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Politique de prix : ce n’est pas le plus important !
comment eviter la guerre des prix
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Pourquoi cet article sur politique de prix est important pour vous

La politique de prix n’est pas le facteur dĂ©terminant pour le succès de votre entreprise !

DĂ©couvrez comment ajuster l’offre et la demande en utilisant d’autres stratĂ©gies que la simple baisse des prix.

Dans cet article, nous vous rĂ©vĂ©lons comment Ă©chapper Ă  la guerre des prix et adopter une stratĂ©gie offensive pour votre entreprise. Nous vous recommandons la lecture du best-seller “StratĂ©gie OcĂ©an Bleu” de Chan Kim et Mauborgne, qui propose des conseils pour crĂ©er de nouveaux espaces stratĂ©giques. DĂ©couvrez dans cet article comment faire au lieu de vous battre sur les prix pour se diffĂ©rencier de la concurrence. Spoiler : Ne sacrifiez pas vos marges en baissant les prix ! Ce n’est pas la bonne mĂ©thode !

Plus de détails, d’informations, d’astuces, de pépites et de liens vers des ressources gratuites pour entreprendre avec succès dans l’article ci-dessous !

Quelle politique de prix adopter pour que mon business soit viable ?

    Une question très intéressante, alors voici un secret qui va vous surprendre !</p><p style="text-align: justify;">La politique de prix ? C'est : La guerre des prix ! <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/coup-de-gueule-realisme-economique-et-auto-entrepreneur/">Les soldes monstres</a> ! Les promotions permanentes ! Les ristournes systématiques ! Mon beau tapis à moitié prix ;-).</p><p style="text-align: justify;"><strong>La concurrence s’exprime souvent sur le terrain des prix. C’est bien normal me direz-vous, en économie de marché c’est comme cela que s’équilibrent l’offre et la demande.</strong><br />Oui et non !</p><p style="text-align: justify;">Oui, si tous les produits sont exactement les mêmes, avec les mêmes services, et les mêmes conditions de vente, c’est vrai que la théorie micro-économique explique que la régulation se fait par les prix afin que toutes les quantités soient vendues. Et si ce prix se situe en dessous du prix de revient de certains producteurs, alors ceux-ci sont incités à baisser leur production jusqu’à que l’offre et la demande s’équilibrent à nouveau. Si le prix est à la hausse, de nouvelles productions sont lancées. C’est le bon raisonnement dans des « conditions de concurrence pure et parfaite ».

Politique de prix : la concurrence pure et parfaite ? Ah bon ? Où ça ?

Mais, bon, dans la réalité ça n’existe pas, et donc il y a bien d’autres manières d’ajuster l’offre et la demande, par exemple :

  • les produits ne sont jamais exactement les mĂŞmes, et c’est justement un premier axe de diffĂ©renciation
  • vendre un produit « sec » c’est rarement intĂ©ressant, on associe du service pour augmenter le prix ou se diffĂ©rencier
  • le canal de distribution (la façon d’être en contact avec le client) permet d’être prĂ©sent Ă  des moments plus dĂ©cisifs pour rĂ©aliser une vente
  • la qualitĂ© perçue par le client peut ĂŞtre modifiĂ©e par bien des manières : argumentaire, emballage, relation client, communication dans les mĂ©dias, innovations, modes d’usage, etc.

La baisse des prix est un angle dangereux, car elle réduit vos marges et donc vos possibilités d’améliorer vos produits et vos services, et … de rester compétitifs…

Pour éviter la guerre des prix : Plongez dans un océan bleu

Une excellente lecture pour construire une stratégie offensive et non défensive pour ne plus avoir à se battre se les prix est le best-seller de Chan Kim et Mauborgne « Stratégie Océan Bleu : comment créer de nouveaux espaces stratégiques ». L’image vient de ce que les entreprises se battent généralement dans des océans rouges, alors qu’elles pourraient aller nager dans des océans bleus.

Les premiers sont rouges du sang des combats de requins et autres piranhas, les entreprises qui se battent sur les prix et y perdent tout leur sang; les océans bleus sont clairs de tout prédateur car vous y nagez seul avec les clients grâce à des facteurs de différenciation comme l’innovation produit, la qualité de service, la combinaison unique de fonctionnalités existantes en une nouvelle proposition de valeur, unique sur le marché.

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p style=”text-align: justify;”>Par exemple pour ce dernier point, Apple n’a pas inventĂ© ni le tĂ©lĂ©phone portable, ni les Ă©crans tactiles, ni l’accès internet mobile; mais la combinaison ingĂ©nieuse des trois a crĂ©Ă© l’ocĂ©an bleu de iPhone ! Dans cet ocĂ©an bleu, Apple pratique les prix les plus Ă©levĂ©s du marchĂ© hyper-concurrentiel du smartphone engrangeant des marges de 70% en augmentation constante ! Elle est en passe pour ce dernier trimestre de dĂ©passer Samsung leader mondial, qui se bat sur les prix et devient dĂ©ficitaire …

Alors pensez plutôt à augmenter la qualité perçue de votre offre par toutes les manières possibles avant de baisser vos prix pour augmenter vos ventes.

Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

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4 commentaires sur “Politique de prix : ce n’est pas le plus important !

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