Booster la crĂ©dibilitĂ© d’une jeune entreprise : 14 trucs faciles Ă  faire
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Table des matiĂšres

Crédibilité : Pourquoi vous devez lire ce dossier 

Boostez la crédibilité de votre entreprise en 14 étapes faciles ! Découvrez des astuces simples et efficaces pour conquérir vos prospects et les rassurer quant à votre entreprise émergente

Je vous donne ici un extrait de quelques Ă©tapes Ă  suivre :

  • Utilisez la crĂ©dibilitĂ© de votre Ă©quipe et de vos dirigeants. Mettez en avant leurs rĂ©fĂ©rences et leurs succĂšs passĂ©s pour dĂ©montrer leur expertise et compĂ©tences
  • CrĂ©ez une vitrine professionnelle avec une communication soignĂ©e.
  • Mettez en place une charte qualitĂ© pour montrer votre engagement envers l’excellence
  • Affichez les avis certifiĂ©s de vos clients grĂące Ă  des plateformes telles que Trustpilot. Les tĂ©moignages authentiques renforcent votre crĂ©dibilitĂ©. 
  • Proposez des garanties de satisfaction pour instaurer la confiance avec vos clients. 
  • Mettez en avant vos partenaires fournisseurs connus pour renforcer votre crĂ©dibilitĂ©

Lisez l’article ci-dessous pour vĂ©rifier que vous avez rempli les 14 points pour votre projet. Et si ce n’est pas le cas, mettez-vous au travail dĂšs aujourd’hui.

Plus de dĂ©tails, d’informations, d’astuces, de pĂ©pites et de liens vers des ressources gratuites pour entrepreneurs dans l’article ci-dessous !

Comment booster la crédibilité de votre entreprise ?

    Ce dossier est concoctĂ© spĂ©cialement pour vous.</p><p style="text-align: justify;">D'abord, la crĂ©dibilitĂ© c'est indispensable pour avoir des clients. Et quand on dĂ©marre son ENTREPRISE, on a besoin de la booster pour faire rapidement faire ses premiĂšres ventes... Mais ce n'est pas toujours facile, d'autant plus que la jeune ENTREPRISE peut faire peur par sa nouveautĂ©.</p><p style="text-align: justify;">Donc comment faire alors pour acquĂ©rir rapidement plus de crĂ©dibilitĂ© auprĂšs de ses prospects ? Et comment ainsi les rassurer pour qu'ils achĂštent sans crainte Ă  une jeune entreprise ?</p><p style="text-align: justify;">Alors je vous donne 14 trucs faciles Ă  mettre en place. En effet certains sont Ă©vidents quand on en parle. Mais souvent tellement Ă©vident qu’on oublie de les utiliser ! Ainsi vous allez vous dire « mais bon sang, c’est bien sĂ»r, pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tĂŽt ! ». Toutefois d’autres moins connus mais offrent un fort effet de levier et ne nĂ©cessitent pas beaucoup de moyens. Mais dans tous les cas vous allez avoir votre check-list de dĂ©marrage ! Allez c'est parti pour mes 14 trucs !

Utiliser la crĂ©dibilitĂ© du dirigeant ou de l’Ă©quipe

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Eh oui ! Votre entreprise est certes rĂ©cente. Mais vous n’ĂȘtes pas Ă  votre premiĂšre expĂ©rience professionnelle ! Alors vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ  des rĂ©fĂ©rences et des succĂšs Ă  votre actif. Donc vous pouvez les mettre en avant, mĂȘme si vous les avez rĂ©alisĂ©s dans d’autres contextes. C’est bien toujours votre expertise et vos compĂ©tences qui sont concernĂ©es. Ce n’est donc pas tricher. C’est mieux informer vos prospects des compĂ©tences qui vont ĂȘtre mises en Ɠuvre Ă  son service.

Si vous avez des associĂ©s ou des collaborateurs, leurs expĂ©riences concurrentes aussi Ă  la valeur de l’entreprise. Ainsi vous pouvez mettre en avant leurs rĂ©fĂ©rences. Alors additionnez les annĂ©es d’expĂ©rience de votre Ă©quipe pour communiquer une image frappante des expĂ©riences cumulĂ©es mises au service de vos clients.

