Crise de confiance des clients : 3 pistes pour faire face
comment faire face a la crise de confiance des clients
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Pourquoi cet article sur Crise de confiance des clients est important pour vous !?

J’ai choisi de vous parler d’un bien précieux : la confiance de vos clients. Oui, La confiance, ce ciment invisible qui nourrit les relations durables avec vos clients.

Je vous livre, ici, les clés principales pour améliorer votre relation commerciale. Découvrez d’abord les indicateurs révélateurs de perte de confiance, et comprenez l’impact de la crise sur la relation client fournisseur : le climat économique actuel a ébranlé la confiance des consommateurs. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vous laisserai pas sans solutions, ou je ne m’appelle pas Antonella Viland !

Je vous livre trois pistes de réflexion pour vous démarquer :

  • augmentez votre marketing personnel en vous montrant authentique, 
  • pensez long terme pour tisser un réseau de confiance solide,
  •  et soyez clair et précis sur votre champ de compétence

La confiance est la clé du succès, ensemble découvrons comment regagner celle de vos clients. Prêt à conquérir et à transformer votre relation commerciale ? 

Chez macreationdentreprise.fr, ce qui nous distingue, c’est la qualité de notre accompagnement. Nous sommes connus et reconnus pour cela. Alors, laissez-moi vous guider vers le succès.  Si vous n’avez pas encore récupéré votre plan d’action personnalisé, c’est ici et en 2 clics.

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Comment conquérir la confiance des clients ?

Je vais vous révéler 3 pistes.

Le consommateur est de plus en plus malmené, ses intérêts semblent bafoués … dans un climat de crise économique et de perte de repères, cela a pour effet d’amplifier la crise de confiance dans la relation client – fournisseur et même client – conseiller.

Dans cet article, je partage avec vous :

  1. Les indicateurs de perte de confiance
  2. Trois pistes pour améliorer la relation commerciale

Indicateurs de perte de confiance client / fournisseur

“Le moral des Français dits “patrimoniaux” (ceux détenant des valeurs mobilières ou de l’assurance-vie et ayant un niveau de patrimoine financier de plus de 30 000 €) est au plus bas depuis 3 ans, selon l’édition 2011 de l’Observatoire UFF-IFOP de la clientèle patrimoniale.

– 79 % d’entre eux sont pessimistes quant à l’évolution des marchés (contre 61 % en 2010 et 46 % en 2009) et 50 % pensent que leur capacité d’épargne va encore diminuer.

– En outre, si le niveau de défiance vis-à-vis des interlocuteurs bancaires se maintient au même niveau (les 2/3 pensent qu’ils défendent avant tout les intérêts de leurs employeurs ou les leurs propres), il s’étend désormais au conseiller spécialisé qui bénéficiait jusqu’à maintenant d’une image plutôt positive.

– En effet, seuls 36 % continuent encore à penser que leur conseiller spécialisé défend leurs intérêts. La proportion était de 63 % en 2010 et de 49 % en 2009. L’enquête constate également une érosion de la satisfaction et un taux de recommandation qui se détériore.”

<p style=”text-align: justify;”>Ces données parlent d’un métier particulier mais peuvent se transcrire sur la plupart des métiers de nos jours.

3 Pistes de réflexion pour améliorer la relation commerciale

Après des années de grande consommation, on se réachemine progressivement vers une relation intuitu personæ :

Augmenter votre marketing personnel

Le professionnel qui veut réussir ne se cache plus derrière une marque ou une enseigne… On n’achète pas simplement un produit ou un service… mais une relation avec vous : si vous avancez masqué, vous n’inspirez pas confiance. (Ce qui ne veut pas dire qu’il faille étaler votre vie à tous).

Travailler sur le long terme, engagez-vous, semez pour un jour récolter

Le réseau de confiance et de recommandation se travaille sur le long terme avec ses clients, ses pairs et ses confrères. Des réseaux de contacts existent pour sortir de l’isolement : les syndicats patronaux, les réseaux business comme BNI ou les réseaux de partage et de formation comme le CJD sont là pour cela.

Soyez lisible et précis sur votre champ de compétence …

Chacun sa place : si vous affirmez haut et fort que vous savez tout faire, il y a fort à parier que vos interlocuteurs vous prendront pour un “commercial” qui ne vend que du vent…

D’ailleurs c’est le travail de la définition de la stratégie commerciale : faites-vous accompagner si besoin !

Une vidéo sélectionnée sur la confiance pour enrichir votre réflexion :

Avec Francis Kieffer, président du cabinet d’expertise-comptable CTN-France, membre du groupement France défi.

Est-ce que le contenu de cette vidéo et de cet article vous inspire ou vous éclaire ? On en parle en commentaire ?

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

Crise de confiance des clients : 3 pistes pour faire face

Un commentaire sur « Crise de confiance des clients : 3 pistes pour faire face »

  1. Cela me parait bien normal qu'en temps de crise economique les gens deviennent sceptiques et mefiants. Tout un chacun a peur pour ses biens propres (petits ou importants). La confiance client/vendeur est certes plus difficile a etablir.

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