Macreationdentreprise.fr

Entrepreneurs : estimer son budget de communication

comment estimer son budget de communication

Demandez-vous comment estimer le budget de communication ? Vous allez découvrir toutes les astuces dans cet article.

L’étude de marché permet in fine d’estimer le montant de son Chiffre d’Affaires prévisionnel ( il existe à ce propos plus de 5 méthodes à croiser) mais  c’est également le moment d’estimer son budget de communication !

Deux solutions pour estimer son budget de communication :

  1. Connaissance du marché
  2. Etude de la concurrence

1- La connaissance du marché permet d’estimer le budget de communication

Il s’agit d’appréhender les barrières à l’entrée, la difficulté relative pour pénétrer le marché, les facteurs clés de succès. Ainsi par exemple pour un commerce de proximité, c’est avant tout l’emplacement qui sera « communicant » et rentable… C’est la fameuse règle des 3 points importants dans un commerce : « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement »… Ce qui explique les écarts de prix entre 2 locaux situés à 500 mètres …

Pour une boutique en ligne, il faudra regarder la densité concurrentielle sur le créneau, à estimer par exemple grâce au nombre de concurrents achetant de la publicité sur les 50 expressions clés que pourraient taper un internaute : à partir de là, Google fournit un nombre de requête estimée mensuelle et une prévision de budget de communication à investir pour être visible. (Sachant que visible n’indique pas que vous vendrez si le site est peu clair, l’offre inadaptée, le sentiment de sécurité de l’internaute malmené…)

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela et que vous envisagez une boutique en ligne, inscrivez TRÈS vite à une journée de formation GOOGLE => d’ailleurs il y a des journées google academy gratuites un peu partout en France : renseignez-vous !

2- L’étude de la communication des concurrents

Ici il y a d’abord l’observation terrain : repérez et notez les outils utilisés qui contribuent à bien communiquer de la part de vos concurrents :

– Publicité sur lieu de vente (panneau lumineux, affichage vertical, bandeaux mobiles, tableau interactif, TV dans la vitrine, Animation sonore devant, dedans le magasin…)

– Supports de communication marqués : sacs, cadeaux … tout ce qui contribue à imprégner le prospect de la marque.

– Presse (nationale, régionale, locale, gratuite ou payante ? Communiqué ou publireportage ou annonce ?? ), Radio, Affichage extérieur (bus, mur, voiture, toilettes publics…), Couponing dans la presse (bon de réduction sur présentation),…

– Distribution de flyer …

– Phoning, Mailing …

– Sponsoring, Mécénat…

– Jeu…

– Participation à des salons, événements …

– Utilisation simple, massive ou nulle des réseaux sociaux

– Campagne de SMS…

Il faut ici se comporter comme un client / prospect pour repérer toutes les actions, acheter chez le concurrent quand c’est possible et s’inscrire à la newsletter, demander autour de soi qui achète là, voir les informations que l’on peut trouver sur internet avec une requête du type  » Commerce X – Paris » et la page du site « événements », …

Vous pourrez ensuite solliciter certains fournisseurs pour estimer les budget de communication mobilisés : dans la presse par exemple, il n’est pas si difficile de savoir combien de fois son concurrent parait dans tel support … puisque le fournisseur va vouloir vous « aider » à vous mettre à niveau (et à investir chez lui donc.)

Pour information, la moyenne tout secteur confondu de budget dédié à la communication est de 10% du CA visé mais les écarts sont très importants de secteur à secteur… (de 2 à 70% !)

On en reparle dans la formation Entreprendre En Sécurité !

Une vidéo sélectionnée sur la communication d’entreprise pour enrichir votre réflexion :

Avec Michel Mondet, Président d’Akeance Consulting

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous amène une idée ou une réaction à partager ?
Entrepreneurs : estimer son budget de communication

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 16 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle a suivi un cursus complet sur les meilleures stratégies de référencement internet et est certifié par Google. Elle vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à le mettre en oeuvre avec succès, à atteindre vos objectifs de vente grâce à une stratégie commerciale et marketing efficace, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut
blank

Besoin de vendre plus ? Nous vous aidons pas à pas


Profitez de 8 heures de conseils sans débourser un centime !