Aide agefiph pour les entrepreneurs : 3 points essentiels

Si vous êtes titulaire d’une reconnaissance de handicap et que vous avez un projet de création d’entreprise, vous voudrez sûrement connaître l’aide agefiph à laquelle vous pouvez prétendre.

Je vais vous expliquer ça, j’ai monté un peu plus de 100 dossiers de subvention pour travailleurs handicapés auprès de L’ agefiph, je suis donc bien placée pour vous en parler.

Il faut qu’on aborde ensemble 3 points :

  1. Les aspects techniques : combien vous pouvez obtenir et sur quelles conditions
  2. L’impact sur votre situation sociale notamment si vous touchez l’allocation adulte handicapé et aussi pour votre prise en charge Securite sociale si vous êtes à 100% ( personne n’a envie de perdre ça ?! C’est déjà pas drôle de prendre des médocs alors …)
  3. Tout ce qui va vous manquer si vous suivez le système classique et pourquoi vous risquez de vous planter

Aide agefiph entrepreneur : combien ça rapporte ? Comment l’obtenir ?

Vous pouvez prétendre à une subvention pouvant aller jusqu’à 12 000 euros pour financer du matériel pour votre entreprise. On parle d’immobilisation corporelle : informatique, outil, véhicule, fauteuil spécifique …

Premier contre sens courant : C’est un maximum : pas un dû !

En fait si vous avez besoin de 20 000 euros, on estime la subvention ( pour faire simple et dans 90% des cas) à : (20 000 – votre apport personnel)/2

Car l’agefiph n’intervient JAMAIS seul sur le financement : il faudra toujours un prêt bancaire ou un micro-crédit complémentaire. TOUJOURS.

Les conditions sont :

  • être travailleur handicapé
  • Être demandeur d’emploi
  • Être effectivement dirigeant de l’entreprise créée
  • Avoir 1525 euros d’apport personnel
  • Présenter un business plan solide et compatible avec qui vous êtes
  • Avoir un co-financeur
  • et enfin déposer le dossier AVANT d’immatriculer…

Ensuite au niveau des démarches, c’est simple … Et toujours trop long 🙁

Vous prenez rendez-vous avec votre conseiller CAP EMPLOI. Si vous n’en avez pas, vous appelez et préciser que vous avez un projet de création d’entreprise ( ou reprise).

Lors du rendez-vous on va vous remettre un document à remplir pour valider que vous avez suffisamment mûri l’idée pour rentrer dans les “tuyaux” du dispositif.

Quand c’est fait, on vous donne un rendez-vous avec une structure agréé pour monter le dossier d’instruction. Comme c’est un paiement au dossier pour la structure, beaucoup ont un peu trop tendance à vite expédier le sujet : en gros vous avez un joli dossier mais on ne vous a pas aidé à vous transformer en entrepreneur. Ça c’est un vrai problème … Car votre réussite en dépend ! Il faut vous aider à changer de posture, apprendre le marketing et le commerce, la gestion et le pilotage …

Bref ils vous reçoivent un certains nombre de fois ; parfois beaucoup et très bien, parfois beaucoup moins… Au bout de x rendez-vous, votre dossier est prêt à être envoyé à l’agefiph par le prestataire.

Vous devrez encore attendre la prochaine instruction pour savoir si c’est OK pour vous et ensuite fournir la preuve de votre immatriculation et des dépenses prévues pour toucher votre subvention. Bien si tout va bien, vous avez obtenu votre subvention, votre projet est beau sur le papier… il n’y a plus qu’à réussir dans la VRAIE VIE ! Et donc à se métamorphoser en Entrepreneur qui fait un minimum de faux pas pour vite développer son activité et rentrer du chiffre d’affaires.

Mais qui a dit que c’était foutu ????

Le plus sage consiste à vous former dès à présent avec ma formation Entreprendre en Sécurité. En plus votre dossier sera 100 fois plus solide pour obtenir votre subvention !

Aide agefiph entrepreneur : impact sur l’allocation adulte handicapé et prise en charge Securite sociale

Le fait de créer son entreprise ne vous fait pas perdre votre AAH ni votre prise en charge sécurité sociale à 100%.

En revanche si votre activité vous permet de bien gagner votre vie : l’allocation adulte handicapé sera réduite … Ou supprimée ! Mais ce sera une victoire !! Rendez-vous compte : autonomie financière et fin de stigmatisation avec les minimas sociaux ?

Comment cela se passe concrètement ? Dès que vous créez votre entreprise, la mise à jour de votre statut à la CAF peut entraîner une suspension pour demande de pièces : maintenant on va vous demander des pièces tous les 3 mois. Soyez rigoureux et choisissez bien votre régime d’entreprise pour limiter les effets de ciseaux. On en parle en détail selon votre cas de figure dans la formation et accompagnement à l’entrepreneuriat.

Dans tous les cas, attendez-vous à devoir défendre vos droits … Mais bien organisé, cela se passe sans problème !

Pour la prise en charge à 100%, elle n’est en aucun cas remise en question. En revanche si votre choix juridique pour l’entreprise vous amène à changer de régime social : vous devrez veiller à faire les démarches nécessaires pour activer le 100% au RSI ( régime social des indépendants). Appel et courrier en lettre recommandée. Ce sera bon.

Aide agefiph entrepreneur : Tout ce qui va vous manquer si vous suivez le système classique et pourquoi vous risquez de vous planter

J’en ai déjà touché 2 mots plus haut mais faisons simple :

  • Pour apprendre le métier de coiffeur, vous prenez un prof coiffeur ?
  • Pour apprendre le métier d’entrepreneur, vous ne pouvez pas vous contenter d’un accompagnement à la demande de subvention, ni d’une formation institutionnelle faite par des salariés !!! Votre avenir en dépend !!! Ce n’est pas rien !

Alors suivre la formation “entreprendre en sécurité” avant même de rencontrer votre conseiller cap emploi, c’est :

  • Vous assurer d’être pris au sérieux le moment venu
  • Valider en toute confidentialité votre projet : le remanier, le mûrir dans les meilleures conditions
  • Apprendre le commerce et le marketing nécessaire pour ce type de projet facilement depuis chez vous, à votre rythme, sans horaire
  • Apprendre la gestion et réaliser votre prévisionnel depuis chez vous, à votre rythme, sans horaire
  • Intégrer votre personnalité dans votre projet pour en faire une force et un atout car c’est ma philosophie !
  • Être accompagné par un entrepreneur, coach et formateur d’entrepreneur

Peut être pourriez-vous commencer par valider votre envie d’entreprendre avec le MOOC Entrepreneuriat être ou ne pas être entrepreneur ? Et récupérer les premiers guides gratuits ?

Découvrir tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Si vous avez des astuces à partager sur le plan social ( AAH, secu ), n’hésitez pas à les partager !