Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

Comment financer la création de son réseau de franchise ?
Table des matiĂšres

Les différentes méthodes pour financer votre réseau de franchise

Vidéo : financer sa premiÚre franchise

MĂȘme si l’on dispose d’une bonne idĂ©e de rĂ©seau de franchise

MĂȘme si l’on dispose d’une idĂ©e performante et viable pour lancer un rĂ©seau de franchise, il n’est pas simple de regrouper les fonds nĂ©cessaires pour devenir franchiseur et crĂ©er ses premiĂšres enseignes. A moins de disposer de ressources propres trĂšs importantes ou de proposer un systĂšme qui entraĂźne trĂšs peu d’investissements, le crĂ©ateur recherche des financements.

L’évaluation de ses besoins financiers

Cela paraĂźt Ă©vident
 mais Ă©tablir un prĂ©visionnel est une Ă©tape indispensable et parfois trop vite Ă©ludĂ©e. Le franchiseur dĂ©tecte l’ensemble des charges de son futur rĂ©seau de franchisĂ©s, ce qui vise les frais de lancement mais aussi les besoins quotidiens et ceux indispensables Ă  un dĂ©veloppement harmonieux. Pour ĂȘtre crĂ©dible devant d’éventuels financeurs, le chef d’entreprise prĂ©sentera un dossier complet, prĂ©cisĂ©ment chiffrĂ© et rĂ©aliste. Si vous n’ĂȘtes pas un gestionnaire expĂ©rimentĂ©, mieux vaut confier cette tĂąche Ă  un expert-comptable, de prĂ©fĂ©rence expert en franchise. Votre concept est rentable, testĂ© et approuvĂ©, votre dossier de financement est solide et cohĂ©rent ? Il ne vous reste qu’à obtenir l’argent nĂ©cessaire pour vous lancer !

Les moyens classiques de financement

Avant toute demande de financements, il est bon de pouvoir attester de la bonne santĂ© financiĂšre de sa structure mais aussi de ses finances propres. Un financeur se sentira plus en confiance si vous disposez de capitaux personnels. Le mode de financement le plus classique est un prĂȘt dans une banque. N’hĂ©sitez pas Ă  faire le tour des Ă©tablissements bancaires. Prospecter et comparer est aussi le meilleur moyen pour nĂ©gocier votre taux d’intĂ©rĂȘt, le montant des Ă©chĂ©ances
 Mais les banques sont parfois un peu frileuses, surtout en ces temps de crise, notamment pour s’engager sur des concepts trĂšs novateurs. D’autres solutions existent pour trouver des fonds pour financer un rĂ©seau de franchise, mĂȘme si elles sont moins connues en France.

Le business angel : un concept ancien mais récent en France

L’idĂ©e est apparue dans les annĂ©es 1950 aux Etats-Unis. Une personne privĂ©e disposant de capitaux mais aussi d’un savoir-faire entrepreneurial et qui est sĂ©duit par votre idĂ©e, fait le pari d’une rĂ©ussite dans l’avenir. En 2013, on compte environ 4500 de ces business angels sur le territoire. Ces derniers fondent le plus souvent des rĂ©seaux et se regroupent en fonction du secteur gĂ©ographique, de l’activitĂ© ou encore d’un public spĂ©cifique qu’ils souhaitent financer. Le business angel est plus qu’un financeur, il devient un associĂ© et un soutien dans la crĂ©ation de votre rĂ©seau de franchises.

La levée de fonds : financer votre réseau de franchise par des capitaux privés

La levĂ©e de fonds est une autre alternative de financement. Les investisseurs sont de plus en plus intĂ©ressĂ©s par la franchise, ce mode de commerce qui se dĂ©veloppe bien et rĂ©siste aux alĂ©as Ă©conomiques actuels. Pour devenir franchiseur et lever des fonds, vous devez ĂȘtre capable de prĂ©senter un  dossier trĂšs complet aux financeurs Ă©ventuels. Vous devrez aussi dĂ©terminer la part de votre entreprise que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  cĂ©der aux actionnaires pour obtenir une levĂ©e de fonds. Une dĂ©marche intĂ©ressante mais qui doit ĂȘtre bien rĂ©flĂ©chie en amont pour ne pas perdre la main.

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

Visiter les liens si aprĂšs pour plus de complĂ©mentaritĂ©s d’informations :

Comment financer la création de son réseau de franchise ?

Un commentaire sur « Comment financer la création de son réseau de franchise ? »

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marchĂ©, modĂšle de business plan gratuit, prĂ©visionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut