L’étude de marché permet in fine d’estimer le montant de son Chiffre d’Affaires prévisionnel ( il existe à ce propos plus de 5 méthodes à croiser) mais  c’est également le moment d’estimer son budget de communication !

Les étapes pour estimer son budget de communication :

1- La connaissance du marché :

Il s’agit d’appréhender les barrières à l’entrée, la difficulté relative pour pénétrer le marché, les facteurs clés de succès. Ainsi par exemple pour un commerce de proximité, c’est avant tout l’emplacement qui sera “communicant” et rentable… C’est la fameuse règle des 3 points importants dans un commerce : ” l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement” .. ce qui explique les écarts de prix entre 2 locaux situés à 500 mètres …

Pour une boutique en ligne, il faudra regarder la densité concurrentielle sur le créneau, à estimer par exemple grâce au nombre de concurrents achetant de la publicité sur les 50 expressions clés que pourraient taper un internaute : à partir de là, Google fournit un nombre de requête estimée mensuelle et une prévision de budget à investir pour être visible. ( Sachant que visible n’indique pas que vous vendrez si le site est peu clair, l’offre inadaptée, le sentiment de sécurité de l’internaute malmené..)

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela et que vous envisagez une boutique en ligne, inscrivez TRES vite à une journée de formation GOOGLE => d’ailleurs il y a des journées google academy gratuites un peu partout en france : renseignez-vous !

2- L’étude de la communication des concurrents :

Ici il y a d’abord l’observation terrain : repérez et notez les outils utilisés qui contribuent à bien communiquer de la part de vos concurrents :

– Publicité sur lieu de vente ( panneau lumineux, affichage vertical, bandeaux mobiles, tableau interactif, TV dans la vitrine, Animation sonore devant, dedans le magasin… )

– Supports de communication marqués : sacs , cadeaux … tout ce qui contribue à imprégner le prospect de la marque.

– Presse ( nationale, régionale, locale, gratuite ou payante ? Communiqué ou publi reportage ou annonce ?? ) , Radio, Affichage extérieur ( bus, mur, voiture, toilettes publics…), Couponing dans la presse (bon de réduction sur présentation),…

– Distribution de flyer …

– Phoning, Mailing …

– Sponsoring, Mécénat…

– Jeu…

– Participation à des salons, événements …

– Utilisation simple, massive ou nulle des réseaux sociaux

– Campagne de SMS…

Il faut ici se comporter comme un client / prospect pour repérer toutes les actions, acheter chez le concurrent quand c’est possible et s’inscrire à la newsletter, demander autour de soi qui achète là, voir les informations que l’on peut trouver sur internet avec une requête du type ” Commerce X – Paris” et la page du site “événéments”, …

Vous pourrez ensuite solliciter certains fournisseurs pour estimer les fonds mobilisés : dans la presse par exemple, il n’est pas si difficile de savoir combien de fois son concurrent parait dans tel support … puisque le fournisseur va vouloir vous “aider” à vous mettre à niveau ( et à investir chez lui donc.)

Pour information, la moyenne tout secteur confondu de budget de communication est de 10% du CA visé mais les écarts sont très importants de secteur à secteur… ( de 2 à 70% !)

On en reparle dans la formation Entreprendre En Sécurité !

D’ici là, avez-vous récupéré vos guides gratuits pour entreprendre ? Si ce n’est pas encore fait, c’est ici :

Découvrez tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

 

Antonella VILAND

Plus de 10 ans d'accompagnement des entrepreneurs, passionnée par l'apprentissage, l'entrepreneuriat, la santé, le numérique, le bien-être, le social et tout ce qui touche au commerce !

voir la bio complète

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Antonella VILAND

Plus de 10 ans d'accompagnement des entrepreneurs, passionnée par l'apprentissage, l'entrepreneuriat, la santé, le numérique, le bien-être, le social et tout ce qui touche au commerce !