Communication entreprise : comment sortir du lot ? -

Communication entreprise : comment sortir du lot ?

[Total : 1   Moyenne : 5/5]
La plupart des entrepreneurs est découragée face aux nombreux concurrents. Ce n’est pas toujours facile de vendre lorsqu’il y a déjà des entrepreneurs qui vendent le même produit ou service que vous. Il faut donc effectuer beaucoup d’efforts pour que les consommateurs viennent vers vous et non pas vers les concurrents. La communication est l’un des grands facteurs qui pousse les gens à acheter. Mais vos concurrents font aussi de la communication pour attirer les consommateurs vers eux. Ce qui nous met face à une problématique majeure, parce que les consommateurs vont être bombardés par plusieurs communications des différents producteurs pour un produit ou service similaire. Ce qui nous intéresse alors c’est comment faire pour se démarquer et sortir du lot côté communication ? Quels sont les astuces pour attirer l’intérêt des consommateurs ? Pour bien traiter ce sujet, nous allons voir comment créer une bonne réputation auprès des consommateurs, nous allons ensuite insister sur le fait d’innover côté publicité et pour terminer nous allons mettre en évidence l’impact des bonnes actions sociales sur les consommateurs.

Créer une bonne réputation

  • Vos clients satisfaits sont vos meilleurs commerciaux

En effet, les clients satisfaits sont le communicateur le plus crédible auprès des autres consommateurs. Ainsi, la base d’une bonne réputation c’est la satisfaction des clients. Tous les efforts que nous allons voir en dessous seraient inutiles si votre produit ou service ne satisfait pas les clients. Ceci dit, l’action primordiale est de faire en sorte que les clients soient contents. Soignez l’accueil, la réception, la qualité de votre produit ou service, etc.

Notez bien que la diminution du prix n’est pas vraiment la seule source de la satisfaction des clients. Cette opération s’avère un peu dangereuse pour votre entreprise car si vous diminuez le prix, votre business risque de ne pas être rentable sur le long terme et ne sera pas donc viable. Mieux vaut miser sur la qualité du produit et du service plutôt que de juste baisser le prix.
De bouche à oreille ou sur les réseaux sociaux, les clients vont parler de votre produit ou service de façon  positive, et le plus génial dans l’histoire, c’est que tout ceci est de la pub gratuite… En plus, les clients satisfaits convainquent mieux les autres consommateurs plutôt qu’un spot publicitaire.
Il est aussi possible de faire écrire une recommandation par un client fidèle, c’est un peu moins naturel mais cela conserve toujours l’idée d’un client satisfait et c’est l’essentiel.

  • Resserrer les liens avec les clients et créer une dynamique

Il faut investir dans la bonne relation avec les clients, donc faire l’effort de ne pas perdre les consommateurs déjà conquis. Demandez leurs avis, il faut qu’ils se sentent écoutés et améliorez votre produit ou service selon leurs recommandations. Distribuez par exemple des calendriers avec votre logo pour fidéliser les clients, des stylos ou porte-clés avec votre logo pour les clients qui achètent X produits… Invitez les clients à assister à la présentation d’un nouveau produit ou service. L’idée est qu’il faut qu’ils se sentent appartenir à votre marque. Choisissez bien vos objets publicitaires évidemment : cela doit faire du sens et être aligné avec votre positionnement.

Innovation au niveau publicité

  • Surprendre le public, faire appel à un graphiste, utiliser de l’humour

Devant toutes les publicités et les communications de la part des concurrents, il est impératif de se faire démarquer et d’ancrer votre produit ou service dans le subconscient des consommateurs. Pour cela, il faut innover. Demandez du renfort dans la création de la publicité, faites appel à des artistes, des spécialistes. Se démarquer n’est pas une chose facile à faire, c’est une grande bataille, donc côté budget, il faut bien investir dans ce domaine.
choisissez un message simple et clair. Il ne faut pas communiquer plusieurs messages à la fois. pour cela, il faut bien déterminer le point fort de votre produit ou service. Répondre à la question : « Pourquoi les consommateurs achèteraient chez moi plutôt que chez mes concurrents ? ». Ajoutez de l’humour, de l’énigme, de l’émotion dans votre pub pour bien ancrer le message. Mettez en évidence de la joie si votre produit évoque la joie, et pareil pour le confort, le luxe, etc. L’idéal c’est de créer le « buzz », mais attention de ne pas trop choquer les gens…le buzz c’est bien mais cela ne booste pas forcément les ventes s’il est négatif.

  • Mettre en place un parrainage pour faire de ses clients ses ambassadeurs

C’est une bonne idée de mettre en place un système de parrainage pour que vos clients deviennent vos ambassadeurs. Un client qui parraine un autre peut bénéficier d’une récompense par exemple.

  • Publicité croisée

La publicité croisée est surtout utilisé pour les utilisateurs d’internet : cela prend la forme d’ échange de liens entre deux sites web pour améliorer la position de chacun sur les moteurs de recherche par exemple, la création d’articles rédactionnels qui parle de l’autre, etc. Naturellement, vos produits ne devrait pas être en concurrence dans ce genre d’opération…

Faire des bonnes actions sociales

  • Soutenir une cause sociale

Pour avoir une bonne image auprès du grand public, il faut soutenir les causes sociales, faire des bonne actions sociales, aider les démunis et le faire valoir auprès des clients. Les gens apprécient toujours les entrepreneurs généreux.

  • Respecter l’environnement

Respecter l’environnement, c’est le devoir de tout le monde. Pour préserver une bonne image, respectez l’environnement et montrez-le ! Les clients ont plus confiance en des entreprises  responsables.

Je complète avec les idées des entrepreneurs membres du Club privé de Macreationdentreprise.fr. traitant ce sujet lors d’un atelier que j’ai mené afin d’enrichir cet article.
V :
– Mettre en place un parrainage pour faire de ses clients ses ambassadeurs
– Pour cela il suffit de mettre en place un mécanisme très simple de parrainage.
– Par exemple, toute cliente d’un salon de coiffure qui parraine une de ses amies, reçoit un soin du visage gratuit et pour sa filleule c’est une réduction de prix de 15%, pour chaque personne qui fait venir une nouvelle cliente reçoit un cadeau ou un bon de réduction…
– Pour que le programme de parrainage fonctionne il faut que le mécanisme de parrainage soit simple (pas de règles alambiquées, de restrictions cachées…).
– Il est aussi nécessaire de définir à qui exactement ce programme de parrainage s’adresse (il faut écrire clairement qui est concerné par le parrainage), les gains apportés doivent être visibles (le parrainage doit être visible sur une carte de visite, via une affiche en magasin…) et intervenir rapidement (il ne fait pas attendre 2 ans avant de cumuler suffisamment de points), le bénéfice du parrain doit arriver rapidement après la commande du filleul…
– Généralement il est plus intéressant de proposer un cadeau plutôt qu’un bon de réduction.
– En effet la valeur perçue est d’une part plus grande (le client ne sait pas exactement combien vous a coûté le cadeau), et d’autre part cela permet de matérialiser le cadeau.
– Par exemple, le “Club des Créateurs de Beautés” propose à ses clientes de parrainer une amie, et dès la première commande de celle-ci, la marraine reçoit un baladeur MP3.
– En complément de ce programme de parrainage il est essentiel de fidéliser ses clients, le 1er réflexe reste la carte de fidélité qui incite à revenir en magasin…
– Mais il ne faut pas oublier l’envoi de newsletter, promotions…
P :
– Pour ma part j’ai pensé faire une publicité croisée avec un autre fournisseur de coiffeuses à domicile. Un fabricant de bac à shampoing gonflable. Je pourrais faire de la publicité pour son produit sur mon site et lui de son côté en faire aussi lors de ses ventes de produits. Une idée à creuser.
V :
– oui pas mal l’union fait la force..
W :
– Bonjour Antonella, Bonjour à toutes et tous, Alors c’est vrai on est à l’heure des sites et réseaux sociaux sur internet…et avec tout le vocabulaire anglophone qui va avec ;-). En fonction de son activité, même si cette démarche est indispensable, elle n’est pas à mon sens toujours suffisante pour assurer la promotion et la viabilité de notre business. De plus, elle nous fait parfois oublier les fondamentaux : aller à la rencontre de personnes physiques près de chez soi pour échanger. Voici mon idée n°1 pour se faire connaître avant ou en début d’activité. Je vous présente l’AVF (Association des Villes Françaises) qui est un réseau présent dans plus de 300 villes de France et dont la vocation première est d’accompagner et de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans leur nouvelle ville ou village. L’AVF c’est au niveau national 70 000 adhérents, 11 000 bénévoles et plus de 8000 nouveaux arrivants par an qui adhèrent à l’association. L’AVF permet de faire de nouvelles connaissances et de tisser un nouveau réseau relationnel. L’AVF partage des bons plans et de bonnes adresses. Elle organise des manifestations et des rencontres conviviales souvent plusieurs fois par semaine. Enfin, l’AVF a pour partenaires les municipalités, les régions, les commerçants, les banques, divers associations et bon nombre d’Entreprises et enseignes. Pour conclure, que l’on soit nouvel arrivant dans une localité ou déjà établie, je vous laisse entrevoir toutes les perspectives et opportunités qui peuvent s’ouvrir et se présenter en allant à la rencontre des hommes et des femmes membres de l’AVF proche de chez nous :-). http://avf.asso.fr/fr/presentation
A :
– Excellente piste W !
Il ne faut pas oublier cette dimension et d’ailleurs je pense que maintenant qu’on a dit â peu près tout ce qu’il y a à dire sur la Com web ( merci V ) on peut se laisser aller à plus de créativité sur les moyens de se faire remarquer physiquement localement 🙂
Je vous donne un exemple ; j’avais un entrepreneur qui vendait des services liés au nettoyage voiture : il avait fait des cartes de visite originales en forme d’oreille qu’il accrochait avec un élastique au rétroviseur gauche des voitures dans certains parking
W :
– Votre commentaire Antonella anticipe mon idée n° 2. Lorsque j’exerçais dans le domaine de la porte et des fenêtres, j’avais conçu une pub/carte de visite pour promouvoir les portes d’entrées sous forme de rectangle vertical avec coins arrondis (environ 10 x 5 cm). Le slogan était : « la porte d’entrée, la signature de votre maison ». Un « crochet » en matière plastique fixé sur le haut de la carte permettait de l’accrocher à la poignée des portes extérieures. A l’époque j’ai eu pas mal de retours. Je vais reproduire le même principe en l’adaptant à ma nouvelle offre.
A :
– super !
V :
– Bonjour à tous, bonjour Antonella Voici une nouvelle idée pour se faire connaître auprès de mon public traducteurs !! c’est de resserrer les liens avec eux et de créer une dynamique. Je pensais organiser « les cafés des traducteurs médicaux » et « les cafés des traducteurs juridiques ». Cela permet de « ne pas être seule » dans mon projet. Partage d’expérience et échanger sur les méthodes, les outils, les sites extranet, préparer un questionnaire pour échanger sur les meilleures pratiques ( eg je pourrais organiser ces réunions de manière régulière le samedi matin tous les trimestres dans un café « qui sort de l’ordinaire » de type « intellectuel et on peut boire et manger). Avis aux amateurs..!! Vous êtes bienvenus.
W :
– Bonjour, ma petite idée participative n°3 pour me faire connaître. En accord avec certaines médiathèques (et oui la bibliothèque pure et dure tend à disparaître), j’envisage la réalisation de marques pages publicitaires que je pourrai entre autre insérer dans les livres présents dans les rayons bricolage, décoration et aménagement intérieur, DIY (Do It Yourself), bien-être et développement personnel, etc… Ou déposer une box contenant les marques pages. Et pourquoi pas l’étendre si cela est possible à certaines librairies ou enseignes disposants de ce type d’espaces de lecture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add your own review

Rating