Pourquoi cet article sur politique de prix est important pour vous
La politique de prix n’est pas le facteur dĂ©terminant pour le succĂšs de votre entreprise !
DĂ©couvrez comment ajuster l’offre et la demande en utilisant d’autres stratĂ©gies que la simple baisse des prix.
Dans cet article, nous vous rĂ©vĂ©lons comment Ă©chapper Ă la guerre des prix et adopter une stratĂ©gie offensive pour votre entreprise. Nous vous recommandons la lecture du best-seller “StratĂ©gie OcĂ©an Bleu” de Chan Kim et Mauborgne, qui propose des conseils pour crĂ©er de nouveaux espaces stratĂ©giques. DĂ©couvrez dans cet article comment faire au lieu de vous battre sur les prix pour se diffĂ©rencier de la concurrence. Spoiler : Ne sacrifiez pas vos marges en baissant les prix ! Ce nâest pas la bonne mĂ©thode !
Plus de dĂ©tails, dâinformations, dâastuces, de pĂ©pites et de liens vers des ressources gratuites pour entreprendre avec succĂšs dans lâarticle ci-dessous !
Quelle politique de prix adopter pour que mon business soit viable ?
Une question trĂšs intĂ©ressante, alors voici un secret qui va vous surprendre !</p><p style="text-align: justify;">La politique de prix ? C'est : La guerre des prix ! <a href="https://www.macreationdentreprise.fr/coup-de-gueule-realisme-economique-et-auto-entrepreneur/">Les soldes monstres</a> ! Les promotions permanentes ! Les ristournes systĂ©matiques ! Mon beau tapis Ă moitiĂ© prix ;-).</p><p style="text-align: justify;"><strong>La concurrence sâexprime souvent sur le terrain des prix. Câest bien normal me direz-vous, en Ă©conomie de marchĂ© câest comme cela que sâĂ©quilibrent lâoffre et la demande.</strong><br />Oui et non !</p><p style="text-align: justify;">Oui, si tous les produits sont exactement les mĂȘmes, avec les mĂȘmes services, et les mĂȘmes conditions de vente, câest vrai que la thĂ©orie micro-Ă©conomique explique que la rĂ©gulation se fait par les prix afin que toutes les quantitĂ©s soient vendues. Et si ce prix se situe en dessous du prix de revient de certains producteurs, alors ceux-ci sont incitĂ©s Ă baisser leur production jusquâĂ que lâoffre et la demande sâĂ©quilibrent Ă nouveau. Si le prix est Ă la hausse, de nouvelles productions sont lancĂ©es. Câest le bon raisonnement dans des « conditions de concurrence pure et parfaite ».
Politique de prix : la concurrence pure et parfaite ? Ah bon ? OĂč ça ?
Mais, bon, dans la rĂ©alitĂ© ça nâexiste pas, et donc il y a bien dâautres maniĂšres dâajuster lâoffre et la demande, par exemple :
- les produits ne sont jamais exactement les mĂȘmes, et câest justement un premier axe de diffĂ©renciation
- vendre un produit « sec » câest rarement intĂ©ressant, on associe du service pour augmenter le prix ou se diffĂ©rencier
- le canal de distribution (la façon dâĂȘtre en contact avec le client) permet dâĂȘtre prĂ©sent Ă des moments plus dĂ©cisifs pour rĂ©aliser une vente
- la qualitĂ© perçue par le client peut ĂȘtre modifiĂ©e par bien des maniĂšres : argumentaire, emballage, relation client, communication dans les mĂ©dias, innovations, modes dâusage, etc.
La baisse des prix est un angle dangereux, car elle rĂ©duit vos marges et donc vos possibilitĂ©s dâamĂ©liorer vos produits et vos services, et ⊠de rester compĂ©titifsâŠ
Pour éviter la guerre des prix : Plongez dans un océan bleu
Une excellente lecture pour construire une stratĂ©gie offensive et non dĂ©fensive pour ne plus avoir Ă se battre se les prix est le best-seller de Chan Kim et Mauborgne « StratĂ©gie OcĂ©an Bleu : comment crĂ©er de nouveaux espaces stratĂ©giques ». Lâimage vient de ce que les entreprises se battent gĂ©nĂ©ralement dans des ocĂ©ans rouges, alors quâelles pourraient aller nager dans des ocĂ©ans bleus.
Les premiers sont rouges du sang des combats de requins et autres piranhas, les entreprises qui se battent sur les prix et y perdent tout leur sang; les ocĂ©ans bleus sont clairs de tout prĂ©dateur car vous y nagez seul avec les clients grĂące Ă des facteurs de diffĂ©renciation comme lâinnovation produit, la qualitĂ© de service, la combinaison unique de fonctionnalitĂ©s existantes en une nouvelle proposition de valeur, unique sur le marchĂ©.
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p style=”text-align: justify;”>Par exemple pour ce dernier point, Apple nâa pas inventĂ© ni le tĂ©lĂ©phone portable, ni les Ă©crans tactiles, ni lâaccĂšs internet mobile; mais la combinaison ingĂ©nieuse des trois a créé lâocĂ©an bleu de iPhone ! Dans cet ocĂ©an bleu, Apple pratique les prix les plus Ă©levĂ©s du marchĂ© hyper-concurrentiel du smartphone engrangeant des marges de 70% en augmentation constante ! Elle est en passe pour ce dernier trimestre de dĂ©passer Samsung leader mondial, qui se bat sur les prix et devient dĂ©ficitaire âŠ
Alors pensez plutÎt à augmenter la qualité perçue de votre offre par toutes les maniÚres possibles avant de baisser vos prix pour augmenter vos ventes.
Veille dâAntonella VILAND, coach pour les entrepreneurs depuis 2005
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4 commentaires sur “Politique de prix : ce n’est pas le plus important !”
Bonjour Antonella,
Merci pour vos conseils éclairés!
Cordialement
Merci Ă vous pour cet Ă©claircissement.Cela m’a beaucoup servi.
Tant mieux Thierry. Je reste à votre écoute
cela est une realite accrue en matiere de marketing