Vous êtes nombreux à chercher un “modèle de business plan gratuit“, une manière de rapidement faire un plan d’affaires, une structure de projet… Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit 😉

Dans cet article, je vous propose 3 sections :

  1. une première partie qui vous explique les différents aspects à travailler dans le business plan et l’ordre dans lequel vous devez les travailler.
  2. une deuxième partie pour ceux qui ne sont pas vraiment sûr de l’intérêt d’utiliser un modèle de business plan pour leur projet : je vous explique pourquoi au contraire c’est important d’avoir un modèle. J’ai inséré une vidéo dans cette partie pour être plus explicite. Je vous donne TOUT DE SUITE votre modèle de business plan pour travailler votre projet ci-dessous.
  3. une troisième partie avec 20 conseils clés qui vont vous éviter d’aller dans le mur 😉

Je vous donne TOUT DE SUITE votre modèle de business plan pour travailler votre projet ci-dessous.

Partie 1 :

Pour vous expliquer les différents aspects à travailler dans le business plan et l’ordre dans lequel vous devez les travailler.

Il vous faut un modèle de business plan. OK. mais est-ce suffisant ? Oui et non car il va falloir le remplir ! cela n’est pas facile car chaque projet est unique. Ne tombez pas dans le piège de faire du simple copier-coller.
C’est votre motivation, votre profil, vos différences, votre territoire, votre emplacement, votre sélection de fournisseur, votre manière de communiquer, etc … qui vont faire la différence et vont vous permettre de réussir ou NON. 

Pour cela, il faut vous armer pour travailler les différents aspects clés :

  • En premier lieu, faites le point sur vos véritables motivations :

Combien d’histoires d’entrepreneurs pourrais-je vous raconter à ce propos ? Plusieurs dizaines avec certitude. Malheureusement leur véritable motivation ne leur est apparu que trop tard, quand ils avaient déjà trop orienté leur projet et leur investissement… Alors non ce n’est pas du temps perdu que de se poser vraiment pour réfléchir à ça. Il faut que cela vous prenne aux tripes !

A ce titre, je vous propose de prendre le temps d’y réfléchir avec toutes les questions proposées dans la formation MONREVE.

Monter son entreprise c’est comme monter l’Everest entend-on souvent dire.

Imaginez-vous en plein milieu du chemin et ne sachant plus pourquoi vous suez sang et eau ??? Si vous n’êtes pas au clair sur TOUTES vos motivations et que vous n’avez pas fait le travail que je vous propose pour la solidifier, elle ne tiendra pas le choc lié au travail de l’entrepreneur.

motivation business plan

  • En deuxième lieu, faites le point sur vos compétences :

Vous pensez souvent que c’est évident mais vous vous sous-estimez ! vous oubliez de transposer votre savoir faire, savoir être dans d’autres fonctions / univers. Il y a des compétences que vous avez développé dans votre vie personnelle, associative … qui peuvent vous aider à faire la différence dans votre projet. Arrêtez de penser à cela en vous minorant : adoptez une attitude de fierté et un mental de gagnant en cherchant à utiliser TOUTES vos compétences clés. Rentrez dans votre zone de génie comme je vous l’explique ici dans cet article sur la peur de l’échec et de la réussite. Et faites le point par rapport aux compétences des entrepreneurs.

entrepreneur plus fort

 

  • En troisième étape, faites le point sur votre marché ! Et donc aussi sur votre territoire mais pas que…  :

“Ah que de difficulté dans l’étude de marché !” J’entends souvent. “Il n’y a pas de concurrence du tout ici” et en cherchant moins de 10 minutes, je déniche au moins un concurrent si ce n’est plus…

Avez-vous regardé sérieusement comment faire une étude de marché avec ses articles ?

Pour parler de l’aspect géographique, ce n’est pas parce que vous êtes du coin que vous connaissez si bien votre région. On ne voit que ce que l’on cherche. Vous connaissez le théorème du lampadaire ? L’ivrogne ne cherche ses clés qu’il a perdues que sous le lampadaire allumé…. même s’il les a perdues bien plus loin… et donc il ne les trouve pas ! Si auparavant vous n’étiez pas à l’affût ou si naturellement vous n’êtes pas très curieux, il y a de fortes chances que vous soyez passé à côté de vos concurrents sans les voir. Avec ma méthode pour réaliser votre étude de marché que je vous explique dans mes livres et tutoriels gratuits, vous irez plus dans le détail et vous connaitrez vraiment vos futurs clients.

