30 qualités pour entreprendre

Quelles sont les qualités pour entreprendre dans le monde d’aujourd’hui et mettre toutes les chances de son côté pour réussir ?

Voilà une grande question autour de laquelle on pourrait discuter de longues heures et qui mérite toute notre attention pour identifier nos axes de progrès et prendre la bonne route pour réussir…

Je vous ai fait un résumé des 30 qualités indispensables et à cultiver pour entreprendre avec succès d’après un travail co-élaboré avec le site enqeb.com ci-dessous. Evidemment, je vous aide à travailler ces qualités dans mon programme de formation création d’entreprise Entreprendre en sécurité.

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

-

Voici les qualités clés du profil pour entreprendre !

_          01. Avoir la passion : Être passionné de ce que vous faites va vraiment vous aider, surtout si vous le faites pour plusieurs années!

–          02. Etre capable de gérer ses finances : Avant de lancer une nouvelle entreprise, il serait judicieux d’avoir vos finances personnelles à jour et de savoir les gérer.

–          03. Se montrer déterminé : Fixez-vous des objectifs et donnez-vous les moyens de les atteindre !

–          04. Oser être créatif : À quoi ça peut servir d’être créatif? Pour votre campagne de promotion, se démarquer de la compétition ou s’ouvrir à de nouveaux marchés. 

–          05. Devenir plus autonome : Bien sûr, entrepreneur ne veut pas dire super-héros dans le sens de tout faire et tout connaitre! Mais avoir un minimum de notions et de débrouillardise n’est pas superflu.

–          06. Etre à l’affut des opportunités : Il peut y en avoir beaucoup ou très peu. L’important n’est pas la quantité, mais d’être capable de voir une opportunité et de la saisir.

–          07. Cultiver sa capacité d’écoute : Écoutez pour s’améliorer, écoutez pour apprendre, écoutez pour s’inspirer et écoutez pour dénicher les opportunités!

–          08. Etre capable de s’entourer de bonnes ressources : Ne restez pas seul dans l’aventure : Pas à l’aise avec les chiffres? Une bonne formation et c’est bon ! Ne connais pas trop les stratégies promotionnelles?Une bonne formation et c’est bon ! Ne sait pas trop comment développer l’entreprise? Un mentor pardi ! Je suis là pour ça

–          09. Etre persévérant : Les défis seront nombreux et vont vous accompagner longtemps. Soyez toujours prêt!

–          10. Avoir le plaisir d’apprendre : Entrepreneuriat dit aussi : gestion, vente, présentation, planification, budget, marketing et beaucoup plus. Vous ne connaissez pas tout, mais ne vous en faites pas, vous aurez la chance d’apprendre beaucoup!!

–          11. Savoir détecter les problèmes : Il faut aimer trouver des solutions aux problèmes et savoir détecter les problèmes pour réussir ! 

–          12. Cultiver son talent de communication : Les clients, les employés, les fournisseurs, les partenaires… Beaucoup de monde et beaucoup de communications! Profitez-en pour bien développer votre réseau.

–          13. Devenir un leader : Vous avez la capacité de mobiliser et d’inspirer les gens pour faire une tâche? Si c’est le cas, imaginez ce que vous pouvez faire avec une entreprise! Sinon devenez un leader 🙂

–          14. Apprendre à gérer le stress : Le stress sera bien présent avec vous. Il peut être positif ou négatif. Il suffit de le gérer!

–          15. Etre autodidacte : L’entrepreneuriat est un domaine où il faut apprendre des tas de choses : n’ayez pas peur de vous former sur tous ces sujets, on est loin de l’école, c’est beaucoup plus passionnant !

–          16. Avoir confiance en soi : Pour réussir son projet, on doit y croire et voir le potentiel, mais pour que ce soit un succès, on doit d’abord avoir confiance en ses moyens. Vous êtes capable!

–          17. Etre capable de bien se présenter : Soyez clair et concis lorsque vous vous présentez et ayez le sourire dans la voix. Ceci facilitera grandement vos échanges.

–          18. Accepter la critique : L’idée ici n’est pas d’accepter toutes les critiques jusqu’au point de se dévaloriser. Il faut savoir en prendre et en laisser. Soyez ouvert aux commentaires et voyez le tout positivement dans le but de pouvoir vous améliorer.

–          19. Etre visionnaire : Voir à court terme et moyen terme est une nécessité de chaque jour. Cependant, pour développer votre entreprise, une vision à long terme est à considérer.

–          20. Prendre des risques calculés : Engager un employé ou pas? Établir un partenariat ou pas? Investir dans la promotion ou pas? Il faut savoir réfléchir, décider et agir. Encore une qualité phare que mon programme Entreprendre Sans Risque vous aidera à cultiver.

–          21. Etre persuasif : Il faut d’abord être convaincu pour convaincre! De plus, si vous voulez vendre votre produit/service, il faut que le client y croie. Donc, soyez convaincant!

–          22. Adopter une attitude positive : Oui il va y avoir des imprévus, oui il va y avoir des moments ou vous aller vous sentir seul et oui parfois vous allez vous sentir essoufflé. Gardez la motivation et le sourire. (Une petite touche d’humour est toujours bienvenue!)

–          23. Se concentrer sur l’essentiel : Il faut savoir établir des priorités. Rarement (pour ne pas dire jamais) vous n’aurez qu’une seule tâche à faire. .

–          24. Développer son sens des responsabilités : Qui dit entrepreneur dit aussi responsabilités envers : les clients, les employés, la famille et la société…

–          25. Se montrer ouvert d’esprit : Soyez ouvert aux nouveautés, à tous les sujets de discussion, aux nouvelles idées, aux avancés technologiques, aux nouvelles rencontres et j’en passe! Ouvrez-vous à ce qui vous entoure et vous en retirerez bénéfice!

–          26. Cultiver sa flexibilité : capacité de remise en question permanente

–          27. Etre lucide pour avancer dans la bonne direction, savoir renoncer et se repositionner

–          28.Avoir le goût de l’achèvement : savoir finir ce qu’on commence sans zapper inutilement..

–          29.Savoir dire non : il y aura des moments difficiles où vous ne devrez être capable de vous affirmer et de prendre position.

–          30. Cultiver la droiture et l’honneteté : pour avoir de bonnes relations, miser sur le long terme, maintenir une bonne réputation.. le business ce n’est pas que des « bons coups » c’est aussi des relations long terme et de la confiance.

Ok alors que faire maintenant pour avancer ? Peut-être que si vous précisiez votre projet ce serait un bon début ?

Je pense que ma galerie de livre création d’entreprise devrait vous aider à avancer : découvrez la ci-dessous. Ce sont des livres blancs 100% gratuits pour les entrepreneurs.

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

et puis n’oubliez pas de commenter cet article, de me raconter comment vous avez cultivé certaines qualités pour entreprendre, de me dire quelles sont celles qui sont le plus difficile à acquérir selon vous…

Si cet article vous a intéressé ( puisque vous êtes arrivé jusqu’ici), ce serait sympathique de le partager sur les réseaux sociaux 🙂