Macreationdentreprise.fr

Comment choisir sa banque ? les 3 critères clés

comment choisir sa banque

Choisir sa banque n’est pas une étape facile et surtout que les enjeux sont de taille. Pour vous aider, je vous révèle 3 astuces clés pour ne pas se tromper !

Dans cet article, je vais répondre à une question de Nicolas pour choisir sa banque :

  1. Situation de Nicolas
  2. Ma réponse
  3. Mon conseil pour bien choisir sa banque

Contexte et situation de Nicolas pour choisir sa banque

Nicolas est au stade de recherche de financement pour son projet entrepreneurial. Tous les voyants sont au vert et il effectue une comparaison des offres afin de bien choisir sa banque…

« Je pars pour emprunter environ 20000 euros à une banque….j’ai bien compris l’intérêt de bien faire attention à tous les frais annexes au compte professionnel (frais de CB, frais de mouvement, location du TPE, autorisations et coûts de découverts, etc…)

Mais à 2 banques équivalentes (à peu près) sur ces services….et avec un taux d’emprunt différent (2,10% contre 2,90%)…Ai-je intérêt à prendre la banque au taux le plus bas, puisque, in fine, les intérêts du prêt seront déductibles …??

J’espère que j’ai été clair dans ma question.
Merci d’avance pour ta réponse Antonella.
Nicolas »

Voici ma réponse !

Nicolas,

En effet, pour choisir sa banque, le taux le plus bas n’est pas forcément le plus avantageux comme tu le soulignes :

  • parfois la convention de compte est 3 fois plus élevé d’une banque à l’autre. Hors, entre 30 et 90 euros HT / mois, cela représente quand même 60 euros par mois, 720 par an et 3600 sur 5 ans ! Autant dire que l’économie réalisée pour un pouillème d’intérêt sur le prêt doit se mesurer… Dans ton exemple sur 20 000 euros entre un taux à 2,90% et 2,10% il y a 500 euros d’intérêt de différence ! et 3 600 euros de convention de compte en plus !
  • d’autres fois les autres frais sont plus élevés (découvert, virement, commission sur CB..)
  • très souvent la banque n’offre pas de découvert aux nouveaux entrepreneurs : cela peut faire la différence pour se décider même si le découvert doit être manié avec prudence et lucidité.
  • enfin le contact avec le conseiller peut influencer. Notez toutefois que les conseillers restent peu de temps au même poste dans la plupart des banques pour éviter que des affinités trop importantes se fassent entre clients et conseillers, rendant plus difficile le rapport commercial existant.

Tout ceci étant dit, n’oublie pas l’essentiel : ta rentabilité !

Il faut maîtriser tes charges pour assurer ta rentabilité : il ne faut pas dépenser sans compter sous prétexte que cela est déductible ! C’est une charge déductible mais cette dépense viendra rogner un autre budget de charges et in fine ta rémunération ! 

Mon conseil pour choisir sa banque en 3 volets :

  1. si les services associées sont équivalents (services nécessaires pour toi et prix), prends la moins cher.
  2. Comme c’est rarement le cas, surtout prends plutôt la banque qui offre les services associés les moins chers plutôt que les taux d’intérêt les plus attractifs.
  3. Mais surtout prend une banque avec laquelle tu arrives à ne pas signer de caution solidaire. Choisis celle qui te permets de prendre une caution mutuelle.
Comment choisir sa banque ? les 3 critères clés

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 16 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle a suivi un cursus complet sur les meilleures stratégies de référencement internet et est certifié par Google. Elle vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à le mettre en oeuvre avec succès, à atteindre vos objectifs de vente grâce à une stratégie commerciale et marketing efficace, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

3 commentaires sur “Comment choisir sa banque ? les 3 critères clés

  1. Aux excellents conseils d’Antonella, je rajouterai le suivant : arrivez à la banque en position de force. Cette stratégie est facilitée par la SARL en réseau. Il y a toujours parmi vos associés, directs ou indirects, quelqu’un qui a du cash. Contre rémunération, il dépose une somme équivalente sur le compte de l’entreprise. Avec un tel cash disponible, vous obtiendrez votre prêt sans délais, sans caution et avec un taux des plus modestes.

    1. Merci Henri pour ton commentaire très pertinent ! D’ailleurs moi mon emprunt bancaire initial je l’ai pris dans une banque où un de mes associés faisaient fructifier ses deniers 😉 aucune caution bancaire demandée !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut

Bonne lecture !

Désinscription en 1 clic : comme vous, nous avons horreur des spams !

Vous allez recevoir la documentation dans un instant sur votre boite email. Vérifiez bien l'onglet SPAM et Promotion.

Bonne découverte !

Désinscription en 1 clic : comme vous, nous avons horreur des spams !

Vous allez recevoir la documentation dans un instant sur votre boite email. Vérifiez bien l'onglet SPAM et Promotion.

blank
blank

Hello ! Ici Antonella et Patrick

Nous vous révélons les 6 étapes clés pour entreprendre en sécurité. Partant ?