Politique de prix : ce n’est pas le plus important !
comment eviter la guerre des prix
Table des matiĂšres

Pourquoi cet article sur politique de prix est important pour vous

La politique de prix n’est pas le facteur dĂ©terminant pour le succĂšs de votre entreprise !

DĂ©couvrez comment ajuster l’offre et la demande en utilisant d’autres stratĂ©gies que la simple baisse des prix.

Dans cet article, nous vous rĂ©vĂ©lons comment Ă©chapper Ă  la guerre des prix et adopter une stratĂ©gie offensive pour votre entreprise. Nous vous recommandons la lecture du best-seller “StratĂ©gie OcĂ©an Bleu” de Chan Kim et Mauborgne, qui propose des conseils pour crĂ©er de nouveaux espaces stratĂ©giques. DĂ©couvrez dans cet article comment faire au lieu de vous battre sur les prix pour se diffĂ©rencier de la concurrence. Spoiler : Ne sacrifiez pas vos marges en baissant les prix ! Ce n’est pas la bonne mĂ©thode !

Plus de dĂ©tails, d’informations, d’astuces, de pĂ©pites et de liens vers des ressources gratuites pour entreprendre avec succĂšs dans l’article ci-dessous !

Quelle politique de prix adopter pour que mon business soit viable ?

    Une question trĂšs intĂ©ressante, alors voici un secret qui va vous surprendre !</p><p style="text-align: justify;">La politique de prix ? C'est : La guerre des prix ! <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/coup-de-gueule-realisme-economique-et-auto-entrepreneur/">Les soldes monstres</a> ! Les promotions permanentes ! Les ristournes systĂ©matiques ! Mon beau tapis Ă  moitiĂ© prix ;-).</p><p style="text-align: justify;"><strong>La concurrence s’exprime souvent sur le terrain des prix. C’est bien normal me direz-vous, en Ă©conomie de marchĂ© c’est comme cela que s’équilibrent l’offre et la demande.</strong><br />Oui et non !</p><p style="text-align: justify;">Oui, si tous les produits sont exactement les mĂȘmes, avec les mĂȘmes services, et les mĂȘmes conditions de vente, c’est vrai que la thĂ©orie micro-Ă©conomique explique que la rĂ©gulation se fait par les prix afin que toutes les quantitĂ©s soient vendues. Et si ce prix se situe en dessous du prix de revient de certains producteurs, alors ceux-ci sont incitĂ©s Ă  baisser leur production jusqu’à que l’offre et la demande s’équilibrent Ă  nouveau. Si le prix est Ă  la hausse, de nouvelles productions sont lancĂ©es. C’est le bon raisonnement dans des « conditions de concurrence pure et parfaite ».

Politique de prix : la concurrence pure et parfaite ? Ah bon ? OĂč ça ?

Mais, bon, dans la rĂ©alitĂ© ça n’existe pas, et donc il y a bien d’autres maniĂšres d’ajuster l’offre et la demande, par exemple :

  • les produits ne sont jamais exactement les mĂȘmes, et c’est justement un premier axe de diffĂ©renciation
  • vendre un produit « sec » c’est rarement intĂ©ressant, on associe du service pour augmenter le prix ou se diffĂ©rencier
  • le canal de distribution (la façon d’ĂȘtre en contact avec le client) permet d’ĂȘtre prĂ©sent Ă  des moments plus dĂ©cisifs pour rĂ©aliser une vente
  • la qualitĂ© perçue par le client peut ĂȘtre modifiĂ©e par bien des maniĂšres : argumentaire, emballage, relation client, communication dans les mĂ©dias, innovations, modes d’usage, etc.

La baisse des prix est un angle dangereux, car elle rĂ©duit vos marges et donc vos possibilitĂ©s d’amĂ©liorer vos produits et vos services, et 
 de rester compĂ©titifs


Pour éviter la guerre des prix : Plongez dans un océan bleu

Une excellente lecture pour construire une stratĂ©gie offensive et non dĂ©fensive pour ne plus avoir Ă  se battre se les prix est le best-seller de Chan Kim et Mauborgne « StratĂ©gie OcĂ©an Bleu : comment crĂ©er de nouveaux espaces stratĂ©giques ». L’image vient de ce que les entreprises se battent gĂ©nĂ©ralement dans des ocĂ©ans rouges, alors qu’elles pourraient aller nager dans des ocĂ©ans bleus.

Les premiers sont rouges du sang des combats de requins et autres piranhas, les entreprises qui se battent sur les prix et y perdent tout leur sang; les ocĂ©ans bleus sont clairs de tout prĂ©dateur car vous y nagez seul avec les clients grĂące Ă  des facteurs de diffĂ©renciation comme l’innovation produit, la qualitĂ© de service, la combinaison unique de fonctionnalitĂ©s existantes en une nouvelle proposition de valeur, unique sur le marchĂ©.

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p style=”text-align: justify;”>Par exemple pour ce dernier point, Apple n’a pas inventĂ© ni le tĂ©lĂ©phone portable, ni les Ă©crans tactiles, ni l’accĂšs internet mobile; mais la combinaison ingĂ©nieuse des trois a créé l’ocĂ©an bleu de iPhone ! Dans cet ocĂ©an bleu, Apple pratique les prix les plus Ă©levĂ©s du marchĂ© hyper-concurrentiel du smartphone engrangeant des marges de 70% en augmentation constante ! Elle est en passe pour ce dernier trimestre de dĂ©passer Samsung leader mondial, qui se bat sur les prix et devient dĂ©ficitaire 


Alors pensez plutÎt à augmenter la qualité perçue de votre offre par toutes les maniÚres possibles avant de baisser vos prix pour augmenter vos ventes.

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

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