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La différence entre business model et business plan
business model et business plan
Table des matiĂšres

Attention ! Il ne faut pas confondre business model et business plan

L’explication complùte ci-dessous !

Alors, dans cette vidĂ©o, je voudrais mettre au clair la diffĂ©rence entre le business model et le business plan. C’est deux notions qui n’ont rien Ă  avoir et qui sont malheureusement trĂšs souvent confondues. Alors, si vous ne me connaissez pas, avant, je vais me prĂ©senter, je m’appelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en SĂ©curitĂ© » de macreationdentreprise.fr et depuis 2005, j’accompagne des hommes et des femmes Ă  crĂ©er l’entreprise qui va avec la vie de leur rĂȘve.

Il y a deux choses à bien appréhender

Alors, business plan, business model
 il y a deux choses Ă  bien apprĂ©hender Ă  la fois Ă  quoi ça correspond sur le papier ? Finalement, quelle est la reprĂ©sentation matĂ©rielle de ces deux Ă©lĂ©ments ? Et puis Ă  quoi ça correspond dans la vie, sur le plan du concept ? Je vais commencer par le cĂŽté bassement matĂ©riel du Ă  quoi ça reprĂ©sente sur le papier et aprĂšs on verra le concept.

Alors, Ă  quoi ça correspond sur le papier ? Eh bien, un business plan, c’est un dossier. C’est un dossier qui
 allez, gĂ©nĂ©ralement fait Ă  peu prĂšs une trentaine de pages et qui reprend l’intĂ©gralitĂ© des Ă©lĂ©ments de votre projet, Ă  savoir qui vous ĂȘtes ? Sur quel marchĂ© vous allez vous positionner ? Quelle est votre concurrence ? Qu’est-ce que vous allez offrir ? Comment ça va ĂȘtre rentable ? À quel niveau ça va ĂȘtre rentable ? Qu’est-ce qu’il vous faut pour dĂ©marrer ce projet ? Combien vous apportez ? Combien vous allez chercher ? Quel va ĂȘtre votre statut juridique ?

Tout ça, il va ĂȘtre prĂ©sentĂ© en long, en large et en dĂ©tail dans votre business plan, prĂ©sentĂ© Ă  la fois, eh bien, pour de futurs investisseurs et puis pour vous parce que ça va vous servir de boussole, d’outil de rĂ©flexion pour votre projet.

Et puis, le business model, eh bien, si on regarde ce que c’est sur le plan du papier, eh bien, c’est tout simplement une simple feuille. Une simple feuille A4 suffit pour prĂ©senter votre business model. C’est gĂ©nĂ©ralement un schĂ©ma qui permet d’expliquer comment vous allez crĂ©er de la valeur, comment vous allez, eh bien, finalement, faire tourner cette boĂźte, comment est-ce que vous allez faire en sorte d’avoir de la rentabilitĂ©. Et il y a un outil qui est trĂšs bien pour modĂ©liser, eh bien, votre vision, eh bien, c’est le business model canvas. Si cette notion, vous ne la connaissez pas, je vous invite Ă  aller en dessous de cette vidĂ©o. Dans l’article, je vous explique absolument tout sur ce sujet-lĂ .

Vision stratégique et vision opérationnelle

Donc, le business model, maintenant, si on passe sur le plan du concept
 le business model, c’est la vision stratĂ©gique de votre business. Et le business plan, c’est la vision opĂ©rationnelle dĂ©taillĂ©e de comment vous allez faire pour mettre en Ɠuvre cette vision stratĂ©gique. On va prendre encore un petit exemple pour aller un peu plus loin.Vous pouvez avoir un business model qui va expliquer comment vous allez gagner votre vie. Et certains vont avoir un business model qui ressemble Ă  un business model, eh bien, de travailleur, de salariĂ©, c’est-Ă -dire que vous allez vendre vos heures de travail pour rĂ©aliser tels ou tels types de prestation. Et vos revenus vont donc dĂ©pendre du nombre d’heures que vous allez, eh bien, tout simplement vendre. Ça, c’est un business model classique rĂ©pandu.

80% des business sont comme ça

Donc, c’est une logique d’artisanat pour souvent, une logique de prestataire de service Ă©galement. Ça, c’est la vision, c’est le business model ; c’est votre modĂšle d’affaires ; c’est votre type d’organisation, votre type de crĂ©ation de valeur. Et lĂ -dessus, vous allez dĂ©rouler votre business plan.

Puis, vous avez d’autres types de business models oĂč vous allez chercher par exemple du levier. C’est l’exemple classique, eh bien, du startupper qui va chercher non plus Ă  vendre ses heures, mais qui va chercher Ă  vendre un produit ou un service qui ne lui demande pas Ă  chaque fois qu’il le vend d’avoir un temps de travail qui est accolĂ© derriĂšre. C’est le genre de business oĂč il y a un Ă©norme effort Ă  fournir pour lancer l’affaire puisqu’on a un gros dĂ©veloppement Ă  faire.

C’est l’exemple, d’un logiciel, d’un type de service particulier. Et puis derriĂšre, on va vendre par exemple des abonnements, des accĂšs Ă  ce produit, Ă  ce service. Et finalement, eh bien, au dĂ©part, les premiers ne vont pas ĂȘtre rentables puisqu’on a eu un gros investissement au dĂ©marrage, mais quand on aura dĂ©passĂ© notre seuil de
 notre point mort, notre seuil de rentabilitĂ©, eh bien, toutes les autres ventes derriĂšres vont ĂȘtre hyper rentables puisqu’on a un coĂ»t marginal qui est nul.

Je ne vais pas rentrer dans le dĂ©tail lĂ -dessus parce qu’on commence Ă  toucher Ă  des notions de gestion. Avant d’aller plus loin, eh bien, je vous invite simplement Ă  cliquer sur le lien en bas de cette vidĂ©o, Ă  lire l’article sur le business plan, business model. Et puis, on en reparle trĂšs vite.

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Une vidéo sélectionnée, qui parle de comment choisir le bon business model, pour enrichir votre réflexion :

Avec JĂ©rĂŽme BarthĂ©lemy – Professeur de stratĂ©gie et management Ă  l’ESSEC

J’ai apprĂ©ciĂ© ce contenu et j’espĂšre que vous aussi. N’hĂ©sitez pas Ă  partager avec moi vos rĂ©actions, questions, idĂ©es en bas de cet article. 😉

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