Ne vous racontez pas d’histoires sur la fonction commerciale !
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Fonction commerciale : Pourquoi vous devez lire ce dossier

 ĂŠtre dirigeant d’entreprise, ce n’est pas seulement briller dans son domaine, c’est aussi endosser le rĂ´le de super-hĂ©ros commercial ! Prospecter, vendre, sĂ©duire les clients … Rien ne peut vous arrĂŞter, vous ĂŞtes un vĂ©ritable conquistador des affaires ! Alors, ne laissez pas les clichĂ©s vous dĂ©courager. Cet article vous offre une perspective rafraĂ®chissante et Ă©clairante sur cette facette essentielle du mĂ©tier. Soyez le maĂ®tre incontestĂ© de votre entreprise, mais aussi le maestro captivant de la vente ! En avant, chef d’entreprise, vers des sommets commerciaux Ă©poustouflants ! Non, vous n’allez pas vendre votre âme en faisant du commerce : pour cela il suffit de vendre avec Ă©thique.

          Alors, ne vous laissez pas tromper par les idĂ©es prĂ©conçues sur la fonction commerciale. Cet article vous offre une perspective fraĂ®che et Ă©clairante sur : 

  • La prospection ou la vente ?
  • Le premier commercial de la boĂ®te : c’est vous !
  • Travaillez votre fonction commerciale autant que vos atouts !
  • TĂ©moignage mĂ©tier en vidĂ©o 

 Il est important de travailler sur sa fonction commerciale et de se former pour rĂ©ussir dans ce domaine, quelle que soit l’activitĂ© professionnelle envisagĂ©e.

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

La fonction commerciale du dirigeant d’entreprise est indiscutable

    <strong>Ce n’est pas agréable à entendre pour tout le monde, mais le chef d’entreprise est toujours le premier commercial d’une entreprise.&nbsp;Il se doit de connaître / maîtriser les piliers qui font une société, y compris la fonction commerciale.</strong>

 

C’est un adage souvent rĂ©pĂ©tĂ©, mais pas souvent appliquĂ©. En effet, le chef d’entreprise peut ĂŞtre un dĂ©veloppeur nĂ© – un « business developer » comme disent les anglo-saxons – mais c’est plus souvent un expert dans un domaine, ayant envie de voler de ses propres ailes en proposant ses propres produit ou service, mĂ»rement rĂ©flĂ©chis par des annĂ©es de pratique et d’expĂ©rience.

C’est un très bon départ, car l’expérience métier et la connaissance de son marché sont des atouts clefs pour réussir. La volonté de proposer une nouvelle offre innovante ou plus adaptée aux besoins, ou servie avec le goût du travail bien fait sont aussi d’excellentes raisons de créer une entreprise. L’envie d’entreprendre, d’être indépendant, de faire à sa façon sans une hiérarchie pesante, sont aussi des motivations pertinentes.

La prospection ou la vente ?

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p style=”text-align: justify;”>Mais tout cela ne suffira pas Ă  rĂ©ussir si on ne va pas chercher ses clients « avec les dents ». Bien sĂ»r, assurer la fonction commerciale et chercher des clients ne veut pas forcĂ©ment dire prendre l’annuaire et appeler tous les contacts possibles. IL y a bien d’autres façons de prospecter. Mais, en tous cas, quand un besoin est dĂ©tectĂ©, prendre un contact direct avec un dĂ©cideur, et proposer son offre, ça oui ! c’est indispensable. Et ce, d’autant plus, si vous ĂŞtes un expert plus qu’un vendeur. En effet, qui d’autre mieux que vous saura prĂ©senter l’avantage concurrentiel de votre produit ou service, l’étayer d’exemples tirĂ©s de votre expĂ©rience, et surtout donner confiance Ă  l’acheteur sur la qualitĂ© de vos services ?

Le premier commercial de la boĂ®te : c’est vous !

Certes, vous pouvez toujours sous-traiter la prospection et/ou l’avant-vente, mais au moment de déclancher la signature du bon de commande, c’est vous qui devez être là !

Même les patrons du CAC 40 assurent le commercial des grands contrats : ils sont attendus par les plus gros clients pour défendre leur offre dans les négociations !

Ce n’est donc pas une question de moyens et d’effectifs: « dès que je pourrai recruter un commercial … » n’est pas un argument pour repousser le moment de mener une action commerciale massive.

        <h2>Travaillez votre fonction commerciale autant que vos atouts !</h2>      
    <p style="text-align: justify;">Alors ne vous racontez pas d’histoires sur la fonction commerciale : <strong>préparez-vous à vendre et commencez dès maintenant à vous former</strong> à concevoir votre positionnement, à penser votre marketing, à travailler votre discours commercial, … et surtout à vous préparer psychologiquement à être dans une posture commerciale : non, il ne s’agit d’être un « tueur », ou d’être prêt à vendre père et mère, ou d’avoir du « bagou », c’est une vraie compétence relationnelle et humaine qui sert toutes les fois où vous voulez obtenir quelque chose de quelqu’un ;-) Les vendeurs les plus agressifs ne sont pas nécessairement ceux qui réussissent le mieux.</p><p style="text-align: justify;"><strong>Il y a des tonnes de livres écrits là-dessus, des formations en pagaille, vous avez le choix</strong> (macreationdentreprise.fr propose aussi des <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/formation-creation-entreprise/">modules</a> sur cette compétence critique): </p><h2>Témoignage métier en vidéo : chef d'entreprise et commercial</h2><p>https://www.youtube.com/watch?v=63wT2vI8eZM</p><p style="text-align: justify;">Alors, ne tardez pas, commencez à vous former, quoique vous fassiez comme métier, quelque soit votre parcours ou vos ambitions, et même si finalement vous ne créez pas d’entreprise, la compétence commerciale vous servira toujours !</p><h2>D'autres articles pourraient vous intéressez : </h2><ol><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/pour-changer-ne-vous-adaptez-pas/" target="_blank" rel="noopener">Découvrir la véritable clé qui permet de changer</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/crise-de-confiance-des-clients-3-pistes-pour-faire-face/" target="_blank" rel="noopener">Votre guide pour gagner facilement la confiance de vos clients</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/accompagnement-entrepreneur-et-createur/" target="_blank" rel="noopener"> Laissez vous guidez par ce lien "accompagnement entrepreneur et créateur" pour réaliser vos projets</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/oubliez-chatgpt-outil-ia/" target="_blank" rel="noopener">Des  applications dotées d'une intelligence artificielle pour mieux  vous servir</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/fideliser-les-talents/" target="_blank" rel="noopener"> Que faire pour fidéliser les talents dans votre entreprise </a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/comment-financer-la-creation-de-son-reseau-de-franchise/" target="_blank" rel="noopener"> Trouvez par ici toutes les informations nécessaires concernant "le réseau de franchise"</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/femmes-et-entrepreneuses/" target="_blank" rel="noopener"> Des réponses à toutes vos questions sur "femme et entrepreneuse"</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/la-connaissance-de-soi-passe-par-les-autres/" target="_blank" rel="noopener"> Découvrez vous en passant par des épreuves</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/les-solutions-financieres-pour-lancer-son-auto-entreprise/" target="_blank" rel="noopener"> Des analyses sur des offres financiers qui peuvent vous aidez à démarrer  votre auto-entreprise</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/quels-sont-les-acteurs-et-moyens-disponibles-pour-votre-entreprise-innovante-salon-des-entrepreneurs/" target="_blank" rel="noopener"> Les ressources nécessaires et indispensables pour vos idées de création d'une entreprise innovante</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/creer-sa-boite-sans-business-plan/">Créer sa boîte sans business plan, Mythe ou réalité ?</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/plan-de-depart-volontaire/" target="_blank" rel="noopener">Toutes les informations concernant un PDV</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/elevator-pitch/">L’elevator pitch, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/devenir-consultant-calcul-prix-de-vente/" target="_blank" rel="noopener">Devenez un consultant autonome en calculant le prix de vente de vos services</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/vitrine-de-commerce/">Comment améliorer votre vitrine de commerce ?</a></li><li><a href="https://www.macreationdentreprise.fr/les-campagnes-buzz-marketing/">Est-ce que ça vous intrigue-t-il de créer un buzz marketing ?</a></li></ol>
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