A partir de là, dressez un portrait fidèle du marché et en détecter les niches à fort potentiel : car les entreprises qui réussissent ne font pas « un peu de tout pour tout le monde »…. Une fois la niche précisée, votre communication / commercialisation et tarification vont couler de source.

Ce travail demande :

de la méthode : car il ne sert à rien de réinventer la roue, de faire des questionnaires qui posent des questions auxquelles vous auriez pu (et dû) trouver les réponses au préalable…

de l’énergie et de l’opiniâtreté : car il ne faut pas s’arrêter à mi-chemin, car ” l’information n’existe pas”… Dans 3 cas sur 4 : elle existe ! Mais faut-il encore “savoir” la trouver.

de l’analyse et de la synthèse : quand on vous dit que l’étude de marché ne doit pas excéder 20 pages pour un projet ” à taille humaine” cela ne veut pas dire “stop vous en avez trop fait” mais plutôt que vos efforts, votre lecture, votre analyse … vous permettront de synthétiser vos travaux en moins de 20 pages, qui ne seront donc que l’essence de votre projet, la valeur ajoutée !

Sachant que ce travail n’est pas seulement un travail initial mais bel et bien une hygiène de vie pour l’entrepreneur qui doit rester en veille permanente … sachant également que la méthode n’est pas innée et qu’ on peut apprendre à réaliser une étude de marché… Donnez-vous les moyens de réussir !

Etude de marché et enquête de terrain : c’est quoi la différence ?

Le problème est que les gens confondent cette étude de marché avec l’enquête terrain. L’enquête terrain c’est quoi ? Vous la connaissez plus facilement parce que c’est ce que vous rencontrez quand on vous arrête dans la rue et qu’on vous dit : « Est-ce que vous voudriez prendre 2 minutes pour répondre à mon questionnaire ? » c’est l’enquête terrain !

Cela veut dire qu’on ne s’adresse qu’à des personnes qui sont d’éventuels clients pour leur poser des questions dont les réponses viendraient répondre à des questions qu’on ne se serait pas posées dans l’étude de marché.

Commencez par l’étude de marché et pas l’enquête de terrain

etude de marchéLà, il y a vraiment deux poids, deux mesures ! Pourquoi est-ce qu’on dit souvent que l’étude de marché ne sert à rien ?

Parce que les gens parlent de l’enquête terrain et que leur enquête terrain est, je vais le dire franchement, complètement pourrie ! Elle ne sert à rien parce qu’ils n’ont pas fait l’étude de marché avant.

Donc, ne partez pas dans tous les sens, commencez par le commencement, commencez par le début. Vous avez appris à marcher avant de savoir courir. Donc apprenez comment réaliser une étude de marché et puis faites votre enquête terrain.

Ne confondez pas non plus enquête terrain et enquête qualitative :

  • une enquête terrain est par nature quantitative : on va interroger au moins 100 personnes
  • une enquête qualitative concerne un nombre plus modeste de répondant mais qui sont hyper qualifiés : leurs réponses valent de l’or  😉

On en reparle ensemble quand vous le voulez. Pour cela c’est simple, cliquez sur le lien en dessous et téléchargez les guides qui vous intéressent. N’hésitez pas, c’est gratuit 😉

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