur dans votre rĂ©gion ou dans votre pays. Pensez aux vestiaires par sexe, etc.

Ouvrir une salle de sport : les tendances Ă  suivre

Le secteur du fitness a connu de nombreux changements au cours de ces derniÚres années en raison des différentes tendances qui émergent constamment. Il est donc de la plus haute importance pour tout entrepreneur qui souhaite créer un centre de fitness de connaßtre les tendances actuelles du marché et de les suivre.

Parmi les tendances Ă  suivre lors de la crĂ©ation d’une salle de gym figurent :

  1. la tendance des nouvelles technologies
  2. la tendance concernant la clientÚle senior 
  3. les tendances en matiĂšre d’Ă©quipement

L’utilisation des nouvelles technologies est une pratique de plus en plus courante dans les salles de sport. En identifiant et en utilisant les nouvelles technologies en vogue dans votre secteur, vous pourrez faciliter la gestion de votre salle de fitness, permettre Ă  vos futurs clients de travailler leur corps dans un cadre sophistiquĂ© et dĂ©fier tous vos concurrents. On parle lĂ  de beaucoup de choses : cours animĂ©s en rĂ©el et en visio, cours retransmis, systĂšme intelligent de coaching, musique, tempĂ©rature, lumiĂšre qui s’ajuste, etc.

Par ailleurs, étant donné que la clientÚle senior est devenue la cible principale de toutes les salles de sport ces derniÚres années, en suivant cette tendance vous pouvez augmenter considérablement votre clientÚle et vous assurer des revenus réguliers.

Les sĂ©niors ont un pouvoir d’achat plus important et sont pour la plupart des pratiquants trĂšs rĂ©guliers de la gym.

Toutefois, en plus de la tendance de la clientĂšle senior, vous devez Ă©galement suivre la tendance les activitĂ©s sportives qui sont les plus populaires et qui pourraient mieux rĂ©pondre aux attentes des passionnĂ©s du sport qui souhaitent s’abonner Ă  une salle de fitness. Cela vous permettra d’investir dans l’achat des Ă©quipements adĂ©quats et de savoir quel type de coach sportif il vous faut pour votre Ă©tablissement. Certains miseront sur des sports de balle, d’autres sur des Ă©quipements liĂ©s Ă  l’amincissement, d’autres iront vers des plaques vibrantes… A vous de voir !

Les investissements à prévoir pour ouvrir une salle de sport

Il existe plusieurs types d’investissement Ă  prĂ©voir pour l’ouverture d’une salle de gym. Pour une bien meilleure approche, vous devez penser d’abord Ă  la structure de votre installation, puis Ă  son fonctionnement. Ainsi, vous devez :

  • Pour la structure, calculer le coĂ»t d’acquisition des Ă©quipements sportifs (matĂ©riels, amĂ©nagement des vestiaires, sauna…), le coĂ»t d’achat ou de la location de la salle (entre 1000 euros et 2000 euros), le coĂ»t de la main d’Ɠuvre (entre 500 euros et 3000 euros suivant s’il vous faut un coach sportif Ă  mi-temps ou plusieurs), etc.
  • Pour le bon fonctionnement de votre Ă©tablissement sportif, vous devez penser au salaire du personnel hors coach sportif (vente, mĂ©nage…), aux systĂšmes informatiques pour la gestion des abonnements, Ă  la connexion internet, etc.
  • Enfin une salle de sport aura beaucoup de mal Ă  dĂ©marrer si elle ne met pas le paquet sur sa communication : pensez Ă  un site internet au dĂ©marrage (entre 1500 et 10 000 euros selon les usages) et un plan de communication efficace (entre 2 et 5% du CA que vous visez sur la premiĂšre annĂ©e)

Evidemment si vous ouvrez une salle de sport qui se concentre sur le coaching, vous n’aurez peut-ĂȘtre pas besoin d’autant d’Ă©quipement que si vous mettez le paquet sur les innovations matĂ©rielles.

Si vous vous lancez en tant que coach sportif et que vous offrez des cours en extĂ©rieur, en salle louĂ©e Ă  l’occasion, en entreprise et Ă  domicile : vous pourrez alors dĂ©marrer avec moins de 5 000 euros.

