Une question souvent posée par les entrepreneurs
Table des matières
Commençons par une vision d’ensemble de la méthode
Réaliser son étude de marché : explication vidéo globale.
Poursuivons avec une vidéo sur l'enquête terrain
Transcription de la vidéo :
Comment réaliser une étude de marché ? De quoi on parle-t-on vraiment ?
Une étude de marché c’est étudier toute marché pour prendre de bonnes décisions et arriver à la fin pour pouvoir préciser quel serait le portrait-robot de votre client idéal. Est-ce que c’est plutôt des hommes, des femmes, des entreprises, des gens qui ont quel pouvoir d’achat, quel type d’habitude, quel type de passion ? Je peux vous en énumérer pendant trois jours.
À la fin de l’étude de marché, vous allez préciser le type de client idéal que vous recherchez et serez capable de définir la bonne stratégie commerciale pour aller séduire ces prospects, ces futurs clients. Pour faire une étude de marché, concrètement:
- on étudie l’environnement qui est à la fois l’environnement juridique, l’environnement social, culturel, technologique et j’en passe.
- Et puis on étudie la concurrence,
- les fournisseurs
- et les clients.
Ce sont les quatre composantes de comment réaliser une étude de marché et cela sert ! C’est même hyper important, car c’est la pierre angulaire de votre projet.
A partir de là, dressez un portrait fidèle du marché et en détecter les niches à fort potentiel : car les entreprises qui réussissent ne font pas « un peu de tout pour tout le monde »…. Une fois la niche précisée, votre communication / commercialisation et tarification vont couler de source.
Ce travail demande :
– de la méthode : car il ne sert à rien de réinventer la roue, de faire des questionnaires qui posent des questions auxquelles vous auriez pu (et dû) trouver les réponses au préalable…
– de l’énergie et de l’opiniâtreté : car il ne faut pas s’arrêter à mi-chemin, car ” l’information n’existe pas”… Dans 3 cas sur 4 : elle existe ! Mais faut-il encore “savoir” la trouver.
– de l’analyse et de la synthèse : quand on vous dit que l’étude de marché ne doit pas excéder 20 pages pour un projet ” à taille humaine” cela ne veut pas dire “stop vous en avez trop fait” mais plutôt que vos efforts, votre lecture, votre analyse … vous permettront de synthétiser vos travaux en moins de 20 pages, qui ne seront donc que l’essence de votre projet, la valeur ajoutée !
Sachant que ce travail n’est pas seulement un travail initial mais bel et bien une hygiène de vie pour l’entrepreneur qui doit rester en veille permanente … sachant également que la méthode n’est pas innée et qu’ on peut apprendre à réaliser une étude de marché… Donnez-vous les moyens de réussir !
Etude de marché et enquête de terrain : c’est quoi la différence ?
Le problème est que les gens confondent cette étude de marché avec l’enquête terrain. L’enquête terrain c’est quoi ? Vous la connaissez plus facilement parce que c’est ce que vous rencontrez quand on vous arrête dans la rue et qu’on vous dit : « Est-ce que vous voudriez prendre 2 minutes pour répondre à mon questionnaire ? » c’est l’enquête terrain !
Cela veut dire qu’on ne s’adresse qu’à des personnes qui sont d’éventuels clients pour leur poser des questions dont les réponses viendraient répondre à des questions qu’on ne se serait pas posées dans l’étude de marché.
Commencez par l’étude de marché et pas l’enquête de terrain
Là, il y a vraiment deux poids, deux mesures ! Pourquoi est-ce qu’on dit souvent que l’étude de marché ne sert à rien ?
Parce que les gens parlent de l’enquête terrain et que leur enquête terrain est, je vais le dire franchement, complètement pourrie ! Elle ne sert à rien parce qu’ils n’ont pas fait l’étude de marché avant.
Donc, ne partez pas dans tous les sens, commencez par le commencement, commencez par le début. Vous avez appris à marcher avant de savoir courir. Donc apprenez comment réaliser une étude de marché et puis faites votre enquête terrain.
Ne confondez pas non plus enquête terrain et enquête qualitative :
- une enquête terrain est par nature quantitative : on va interroger au moins 100 personnes
- une enquête qualitative concerne un nombre plus modeste de répondant mais qui sont hyper qualifiés : leurs réponses valent de l’or 😉
On en reparle ensemble quand vous le voulez 😉
Oui c est vrai il y aura toujours des raisons pour outsourcer une étude de marché tt dépend de la qualification du prestataire de son sérieux et du budget que l on souhaite investir..
La plus grosse erreur qu’un créateur puisse faire c’est de minimiser l’importance d’une étude de marché et de se limiter à l’avis de son entourage .
Pressé par son enthousiasme le créateur a tendance à bruler les étapes et se laisser emporter.
L’étude de marché est fondamentale, c’est la clé de voute du projet et même si le créateur doit rester impliqué, l’apport d’un expert peut s’avérer primordial par sa vision objective, une méthodologie éprouvée, des outils performants et surtout l’expérience permettant de comparer le potentiel d’un projet face à des dizaines d’autres déjà étudiés.