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Quels sont les coĂ»ts pour la crĂ©ation d’entreprise ?
coût création
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Découvrez les coûts pour la création d’une entreprise

Les explications ci-dessous.

Alors, dans cette vidéo, je vais parler des coûts liés à la création d’entreprise. Je vais répondre à la question qu’on m’a posée, à savoir : « Antonella, combien il faut envisager… quels sont les coûts pour la création d’une entreprise ? » Je vais vous répondre à ça en 2 points-clés pour que vous soyez bien au clair sur le sujet.

Avant, je me présente très rapidement, je m’appelle Antonella Viland, je suis fondatrice du programme « Entreprendre en Sécurité » de macreationdentreprise.fr et j’accompagne des hommes et des femmes à créer l’entreprise qui va avec la vie de leur rêve depuis 2005.

Créer une entreprise : Quel est le coût intégrer dans sa réflexion ?

Alors, quel est le coût que vous devez intégrer dans votre réflexion quand vous envisagez de créer votre entreprise ? La plupart des gens qui pensent coût-création d’entreprise pensent coût des formalités liées à la création d’entreprise.

Alors, évidemment, si vous cherchez un petit peu, vous allez vous rendre compte que, eh bien, certains statuts ne coûtent rien immatriculés hein ?! C’est le cas du statut de micro-entrepreneur, anciennement auto-entrepreneur.

Ça ne vous coûte rien !

C’est vrai que la formalité en tant que telle ne vous coûte rien. Après, si vous choisissez d’autres formes… alors l’entreprise individuelle avec… pas un statut de microsocial et de microfiscal, vous allez avoir des coûts qui vont être quand même relativement ridicule hein ?! Ça va… de toute façon, ne pas dépasser 100 euros, c’est très clair ! Et puis après, si vous allez vers un statut de société que cela soit la SARL, l’EIRL, l’EURL, la SAS, la SASU… bref, peu importe, vous allez avoir des coûts qui sont plus conséquents.

Alors, dans les coûts de formalité, il va y avoir les coûts incompressibles qui sont liés, tout simplement, au fait d’avoir l’immatriculation en tant que telle, le dépôt de vos statuts auprès du centre des impôts, le dépôt… enfin, la publication de l’annonce légale…

Donc, quand met tout ça bout à bout, les frais de formalité liés au centre de formalité, quand on met tous ces petits chèques bout à bout, on arrive à pas loin de 500 euros.

Ça, c’est les coûts incompressibles, mais la plupart des entrepreneurs qui démarrent et qui ne se sont pas faits accompagnés ne vont pas être en capacité de faire toutes ces formalités de manière autonome. Donc, ils vont avoir recours à un professionnel extérieur. Donc, du type avocat, du type société comme on peut en trouver en ligne sur internet.

Et donc, ça va augmenter cette note et donc du coup, on va se retrouver avec des formalités de démarrage qui vont souvent dépasser les 1 100 euros pour les cas les plus simples et qui peuvent monter beaucoup plus haut… on peut aller jusqu’à 5 000 euros facilement.

Imaginons que vous soyez dans une société avec beaucoup d’associés et que vous vouliez en plus rédiger un pacte d’actionnaire, un pacte d’associé, ça va augmenter forcément les budgets des coûts de création. Bon, ça, c’est la première de choses.

Pour faire démarrer concrètement sa boîte, il faut quoi ?


Mais si je dis ça, est-ce que j’ai vraiment répondu à la question : « quel est le coût d’une création d’entreprise ? » ? Absolument pas, parce que ça, c’est le coût des formalités liées à la création d’entreprise.

Le véritable coût d’une création d’entreprise, ça va être tout le reste, c’est-à-dire, concrètement, pour faire démarrer cette boîte, pour lancer cette fusée, il faut quoi ?

Il faut du matériel dans la fusée, il me faut une équipe dans la fusée, il me faut de la communication autour de la fusée, il me faut un système de sécurité autour de la fusée… donc, c’est pareil ?!

Pour lancer votre boîte, il va peut-être vous falloir un local ? Bon, on est au 21e siècle, on a de moins en moins besoin de local. Il va peut-être vous falloir une équipe ? Bon, on est au 21e siècle, on a de moins en moins besoin d’équipe, mais bon…

Il va vous falloir un budget de pub, ça, c’est une certitude !

Il va vous falloir un budget de commercialisation en tant que tel et un budget de distribution, un budget de logistique… bref, des tas de budgets qu’on va additionner : un stock, pas un stock, un besoin de trésorerie au démarrage suivant votre cycle de vente… donc, tout ça, ça va augmenter le coût de démarrage, le montant de votre plan de financement.

Structurez vos pensées !

Et ça, si ce n’est pas clair pour vous, si vous n’êtes pas vraiment au clair sur tous ces coûts, c’est que vous avez besoin de structurer vos pensées et de véritablement monter votre business plan correctement. Et c’est ce que je vous ai préparé, c’est ce que je vais vous aider à faire avec deux dispositifs. Le premier dispositif, c’est mon modèle business plan que vous allez trouver en dessous de cette vidéo, à télécharger tout simplement.

Et puis, le deuxième dispositif qui va vraiment vous aider à créer correctement au 21e siècle, c’est mon cycle de conférence que je vous ai préparé. Dans ce cycle de conférence, il y a une première conférence qui s’appelle « Les 6 étapes-clés pour entreprendre sans risque ».

Donc, ça, c’est la première conférence. Et à l’issue de cette conférence, je vous invite dans une deuxième conférence qui est « Entreprendre au 21e siècle ». Et avec ces 2 conférences, je suis sûre que vous allez penser votre business autrement et que le coût de votre création d’entreprise va se réduire drastiquement. Et ça, on aura atteint mon objectif et vous pourrez démarrer dans les meilleures conditions qui soient.

Voilà, alors, je vous retrouve dès que vous le souhaitez. Vous avez, en dessous de cette vidéo, le lien. Vous m’indiquez votre e-mail, vous allez recevoir, sous moins de 10 minutes, un lien pour accéder à la première conférence dans votre boîte ; vous regardez cette conférence aujourd’hui parce que votre avenir a assez attendu.

Alors, vous la regardez maintenant ; vous la regardez ce soir à la place du film ; c’est comme vous voulez, mais votre avenir n’attend pas. Vous la regardez et on avance. Juste après, on échange et on voit comment faire pour vous aider à démarrer au plus vite dans les meilleures conditions qui soient.

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Veille d’Antonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005

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