A l’issue de votre étude de marché, vous pourrez bâtir votre offre commerciale avec précision, en déduire le bon plan de communication et la bonne stratégie marketing pour avoir un maximum de prospects  qui signent votre bon de commande ! 

carte-zone-chalandise-e1331138401217

  • ensuite seulement, réalisez le prévisionnel :

Non ce n’est pas réservé à une élite, à une classe d’expert. Il n’y a pas besoin d’être fiscaliste ni même expert-comptable pour réaliser un prévisionnel réaliste.

Il vous faut de la méthode, des outils et quelques connaissances supplémentaires. Après tout, vous savez compter et vous tenez votre budget personnel alors pourquoi n’arriveriez-vous pas à réaliser votre prévisionnel si on vous explique pas à pas ? La seule chose qui peut vous empêcher d’y arriver c’est ne pas le vouloir. Si vous le voulez, vous le pouvez. Et mieux que cela, une fois que vous saurez le faire, vous pourrez VRAIMENT diriger votre boite et votre projet comme un entrepreneur qui réussit.  Pourquoi ? parce que vous serez DEVENU un entrepreneur qui réussit car le travail d’élaboration du business plan va vous permettre de développer votre potentiel d’entrepreneur à succès. Finalement le business plan n’est pas un objectif mais le résultat d’un apprentissage.

succes business plan

  • Puis dernière étape, choisissez le bon statut juridique, social et fiscal :

Si vous ne comprenez pas pourquoi ces différents sujets doivent se dérouler dans cet ordre, vous devriez suivre ma conférence “Comment entreprendre sans risque, les 6 étapes clés”. Pour résumer, retenez que décider de son statut juridique en premier c’est contre productif. C’est comme vouloir faire un prévisionnel avant d’avoir étudier son marché : c’est difficile, c’est inefficace et cela peut vous amener à faire de nombreuses erreurs… Rien de bon à en tirer. Suivez les étapes que je vous ai indiqué dans cet ordre, vous allez gagner beaucoup de temps !

ticket

Vous voulez participer à la conférence ? Lien d’inscription rapide ici

Partie 2 :

Pour ceux qui ne sont pas vraiment sûr de l’intérêt d’utiliser un modèle de business plan pour leur projet : je vous explique pourquoi au contraire c’est important d’avoir un modèle.

Je vous réponds ci-dessous en vidéo.

Que vous décidiez d’entreprendre dans le commerce, le service ou l’artisanat, le business plan doit refléter en quoi votre projet est différent pour convaincre … mais surtout doit être votre “guideline” ou feuille de route pour réussir : en écrivant votre stratégie avec précision, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Partie 3 :

 Voici 20 conseils clés pour utiliser votre modèle de business plan : 10 en image et 10 en texte.

Lisez-les attentivement et prenez des notes ! Si vous trouvez parfois que c’est redondant, c’est fait exprès  😉 ! Pour que ça rentre et que vous en fassiez vraiment quelque chose pour votre avenir.

1-Modèle business plan : ne sautez pas l’étape 1 : adéquation homme / projet, bilan de compétences personnelles et associés … C’est primordial !

D’ailleurs si vous envisagez de vous associer avec d’autres personnes pour développer votre activité : c’est une bonne idée si et seulement si vous êtes au clair sur vos attentes vis à vis de l’autre et vice versa.

Ne confondez pas les différents types d’associés :

  • un associé qui par essence investit dans votre entreprise parce qu’il a confiance en vous pour faire fructifier son argent avec une perspective de revendre ses parts à 5 ans par exemple.
  • un « love money » : un proche qui investit dans votre entreprise pour vous aider vous personnellement, parce qu’il veut vous montrer qu’il vous
    soutient.
  • un associé qui pourrait envisager de prendre un emploi dans votre entreprise le jour où l’entreprise le permettra.
  • un associé qui a un tempérament d’entrepreneur et qui est prêt à quitter son emploi actuel pour vous aider à développer : il a le goût du risque et l’envie de se dépasser à vos côtés. C’est un potentiel co-gérant.

Cet article peut vous intéresser également : Rechercher un associé : les clés !

2 – Modèle business plan: une étude de marché ne se boucle pas en 1 nuit !

