Macreationdentreprise.fr

De l'envie à la réalité

Femmes et entrepreneuses : la vérité !
Table des matières

Pourquoi moins de femmes deviennent entrepreneuses ?

Le fait que 39,4 % des femmes choisiraient d’être auto-entrepreneurs, contre 50,2 % des hommes, montre que les femmes hésitent davantage à devenir chefs d’entreprise (même pour des petits projets ?). Revue de détail ! 

 

Les femmes de plus en plus entrepreneuses

Cependant la tendance est à la hausse. Si l’on prend la création d’entreprises individuelles (95% des créations d’entreprises) la part des femmes entrepreneur est passée de 30% en 1995  à 34% en 2005 et 40% en 2015.

D’ailleurs, l’envie d’entreprendre globalement (indépendamment du mode de création) est sensiblement la même désormais 34% des hommes et 31% des femmes. Et les Français jugent à 72% que la part des femmes créant des entreprises sera « de plus en plus importante » dans les vingt ans à venir.

Les femmes créent en général des entreprises plus petites, mais plus viables

C’est dans ce contexte que la Commission européenne a contribué en 2009 à l’établissement du Réseau européen des ambassadrices de l’esprit d’entreprise dont l’objectif est d’inviter des femmes chefs d’entreprise ayant réussi à faire campagne pour encourager d’autres femmes à fonder leur propre entreprise. La deuxième phase du Réseau européen des ambassadrices de l’esprit d’entreprise sera lancée aujourd’hui au cours d’une manifestation d’ouverture et de « réseautage » qui est co organisé par la Commission européenne et la Présidence belge du Conseil de l’UE.

Pourtant des études ont montré que les femmes créent en général des entreprises plus petites, mais relativement plus viables. Elles sont également considérées comme plus prudentes que les hommes et plus conscientes du risque d’échec. Souvent, les femmes s’impliquent donc pleinement dans les entreprises après une période d’essai plus longue. Les ambassadrices de l’UE aident à surmonter ces doutes et s’efforcent d’encourager et de motiver les femmes à devenir chefs d’entreprise en leur racontant leurs propres expériences.

Depuis la création du Réseau européen des ambassadrices de l’esprit d’entreprise, les États membres de l’UE se sont efforcés de promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Parmi les mesures prises, on peut citer les exemples suivants :

  • en Espagne, des programmes de micro-crédit, de parrainage, de tutorat et de subvention s’adressant aux femmes entrepreneurs ont été établis ;
  • la Lettonie a créé des programmes de parrainage spécifiques ;
  • la Finlande propose des micro-crédits et un système de remplaçants pour les auto entrepreneurs ;
  • l’Autriche et les Pays Bas ont présenté un programme d’aide pour les femmes entrepreneurs qui doivent prendre un congé de maternité, de maladie ou pour raisons familiales ;
  • la Roumanie organise des journées de l’entrepreneuriat féminin ;
  • le Royaume Uni a créé un réseau de « Women’s Enterprise Ambassadors » et a établi un programme « Flying Start » encourageant l’esprit d’entreprise chez les jeunes diplômées.

Les femmes entravées : une famille ou une carrière ?

Comme on peut le lire dans le dossier à ce sujet de Psychologie magazine, les femmes sont confrontés à un choix impossible.

“À l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, Fatma Bouvet de La Maisonneuve, psychiatre, voit arriver de plus en plus de superwomen en plein burn-out, un syndrome d’épuisement qui touche trois femmes pour deux hommes. « Elles craquent, quelle que soit leur place dans la hiérarchie, car les rythmes de l’entreprise ne sont pas adaptés aux leurs », décrypte-t-elle. Être disponible pour des réunions tardives, pour des déplacements intempestifs et pour ses enfants relève souvent du casse-tête. « Qu’on le veuille ou non, les femmes ont des spécificités qui ne devraient pas remettre en cause le principe d’égalité, mais conduire à des aménagements », considère la psychiatre. Spécificités biologiques, comme la capacité de tomber enceinte, mais aussi la ménopause, « une période à laquelle elles commencent à douter de leurs potentiels et de leur avenir, et qui devrait être prise en compte par les politiques de prévention, mais que l’on continue de considérer comme une futilité ». Spécificités psychologiques, comme « ce sentiment permanent d’imposture et d’insuffisance, parce qu’elles partent à 17 h 30 pour pouvoir aller chercher leurs enfants, en ayant parfois déjeuné d’un sandwich pendant que d’autres passent deux heures au restaurant. Résultat : beaucoup redoutent d’annoncer leur grossesse, car elles savent qu’en dépit de la loi elles seront placardisées ou licenciées. Et l’on voit de plus en plus de rising talents [“talents prometteurs”, ndlr] de 38-40 ans, complètement désocialisées car leurs copines ont construit des familles, envisager de faire un enfant seule avant qu’il ne soit trop tard. À un certain niveau de responsabilités, poursuit Fatma Bouvet de La Maisonneuve, elles sont mises devant un choix impossible, la carrière ou les enfants, et on leur reproche en plus de ne pas savoir gérer leur stress, de ne rien vouloir lâcher. Mais lâcher quoi ?”

Posons un nouvel éclairage à ce sujet ensemble :

Quel est le problème ? d’avoir le soutien de son époux ? gérer son risque ? trouver la bonne idée ? y croire suffisamment ? gérer sa relation à la réussite et au pouvoir ?

J’ai personnellement accompagnée de nombreuses femmes et je suis catégorique : les idées sont réelles, les compétences avérées, les fonds toujours plus réduits, le soutien souvent plus léger de la part de la famille et  malheureusement l’estime de soi plus faible. Il n’y a pourtant aucune raison de vous censurer ainsi ! Montrez-vous ! Vous allez réussir !

Voici des dossiers qui devraient vous intéresser : 

Vidéo : Et si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes ? – Étude SISTA x Mirova Forward

C’est le titre d’une courte vidéo satirique sur le traitement médiatique sexiste réservé aux dirigeantes d’entreprise réalisée dans le cadre de la campagne #SiJetaisElles. Efficace et piquant.


Les choses changent quand même dans le bon sens… mais tellement lentement que vous feriez mieux d’envoyer balader votre employeur et de créer votre propre culture de travail, en équipe ou seule … parce qu’on n’a qu’une vie, hein ? et parce qu’on n’a pas le temps de supporter des trucs qui ne le méritent pas. 

La création d’entreprise n’est pas la solution unique mais c’est sans aucun doute la plus sûre 😉

Pour en savoir plus :

http://ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/promoting-entrepreneurship/women/index_en.htm )

Article psychologie magazine :

https://www.psychologies.com/Planete/Vivre-Ensemble/Articles-et-Dossiers/Les-femmes-et-le-pouvoir-une-relation-ambigue

Autres articles qui devraient vous intéresser :

Femmes et entrepreneuses : la vérité !

Un commentaire sur « Femmes et entrepreneuses : la vérité ! »

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Besoin d'un plan d'action personnalisé pour avancer ?

A propos de l’auteur

N'oubliez pas vos guides gratuits

Étude de marché, modèle de business plan gratuit, prévisionnel et bien d’autres encore ! 

Retour en haut