Les difficultés de trésorerie sont à l’origine de 17% des cessations d’activité des 12 premiers mois d’une entreprise…
et bien plus encore si on regarde le problème sur le long terme. Conscient que cette problématique est bien trop généralisée, un service de médiation bancaire a été crée pour aider les entreprises quelque soit leur dimension. Explications :
– Ne laisser aucune entreprise seule face à ses problèmes de trésorerie ou de financements ;
– Veiller au respect des engagements pris par les établissements financiers dans le cadre du plan de soutien à l’économie.
Elle traite les dossiers suivant une méthode pragmatique et rigoureuse et offre un 1er niveau de réponse en 7 jours.
Un processus rapide en 5 étapes en 7 jours
Les dossiers de médiation adressés au Médiateur du crédit sont traités au plus près de l’entreprise par le Médiateur départemental qui est le directeur de la Banque de France.
1. la validation du dossier de médiation en ligne sur le site www.mediateurducredit.fr déclenche la procédure
2. dans les 48h suivant la saisie, le médiateur départemental contacte l’entreprise, qualifie le dossier de médiation et définit un schéma d’action avec le déclarant
3. les établissements financiers sont informés de l’ouverture de la médiation et ont 5 jours ouvrés pour revoir leurs positions
4. à l’issue du délai de 5 jours ouvrés, le médiateur départemental reprend contact avec l’entreprise pour connaître l’évolution de la situation. Si les difficultés perdurent, il contacte personnellement les partenaires financiers de l’entreprise pour identifier et résoudre les points de blocage. Il peut également consulter d’autres acteurs financiers
5. l’entreprise est informée des solutions envisagées. Si elle ne les juge pas satisfaisantes, elle peut demander la révision de son dossier
Pour consulter les détails du dispositif, rendez-vous sur le site de la médiation du crédit aux entreprise : http://www.mediateurducredit.fr/