Un projet tout bouclé en moins d’un mois est FORCEMENT un projet bâclé ! Généralement on compte de 3 à 6 mois de manière réaliste mais tout dépend de votre réseau, de votre temps disponible, de votre capacité de synthèse, de vos travaux préalables, des formations techniques suivies pour le projet…. Plus vous investissez sur vous et vos compétences, plus vous allez vite et moins vous faites d’erreurs. Vous êtes donc plus sûr de réussir. J’en parle dans mon guide gratuit, dans mon parcours Entreprendre en Sécurité et dans la formation MA MINE D’OR.

3- Modèle business plan : Une étude de marché permet de déterminer la bonne offre commerciale à faire à vos prospects.

Et non pas à à démontrer que votre idée est bonne .. mais à valider que c’est la bonne … ou à identifier une ou des autres pistes ! Pour cela, il faut en passer par la compréhension de votre concurrence : soyez professionnel sur l’étude de concurrence ! Cette étape est une véritable source de bonnes idées !! On n’y passe JAMAIS assez de temps. Cela va aussi vous permettre de trouver le bon angle pour vous différencier et puis trouver les bons mots pour bien communiquer.

4- Modèle business plan : la stratégie commerciale se construit à partir de l’étude de marché.

Ne faites pas le contraire  évidemment. La stratégie commerciale ce n’est pas juste savoir si on fait un logo vert ou bleu et si on achète un encart dans la presse… Il s’agit d’être au clair sur son business model, définir son offre, ses prix, sa communication, sa distribution et avoir un ensemble harmonieux. Ensuite on décline cette politique globale en plan d’action concret mois par mois.

5- Modèle business plan : Les prévisions financières découlent de l’étude de marché et de la stratégie commerciale.

Tout autre chemin vous mènera inévitablement dans une ornière ! Le calcul du CA en fonction des charges uniquement est une abérration ! Cela est encore la pratique régulière des artisans, de certains expert-comptable ( peu scrupuleux mais rares) et de beaucoup d’entrepreneurs qui n’ont pas compris comment utiliser les 5 autres méthodes d’estimation du chiffre d’affaires. Je les explique en détail dans mon parcours Entreprendre en Sécurité et dans la formation MA MINE D’OR.

6- Modèle business plan : Prenez du recul sur chaque affirmation du business plan que vous prenez.

Etes-vous sûr qu’on ne puisse pas interpréter les choses autrement ? Et si c’était le contraire : cela serait-il plausible ? Posez- vous systématiquement la question ” et pourquoi pas ?” Ce sont vos hypothèses et sur ces hypothèses reposent votre avenir. On peut se poser 5 minutes dessus, non ?

7- Modèle business plan : Le temps investi dans l’étude de marché est du temps de gagné pour après !

En fait l’étude de marché permet souvent de décrocher vos premiers clients. 😉 En tout cas c’est comme ça que ça doit fonctionner si vous vous y prenez bien.

8- Modèle business plan : Soyez synthétique dans la présentation finale du business plan mais travaillez dans le détail à son élaboration.

Lorsqu’on travaille son plan d’affaires, le dossier s’épaissit vite ! Présentez une version abrégée à son interlocuteur est une preuve de synthèse et de professionnalisme … Ne rien écrire parce que “ce n’est que pour moi” est une grave erreur. On distingue le business plan final pour communiquer du business plan de travail pour soi et pour réfléchir.

9-  Modèle business plan : Ouvrez-vous, échangez, rencontrez du monde et choisissez des interlocuteurs qualifiés !

La nature humaine cherche toujours à faire ce qui lui est facile : vos interprétations seront naturellement biaisés par vos filtres de perception et votre zone de confort : faites-vous critiquez par des proches qui ont de l’expérience et des professionnels comme moi.

10- Modèle business plan : Faites plusieurs prévisionnels

N’hésitez pas à faire plusieurs scénarii de prévisions financières ! Cela vous donnera matière à réfléchir et rebondir.

Découvrez tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Un parallèle intéressant

Rédiger son business plan c’est exactement comme préparer son itinéraire pour arriver à destination.

Si vous n’appréhendez pas le chemin, vous n’arriverez jamais à bon port ! Mais je crois que vous l’avez déjà compris puisque justement vous cherchez à avancer sur votre business plan.

voyage business plan

Un aveu à vous faire très important :

tweet modele business plan

Tweetez cette citation

Votre projet ne va pas se faire tout seul. Il y aura du travail à abattre, des compétences à acquérir.

