Comment choisir sa banque ? les 3 critères clés

Voici le contexte et la situation de Nicolas qui veut choisir sa banque pour son prêt d’entrepreneur :

 

Banque« Je pars pour emprunter environ 20000 euros à une banque….j’ai bien compris l’intérêt de bien faire attention à tous les frais annexes au compte professionnel (frais de CB, frais de mouvement, location du TPE, autorisations et coûts de découverts, etc…)
Mais à 2 banques équivalentes (à peu près) sur ces services….et avec un taux d’emprunt différent (2,10% contre 2,90%)…Ai-je intérêt à prendre la banque au taux le plus bas, puisque, in fine, les intérêts du prêt seront déductibles …??
J’espère que j’ai été clair dans ma question.
Merci d’avance pour ta réponse Antonella.
Nicolas »

Voici ma réponse pour bien choisir sa banque

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Nicolas,

En effet le taux le plus bas n’est pas forcément le plus avantageux comme tu le soulignes :

  • parfois la convention de compte est 3 fois plus élevé d’une banque à l’autre. Hors, entre 30 et 90 euros HT / mois, cela représente quand même 60 euros par mois, 720 par an et 3600 sur 5 ans ! Autant dire que l’économie réalisée pour un pouillème d’intérêt sur le prêt doit se mesurer… Dans ton exemple sur 20 000 euros entre un taux à 2,90% et 2,10% il y a 500 euros d’intérêt de différence ! et 3 600 euros de convention de compte en plus !
  • d’autres fois les autres frais sont plus élévés (découvert, virement, commission sur CB..)
  • très souvent la banque n’offre pas de découvert aux nouveaux entrepreneurs : cela peut faire la différence pour se décider même si le découvert doit être manié avec prudence et lucidité.
  • enfin le contact avec le conseiller peut influencer. Notez toutefois que les conseillers restent peu de temps au même poste dans la plupart des banques pour éviter que des affinités trop importantes se fassent entre clients et conseillers, rendant plus difficile le rapport commercial existant.
Tout ceci étant dit, n’oublie pas l’essentiel : ta rentabilité !
Il faut maitriser tes charges pour assurer ta rentabilité : il ne faut pas dépenser sans compter sous prétexte que cela est déductible ! C’est une charge déductible mais cette dépense viendra rogner un autre budget de charges et in fine ta rémunération ! 

Mon conseil pour choisir ta banque en 3 volets :

  1. si les services associées sont équivalents (services nécessaires pour toi et prix), prends la moins cher.
  2. Comme c’est rarement le cas, surtout prends plutôt la banque qui offre les services associés les moins chers plutôt que les taux d’intérêt les plus attractifs.
  3. Mais surtout prend une banque avec laquelle tu arrives à ne pas signer de caution solidaire. Choisis celle qui te permets de prendre une caution mutuelle.

Mais si tu en es là, tu vas peut-être rencontrer des difficultés pour obtenir ton prêt : dans ce cas, c’est qu’il faut que tu travailles ton business plan et que tu sois plus crédible dans ton rôle de futur entrepreneur. J’ai prévu des tutoriels gratuits pour t’aider à ça. Vas faire un tour !

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur