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De l'envie à la réalité

Comment réaliser une étude de marché ?
Table des matiĂšres

Une question souvent posée par les entrepreneurs

Commençons par une vision d’ensemble de la mĂ©thode 

Réaliser son étude de marché : explication vidéo globale.

Poursuivons avec une vidĂ©o sur l'enquĂȘte terrain

Transcription de la vidéo :

  1. De quoi on parle-t-on vraiment ?
  2. Etude de marchĂ© et enquĂȘte de terrain

Comment réaliser une étude de marché ? De quoi on parle-t-on vraiment ?

Une Ă©tude de marchĂ© c’est Ă©tudier toute marchĂ© pour prendre de bonnes dĂ©cisions et arriver Ă  la fin pour pouvoir prĂ©ciser quel serait le portrait-robot de votre client idĂ©al. Est-ce que c’est plutĂŽt des hommes, des femmes, des entreprises, des gens qui ont quel pouvoir d’achat, quel type d’habitude, quel type de passion ? Je peux vous en Ă©numĂ©rer pendant trois jours.

À la fin de l’étude de marchĂ©, vous allez prĂ©ciser le type de client idĂ©al que vous recherchez et serez capable de dĂ©finir la bonne stratĂ©gie commerciale pour aller sĂ©duire ces prospects, ces futurs clients. Pour faire une Ă©tude de marchĂ©, concrĂštement:

  1. on Ă©tudie l’environnement qui est Ă  la fois l’environnement juridique, l’environnement social, culturel, technologique et j’en passe.
  2. Et puis on Ă©tudie la concurrence,
  3. les fournisseurs
  4. et les clients.

Ce sont les quatre composantes de comment rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© et cela sert ! C’est mĂȘme hyper important, car c’est la pierre angulaire de votre projet.

A partir de lĂ , dressez un portrait fidĂšle du marchĂ© et en dĂ©tecter les niches Ă  fort potentiel : car les entreprises qui rĂ©ussissent ne font pas « un peu de tout pour tout le monde Â»â€Š. Une fois la niche prĂ©cisĂ©e, votre communication / commercialisation et tarification vont couler de source.

Ce travail demande :

– de la mĂ©thode : car il ne sert Ă  rien de rĂ©inventer la roue, de faire des questionnaires qui posent des questions auxquelles vous auriez pu (et dĂ») trouver les rĂ©ponses au prĂ©alable


– de l’énergie et de l’opiniĂątretĂ© : car il ne faut pas s’arrĂȘter Ă  mi-chemin, car ” l’information n’existe pas”
 Dans 3 cas sur 4 : elle existe ! Mais faut-il encore “savoir” la trouver.

– de l’analyse et de la synthĂšse : quand on vous dit que l’étude de marchĂ© ne doit pas excĂ©der 20 pages pour un projet ” Ă  taille humaine” cela ne veut pas dire “stop vous en avez trop fait” mais plutĂŽt que vos efforts, votre lecture, votre analyse 
 vous permettront de synthĂ©tiser vos travaux en moins de 20 pages, qui ne seront donc que l’essence de votre projet, la valeur ajoutĂ©e !

Sachant que ce travail n’est pas seulement un travail initial mais bel et bien une hygiĂšne de vie pour l’entrepreneur qui doit rester en veille permanente 
 sachant Ă©galement que la mĂ©thode n’est pas innĂ©e et qu’ on peut apprendre Ă  rĂ©aliser une Ă©tude de marché  Donnez-vous les moyens de rĂ©ussir !

Etude de marchĂ© et enquĂȘte de terrain : c’est quoi la diffĂ©rence ?

Le problĂšme est que les gens confondent cette Ă©tude de marchĂ© avec l’enquĂȘte terrain. L’enquĂȘte terrain c’est quoi ? Vous la connaissez plus facilement parce que c’est ce que vous rencontrez quand on vous arrĂȘte dans la rue et qu’on vous dit : « Est-ce que vous voudriez prendre 2 minutes pour rĂ©pondre Ă  mon questionnaire ? » c’est l’enquĂȘte terrain !

Cela veut dire qu’on ne s’adresse qu’à des personnes qui sont d’éventuels clients pour leur poser des questions dont les rĂ©ponses viendraient rĂ©pondre Ă  des questions qu’on ne se serait pas posĂ©es dans l’étude de marchĂ©.

Commencez par l’Ă©tude de marchĂ© et pas l’enquĂȘte de terrain

etude de marchĂ©LĂ , il y a vraiment deux poids, deux mesures ! Pourquoi est-ce qu’on dit souvent que l’étude de marchĂ© ne sert Ă  rien ?

Parce que les gens parlent de l’enquĂȘte terrain et que leur enquĂȘte terrain est, je vais le dire franchement, complĂštement pourrie ! Elle ne sert Ă  rien parce qu’ils n’ont pas fait l’étude de marchĂ© avant.

Donc, ne partez pas dans tous les sens, commencez par le commencement, commencez par le dĂ©but. Vous avez appris Ă  marcher avant de savoir courir. Donc apprenez comment rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© et puis faites votre enquĂȘte terrain.

Ne confondez pas non plus enquĂȘte terrain et enquĂȘte qualitative :

  • une enquĂȘte terrain est par nature quantitative : on va interroger au moins 100 personnes
  • une enquĂȘte qualitative concerne un nombre plus modeste de rĂ©pondant mais qui sont hyper qualifiĂ©s : leurs rĂ©ponses valent de l’or  đŸ˜‰

On en reparle ensemble quand vous le voulez 😉

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Comment réaliser une étude de marché ?

2 commentaires sur “Comment rĂ©aliser une Ă©tude de marchĂ© ?

  1. Oui c est vrai il y aura toujours des raisons pour outsourcer une étude de marché tt dépend de la qualification du prestataire de son sérieux et du budget que l on souhaite investir..

  2. La plus grosse erreur qu’un crĂ©ateur puisse faire c’est de minimiser l’importance d’une Ă©tude de marchĂ© et de se limiter Ă  l’avis de son entourage .
    Pressé par son enthousiasme le créateur a tendance à bruler les étapes et se laisser emporter.
    L’Ă©tude de marchĂ© est fondamentale, c’est la clĂ© de voute du projet et mĂȘme si le crĂ©ateur doit rester impliquĂ©, l’apport d’un expert peut s’avĂ©rer primordial par sa vision objective, une mĂ©thodologie Ă©prouvĂ©e, des outils performants et surtout l’expĂ©rience permettant de comparer le potentiel d’un projet face Ă  des dizaines d’autres dĂ©jĂ  Ă©tudiĂ©s.

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