Entrepreneurs : estimer son budget de communication

L’étude de marché permet in fine d’estimer le montant de son Chiffre d’Affaires prévisionnel ( il existe à ce propos plus de 5 méthodes à croiser) mais  c’est également le moment d’estimer son budget de communication !

Les étapes pour estimer son budget de communication : 

1- La connaissance du marché : 

Il s’agit d’appréhender les barrières à l’entrée, la difficulté relative pour pénétrer le marché, les facteurs clés de succès. Ainsi par exemple pour un commerce de proximité, c’est avant tout l’emplacement qui sera « communicant » et rentable… C’est la fameuse règle des 3 points importants dans un commerce :  » l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement » .. ce qui explique les écarts de prix entre 2 locaux situés à 500 mètres …

Pour une boutique en ligne, il faudra regarder la densité concurrentielle sur le créneau, à estimer par exemple grâce au nombre de concurrents achetant de la publicité sur les 50 expressions clés que pourraient taper un internaute : à partir de là, Google fournit un nombre de requête estimée mensuelle et une prévision de budget à investir pour être visible. ( Sachant que visible n’indique pas que vous vendrez si le site est peu clair, l’offre inadaptée, le sentiment de sécurité de l’internaute malmené..)

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela et que vous envisagez une boutique en ligne, inscrivez TRES vite à une journée de formation GOOGLE => d’ailleurs il y a des journées google academy gratuites un peu partout en france : renseignez-vous !

2- L’étude de la communication des concurrents : 

Ici il y a d’abord l’observation terrain : repérez et notez les outils utilisés qui contribuent à bien communiquer de la part de vos concurrents :

– Publicité sur lieu de vente ( panneau lumineux, affichage vertical, bandeaux mobiles, tableau interactif, TV dans la vitrine, Animation sonore devant, dedans le magasin… )

– Supports de communication marqués : sacs , cadeaux … tout ce qui contribue à imprégner le prospect de la marque.

– Presse ( nationale, régionale, locale, gratuite ou payante ? Communiqué ou publi reportage ou annonce ?? ) , Radio, Affichage extérieur ( bus, mur, voiture, toilettes publics…), Couponing dans la presse (bon de réduction sur présentation),…

– Distribution de flyer …

– Phoning, Mailing …

– Sponsoring, Mécénat…

– Jeu…

– Participation à des salons, événements …

– Utilisation simple, massive ou nulle des réseaux sociaux

– Campagne de SMS…

Il faut ici se comporter comme un client / prospect pour repérer toutes les actions, acheter chez le concurrent quand c’est possible et s’inscrire à la newsletter, demander autour de soi qui achète là, voir les informations que l’on peut trouver sur internet avec une requête du type  » Commerce X – Paris » et la page du site « événéments », …

Vous pourrez ensuite solliciter certains fournisseurs pour estimer les fonds mobilisés : dans la presse par exemple, il n’est pas si difficile de savoir combien de fois son concurrent parait dans tel support … puisque le fournisseur va vouloir vous « aider » à vous mettre à niveau ( et à investir chez lui donc.)

Pour information, la moyenne tout secteur confondu de budget de communication est de 10% du CA visé mais les écarts sont très importants de secteur à secteur… ( de 2 à 70% !)

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