Mais cela ne doit pas vous démoraliser ! Le jeu en vaut largement la chandelle 😉

Vous allez en finir avec les idées grises, le moral dans les chaussettes et vous allez pouvoir dire ” du balai” à tous ceux qui vous empêche de vous sentir bien au quotidien ! Tchao bye bye patron, collègue, trajet, sale ambiance, nounou peut-être même !

Bien je vais m’arrêter là pour ce billet 😉 Vous l’aurez compris je peux vous parler des jours entiers de ce sujet ! Avec plus de 1000 entrepreneurs accompagnés, j’ai des tas d’histoires à partager. On en reparle quand vous aurez suivi le tutoriel ci-dessous. Si cet article vous a appris ne serait-ce qu’un point clé, n’oubliez pas de le partager avec les membres de réseaux sociaux.

Découvrez tous les guides gratuits100% pur jus entrepreneur

Antonella VILAND

Plus de 10 ans d'accompagnement des entrepreneurs, passionnée par l'apprentissage, l'entrepreneuriat, la santé, le numérique, le bien-être, le social et tout ce qui touche au commerce !

voir la bio complète

93 commentaires

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • j’ai crée une micro-entreprise de nettoyage interne et externe pour particulier et locaux. j’ai besoin de faire un business plan.
    est ce que vous pouvez m’aider à le faire. je ne sais pas par ou commencer. ni comment faire le calcul.

  • Désolé Violette… un petit bug serveur sans doute mais je vois que vous avez bien reçu le document à 14H.

  • Bonjour,

    Est ce que c’est normal que le téléchargent du “Business plan” reste bloqué longtemps ?
    Cela fait 5 mins que la page reste sur “still processing”.

    Merci d’avance

    Violette

  • Maxime : un grand merci !!
    Le site a changé de look ce matin et ce lien était cassé !! Vous m’avez filé un sacré coup de main ! Je suis là pour vous en donner un autre ! Profitez bien de vos guides, le problème est corrigé.

  • Bonjour
    Je souhaite télécharger le business plan mais le lien ne fonctionne pas.

    merci d’avance

    Maxime

  • Bonsoir,
    merci pour ces conseils cela m’édifie énormément.
    J’ai plusieurs projet qui se bousculent la dans ma tête mais je ne sais pas encore vers lequel me pencher.
    Je suis certaine que à l’aide de tous vos outils j’arriverais a mettre quelque chose de concret sur pieds.
    Bonne continuation dans votre démarche

  • Bonjour Landrie
    vous trouverez tous les guides gratuits pour vous aider dans la galerie de livre gratuit. En revanche prenez pour 1er projet un projet qui correspond à votre capacité financière : pas de local ni stock si les moyens sont trop limités…

  • Bonjour Antonella VILAND,

    J’aimerai monter ma propre société en export des produits locaux comme épices-aromates et grain sec et import de marchandise général (riz, sucre, huile végétal, …) et matériaux et matériels de construction.

    J’envisage aussi de me lancer dans le transport en commun, ici à Madagascar.

    Ainsi, j’aimerai avoir votre idée pour se faire, sur la rédaction de plan d’affaire et tous se qui va avec. Et on a aussi besoin d’un fond pour ce projet.

    Landrie Rabe

    Cordialement,

  • Bonsoir Antonella

    Juste pour vous témoigner ma reconnaissance pour tout ce que vous partagez sans limite avec nous. Je souhaiterais vous envoyer par MP mon questionnaire pour mon étude de marché que j’envisage faire afin que vous mapportiez la touche professionnelle svp.

    Je reste en attente de votre réaction

    Merci

  • Vous devriez pouvoir tout faire toute seule car s’il y a demande de business plan c’est qu’il y a projet de reconversion .. et aucune formation professionnelle ne vous permettra de réussir si vous ne vous formez pas au métier de dirigeant… donc les guides gratuits ici sont là pour ça ainsi que les formations. Le niveau de détail exigé par pôle emploi est très faible…. ce ne sont pas des pros !!! C’est juste pour instruire le dossier… On est très loin du vrai niveau que vous devriez atteindre pour REUSSIR. ( et sur lequel je peux vous aider mais pas dans ce délai, Rome ne s’est pas fait en 1 jour)
    Après honnêtement le délai est très court, surtout pour une période aussi chargée….. Je ne saurai que trop vous recommander par bien penser votre projet de reconversion professionnelle comme j’en parle ici https://www.macreationdentreprise.fr/reconversion-professionnelle/.

  • Bonjour Antonella,

    Le pôle emploi m’a demandé de constituer un dossier de demande de subvention pour faire une formation dans une école de coaching développement personnel.
    Je dois faire pour début Janvier ; une lettre de motivation
    un business plan
    deux devis d’école de formation
    Je n’ai jamais fait ces démarches , et étant au chômage , n’ai pas les moyens de passer par un professionnel;((
    Il me reste 3 semaines pour agir et suis un peu inquiète !!!
    Je veux tout mettre en œuvre pour obtenir cette aide , ayant 57 ans , licenciée il y à 2 ans suite à un accident de travail.

    Pouvez vous me dire si vous pensez que cela est faisable dans ces délais? Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait m’aider pour la réalisation de ce travail.

    Je vous remercie par avance
    Dans l’attente de votre réponse
    Bien cordialement
    Solange

  • Bonjour

    Actuellement je participe à tous les business plan des personnes qui s’inscrivent à mon programme phare ” Entreprendre en Sécurité” . J’ai regardé ton site qui a bien avancé. si tu as déjà fait un business plan, envoie le moi par email, je tâcherai de te donner mes meilleurs conseils pour t’aider à le perfectionner.

  • Bonjour Adamond
    ASBL veut dire bcp de chose mais je suppose que vous parlez d’association sans but lucratif.
    pour en avoir aidé une centaine à se monter, le business plan suit la même trame que celle que je vous offre dans ma section ressources mais on passera un peu plus de temps à définir la mission de l’ASBL, les différents niveaux des membres et la structure des ressources…

  • Bonjour,
    Je suis au Cameroun, j’ai crée un site internet de qualité pour des professionnels, j’aimerais bien parfaire mon business parfaire. je voudrais savoir si tu pouvais participer à l’élaboration du business plan du projet.
    Merci d’avance.

  • bonjour, je suis tellement fier de vous pour pouvoir penser a créer cette espace car il y a bien de gens qui ont besoin des conseils comme ceux dont vous aviez posté sur ce site, ce vraiment important et à encourager.

  • Bonjour Brahim
    Qatar or not, pas de problème ! Telecharge mon modèle gratuit et reparlons en ensuite

  • bonjour
    J’aimerai faire un business plan pour la création d’une entreprise de communication au QATAR.

  • Vous avez téléchargé le modèle de business plan : cela vous donne la maquette générale de ce qu’il faut faire.
    Maintenant il faut vous concentrer sur l’étude de marché avant tout. N’hésitez pas à télécharger le guide gratuit qui s’y rapporte aussi.

  • Bonjour Antonella, je suis un jeune ivoirien et je suis en contact avec une franchise française qui voudrait bien m’aider en s’installant en cote d’ivoire comment m’y prendre pour bien debuter. je veux dire: business plan, etude de marché…

  • Bonsoir Antonella. Merci pour ce modèle de business plan.
    J’aimerais créer e-commerce pour aider les artistes de mon pays qui est la Côte d’Ivoire et ceux de toute l’Afrique. J’aimerais avoir des conseils et si possible un suivi pour le business plan, le plan de financement, un executive summary, la vidéo de présentation et la plaquette commerciale.
    Je viens de télécharger la documentation.

    Cordialement.

    Dominique

  • Bonjour Anthony
    Oui la reprise d’entreprise c’est plus difficile pour se lancer : vous avez besoin de comprendre plus de choses en très peu de temps, notamment sur la gestion et le juridique… et en même temps il faut poser un diagnostic rapide et fiable sur la stratégie commerciale de l’entreprise à reprendre.
    Bref pour les reprises j’interviens souvent avec ma prestation de coaching business plan. Mais si je peux vous donner un coup de pouce rapide, je le ferai. Je vous fais un MP.

  • bonjour. Merci pour tout ces outil que vous mettez a notre disposition afin de nous aider au mieux. Je voudrais savoir si il était possible d’échanger par mail afin d avoir d autre explication car mon projet n’est pas une création mais une reprise d’entreprise (garage automobile). étant perdu dans beaucoup de chose que je ne comprend pas forcement tres bien vos conseil et votre aide me serer d’une très grande utilité. Merci pour tout. Cordialement.

  • bjr antonella j prépare mon mémoire de master en création d'entreprise et gestion de projet. mon projet de création d'entreprise porte sur la mise sur pied d'un hôtel 4 étoile dans les île du saloume au Sénégal et j'aurai bien aimé échanger avec vous mes idée.merci!!!

  • Merci pour cet encouragement.

    Nous voulons de plus en plus aller plus vite : la société de consommation, l'urgence de nos vies et de nos moyens de communication nous fait souvent oublié l'important… Pourtant la patience est une qualité à travailler quand on entreprend.

  • bonjour antonella j'ai l'idée de creer une entreprise de developpement d'applications innovantes pour aider la population rurale de mon pays aui est le senegal d'etre au diapqson des NTIC.j'aimerai avoir des potentialités de rédiger un bussiness plan

  • Bonjour, je souhaite ouvrir une entreprise d'aide aux personnes vulnérables s'il vous plait j'ai besoin de votre aide pour l'élaboration d'un business plan
    merçi!

  • Merci beaucoup pour le business plan complet à disposition gratuitement. Il m'aide beaucoup à structurer, et permet de ne rien oublier.

  • Bonjour Aurélie
    Je ne divulgue pas les dossiers des porteurs de projet accompagné ni ne vend des business plan vierges à remplir : ce nest pas démarche. Il y a selon moi autant de projet desthétique et onglerie que de porteurs de projets ! 
    en revanche, je vous offre un avis éclairé sur un dossier en cours de rédaction ( à partir du modèle vierge par exemple).
    Je vous laisse mes coordonnées par Message privé.
    Bien à vous
    Antonella 

  • Bonjour
    J'aimerais un busness plan pour un institut d'esthetique et onglerie

  • Bonjour Madame
    je suis un jeune Camerounais de 31 ans qui exerce dans l'entrepreneuriat Agricole.je voudrais un business plan pour avoir un financement de la Banque Mondiale et une business plan d'un dossier environnemental concernant l'association donc je suis membre,CŒUR D'AFRIQUE.je vous vous en serai bon gré reconnaissant.MA PLUS PROFONDE GRATITUDE.
    BLAISE MAGLOIRE LOE

  • Bonjour Antoine
    Avez-vous télécharger notre documentation pour vous aider pas à pas ? macreationdentreprise.fr/website/telechargement
    Je vous fais un MP

  • Bonjour, je voudrais faire un business plan pour une auberge de jeunesse/hotel. Pouvez-vous m'aider svp ?

  • Bonjour Marc
    Comme les dossiers étudiés restent confidentiels, je ne vous donnerai pas un business plan dans le même secteur. En revanche je peux vous inviter à télécharger le modele de business plan vierge et gratuit sur le blog, à échanger avec vous quand vous en aurez pris connaissance et vous donner quelques conseils complémentaires : dans ce secteur notamment, faites attention à la solidité du portefeuille client (diversification des prescripteurs), à la solidité de léquipe ( gros turnover en général, cest le point noir) et à la solidité de la reprise eventuelle ( la reprise entrainant des frais, la trésorerie peut se dégrader et comme il sagit dun point difficile cela peut être fatal). Je vous fais un MP pour échanger.

  • Bonjour,
    Moi aussi je souhaiterais avoir votre aide.je voudrais reprendre une société de services à la personne située dans une autre région que la mienne. Pourriez-vous me dire et me montrer le business plan le mieux adapté pour cette reprise? D'avance merci.

  • Bonjour Cristao
    Ce n'est pas clair : voulez-vous rencontrer un business angel ( quelqu'un qui investit dans votre affaire) ou souhaitez-vous rédiger un business plan ( écrire un dossier convaincant pour la future rencontre avec le business angel).Je vous fais un MP.Bien à vous

  • Je souhaite rencontrer un business plan pour créer des cabines publiques pour les appels internationaux utilsant VoIP. J´ai deja la licence de l´autorité de regulation de telecom de l´Angola. Je cherche aussi des partenaires…

  • Bonjour Julien
    En effet il s'agit de faire un dossier sur mesure : je vous invite à suivre ce plan :
    – Bilan des années précédentes : TOTAL BILAN / TOTAL IMMO / CA / RESULTAT / CAF / REM du gérant dans un tableau synthétique ( vous mettez les 3 derniers bilans complets en annexe)
    – Motifs de vente : explications claires et succinctes
    – PREVISIONNEL simplifié sur 3 ans en cas de poursuite de l'activité et donc taux de rentabilité
    – Précisions sur la cession : type de bail, (copie en annexe), plan de quartier pour justifier la bonne implantation, prix de cession attendu…
    Je peux réaliser ce dossier si vous le souhaitez ou vous en assurer une relecture.
    Bien à vous

  • Bonjour, je voudrais vendre mon entreprise. Pour en faire évaluer la valeur par un organisme d'experts, ceux-ci me demande de leur fournir un business plan. Hors… tous les modèles de business plan que je trouve concernent des "créations" d'entreprise, ce qui n'est pas du tout mon cas. Il s'agit de faire un etat actuel et un prévisionnel, mais je n'ai pas de modèle. Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais trouver cela? Merci.

  • Pour affiner un peu plus ce projet industriel, il s'agit du recyclage d'un déchet organique dont la valorisation semble être un atout majeur dans une économie responsable et un environnement écologique.
    Merci de votre retour

  • Bonjour, comme beaucoup ici à ce que j'ai pu lire, je souhaiterai bien évidement créer une entreprise, et dans cette approche et avoir lu vos précisions je pense que la réalisation d'un business plan ne paraît pas aussi simple qu il n'y parait. Aussi je serais désireux d'avoir un accompagnement pour le créer et le présenter à des investisseurs ainsi qu'à des banques. Si vous aviez cette possibilité j'en serais très heureux.
    Avec mes remerciements.

  • Bonjour,
    je vais créer mon entreprise d'ici peut et votre business plan va bien m'aider à pouvoir mettre les choses à leurs places et pouvoir poser mes idées intelligemment.
    Merci,
    Cordialement
    baptiste

  • Bonjour, Antonella
    Je souhaite créer une société de service à la personne à domicile.
    Mais sincèrement je patauge un peu entre l'étude de marché et le business plan! Pouvez m'aider stp?
    Cordialement

  • Bonjour Antonella,
    oui oui merci beaucoup j'ai bien reçu votre mail je vous fait parvenir tout cela …
    très bonne journée à vous et profitez bien.
    très beau métier que vous faites la 🙂

  • En fait Nadège vous n'avez peut-être pas reçu mon MP du 10/06 justement … le voici :
    Bonjour Nadège
    Par respect pour le travail de chacun, je ne transmets pas les Business plan des autres personnes avec lesquelles j'ai travaillé.
    Je peux en revanche parcourir votre ébauche et vous mettre quelques éléments clés dedans : envoyez le moi !
    Bien à vous
    Du coup je vous le renvoie tout de suite à l'instant pour que vous regardiez dans vos spams et récupériez mon adresse mail.

  • Tout va bien en effet, c'est très gentil à vous de vous en soucier ! En fait j'ai eu un souci pour répondre sur le blog mais j'ai répondu en MP à mes derniers messages.. 🙂
    Belle journée à vous, ici il fait beau et le soleil n'attend pas ! Comme je suis aussi apicultrice, je vais aller m'occuper de mes abeilles qui commencent à s'agiter 🙂

  • Bonjour Antonella,
    j' espère que tout va bien pour vous…?
    car je vois que vous ne répondez pas aux messages en espérant que ça soit tout simplement un manque de temps…
    très bonne journée et à bientôt

  • Bonsoir,
    Je voudrais vous adresser en mp mon projet, et souhaite avoir votre aide pour établir un business plan dans les metiers de bouche, sachant qu'aujourd'hui je suis auto-entrepreneur et veux changer de statut pour la suite de mon projet.
    Je tiens à vous mentionner que je n'ai pas de DIF.
    Comment puis je faire pour vous envoyer des messages en mp.
    À bientôt pour une lecture

  • Re Antonella je m' excuse d' insister mais je ne vois pas mon msg donc je ne sais si vous l' avez bien reçu…
    si c'est le cas excusez moi encore bonne soirée…

  • Bonjour Antonella,je me permet de venir à vous car je n' arrive pas à mettre et exprimer sur papier mon business plan….
    pouvez vous m' aider où m' envoyer des exemples pour les tournures de phrases et de textes.
    mon projet est sur la restauration rapide bien précise et sur une ambiance bien spécifique…
    merci beaucoup

  • Bonjour
    J’espère que vous allez bien
    Je voudrais ouvrir un e commerce mais je n'arrive pas trop à m'exprimer dans le buisness plan .
    Serait il possible d'avoir votre aide ?

