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Comparatif des solutions d’expertise comptable en ligne
Table des matières

Quelle solution d'expertise comptable en ligne choisir ?

Si vous êtes ici, c’est que vous désirez choisir votre expert-comptable et que vous réfléchissez à une solution 100% en ligne. Si vous ne voulez dématérialiser que vos factures et que vous êtes micro-entrepreneur, vous pouvez avoir recours au logiciel HENRII. Pour les autres, allez au bout de cet article ! Cela en vaut la peine ! Avec cet article, Comparatif des solutions je souhaite vous éclairer sur les différents dispositifs existants et vous apporter la capacité de prendre une décision rapide. Dans cet article, nous verrons :

1- Les avantages/inconvénients d’une solution 100% en ligne.
2- Un comparatif détaillé des 9 solutions en ligne les mieux notées sur le Web à ce jour pour des entreprises en France.
3- Mes meilleurs conseils pour bien tenir votre comptabilité en ligne.

I- Les avantages/inconvénients d’une solution 100% en ligne

Les avantages d’une comptabilité en ligne :

  • 100% nomade.
  • Vous ne perdrez jamais aucun document.
  • Vous avez un accès permanent à votre comptabilité.

Inconvénients d’une solution 100% en ligne :

  • Une sensation de ne pas être suffisamment accompagné selon les différentes solutions envisagées
  • Manque de relation humaine perçue pour certain
  • Une difficulté à changer le prestataire car le ticket d’apprentissage d’une plateforme n’est pas neutre en temps, et souvent, on reste chez le même prestataire par flemme de changer.

Avantage d’un expert-comptable près de chez soi :

  • L’impression de pouvoir rencontrer son expert-comptable souvent (même si ce n’est pas toujours le cas)
  • Le traitement des pièces comptables sans avoir besoin d’ordinateur ni de scanner chez soi, on lui dépose son enveloppe et c’est tout bon.
  • Le sentiment d’être rassuré par quelqu’un qu’on nous a recommandé

Les inconvénients d’un expert-comptable de proximité :

  • Un manque de visibilité sur sa propre comptabilité tout au long de l’année
  • Un expert-comptable généraliste qui n’a pas d’expertise particulière par rapport à mon métier et mes problématiques (jeune entreprise innovante, secteur particulier…)
  • Le sentiment de ne pas bien maîtriser son budget d’expertise comptable qui peut fluctuer selon les années sans bien le comprendre

II- Comparaison détaillée des solutions d’expertise comptable en ligne

Les critères

Je vous ai référencé les neuf solutions les mieux notées du net à ce jour pour les entreprises françaises. J’ai étudié différents critères :

  • Sont-elles membres de l’Ordre des Experts-comptables ?
  • Quelles sont leurs notes moyennes sur Trustpilot ?
  • Faut-il faire la saisie manuellement ?
  • Y-a-t-il un logiciel de reconnaissance OCR (Optical Character Recognition) ?
  • Le service est-il 100% en ligne ?
  • Y a-t-il la télédéclaration de la liasse fiscale ?
  • Le cabinet a-t-il une spécialité ?
  • Quel logiciel est-il utilisé ?
  • Y-a-t-il un nombre d’utilisateurs maximum ?
  • Un aperçu des tarifs ?
  • Les déclarations de TVA sont-elles disponibles ?
  • Y-a-t-il une synchronisation avec mes comptes bancaires ?
  • Y-a-il une attestation de validité des comptes fiscaux ?
  • Les déclarations fiscales sont-elles faites ?
  • Y-a-il une possibilité d’avoir une situation intermédiaire ?
  • Le bilan comptable est-il clôturé en fin d’année ?
  • Quels sont le tarif des services avec ses choix ?
  • Peut-on se servir de cet outil pour générer le budget prévisionnel ?
  • Y-a-t-il une fonction pour gérer les notes de frais ?
  • Y-a-t-il une fonctionnalité pour assurer les liens avec la gestion commerciale ?
  • Quelles sont les modalités d’essai de démarrage ?

Les points clés

En dessous de ce tableau, je vous donne en résumé les points clés.  Ne sont reportés dans le tableau que les colonnes qui présentent des différenciations entre les prestataires : toutes les colonnes qui n’apparaissent pas et qui sont indiquées en critère sont donc unanimement satisfaites par tous les prestataires !

Personnellement, après plus de 15 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur, ayant fait sa propre comptabilité, j’attache beaucoup d’importance au fait que la solution proposée intègre un service de reconnaissance de pièce comptable : c’est ce qu’on appelle l’application OCR car elle permet de gagner un temps fou au niveau de la saisie.

Mais rassurez-vous, ils sont tous membres de l’ordre des experts comptables. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire pour l’intégralité de ces 9 prestataires.

En effet, tous les prestataires sélectionnés sur ce comparatif ont une note supérieure à 4 sur Trustpilot ce qui est un bon gage de qualité.
Les solutions ComptaSanté, ECL, Ça compte pour moi, Compta-in-touch et Dougs sont celles qui ont recueilli le plus d’avis : on peut donc faire le plus confiance à la moyenne des avis constatés.

Le logiciel OCR n’est malheureusement pas très répandu, et seul trois prestataires le proposent avec certitude (Compta-in-touch, ECL Direct, Socic).

C’est un service en ligne pour tous ces prestataires avec une liasse fiscale télédéclarée pour chacun.
Il n’y a que ECL direct qui propose un nombre d’utilisateurs illimités sans surcoût.

La TVA

D’abord, les déclarations de TVA ne sont pas prises en compte par Comptacom, Comptasanté et Compta Idel. En plus, La synchronisation bancaire ne semble pas comprise dans tous les forfaits, ce qui est pourtant un point extrêmement important pour vous faciliter le travail. Seuls 6 entreprises sur les 9 l’ont bien précisé dans leur descriptif.

Les situations intermédiaires ne sont pas disponibles chez Novaa, Comptasanté, ECL Direct, Compta Idel.
Au niveau du budget prévisionnel, seul trois solutions nous proposent avec certitude cette fonctionnalité-là : Compta-In-touch, ComptaCom, ComptaSanté.

Le pont avec la gestion commerciale est assuré pour les deux entreprises suivantes : ça compte pour moi, ELC.
À noter que pour établir ce comparatif, nous avons analysé dans le détail les descriptifs présentés sur chacun des sites internet présents et nous avons également dressé un questionnaire complémentaire à chacune de ces entreprises. Toutes n’ont pas répondu malheureusement ce qui n’est pas un signe d’excellence commerciale… (Bon en même temps leur métier reste la comptabilité, il ne faut peut-être pas trop en demander ! ;-))

III- Mes meilleurs conseils pour tenir votre comptabilité

L’organisation


Il vous parait peut être évident mais ça ne l’est pas forcément, donc autant le préciser, le plus important pour bien tenir sa comptabilité c’est d’être très bien organisé.

Ainsi vous devez tout de suite dès le démarrage de votre entreprise créer un système de classement. Cela peut être des pochettes ou un classeur, faites comme vous le désirez mais assurez-vous d’avoir :

  • une section pour vos factures clients,
  • une section pour vos factures fournisseurs,
  • une section pour tout ce qui concerne vos déclarations TVA,
  • une section pour tout ce qui concerne le social
  • une section pour les contrats des tiers ( assurance, etc.)
  • et une section qui concerne tout ce qui est du domaine des relevés bancaires et documents divers de la banque.

Bien évidemment, tous ces dossiers sont également totalement numérisables et disponibles sur votre ordinateur. C’est l’idéal !

La sécurité


Au-delà de l’organisation, pensez à la sécurité. En effet, de nombreux entrepreneurs ont chaque année des accidents avec leur ordinateur. Et ils perdent ainsi les précieuses informations qu’ils avaient sauvegardées uniquement sur cet ordinateur. Alors, je vous recommande de mettre en place dès le démarrage une solution de sauvegarde de tous ces éléments : cette sauvegarde devrait être hebdomadaire à minima si ce n’est pas en temps réel. Personnellement, je trouve qu’une solution comme Dropbox ou One Drive est idéale et vous permet de sauvegarder en direct tous vos documents (dans le nuage comme on dit !). Donc vous pouvez associer cette sauvegarde à une sauvegarde physique, sur un disque dur externe chaque vendredi, en fin de semaine quand vous assurez votre routine de clôture de la semaine par exemple.

La régularité


Enfin, au-delà du classement et de la sécurité, le troisième point clé est de se donner un temps obligatoire et régulier pour traiter votre comptabilité. De plus, vous ne pouvez pas récupérer et regrouper tous vos papiers, tous les six mois ou en fin d’année. Sinon vous allez en perdre énormément. Donc vous allez assuré ce travail-là de manière régulière. En effet, je vous invite à fixer dès maintenant dans votre agenda un temps hebdomadaire pour le faire à votre convenance, lundi matin, vendredi après-midi, peu importe mais fixez-vous au minimum trois heures par semaine pour vous occuper de cette partie administrative.

Vidéo intéressante qui peut vous aider dans le comparatif des solutions d’expertise comptable

Conclusion

Pour finir, j’espère que cet article vous a permis de prendre une décision éclairée pour votre démarrage d’activité. En effet, la comptabilité est souvent un sujet qui fait peur aux entrepreneurs. Toutefois, cela n’est pas aussi difficile que vous l’imaginez. Dans tous les cas, si votre réussite repose en partie sur l’application de tous ces bons conseils en matière de comptabilité, elle ne reste pas moins dépendante de votre qualité à assurer le développement commercial de votre activité. De ce fait, le nerf de la guerre quand on développe une activité c’est d’avoir de nombreux clients et beaucoup de ventes !

Là-dessus, je suis là pour vous accompagner, notamment avec mon programme Start Me Up, qui est là pour vous aider à assurer le développement commercial et numérique de votre activité. Et au cas où vous ressentez le besoin de consolider vos compétences en matière de gestion, de pilotage, de juridique, n’hésitez pas également à m’en parler, une solution sur mesure existe pour chacun !
Si vous avez des questions par rapport à ce comparatif, n’hésitez pas à les poser en bas de page dans la section commentaire tout en sachant que malheureusement tous les prestataires ne répondent pas à toutes nos questions ;). A très bientôt !

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