Comment trouver de l’argent sans les banques pour lancer son entreprise ?
comment trouver de l'argent sans passer par la banque

Peut-on se passer des banques ? OĂą trouver de l'argent autrement ?

Table des matières

On ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez : que ce soit avec ou sans banque, si vous voulez de l’argent, il faut ĂŞtre convainquant. Votre business plan est donc l’arme ultime Ă  travailler. 

Voici les conseils de BPI France à propos des pré-requis pour trouver un financement :

Maintenant passons au plan B, au plan SANS les banques ! 

plan-b

La vĂ©ritĂ© sur les autres sources de financement : love money, crowdfunding, micro crĂ©dit, concours, prĂŞt d’honneur et sur les prĂ©-requis pour trouver de l’argent : ça mĂ©rite une explication .

Obtenir des fonds avec la “love money” (argent des proches)

Ça semble facile mais c’est souvent le plus difficile pour les entrepreneurs et leurs proches car la dette Ă©conomique change la relation … L’entrepreneur a peur de dĂ©cevoir, de perdre l’affection de ses proches … Le principal problème de ce système c’est que les proches vous prĂŞtent Ă  vous, justement parce qu’ils vous aiment, ils n’ont pas le recul nĂ©cessaire pour juger de votre projet et peuvent vous laisser partir dans une mauvaise direction, Ă  la diffĂ©rence d’un vrai investisseur.

Mon conseil : l’investissement de vos proches est en vous, pas dans le projet ! Tirez-en la bonne leçon : c’est de vous que dĂ©pend la rĂ©ussite de l’entreprise. Alors appliquez la mĂŞme recette : n’utilisez pas tout cet argent dans du matĂ©riel ou du stock, utilisez les mille premiers euros au moins sur l’investissement le plus important : vous ! Formez-vous au mĂ©tier d’entrepreneur ! Apprenez le marketing et la gestion.

Obtenir des financements grâce au crowdfunding (financement participatif)

Pour cela il va vous falloir bosser sĂ©rieusement votre prĂ©sentation : racontez-nous votre histoire (on dit ” faire son story telling”) : pourquoi et comment vous est venu ce projet ? Qu’est-ce qui vous anime ? Le lecteur doit vibrer… Et le produit ou service correspondant doit s’imposer comme une Ă©vidence, preuve de sa future rĂ©ussite. D’autant que les financeurs ne sont pas des spĂ©cialistes.

Avec un micro-crĂ©dit, trouver de l’argent pour dĂ©marrer son entreprise

Oui c’est possible mais pas pour tout le monde ! Le projet doit prĂ©senter un plan de financement rĂ©aliste et infĂ©rieur Ă  20 000 euros et on ne vous prĂŞtera pas plus de 10 000 sachant qu’il vous faudra engager un tiers (souvent un proche) Ă  se porter caution

Lancer sa boîte avec un concours !

VoilĂ  une bonne idĂ©e 🙂 Dans la pratique, c’est surtout un excellent coup de publicitĂ© pour votre projet et la possibilitĂ© de vous ouvrir des portes qui vous aideront. En effet, les dotations (le total de l’argent gagnĂ©) ne reprĂ©sentent gĂ©nĂ©ralement qu’un coup de pouce (moins de 5 000 euros dans 80% des cas). Citons les concours les plus connus : (dĂ©tail sur https://www.aides-entreprises.fr/)

  • Concours “Talents” : de l’Artisanat, du financement participatif, Jeune Pousse, Transmission, de l’Economie sociale, de l’Innovation technique et technologique, des Services, des dynamiques rurales, du Commerce.
  • Concours Initiative “O” FĂ©minin.
  • Il y a aussi le concours crĂ©ation d’entreprises de technologies innovantes : crĂ©ation-dĂ©veloppement, Ă©mergence.
  • Concours national d’aide Ă  la crĂ©ation d’entreprises de technologies innovantes I-LAB.
  • Concours national de la crĂ©ation d’entreprises agroalimentaires.
  • Prix MĂ©tiers d’art et patrimoine bâti.
  • Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant.
  • Programme Idenergie – AccĂ©lĂ©rateur de startups innovantes.

mais aussi 🙂

Trouver de l’argent grâce Ă  un prĂŞt d’honneur

J’ai fait exprès de dire “dĂ©crocher” car selon les tĂ©moignages de ceux qui sont passĂ©s par lĂ  : “c’est plus difficile d’avoir le prĂŞt d’honneur qu’un prĂŞt bancaire”.

Alors que vous dire ? La vĂ©ritĂ© : oui c’est difficile, plus difficile mĂŞme car justement le prĂŞt d’honneur jouant le rĂ´le de levier vis Ă  vis de la banque, les structures allouant les prĂŞts d’honneur doivent ĂŞtre sincèrement convaincues de votre potentiel de rĂ©ussite. En effet, elles s’engagent et engagent leur crĂ©dibilitĂ© en tant qu’expertes. J’ai parfois vu le contraire : la banque qui demande Ă  la structure de prĂŞt d’honneur de s’engager ! Mais bon c’est l’exception qui confirme la règle.

Une chose est sĂ»re : ici ce n’est pas votre business plan qu’on “achète” mais la certitude que c’est vous qui avez Ă©laborĂ© ce dossier et que vous saurez rĂ©agir si ça ne se passe pas comme prĂ©vu ! Une très bonne piste donc pour avoir un moment de vĂ©ritĂ© et savoir si des dirigeants qui ont rĂ©ussi vous estiment prĂŞt Ă  vous lancer ! Et si ce n’est pas le cas, ne vous dĂ©couragez pas ! Vous avez mis 2 ans pour apprendre Ă  marcher, prenez le temps d’apprendre Ă  entreprendre et reprĂ©sentez-vous après quelques mois. La porte n’est jamais fermĂ©e Ă  double tour.

Les solutions

MĂŞme si le financement des entreprises n’est pas simple, arrĂŞtons de croire qu’il n’y a pas de solution. Alors il faut apprendre Ă  penser comme un entrepreneur aguerri car c’est un mĂ©tier d’ĂŞtre dirigeant ! Investissez avant tout sur vous-mĂŞme et vos compĂ©tences pour apprendre Ă  trouver des clients. Aussi apprendre Ă  trouver des financements avec une formation ad hoc. Et surtout apprendre Ă  penser en dehors des limites conventionnelles comme cet amĂ©ricain qui, n’ayant pas l’argent pour acheter un bateau pour lancer son Ă©cole de navigation, a proposĂ© un troc Ă  des propriĂ©taires de bateau : 1 mois de prĂŞt de leur bateau Ă  raison de quelques heures par semaine contre l’apprentissage complet de la navigation.

Avec l’accord de plusieurs propriĂ©taires, il a pu lancer son activitĂ© sereinement ! On en reparle dans le programme, avec les autres solutions alternatives de financement comme le crĂ©dit-vendeur, le crĂ©dit fournisseur, le prĂ©financement par les clients et bien d’autres…

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

Comment trouver de l’argent sans les banques pour lancer son entreprise ?

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son équipe vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à rédiger un business plan en béton, à mettre en oeuvre votre projet avec succès sur le plan commercial et marketing, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

8 commentaires sur “Comment trouver de l’argent sans les banques pour lancer son entreprise ?

  1. Bonjour,
    je cherche le financement pour la construction d’un Ă©tablissement d’enseignement supĂ©rieure. Le projet est dĂ©jĂ  rĂ©digĂ© avec business plan Ă  l’appui. je demande des conseilles et aussi les sources de financement possible pour mon projet .

  2. Bonjour je m’appelle monsieur Geoffroy je cherche un financement pour ma sociĂ©tĂ© de plomberie et j’aurais bien besoin de 8000 € pour dĂ©marrer mon entreprise comment pourrait m’aider avoir un financement j’ai dĂ©jĂ  mon business plan merci de ne pouvoir me rĂ©pondre s’il vous plaĂ®t

    1. Geoffroy
      Soit vous avez un projet dans lequel vous avez déjà investi entre 2 et 10 000 euros et trouver les 8000 restants doit se faire sans problème avec une banque.
      Soit vous n’avez pas de financement de dĂ©part et il faut aller vers un dispositif comme l’ADIE.

  3. Bonjour
    Je vous Ă©crit depuis kinshasa RDC
    J’ai un projet que je compte mettre en placĂ© d’ici debut main 2019.
    Le logiciel que je crĂ©er vas amĂ©liorer oĂą innovĂ© le système de communication dans le domaine de l’enseignement primaire secondaire, pour une effectif de 19 000 000 d’Ă©lèves comme clientèle potentiel chaque mois.
    Je suis vraiment a la recherche de financement de 30 000$ qui sera retournable avec intérêt.
    Pouvez vous m’aider oĂą m’orientĂ© la oĂą j’aurait les financements.
    Merci en attente de vous lire.

    1. La première étape Merlus est de finaliser un business plan solide, de développer toutes les compétences du dirigeant pour inspirer confiance et ensuite trouver des fonds.
      Suivez mon programme MBA Entrepreneur et à la fin vous pourrez présenter votre projet à des business angels. Regardez les 2 conférences ici : https://intro.macreationdentreprise.fr et revenez vers moi pour voir votre situation personnelle vu là où vous habitez.

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut