Financement participatif ? Y avez-vous pensé pour votre entreprise ?

Le financement participatif est une solution d’avenir pour les entrepreneurs à la recherche de fonds. Depuis 2010, plus de 15 000 projets ont été financés pour un montant de 60 millions d’euros. Selon le cabinet d’étude Xerfi, ce chiffre va augmenter jusqu’à 150 millions d’euros en 2015.

Qu’est ce que le financement participatif ?

Il s’agit de financer votre projet sur Internet en faisant appel à la « foule ». En d’autres termes, au lieu de chercher une somme importante auprès d’un seul investisseur, vous pouvez proposer à de nombreux petits investisseurs de participer à votre aventure. Le processus de recherche de fond est grandement simplifié par des sites spécialisés en ligne comme le notre, SparkUp.fr.

Plusieurs modèles de financement participatif existent (don, prêt, prévente…). Pour les entrepreneurs qui cherchent entre 10 000€ et plusieurs centaines de milliers d’euros, le modèle par investissement en actions est le plus efficace. En contrepartie de leur apport financier, les investisseurs deviennent actionnaires de votre entreprise.

Plusieurs plateformes existent déjà en France pour les projets innovants portés par des jeunes prodiges dans les secteurs des hautes technologies ou des biotechnologies. Leur service propose une mise en relation avec des business angels à la recherche de très hauts rendements en échange d’investissements de plusieurs milliers d’euros.

Comment profiter du financement participatif quand on ne crée pas un projet à haute valeur ajoutée technologique ?

 

Nous avons créé SparkUp.fr pour proposer à toutes les TPE et de PME de bénéficier du financement participatif. Nous avons conçus la plateforme en ligne et des statuts adaptés pour permettre aux entrepreneurs de faire appel à leur réseau pour financer leur projet. Ainsi, avec SparkUp, les proches des porteurs de projet peuvent investir à partir de 50€ en échange d’actions dans l’entreprise.

Pour plus de sécurité, SparkUp propose aux entrepreneurs des documents juridiques de qualité pour organiser les relations entre l’entrepreneur et les actionnaires. L’objectif est que celles-ci soient les plus claires et les plus efficaces possibles pour permettre à l’entreprise d’être un succès.

En plus de financement, SparkUp permet également de constituer votre première communauté d’ambassadeurs. Vos mini-actionnaires ont en effet intérêt à parler de votre projet et à le défendre auprès de leur réseau. De quoi économiser des dépensées souvent très coûteuses de communication et de relation presse pendant les premières années de votre activité.

 

Concrètement, comment marche une levée de fonds sur SparkUp ?

 

C’est simple et rapide. Allez sur www.sparkup.fr ou envoyez-nous un mail à [email protected] en décrivant brièvement votre projet et le montant que vous cherchez. Nous remplirons ensuite ensemble la description plus détaillée de votre projet.

Notre service n’est payant que si votre levée de fonds est une réussite. Si votre objectif de financement n’est pas atteint, vos investisseurs sont remboursés gratuitement et vous n’avez rien à payer. En cas de réussite, nous prélevons auprès votre entreprise nouvellement créée une commission de 8% sur le montant des fonds levés.

Par Olivier Godement, cofondateur de www.SparkUp.fr

 

Et si vous voulez directement tout savoir pour décrocher un financement, il faut  à tout prix que vous regardiez cela :

 Découvrez les 5 étapes pour réussir à financer sa création d'entreprise