Surmontez vos propres barrières mentales

12

 

Le philosophe grec Parménide disait qu’on ne peut penser que ce qui est. Si vous avez un rêve pour votre vie, c’est donc que ce rêve est possible, d’une façon ou d’une autre.

En fait, il y a peu de choses qui ne soient pas réalisables si on mobilise les moyens nécessaires pour y arriver.

Mais, me direz-vous, on n’a pas nécessairement les moyens de tout faire. Justement, on n’a pas les moyens de tout faire, mais on a tout les moyens de faire quelque chose, si l’on consacre nos moyens sur cette chose.

Ce sentiment d’être entravé et limité dans la réalisation de nos rêves, ne tient qu’à la difficulté de faire des choix.

On ne peut avancer sur tous les fronts à la fois, mais si on concentre sa volonté et son temps à progresser sur un sujet.

10 000 heures pour la maîtrise !

Malcom Gladwell Malcolm Gladwell a popularisé dans son livre Outliers des travaux du psycholgue Anders Ericsson en expliquant que la maîtrise d’une discipline nécessite 10 000 heures d’apprentissage et illustrant son propos par des biographies de personnes ayant brillament réussi.

10000 heures, c’est 1000 jours de 10h de travail, soit 3 ans à raison de 6 jours par semaine. C’est beaucoup et … à la fois c’est assez peu pour devenir un maître dans sa discipline. IL est vrai que les personnes prises en exemple pouvaient avoir quelques dispositions favorables à l’apprentissage, mais il insiste sur l’importance de l’environnement plus que des dispositions.

Aussi, nous avons, une fois devenu adulte, responsables de la vie que nous menons, la possibilité de nous créer l’environnement d’apprentissage dont nous avons besoin pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de nos rêves.

 

Nos croyances limitantes sont les principaux obstacles à la réalisation de nos rêves

 

En fait, les seules limites sont souvent les barrières mentales que nous entretenons. Elles sont souvent constituées d’idées que l’on nous a mis dans la tête pendant l’enfance, explicitement ou implicitement : «  tu es paresseux », «  tu as toujours été un peu lent », «tu es trop gentil », tu feras comme ton père », « tu seras ceci», «on ne peut jamais être cela» , « il faut savoir rester à sa place », « on n’est pas comme ces gens », « la vie est difficile », « on ne peut pas tout avoir », etc. On appelle cela les croyances limitantes.

Souvent ces croyances transmises, peuvent être plus insidieuses, et relever de comportements, ou d’attitude, générant des peurs; peurs du jugement des autres, peur de ne pas être à la hauteur, peur de se perdre, peur d’être ridicule, peur de réussir, peur d’être différent, etc.

Ce sont toutes ces barrières qui nous empêchent d’accepter ce qui démontré par l’histoire et par les sciences, à savoir le potentiel incroyable de chaque individu se plaçant dans les bonnes conditions de réussite.

 

Alors commencez par réfléchir à vos barrières mentales, et examinez si elles sont vraiment fondées,ce qui est rarement le cas. Si elles le sont, quel est le moyen de les contourner, compenser, surmonter.

Et sans y consacrer 10 000 heures, il y a certainement des compétences qui pourraient changer radicalement votre vie si vous consacriez quelques centaines d’heures à les acquérir.

Votre unique vie ne vaut-elle pas la peine d’essayer cela ?

 

Si vous voulez plus de conseils pour réussir votre création d’entreprise , vous pouvez téléchargez mes guides gratuits :

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur