méthode de recherche sur Internet pour l’étude de marché

methode de recherche sur Internet, mes conseils :

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transcription de la video :

Quelles sont les méthodes de recherche internet quand on est en train de faire son étude de marché et que l’on se pose des questions sur sa clientèle ?

Méthode de recherche sur Internet : souvent on galère

La plupart des gens galèrent sur cette partie et la plupart des entrepreneurs n’y arrivent pas. Je reçois beaucoup de messages de gens qui me disent : « Vous dites qu’il faut faire cela, mais je ne trouve rien ! » Je vous donne pas mal de tuyaux dans mon guide sur L’étude de marché. Donc déjà, cela vous débloque pas mal, mais j’ai envie de le compléter avec cette vidéo.

Méthode de recherche sur Internet avec Google

méthode recherche sur internetCe qui est important, ce que vous devez retenir quand vous allez sur Google, le fameux navigateur de recherche, c’est qu’il faut lui poser des questions qui sont pertinentes. Et poser des questions pertinentes à Google veut dire être capable de connaitre le vocabulaire de l’entrepreneur qui cherche des informations pour son étude de marché. Donc, je vais vous donner quatre, cinq expressions-clés qui vont vous permettre d’avancer beaucoup plus vite dans votre recherche.

Méthode de recherche sur Internet  : trouver des études de marché

La première est quand vous cherchez à savoir  qui est susceptible d’acheter vos produits. Il s’agit de taper une requête, une expression sur Google qui serait « profil consommateur + votre produit ou service ». Par exemple, profil consommateur crème de beauté ou profil consommateur restauration rapide. Si vous faites comme cela, vous allez forcément, dans la première ou deuxième page, tomber sur des enquêtes ou des études de marché où vous allez avoir des résumés, des bouts d’informations qui vont vous donner des pistes pour savoir qui sont les types de client que vous recherchez.

Méthode de recherche sur Internet : les budgets et les prix

Ensuite, ce qui pourrait être intéressant c’est de rechercher « panier moyen d’achat + produit ou service ». Par exemple, panier moyen d’achat vêtement, panier moyen d’achat solde ou encore panier moyen d’achat restaurant rapide. Et là, pareil, vous allez trouver des informations qui sont pertinentes. Vous êtes dans un vocabulaire business qui vous donne des clés sur votre étude de marché.

Méthode de recherche sur Internet : les habitudes d’achat

Vous avez aussi « fréquence d’achat + produit ou service ». Par exemple, fréquence d’achat jus de fruit. Vous pouvez y ajouter une date comme fréquence d’achat jus de fruit 2015 ou un lieu comme fréquence d’achat jus de fruit France, fréquence d’achat jus de fruit île de la Réunion. Et vous allez trouver des informations qui vont être plus ou moins juste dans le sens où cela va répondre exactement à votre requête ou cela sera un petit peu plus large. Mais vous avez tout intérêt à faire ce type de requête pour retrouver de l’information.

Méthode de recherche sur Internet : mais, …. y-a-t’il un marché pour mon offre ?

Vous pouvez aussi taper tout simplement « étude de marché + votre secteur d’activité ». Par exemple, étude de marché transport ou encore étude de marché camping. Vous allez forcément arriver sur des enquêtes, des analyses qui seront pertinentes. Et si rien n’existe, vous pouvez vous poser la question : « est-ce qu’il y a vraiment un marché ? » Parce que sur internet, il y a quand même énormément de choses. Et si personne ne parle de ce que vous envisagez, soit vous ne cherchez pas correctement, soit il n’y a pas de marché, soit on en reparle tous les deux !

Vous pouvez aussi chercher des mots clés comme :

  • Taille du marché
  • Réglementation du secteur
  • Innovation / Tendance du marché
  • Informations sur les cibles : population, coutumes, pratiques, volume, âge, CSP, code Naf..
  • Barrière à l’entrée du marché
  • Concurrence du secteur

Quelles sources d’informations sont pertinentes pour faire son étude de marché sur internet ?

