Nouvelle vie : 10 conseils clés pour la préparer -

Nouvelle vie : 10 conseils clés pour la préparer

Nouvelle vie ? Quoi de plus normal que d’avoir envie d’une nouvelle vie dans la morosité ambiante ? Quelque soit son âge ou sa profession, qu’on habite un pays développé ou en émergence, l’homme est ainsi fait : non pas que l’herbe soit plus verte ailleurs mais la vie appelle au progrès depuis toujours.

Chacun de nous a envie au fond de lui d’avancer, de faire mieux… Bien sûr cette expression d’un désir de nouvelle vie peut s’exprimer de bien des manières différentes :

  • pour beaucoup ce sera déjà une conquête d’affranchissement, d’indépendance, de revenus : avec la société de consommation, notre nature matérialiste se trouve d’autant plus renforcée,
  • pour d’autres ou pour les mêmes un peu plus tard, peut être ceux qui ont plus souffert, ceux qu’ont connu le burn out, la maladie, les énormes déceptions de la vie… Ou ceux qui ont reçu de leurs frères une culture plus spirituelle, cette nouvelle vie sera avant tout une vie d’harmonie, une vie qui permette de concilier valeur et activité.

  Le changement n’est pas nécessaire à la vie, il est la vie. — Alvin Toffler (1)

En tout cas. Où que vous soyez dans ce chemin, vous devriez lire 2 fois cette liste de conseils pour construire votre nouvelle vie. Après plus de 10 ans passé à accompagner des hommes et des femmes à construire une nouvelle vie en phase avec leurs attentes, je suis bien placée pour vous éclairer sur ce sujet et vous confier les points clés que vous ne pouvez pas ZAPPER :

  1. Rêver c’est bien, mais construire c’est mieux
  2. Une menace pèse sur vous
  3. Tout chambouler en même temps pour construire sa nouvelle vie
  4. Etre trop exigeant avec soi-même
  5. Oublier de s’entourer
  6. Pardonner à ceux qui vous jugerons mal
  7. Accepter que le chemin vers la nouvelle vie
  8. Penser loin
  9. S’inspirer de la nature
  10. Ne jamais oublier que rien ne peut se faire si vous ne le décidez pas

10 conseils clés pour construire une nouvelle vie

1- Rêver d’une nouvelle vie c’est bien mais la construire c’est mieux

On obtient uniquement ce qu’on mérite : alors n’imaginez pas qu’un miracle change votre vie ! Même si vous gagnez au loto demain, une fois le choc passé, la vie va reprendre son cours et vous ne serez pas plus heureux si vous ne faites pas un travail de fond comme je vous le propose dans le guide pour planifier votre nouvelle vie. Il faut agir concrètement pour récolter une nouvelle vie en phase avec vos attentes. Ces actions relèvent de 2 catégories : tôt d’abord définir ce qu’on veut puis mettre en place le plan d’action.

2- Décider de construire sa vie c’est un grand pas mais une menace pèse sur vous

Le conformisme, la peur d’être jugé par les autres comme « différent ». Vous devez muscler votre confiance en vous pour résister à la pression sociale.

3- Tout chambouler en même temps pour construire sa nouvelle vie

Il faut parfois tout renverser mais il faut bien plus souvent se montrer régulier dans ses efforts en évoluant petit à petit dans ses pratiques et réflexes. C’est un travail de longue haleine.

4- Etre trop exigeant avec soi-même n’est pas forcément une bonne idée

Ne nous voilons pas la face l’exigence est plus une qualité qu’un défaut. Mais si vous poussez trop à l’extrême et que cela vous amène à vous sentir insuffisant, incapable ou n’importe quel adjectif négatif : alors l’abus d’exigence devient toxique pour la santé.

5- Oublier de s’entourer dans cette nouvelle vie

L’être humain est un être social. Vous devriez trouver de nouvelles personnes avec qui échanger de vos nouveaux centres d’intérêt. Je sais que dans certaines situations c’est difficile : quand on a le sentiment de ne pas être à sa place en plein BBQ avec des copains … Mais c’est peut être juste que vous avez évolué différemment de vos amis. Il est temps de se faire de nouvelles relations sans jeter les autres … Peut-être vous retrouverez vous plus tard.

6- Pardonner à ceux qui vous jugerons mal

Un jour vous pourrez mieux expliquer vos choix et peut être les comprendront-ils …

7- Accepter que le chemin vers la nouvelle vie est en soi une nouvelle vie

Cela va donc entraîner des changements, des tiraillements… C’est normal et c’est une bonne chose. Appréciez chaque étape et fêter souvent vos progrès !

nouvelle vie : fetez chaque victoire

8- Penser loin

Pour être certain de dessiner une nouvelle vie qui apporte du bonheur, imaginez-vous sur votre lit de mort et listez ce que vous aimeriez pouvoir dire et les regrets que vous ne supporteriez pas.

9- S’inspirer de la nature

La mue des serpents est périodique. À chaque fois il grandit. Faites pareil : utilisez ce guide d’auto-coaching pour une nouvelle vie une fois par an comme je le fais depuis 2012 avec bonheur.

10- Ne jamais oublier que rien ne peut se faire si vous ne le décidez pas

C’est vous le Maître à bord !

Cette liste est loin d’être exhaustive : c’est une entrée en matière. Je vous propose de passer aux travaux pratiques avec le guide d’auto-coaching que je vous ai préparé. Il est issu d’une méthode anglophone qui a plus de 20 ans et qui a fait ses preuves auprès de milliers de gens. Malheureusement, la méthode n’a pas été traduite … alors je vous ai préparé des fiches en français pour bâtir votre plan d’action pour votre nouvelle vie selon cette excellente méthode. Vous êtes bien décidé à changer de vie ? Alors téléchargez-le sans attendre, je vous donne également les références en anglais si cela vous aide.

Télécharger le guide NOUVELLE VIE100% Gratuit - Méthode d'auto-coaching depuis 20 ans

Si vous avez envie d’une nouvelle vie mais que vous avez des obstacles : partagez les pour que nous essayons de trouver des solutions. Si vous avez réussi ou que vous êtes en train de changer de vie : racontez-nous ce qui vous a décidé, ce qui vous a aidé…

N’oubliez pas de partager cet article avec vos réseaux sociaux : tout le monde a droit à une nouvelle vie ! Soyez généreux 🙂

Source :

(1) : http://www.topevolution.com/citations/citations-sur-le-changement/

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *