exploiter ses talents pour entreprendre

Vous exploitez vos talents partiellement ou au maximum ? Ou encore vous ne savez pas comment faire ? Voici des astuces qui pourraient vous être utiles.

Exploiter ses talents ? Quand on veut aller de l’avant, on trouve toujours des obstacles sur le chemin, c’est la vie. On a beau se plaindre de la conjoncture, de l’administration, des clients, des concurrents, etc. ce ne sont pas les vrais problèmes.Pourquoi ? Parce que ces choses-là ne dépendent pas de nous ! Ce ne sont donc pas des problèmes, mais des données du problème. Et le problème, c’est : comment moi je fais avec ces données pour atteindre mon objectif…

  1. Les réels obstacles nous impliquent
  2. Penser autrement pour mieux exploiter ses talents
  3. Exploiter ses talents en les valorisant

Les réels obstacles nous impliquent

Les vrais problèmes ce sont donc mes propres limites actuelles pour trouver des solutions.

En général quelles sont mes limites ?

      1. des limites de compétences : c’est facile, je peux me former et apprendre, me faire conseiller (Antonella est là pour ça 😉
      2. des limites personnelles : c’est plus difficile, je peux changer des comportements, des mauvaises habitudes et en prendre de meilleures
      3. des limites de représentation: c’est-à-dire comment je me représente le problème ou la situation en général, quel est mon cadre de référence

Penser autrement pour mieux exploiter ses talents

Ce dernier point est celui qui offre le plus de levier pour changer une situation. C’est difficile si on n’est pas habitué à chambouler sa vision régulièrement, mais ça devient facile quand on s’entraîne.
Essayez tout de suite ceci (tâtonnez quelques minutes avant de regarder la solution) : http://bric-a-brac.org/enigmes/geometrie/9points_4segments.php

Cela image bien ce que les américains appellent « think out of the box », c’est-à-dire sortir de la boîte de notre fonctionnement mental habituel.

C’est ce que je propose régulièrement dans les podcasts quotidiens qui complètent mon programme « entreprendre sans risque »: s’entraîner à questionner les idées reçues, les fausses évidences, pour arriver à des solutions efficaces et simples.

Exploiter ses talents en les valorisant

Je vais vous proposer un changement de représentation puissant aujourd’hui: au lieu de chercher à améliorer vos points faibles personnels avec beaucoup d’efforts (cf. point 2) ci-dessus), concentrez-vous sur vos points forts !

Pour être dans l’excellence et le plaisir (les deux sont indissociables) identifiez vos talents clefs : ceux qui vous sont personnels et vous caractérisent depuis toujours, et organisez votre activité et votre entreprise à partir de ces points forts.

Une méthode est proposée dans ce livre avec un test en ligne pour identifier vos points forts, et des recommandations pour trouver la façon de les utiliser. C’est très instructif, je l’ai fait, et cela m’a donné des indications précieuses sur ce que je devais valoriser; je l’ai beaucoup recommandé autour de moi, avec de très bons retours :

P.S. : quand on regarde nos choix clefs dans la vie, on peut souvent constater que nous choisissons des orientations qui nous confrontent à nos démons. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais cela contribue à la sensation de « déjà vu » ou de répétition. Changer ses représentations est aussi une clef pour exploiter ses talents.

Une vidéo sélectionnée sur la gestion des talents pour enrichir votre réflexion :

Avec Matthieu Nguyen, Manager associé chez VERTUO Conseil, membre de Square.

Exploiter ses talents

Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 16 ans. Diplômée d’un Master Diagnostic d’Entreprise à l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprès de milliers de créateurs. Elle a également conçu des dizaines de programmes de formation et formé des formateurs à des outils clés dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, … On l’apprécie pour sa capacité à rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle a suivi un cursus complet sur les meilleures stratégies de référencement internet et est certifié par Google. Elle vous accompagne à définir le bon projet pour vous, à le bâtir sérieusement, à le mettre en oeuvre avec succès, à atteindre vos objectifs de vente grâce à une stratégie commerciale et marketing efficace, à obtenir toutes les aides existantes et à vous sentir enfin épanoui dans votre nouvelle vie !

Donnez votre avis, partagez votre expérience ou vos ressentis !

Retour en haut