Je vous recommande d’aller faire un tour sur ces sites :

Enfin je vous invite à utiliser la fonction recherche avancée de Google et à utiliser les raccourcis de recherche directement dans la barre de recherche simple de google :

Rechercher un mot précis ou une expression exacte
« requête de recherche »
Utilisez des guillemets pour rechercher un mot ou un groupe de mots précis dans un ordre spécifique. Dans ce cas de figure, les améliorations habituelles apportées par Google, telles que les corrections orthographiques et la prise en compte des synonymes, n’interviennent pas. Cette option est particulièrement utile lorsque vous recherchez, par exemple, des paroles de chanson ou un passage extrait d’un livre.
[« imagine all the people »]Conseil : N’utilisez cet opérateur que si vous recherchez un terme précis ou une expression exacte. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’exclure des résultats de recherche utiles.
Exclure un mot
-requête
Ajoutez un tiret (-) avant un mot pour exclure tous les résultats qui incluent ce terme. Cette option est particulièrement utile pour des synonymes tels que « Jaguar », qui peut faire référence à la marque de voiture ou à l’animal.
[vitesse jaguar -voiture]Conseil : Vous pouvez également exclure des résultats basés sur d’autres opérateurs. Par exemple, vous pouvez exclure tous les résultats d’un site spécifique.
[pandas -site:wikipedia.org]
Inclure des mots similaires
~requête
Certains termes de votre requête initiale peuvent être remplacés par des synonymes. Ajoutez un tilde (~) devant un terme de recherche pour que la recherche porte sur ce mot, ainsi que sur ses synonymes.
[informations ~alimentaires] comprend également les résultats correspondant à « informations nutritionnelles ».
Rechercher au sein d’un site ou d’un domaine
site: requête
Ajoutez « site: » pour rechercher des informations sur un site Web unique (par exemple, toutes les références aux « Jeux Olympiques » sur le site du Monde).
[jeux olympiques site:lemonde.fr/ ]Conseil : Vous pouvez également rechercher des informations au sein d’un domaine spécifique, tel que .org ou .edu, ou dans le domaine d’un pays spécifique, tel que .de or .jp.
[jeux olympiques site:.gov]
Remplir les vides
requête * requête
Lorsque vous ne connaissez pas un terme ou lorsque vous n’êtes pas sûr d’un terme dans votre requête, utilisez un astérisque (*) comme substitut. Utilisez des guillemets pour trouver des variantes d’une expression exacte ou pour mémoriser des mots au milieu d’une expression.
[« un * vaut mieux que deux * »]
Rechercher un terme ou un autre
requête OU requête
Si vous souhaitez rechercher des pages qui contiennent un terme ou un autre, utilisez l’opérateur « OU » (en majuscules) entre les mots. Sans cet opérateur, les résultats ne montrent généralement que les pages qui contiennent les deux termes. Vous pouvez utiliser le symbole | entre les mots au même titre que l’opérateur « OU ».
[lieu Jeux olympiques 2014 OU 2018]Conseil : Délimitez les expressions par des guillemets pour rechercher l’une ou l’autre d’entre elles.
[« coupe du monde 2014″ OU « Jeux Olympiques 2014″]
Rechercher une plage de valeurs
nombre..nombre
Séparez des nombres par deux points (sans espace) pour voir les résultats qui contiennent les nombres inclus dans cette plage de valeurs (dates, prix, mesures, etc.).
[appareil photo 50€..100€]Conseil : En n’associant qu’un seul nombre aux deux points, vous pouvez indiquer une limite supérieure ou inférieure.
[vainqueur de la coupe du monde ..2000]

 

Voilà j’ai fait un joli tour d’horizon à compléter avec mon guide sur l’Étude de marché, vous pouvez le télécharger tout de suite en cliquant sur le lien . Il y a aussi la formation express pour l’enquête terrain disponible. Faites un petit tour sur la page des ressources gratuites ci-dessous :

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