Les points de vigilance d’une activitĂ© de gestion de salle de sport

  • Les rĂ©seaux de home fitness se dĂ©veloppent trĂšs rapidement, entraĂźnant une saturation de l’offre dans de nombreuses villes.
  • Les pressions concurrentielles sont exacerbĂ©es par l’essor du fitness Ă  domicile (facilitĂ© par les plateformes mettant en relation des personnes avec des entraĂźneurs personnels et les applications de fitness proposant un coach sportif virtuel).
  • Par ailleurs, le succĂšs des concepts low-cost fait baisser les prix des salles de sport, tandis que les salles professionnelles doivent continuer Ă  investir rĂ©guliĂšrement pour rester attractives (notamment en termes de renouvellement des Ă©quipements).
  • La volatilitĂ© et l’évolution des prĂ©fĂ©rences des clients constituent de nos jours des dangers auxquels toute entreprise dĂ©sirant se lancer dans le secteur des salles de sport doit faire face. En effet, la demande des consommateurs oblige de plus en plus les professionnels Ă  revoir leurs concepts et Ă  rĂ©aliser de nouveaux investissements importants (effet de mode).
  • Dans ce contexte, les entreprises les mieux positionnĂ©es sont celles qui ont une bonne politique de marketing et un coach sportif innovant. 
  • Par ailleurs, le marchĂ© des Ă©quipements sportifs regorge en outre d’Ă©quipements de contrefaçon non conformes aux normes, ce qui rend trĂšs difficile l’achat d’Ă©quipements homologuĂ©s. Par consĂ©quent, toute personne souhaitant crĂ©er une salle de fitness doit ĂȘtre trĂšs attentive Ă  la qualitĂ© des Ă©quipements qu’elle achĂšte.

Voici un exemple de SWOT salle de sport

Forces : 

  • Emplacement idĂ©al
  • Large amplitude horaire
  • Formule sans engagement
  • Coachs motivants
  • Equipements innovants
  • Cours attraticfs
  • CommunautĂ© trĂšs engagĂ©e avec nombreux Ă©vĂ©nements

Faiblesses : 

  • Equipement de mauvaise qualitĂ© ou vieillissant
  • HygiĂšne du local laissant Ă  dĂ©sirer
  • Personnel encadrant peu accueillant
  • Petitesse de la salle
  • Absence d’espace dĂ©tente

Opportunités : 

  • DĂ©veloppement d’une franchise
  • Partenariat avec d’autres professionnels visant la mĂȘme cible
  • DĂ©vĂ©loppement de service en ligne ou Ă  domicile pour les clients
  • Cours dans des disciplines encore peu connues

Menaces : 

  • DifficultĂ© de gestion et d’anticipation de la trĂ©sorerie
  • DĂ©gradation du matĂ©riel : vol, vandalisme, problĂšme de sĂ©curitĂ©
  • Nouveau concurrent Ă  proximitĂ©
  • Nouveau confinement
  • Mauvais avis sur les rĂ©seaux sociaux
  • Non renouvellement des abonnements clients liĂ©s Ă  une insatisfaction gĂ©nĂ©rale

VoilĂ  qui devrait vous inspirer pour rĂ©sumer votre projet dans une carte SWOT salle de sport dans votre business plan. C’est une Ă©tape trĂšs apprĂ©ciĂ©e par les financeurs, ne la sautez pas !

 

Comment mettre du sens dans votre projet de salle de sport ou coach sportif ?

Mettre du sens dans sa vie est un moteur fondamental dans la vie de beaucoup d’entrepreneur. C’est bien normal : entreprendre demande des efforts et des sacrifices. On attend donc fort justement de vivre mieux grĂące Ă  cette aventure. Pour rĂ©flĂ©chir au sens de votre projet, je vous invite Ă  nous rejoindre dans notre rendez-vous “Les ateliers du sens de la vie” : un moment pour que chacun puisse trouver des pistes pour remettre du sens dans son travail.

On pourrait imaginer qu’en ouvrant une salle de sport on puisse mettre du sens dans sa vie en : 

  • offrant vos services uniquement Ă  une certaine typologie de clients que vous aimez particuliĂšrement : par exemple pour un coach sportif on pourrait imaginer Ă  la remise en forme de la femme post grossesse….
  • proposant une offre disruptive au rĂ©sultat pluĂŽt qu’au mois : une maniĂšre de changer d’ambiance avec les salles de sport qui ne vous aident pas maintenir votre motivation. Vous seriez alors rĂ©compensĂ© par des tĂ©moignages Ă©loquents. Un vrai challenge qui va vous motiver ! 
  • crĂ©ant une communautĂ© qui partagent des valeurs fortes : une salle qui permet aux personnes qui se sentent peu Ă  l’aise avec leur corps de venir sans honte par exemple
  • en crĂ©ant une salle de sport qui ne ressemble pas Ă  une salle de sport : et si on essayait plutĂŽt de crĂ©er un circuit genre IKEA ? avec des coins tranquilles oĂč personne n’a peur de souffler trop fort ! Et si la salle ressemblait plutĂŽt Ă  une forĂȘt tropicale pour travailler ses abdominaux en pensant aux futures vacances ?
  • couplant la salle de sport avec des Ă©quipements pour la famille : pendant que les enfants sont dans l’espace garderie le samedi et dimanche, papa et maman peuvent se donner Ă  fond … ou se dĂ©tendre au hammam. ( oh lĂ  je signe tout de suite !!)
  • en utilisant que des produits sains et responsables : coton bio, produits mĂ©nagers bio, etc. 
  • en respectant ses salariĂ©s, son coach, ses clients avec un discours cohĂ©rent sans faux semblant : des valeurs sĂ»res pour le monde de demain qui n’en peut plus des mĂ©thodes marketing agressives … 

La trame gĂ©nĂ©ral d’un business plan salle de sport

Un business plan reprend toujours ses différentes sections : 

  1. Fiche de présentation du projet
  2. Le créateur, ses soutiens et le profil/projet
  3. En quoi le profil du créateur est cohérent avec le projet de création ?
  4. Présentation des soutiens
  5. Le marché et de son environnement
  6. Etude de la réglementation
  7. Etude de la concurrence
  8. Étude de la zone de chalandise
  9. Étude de la clientùle
  10. Etude des fournisseurs principaux
  11. Etude des prescripteurs
  12. L’analyse stratĂ©gique type SWOT
  13. L’offre de produits et/ou de services
  14. La stratégie commerciale
  15. L’étude Ă©conomique du projet
  16. Le statut juridique, fiscal et social
  17. Le dossier financier
  18. Le plan d’action
  19. Annexes

C’est d’ailleurs ce qu’on voit en dĂ©tail dans ces dossiers complets : 

Exemple de business plan salle de sport avec annotations

Nous voici arrivĂ© au bout de ce dossier 😉 

Vous avez de la chance ! Nous n’avons pas encore analysĂ© de modĂšle de business plan pour une salle de sport. Cela veut dire que nous allons pouvoir analyser le vĂŽtre et vous offrir un retour sur mesure. Nous allons annotĂ© tout ce qui demande Ă  ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Vous bĂ©nĂ©ficierez d’une vidĂ©o complĂšte avec nos rĂ©actions Ă  chaud et sans filtre ! 

Ceci est un service qui vous est offert gratuitement. Oui vous ne rĂȘvez pas ! 

En échange de quoi, vous nous autorisez à partager votre dossier avec la communauté toute entiÚre ! Nous rendrons votre dossier anonyme évidemment ! 

Pour vous c’est important et pour nous ça l’est aussi : nous voulons construire la plus grosse bibliothùque gratuite de modùle de business plan sectoriel.  

Si vous n’avez pas encore commencer Ă  Ă©crire, vous pouvez le faire Ă  l’aide de notre trame de business plan qui est ici. Vous y trouverez Ă©galement un tutoriel qui va vous aider Ă  remplir chaque paragraphe. 

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Télécharger un modÚle de business plan pour ouvrir votre salle de sport

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Voici un exemple business plan salle de sport

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