Au fur et à mesure, vous ajouterez les références de votre société à cette liste. Et aprÚs quelques années, vous pourrez vous en tenir aux réalisations exclusives de votre société.

Avoir une “vitrine” et une communication hyper professionnelle

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Tant que votre marchĂ© ou votre environnement (banquiers, partenaires, bailleurs, etc. ) n’ont pas eu l’occasion d’éprouver la qualitĂ© de votre offre, ils ne peuvent pas se faire d’idĂ©e directe de sa qualitĂ©. Donc vous devez travailler la “qualitĂ© perçue.”

De façon gĂ©nĂ©rale, la qualitĂ© perçue c’est un concept que l’on utilise dans l’expĂ©rience client. Par exemple quand vous achetez un produit Apple, la qualitĂ© du design est certes soignĂ©e et pas seulement la conception informatique et la qualitĂ© au top du marchĂ© des composants. Mais toutes les occasions d’interactions clients sont soignĂ©es : la sophistication des emballages, l’ambiance des magasins, les publicitĂ©s hype, la communication de l’entreprise, etc.

Comme on le voit, il y a donc aussi des Ă©lĂ©ments qui interviennent en dehors de l’expĂ©rience d’achat directement.

Vous aussi pouvez soigner ces aspects dans votre communication d’entreprise avant mĂȘme d’avoir des clients ou suffisamment de clients :

  • avoir un site Internet avec une belle ergonomie (design + clartĂ© de navigation + adaptation avec votre marchĂ©) et ce, mĂȘme avant le lancement de votre entreprise. Car quand vous ĂȘtes en phase d’élaboration de votre projet, vous ĂȘtes dĂ©jĂ  en contact avec votre environnement : Ă©tude de marchĂ©, contacts aides et financement, fournisseurs, et mĂȘme votre environnement familial, amical et professionnel. FaĂźtes dĂ©jĂ  savoir que votre projet est trĂšs sĂ©rieux et votre approche trĂšs pro.
  • penser Ă  mettre en place toutes les informations nĂ©cessaires Ă  Ă©tablir la confiance :
    • mentions lĂ©gales sur le site, souvent oubliĂ©es
    • vos “CGV” sur le site et vos propositions ou devis : les fameuses Conditions GĂ©nĂ©rales de Vente (Ă  travailler minutieusement, mais mieux vaut une premiĂšre version imparfaite que rien du tout)
    • affichages obligatoires quand vous ĂȘtes dans une profession rĂ©glementĂ©e; et en France presque tout est rĂ©glementĂ© 😉
    • logos et pictogrammes sur votre communication visuelle : cartes de visite, courriers et courriels, panneaux, produits, devis, factures, etc.
    • cartes de visites soignĂ©es et bien pensĂ©es, cartonnage d’au moins 350 grammes/m2

Prenons ce dernier exemple :

Alors combien de cartes de visites font « cheap ». Ou pire ne sont pas claires pour rĂ©sumer ce que vous faĂźtes. Mais souvent les anciens salariĂ©s se contentent de mettre le logo de la sociĂ©tĂ© leur nom et leur titre, habituĂ©s que le nom de la sociĂ©tĂ© parle pour elle-mĂȘme. Toutefois cela peut ĂȘtre le cas si vous avez un nom Ă©vocateur du genre : « portes et fenĂȘtres de Picardie ». Mais en gĂ©nĂ©ral votre nom de sociĂ©tĂ© ne prĂ©sente pas la spĂ©cificitĂ© de votre offre. Alors ayez une « base line » comme disent les communicants qui explique clairement ce pour quoi on peut faire appel Ă  vous et pourquoi. Car quand les gens Ă©changent des cartes de visites, puis les rangent plus tard. Ainsi ils ne vont pas nĂ©cessairement se rappeler de ce que vous faĂźtes. Et cela malgrĂ© que vous n’avez pas fait un super pitch lors de votre prĂ©sentation.

C’est pourquoi dans le club privĂ© de macrĂ©ationdentreprise.fr, j’ai rĂ©cemment fait un concours de recueil et d’analyse de cartes de visite pour sensibiliser les membres Ă  cet aspect (plus facile de critiquer les cartes des autres que de penser juste pour les siennes 😉 . Et j’ai offert au gagnant du concours le design et l’impression de son premier lot de cartes de visites !

Si vous ĂȘtes dans le conseil, coaching, ou autre prestation intellectuelle qu’il est difficile d’évaluer avant d’avoir essayĂ©, ces aspects de prĂ©sentation sont encore plus importants. Ainsi vos documents de prĂ©sentations et de propositions doivent ĂȘtre impeccables et pas assemblĂ©s avec la relieuse plastique premier prix


CrĂ©dibilitĂ© par la qualité d’accĂšs Ă  vos services

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Quand on cherche Ă  vous contacter (au dĂ©but ce sera aprĂšs votre propre dĂ©marche commerciale, faut pas rĂȘver le tĂ©lĂ©phone ne va pas sonner tout seul, ce sera donc recontacter), tout doit ĂȘtre clair et simple :

  • toutes les diffĂ©rentes façon d’avoir des informations doivent ĂȘtre utilisĂ©es : site Internet, prise de rendez-vous, tĂ©lĂ©phone, mail, Foire aux Questions, etc.
  • clarifier vos offres en les illustrant de cas clients et mieux avec des tĂ©moignages clients (cela peut ĂȘtre des rĂ©fĂ©rences clients de vos prĂ©cĂ©dents jobs si vous n’avez pas encore eu vos premiers clients)
  • messagerie professionnelle avec une annonce personnalisĂ©e (et pas : vous ĂȘtes bien au 06 08 ….)
  • et mĂȘme mieux un secrĂ©tariat externalisĂ© :

Le métier de secrétariat a été rayé de la carte par la bureautique et les moyens de communications modernes.

Mais vous n’ĂȘtes pas obligĂ©s de rester disponible directement au tĂ©lĂ©phone. Au contraire ! Vous devez rester concentrĂ© sur le service Ă  vos premiers clients, et la prospection commerciale. Ne vous laissez pas dĂ©ranger… mĂȘme par des prospects. Le coĂ»t cognitif d’une interruption est Ă©norme (cf. un article sur le sujet dans Les Echos). Mieux vaut toujours rappeler un client :

  • d’abord vous serez dans les meilleures conditions de concentration et de disponibilitĂ© quand vous prenez l’initiative d’appeler (Ă©vitez de prendre un appel quand vous faĂźtes vos courses ou vous conduisez !)
  • vous montrez plus de rĂ©activitĂ© au client en le rappelant dans la journĂ©e, qu’en rĂ©pondant immĂ©diatement au tĂ©lĂ©phone (vous ne faisiez rien d’autre que vous avez dĂ©crochĂ© ?)
  • vous avez une vitrine plus professionnelle avec quelqu’un qui prend vos appels et des messages prĂ©cis.
  • et surtout, vous allez rappeler de façon plus qualifiĂ©e aprĂšs avoir fait un mini enquĂȘte sur le prospect Ă  partir des informations recueillies par le secrĂ©tariat dĂ©portĂ©.
  • Enfin cela crĂ©e une impression de raretĂ© : vous ne passez pas vos journĂ©es Ă  attendre que le tĂ©lĂ©phone sonne, vous ĂȘtes occupĂ©(e) ! Ne me faĂźtes pas dire ce que je n’ai pas dit : ne faĂźtes pas poireauter votre prospect plusieurs jours avant de rappeler pour faire la personne dĂ©bordĂ©e; rappelez rapidement, montrez que cet appel est important pour vous.
  • bien sĂ»r ce que je viens de dire ne vaut pas pour tous les mĂ©tiers : si vous faĂźtes du dĂ©pannage ou des prestations rapides ou urgentes, dĂ©crochez vous-mĂȘme et immĂ©diatement pour obtenir la commande, sinon le prospect va chercher Ă  joindre quelqu’un d’autre qui rĂ©pondra tout de suite Ă  sa requĂȘte.

Organiser une vente de lancement plus agressive en échange de témoignages

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Dans le monde des start-ups on dit mĂȘme qu’il faut acheter ses premiers clients. Mais je ne dis pas qu’il faut les corrompre. On est d’accord !

Mais vos premiers clients n’ont pas toujours besoin d’ĂȘtre rentables. Bien sĂ»r cherchez Ă  ĂȘtre rentable tout de suite quand c’est possible. Cela finance votre croissance. Et il n’y a pas meilleur financement que celui par les clients. Mais si vous ĂȘtes dans un marchĂ© trĂšs concurrentiel, et que vous avez besoin de faire votre place. Ou encore si vous avez une offre trĂšs originale et que personne n’ose essuyez les plĂątres d’un concept sans rĂ©fĂ©rences. Alors dans ces cas, faĂźtes un offre irrĂ©sistible Ă  vos premiers clients !

Ainsi proposez un accompagnement exceptionnel et gratuit en plus du produit. Ou faßtes des conditions spéciales, ou proposez une communication conjointe sur les résultats pour assurer votre promotion commune, etc.

Bien sĂ»r, vous pouvez proposer un prix spĂ©cial pour le lancement. Mais essayez d’abord des solutions plus crĂ©atives pour Ă©viter de donner une fausse impression sur le juste prix de vos services. Ou en tous cas soyez trĂšs clair, que c’est un prix de lancement et pas un prix serrĂ©.

Le suivi des résultats

Et demandez en Ă©change un suivi des rĂ©sultats et des bĂ©nĂ©fices pour votre client. Faites aussi des tĂ©moignages Ă©crits ou vidĂ©os de leur expĂ©rience client. Mais ne leur demandez pas d’exagĂ©rer ou ne les laissez pas exagĂ©rer. Demandez-leur un tĂ©moignage sincĂšre et transparent. La vĂ©ritĂ© vend toujours mieux, quoiqu’en pensent beaucoup de personnes. Cela parce que les gens consciemment ou inconsciemment, sentent la diffĂ©rence entre un vrai et un tĂ©moignage biaisĂ©. Ce dernier ne sonne pas juste, ou en tout cas sera moins convaincant.

Donc, pour conclure sur ce point, retenez que ce que vous pouvez perdre. Le cas échéant, en manque à gagner sur vos premiers clients correspond à un budget publicitaire pour gagner les suivants au prix normal.

Les rĂ©fĂ©rences : Afficher l’avis certifiĂ© des clients grĂące Ă  Trustpilot

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Pour les tĂ©moignages clients, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© de vous en tenir aux premiers clients ou Ă  des tĂ©moignages personnels pour votre site ou votre plaquette. Vous pouvez aussi mettre en place une certification de la qualitĂ© de vos services par vos clients.

Il existe des services, surtout utilisĂ©s en e-commerce mais qui peuvent ĂȘtre mis en place pour d’autres types de commerce, comme Trustpilot qui permettent d’authentifier des retours clients, en demandant une Ă©valuation qui ne passe pas par vous pour Ă©viter le biais de complaisance.

DĂšs que vous avez assez de tĂ©moignages vous pouvez afficher en bonne place votre cotation sur votre site, je dirais mĂȘme en premiĂšre page pourquoi pas. Sachez que les premiĂšres dizaines de notes sont rĂ©duites automatiquement pour tenir compte d’une faible base quantitative pour Ă©tablir une Ă©valuation fiable. Donc commencez le plus tĂŽt possible pour arriver plus rapidement Ă  une note valorisante.

Ah ! J’oubliais de dire quelque chose d’évident mais qui va mieux en le disant : assurez toujours un super service client, ce n’est pas seulement la base du commerce, c’est aussi beaucoup plus gratifiant pour ĂȘtre heureux et fier de votre entreprise.

Les seuls business qui peuvent se permettre de faire un service moyen au prĂ©texte, par exemple, que les marges sont faibles, sont ou les monopoles (genre La Poste) ou les oligopoles (les fournisseurs d’accĂšs internet ou de tĂ©lĂ©phonie qui se partagent le gĂąteau Ă  trois ou quatre, les banques et les assureurs qui s’entendent sur les pratiques et bĂ©nĂ©ficient d’une protection rĂ©glementaire) ou les entreprises arrivĂ©es à des Ă©normes volumes de vente, mais mĂȘme ces derniĂšres sont de plus en plus rares car Internet a mis de la concurrence dans tous les secteurs et les clients peuvent changer de fournisseurs trĂšs rapidement.

AdhĂ©rer Ă  des fĂ©dĂ©rations, labels … et le revendiquer sur vos documents

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LĂ  aussi, c’est quelque chose de facile qu’on oublie souvent de faire. AdhĂ©rer Ă  des rĂ©seaux professionnels apporte beaucoup de prĂ©cieuses informations et parfois de soutien (quand c’est bien fait, mais c’est rare malheureusement) aux entrepreneurs. Mais on peut aussi s’en prĂ©valoir sur ses supports de communication pour avoir plus de crĂ©dibilitĂ©.

Mettez donc en bonne place les logos de ces organismes toujours beaucoup plus connus que vous, et souvent connus dans votre secteur d’activitĂ©. Cela ne veut pas dire grand-chose, Ă  part que vous cherchez Ă  vous professionnaliser et ce n’est pas rien, mais ça impressionne toujours. On appelle cela en marketing l’autoritĂ© empruntĂ©e (« borrowed authority »). Vous bĂ©nĂ©ficiez d’un effet de halo donnant confiance Ă  votre marque parce que vous vous associez Ă  des marques plus connues.

Cherchez bien, je suis sĂ»r qu’il y’a des rĂ©seaux auxquels vous participez, et mĂȘme des appartenances ou labels que vous ne valorisez pas suffisamment. Mon mari fondateur d’une startup d’édition de logiciels avait mĂȘme mis plusieurs annĂ©es avant de penser Ă  mettre sur son site qu’il avait obtenu un label du MinistĂšre de la Recherche qui reconnaissait le caractĂšre trĂšs innovant de son offre ! C’est quand mĂȘme dommage, d’autant qu’il travaillait beaucoup avec des organisations publiques ! Mais bon, cela, c’était bien sĂ»r avant qu’il me connaisse 😉

Crédibilité Qualité : Mettez en place une charte qualité et montrez-la !

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Une charte de qualitĂ©, c’est souvent mettre par Ă©crit ce que vous faĂźtes dĂ©jĂ . Et mĂȘme si c’est Ă©vident pour vous que de bien faire votre travail, c’est encore mieux que d’expliquer aux clients votre vision et vos principes.

Mais la charte de qualitĂ© a d’autres vertus. Sa rĂ©daction vous amĂšne Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  votre façon de travailler et vous allez trouver de nouvelles idĂ©es pour vous amĂ©liorer quand vous prendrez le temps de faire cet exercice.

Enfin, quand vous avez une Ă©quipe – interne ou externe – cela permet de faire partager votre vision avec vos collaborateurs, et de mettre en place des rĂšgles de fonctionnement connues de tous pour dĂ©livrer le meilleur service possible.

Dans tous les cas, c’est comme pour les rĂ©seaux, pensez Ă  communiquer dessus. Et mĂȘme, mettez-la en annexe Ă  vos devis, propositions ou bons de commande.

Réalisez un communiqué de presse diffusé sur les relais à forte crédibilité

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La presse est un marchĂ© de plus en plus spĂ©cial car les annonceurs se font rares, les recettes Ă©galement, les bons journalistes deviennent rares et le publi-rĂ©dactionnel pullule. Mais sans payer d’annonce, si vous rĂ©digez un bon communiquĂ© de presse qui arrive au bon endroit au bon moment, vous pouvez avoir un article intĂ©ressant. N’y passez par trop de temps car les rĂ©sultats sont alĂ©atoires mais ça paye quand ça tombe !

Une solution plus subtile est d’associer un client Ă  votre communiquĂ© de presse. Le journaliste aura moins de scrupules Ă  parler d’une initiative originale chez un client tout en vous citant, que de parler directement des services d’une sociĂ©tĂ©.

Mais si vous avez de bonnes histoires Ă  raconter (le fameux story telling), vous pouvez avoir de bons articles.

Et en France la presse fait encore autorité en termes de crédibilité.

De plus, si vous ĂȘtes au dĂ©marrage de votre entreprise, vous ĂȘtes plus sympathique qu’une grosse multinationale : le journaliste a moins l’impression de vous faire la courte Ă©chelle que de donner un sympathique coup de main.

Et donc bien sĂ»r, tout cela sert directement par les gens qui vont lire, qu’indirectement pour le faire savoir dans votre propre communication.

Revendiquez donc le fait qu’on parle de votre entreprise dans la presse sur votre site avec le logo du journal de presse.

Fabriquez votre crĂ©dibilitĂ© en enregistrant une interview de vous-mĂȘme

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Et si vous n’obtenez pas de couverture presse, faütes votre propre interview et mettez-là sur votre site via YouTube !

MĂȘme sans interviewer, vous pouvez afficher des questions Ă©crites en plein Ă©cran et rĂ©pondez face camĂ©ra. Ce sera beaucoup plus vivant que votre argumentaire Ă©crit sur votre site ou vos plaquettes. Cela ne les remplace pas car c’est plus facile et rapide de lire que de regarder une vidĂ©o, mais c’est plus vivant et cela permet de faire plus connaissance.

En tous cas, c’est ce qui se rapproche le plus d’une vraie rencontre. Et si les rendez-vous de prospection en direct sont impĂ©ratifs dans beaucoup de mĂ©tiers, il faut ĂȘtre le plus sĂ©lectif possible sur ses dĂ©placements et avoir le plus possible qualifiĂ© prĂ©alablement ses prospects pour perdre le moins de temps possible en rendez-vous inutiles (ou choisir de voir le plus de prospects qualifiĂ©s si votre emploi du temps est dĂ©jĂ  blindĂ©).

Créer des pages sur les réseaux sociaux

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Ces pages devront correspondre Ă  votre cible et ĂȘtre alimentĂ©es avec une curation de qualitĂ© et des articles dĂ©montrant votre crĂ©dibilitĂ©. Les rĂ©seaux sociaux sont un moyen de promotion incontournable mais trĂšs chronophage. C’est un lieu oĂč vous pouvez cibler la communication sur votre marchĂ© et faire connaĂźtre la qualitĂ© de vos services ou produits en publiant des contenus de valeur (« content is King » disent les marqueteurs amĂ©ricains). C’est beaucoup plus efficace de publier sans essayer de vendre pour nouer des relations et crĂ©er du capital crĂ©dibilitĂ© que de faire de la pub pour ses produits.

A condition bien sĂ»r de proposer aux lecteurs de profiter d’autres contenus sur votre site et le cas Ă©chĂ©ant d’obtenir leur mail pour pouvoir continuer la conversation avec une newsletter.

Le but est bien de vous faire connaßtre et de crédibiliser votre offre par la valeur que vous délivrez.

Ceci dit, cela prend beaucoup de temps de publier et vous pouvez aussi faire ce qu’on appelle de la curation, c’est-Ă -dire de faire profiter vos lecteurs de vos trouvailles sur le web en citant de trĂšs bons articles faits par d’autres. De cette façon, vous faĂźtes aussi de l’image car si la sĂ©lection est pertinente, les lecteurs sont reconnaissants et vous identifient comme une source de  ressources.

Mais surtout plus vos lecteurs lisent des articles, les aiment ou les partagent, plus Facebook considĂšre que vos contenus sont intĂ©ressants, et va donc les envoyer sur le fil d’actualitĂ© de vos abonnĂ©s qui aiment votre page.

Car il faut savoir que FaceBook n’est pas un service gratuit de partage d’information !

MĂȘme avec vos amis, Facebook ne relaye pas vos posts juste parce que vous ĂȘtes abonnĂ©s les uns aux autres : jamais plus de 5% de vos articles sont envoyĂ©s (c’est ce qu’on appelle le « reach ») ! Et cela afin de ne pas noyer votre fil d’actualitĂ© pour 
 faire plus lire la publicitĂ© payĂ©e Ă  Facebook 
 “si c’est gratuit, c’est toi le produit !”

Donc, non seulement il vous faut beaucoup de fans pour ĂȘtre lus par 5% d’entre eux en moyenne, mais vous allez devoir payer des publicitĂ©s pour ĂȘtre lu, par eux, ou par d’autres choisis en fonction de paramĂštres assez fins Ă  rĂ©gler.

C’est un vrai savoir-faire Ă  acquĂ©rir si on ne veut pas y passer trop de temps et d’argent pour une bonne efficacitĂ©.

Ceci dit avoir une page Facebook, c’est aujourd’hui autant une nĂ©cessitĂ© marketing que d’avoir un site Internet, et c’est moins compliquĂ© Ă  mettre en place (hors pub).

Commencez dĂ©jĂ  par montrer ce que vous faĂźtes et parler de votre mĂ©tier de façon intĂ©ressante pour vos lecteurs, citer de l’actualitĂ© pertinente pour votre audience. FaĂźtes des concours avec en prix vos produits et services, incitez vos contacts Ă  aller sur votre page, mettez-lĂ  dans vos signatures mails, et autres supports de communication.

Crédibilité Garantie : Offrez des garanties de type satisfait ou remboursé

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La vente Ă  distance oblige Ă  fournir un dĂ©lai de rĂ©traction de 14 jours Ă  vos clients. Et comme les achats sont de plus en plus massifs sur Internet, les clients prennent l’habitude d’avoir le droit Ă  l’erreur. Du coup, cette pratique se gĂ©nĂ©ralise dans tout le monde du commerce. Et c’est trĂšs bien.

C’est une façon d’engager de la confiance. Le consommateur peut essayer s’il doute, et donc n’a pas besoin d’ĂȘtre certain Ă  100% de faire le bon choix, il va donc pouvoir plus facilement dĂ©cider d’acheter. Et du cĂŽtĂ© du vendeur, c’est une façon de dire qu’il a confiance en ses produits ou services et qu’il est convaincu que vous allez ĂȘtre comblĂ© par votre achat. C’est pourquoi il n’a pas peur que sa garantie lui coĂ»te de l’argent parce qu’il est persuadĂ© que les clients seront satisfaits, et de fait la plupart des gens sont honnĂȘtes, surtout quand ils reconnaissent la valeur du produit. Moi-mĂȘme, je fais des garanties de 30 jours, soit le double du dĂ©lai lĂ©gal, et j’ai mĂȘme mis en place une garantie de 3 mois sur mon accompagnement Entreprendre en SĂ©curitĂ©

Enfin, cela pousse Ă  la transparence, car si vous faĂźtes des garanties, vous avez intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre trĂšs clair sur ce qui est proposĂ© et l’adĂ©quation aux besoins de vos clients, pour qu’il n’y ait pas de malentendu au moment de l’achat qui augmenterait le taux de retours.

Tout le monde est gagnant et cela peut se pratiquer dans tous les domaines et tous les canaux de vente. Bien sĂ»r quand il s’agit de produits immĂ©diatement et intĂ©gralement consommables, c’est plus dĂ©licat Ă  mettre en Ɠuvre


Affichez la crédibilité de vos partenaires fournisseurs

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MĂȘme chose que pour vos rĂ©seaux d’appartenance, affichez et faĂźtes connaĂźtre vos partenaires qui sont plus connus que vous. Leur notoriĂ©tĂ© vous bĂ©nĂ©ficiera.

Si vous avez des partenariats privilégiés, faßtes-en également mention.

Certains fournisseurs d’ailleurs ont des programmes de certification pour la bonne utilisation de leurs services et produits. Ce type de mention crĂ©dibilise votre intervention mĂȘme si vous ne dĂ©ployez pas systĂ©matiquement les solutions de ces fournisseurs.

En revanche, je dĂ©conseille, en tous cas au dĂ©marrage, les certifications officielles, AFAQ ou autres. C’est coĂ»teux Ă  mettre en place (vous devez payer un expert pour qu’il audite vos services) et cela nĂ©cessite souvent d’avoir dĂ©jĂ  de nombreuses rĂ©fĂ©rences clients Ă  auditer (au-delĂ  de vos processus internes).

Du coup vous pouvez les mettre en place plus tard … mais Ă  un moment oĂč vous n’en n’aurez pas autant besoin… Mais cela dĂ©pend des secteurs d’activitĂ©. Dans l’industrie par l’exemple, c’est souvent un point de passage obligĂ©.

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Crédibilité Image : Faßtes une inauguration de votre entreprise

Une autre façon de « faire mousser » votre démarrage et donner de la crédibilité à votre entreprise, est de créer des événements qui font parler de vous.

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p style=”text-align: justify;”>Le plus simple et le plus Ă©vident, c’est l’inauguration de votre entreprise ou de vos locaux. Vous pouvez inviter vos prospects, vos relations qui ont du rĂ©seau, des leaders d’opinions dans votre secteur, 
 et la presse. N’oubliez pas de faire des photos, de remercier tout ce petit monde, et de le tenir au courant de vos nouvelles, nouveaux clients, nouveaux services.

Et avant tout, soyez GENEREUX pour étayer votre crédibilité professionnelle

Nelson Mandela, PrĂ©sident de d’Afrique du Sud

Le commerce c’est d’abord de la relation commerciale. CrĂ©ez une belle relation avec votre cible et avec tous vos partenaires en gĂ©nĂ©ral. On achĂšte plus volontiers aux gens qui nous sont sympathiques et qui inspirent confiance.

Soyez gĂ©nĂ©reux, montrez Ă  vos clients qu’ils sont importants pour vous. Donnez avant qu’ils achĂštent, et donnez aussi aprĂšs qu’ils ont achetĂ©.

On dit qu’il faut « enchanter » le client, et rien de tel que de faire des choses en plus de ce qui est prĂ©vu au contrat ou dans la commande.

D’ailleurs, un bon adage dit qu’il faut vendre au client ce qu’il demande et lui donner ce dont il a besoin.

C’est un autre sujet, mais souvent le client ne voit pas toujours ce qui est bon pour lui, et donc c’est souvent difficile de lui vendre, en revanche une fois qu’on a contractĂ© sur quelque chose qu’il veut mais que vous savez pas complĂštement insuffisant pour rĂ©gler son problĂšme, n’hĂ©sitez pas Ă  faire ce qu’il faut pour l’aider mĂȘme si ce n’est pas prĂ©vu au contrat. FaĂźtes de la « surqualité » intelligente : donnez ce que vous pouvez pour avoir un client enchantĂ© sans pour autant ruiner toute votre marge


Les meilleurs ambassadeurs

Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, vos vendeurs les plus crédibles. Ainsi la générosité dans le service client, vous apportera un excellent bouche à oreille. Et cela vous donnera du crédit, de la crédibilité.

Mais bien sĂ»r il y a beaucoup d’autres choses Ă  faire. Et chaque cas d’entreprise est particulier. Mais pour adopter la bonne politique de communication, je fais un brainstorming avec chacun de mes clients que j’accompagne dans  mon programme Entreprendre en SĂ©curitĂ©.

Et si vous voulez en savoir plus sur ma façon de travailler et mes conseils pour bien dĂ©marrer, vous pouvez regarder ma confĂ©rence qui vous prĂ©sente les 6 Ă©tapes incontournables Ă  franchir dans le bon ordre pour rĂ©ussir sa crĂ©ation d’entreprise !

Des livres qui peuvent vous inspirer sur ce sujet :

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Booster la crĂ©dibilitĂ© d’une jeune entreprise : 14 trucs faciles Ă  faire

2 commentaires sur “Booster la crĂ©dibilitĂ© d’une jeune entreprise : 14 trucs faciles Ă  faire

  1. Je suis agrĂ©ablement surpris de retrouvez certaine façon de faire, certain technique d’approche (que j’ai decouverts aux fil des annĂ©es, j’ai 50ans aujourd’hui) dans les 15 trucs que vous avez gĂ©nĂ©reusement partagĂ©!
    J’esperes que ceux qui auront la chance de tomber sur cet aricles pourront comme moi mettre Ă  profits tous ces precieux conseils et autres! Je vis Ă  Maurice mais je ne suis pas mauricien mais j’ai quand mĂȘme trouvez le moyen de crĂ©er une sociĂ©tĂ© lĂ©galement (le 17 Mai 2017) en association avec un mauricien! Merci! Merci

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