Les 5 clés de l’Elevator Pitch

L’elevator pitch, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Littéralement, le « pitch de l’ascenseur » est la ou les deux trois phrases que vous devriez dire au PDG d’une boîte  si vous le croisiez par hasard dans l’ascenseur et que vous en profitiez pour lui présenter votre offre : 15 secondes pour attirer l’attention et donner envie de vous recontacter.

En français, on appelle « elevator pitch » la  » carte de visite orale ».

ELEVATOR PITCHLes américains désignent ainsi votre présentation personnelle entre 30 secondes ou deux minutes : cette mini présentation permet de susciter l’intérêt de votre interlocuteur pour envisager une 2nde étape ultérieure de discussion plus précise sur votre activité, vos avantages, etc.

Faire son propre elevator pitch n’est pas simple. Je vais vous donner des tuyaux pour y arriver.

Mais avant de tout vous expliquer et avant d’oublier ;-), je vous invite à télécharger votre kit de survie pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions qui soient.  C’est ici !

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La plus grosse erreur pour l’elevator pitch

L’erreur principale consiste à n’avoir qu’un seul pitch alors que celui-ci doit varier en fonction du contexte : sinon lors d’une soirée cocktail, vous allez vite avoir le sentiment de faire le perroquet.

Ce qui est intelligent c’est d’avoir 4 à 5 versions de pitch de manière à varier les plaisirs.

Variez aussi la forme :

  • -> 1 pitch avec 1 exemple au début, l’activité qui en découle
  • -> 1 pitch avec le problème d’un client expliqué puis votre résultat
  • -> 1 pitch avec votre activité + vos 3 avantages clés
  • -> 1 pitch avec votre activité + 1 idée forte et impactante
  • -> 1 pitch avec 1 histoire + votre solution

Comment préparer votre elevator pitch ?

1ère action : déterminer l’objectif de l’elevator pitch

– Voulez-vous demander un contact tiers ou obtenir un rdv ultérieur ?  Personnellement je trouve la solution 1 plus élégante : si l’interlocuteur est intéressé par vos services, il se manifeste et dans tous les cas il pense bien à quelqu’un de son réseau. Je conclue avec une question du genre : connaissez-vous quelqu’un qui pourrait être intéressé par … ?

2ème action pour réussir votre elevator pitch : identifier 1 idée, 1 exemple, 1 histoire, 1 cas client frappant

Vous ne pourrez pas raconter votre vie en 2 minutes.. Alors identifiez des histoires clés, des idées fortes que vous pouvez utiliser à tour de rôle. Jamais plus d’une à la fois et collez au contexte ! Votre picth elevator ne devrait pas être plus long qu’un post-it. ( ou 2 si vous écrivez gros)

3ème action : soyez clair sur l’activité dans votre elevator pitch

Répondez au moins aux questions : Quoi ? Qui ? Pourquoi ? Vous n’aurez pas le temps de traiter le comment de toute façon dans ce délai. N’oubliez pas que le plus important réside toujours dans le Pourquoi qui correspond aux motivations d’achat de vos propres clients.

4ème action : entrainez-vous avec votre elevator pitch pour avoir le ton

Parlez avec enthousiasme, utilisez vos émotions, donnez des images pour que votre interlocuteur se sente concerné. Une astuce consiste à s’encourager franchement quand vous vous entrainez : vous vous applaudissez fort, vous montez le ton, vous animez la foule virtuelle qui est devant vous et ensuite vous vous lancez ! Je sais, cela fait sourire ! Mais vous allez voir que vous parlez plus fort, avec plus de conviction.

5ème action : testez votre elevator pitch et améliorez le sans arrêt !

Le problème principal rencontré lors de la création de votre elevator pitch ?

Votre offre commerciale n’est pas assez précise => reprenez les bases de l’étude de marché et de la stratégie commerciale pour parfaire votre identité professionnelle. Je vous livre mes conseils ci-dessous.

Voilà j’espère que cet article vous a éclairé. Si vous êtes là, il y a de fortes chances que vous ayez un projet d’entreprendre. Aussi je vous invite à télécharger sans attendre les guides gratuits que je vous ai préparé pour faciliter le montage de votre projet. Voici le lien :

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Evidemment si vous avez des précisions à apporter, des commentaires à formuler ou une question pour compléter, je suis à votre écoute : n’hésitez pas à m’écrire ci-dessous. Enfin si vous êtes arrivé jusque là, c’est à priori que ce site vous a intéressé plus de 10 secondes grâce à son contenu de qualité : je serai bien heureuse que vous partagiez cette page sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google Plus, Viadeo, Linkedin…). En plus de me faire plaisir et de m’aider, vous pourriez ainsi aider certains proches qui sont peut-être intéressé par ce sujet (même s’ils ne vous en ont pas encore parlé !! vous n’avez pas parlé à tout le monde de votre recherche, non ?) Allez je vous laisse seul juge pour décider si cela vaut le coup ou pas, mais ce serait sympa quand même 😉