  • Bonjour Antonella ,
    J'espère que vous allez bien , personne ici ne vous le demande !
    Je vois que deux personnes ont le même projet que moi et que vous leur avez répondu en message privé. Je souhaite moi aussi crée une micro-entreprise dans le domaine de l'aide à la personne. Je suis à la recherche d'information qui pourrais m'aider. Je patauge et je ne sais pas quels recherches effectuer…
    Merci d'avance
    Cordialement

  • bonjour je voulais créer une entreprise qui vend des appareils solaires et qui fait du troc aussi avec des produits bien determinés (exple céréales ).est ce que vous pouvez m'aider sur le business plan svp.
    Cordialement

  • Bonjour, je souhaite ouvrir une entreprise d'aide aux personnes agees en dificulte avec une franchise pouvez vous m'aider pour le business plan?
    cordialement

  • Bonjour,
    Je souhaite créer une entreprise d'aide à domicile et votre formation m'intéresse mais je n'ai pas le droit au DIF alors comment faire???

  • Bonjour, il existe des business plan pour les foodstruck pré rempli sur internet je crois, ça devrait bien t’aider…

  • Bonjour, je souhaite me lancer dans l'achat d'une roulotte pour vendre des plats à emporter ou à déguster sur place. Cependant je n'arrive pas à mettre par écrit mon projet…. Pourriez-vous m'aider à faire mon business plan ? Merci d'avance.
    Moeana

  • bonjour,
    je suis en création d'entreprise de diagnostic immobilier.
    j'ai déjà commandé une étude de marché mais il me reste a faire le business plan.Avez vous des exemple plus concret?
    C"est quoi le e-learning

  • Bonjour.
    Je souhaite reprendre un camping. L'établissement d'un business-plan est-il semblable à celui d'une création d'entreprise?
    Quelles sont les différences dans les démarches entre création et reprise?
    Par avance, merci.

  • Vous dites qu'il n'y a pas "de cohérence concrète, en tout cas pas professionnelle" : c'est le cas dans les reconversions. Parlez-nous de la cohérence non professionnelle : il y a bien une raison à ce projet, quelquechose qui fait que vous avez envie de le faire et que vous pensez que vous en êtes capable.
    Je vous fais un mail en MP.

  • Il n'existe pas de cohérence concrète, en tout cas pas professionnelle, entre mon profil et mon projet. Ceci étant un point fort voir fondamentale dans la présentation du projet, la rédaction d'un business plan est-elle mal-grès tout possible ?

  • Bonjour je souhaite créer une chaîne de dojo d arts martiaux et pour cela je dois avoir d'abord un dojo pilote puis je utiliser le modèle de business plan que vous proposez ou bien plus élaborer ?
    En revanche je ne cherche pas a créer une franchise.
    Merci de votre réponse
    Franck

  • Bonjour, j'aimerais avoir un renseignememt sur un plan de création d'une entreprise de sous traitance en informatique, se focalisant sur l'administration réseau. Merci.

  • bonjour, j'aimerai faire un business plan pour la création d'un atelier de mécanique générale (mécanique industrielle).

  • Disons plutôt que le business plan n'est pas le plus difficile dans la vie de la jeune entreprise : pour autant ce n'est pas simple car il s'agit de votre future boussole : cela mérite un temps de maturation et de la méthode ! C'est ce que propose le parcours e-learning création d'entreprise d'ailleurs. A bientôt

  • Bonjour,
    je souhaite me lancer, sur le principe le business plan à l'air "facile".Je prends bien note de l'importance de faire un business plan approfondi dans le temps…Merci

  • Très bon idée. On ne pense pas forcément tout de suite au business plan avant de lancer une entreprise. J'ai moi même fait l'erreur de le prendre trop à la légère lors de la création de mon entreprise ce qui m'a valu des problèmes.

  • Bonjour,
    J'aimerai ouvrir une boutique de confiserie,le probleme c'est que je n'arrive pas a m'exprimer à l'ecris, par contre a l'oral quand je parle de mon désir d'ouvrir cette boutique la motivation et le dynamisme sont la, je n'arrive pas a rédigé mon business plan si quelqu'un peut m'aider sa sera avec un grand plaisir.

  • Bonjour,
    Je viens de consulter votre modèle de business plan et je le trouve parfait. 22 pages, c'est tout à fait à la hauteur d'un créateur d'entreprise sans être décourageant. De plus, les indications précises permettent de réellement construire son projet (préférable au business plan des experts-comptables par exemple qui est constitué au fur et à mesure de questions-réponses).
    Félicitations donc pour cet article et ce partage d'information.
    Maintenant, une question : pourquoi la plupart des auto-entrepreneurs créent-ils leur entreprise sans étude de marché et business plan. C'est un mystère qui justifierait un nouvel article…

Antonella VILAND

Plus de 10 ans d'accompagnement des entrepreneurs, passionnée par l'apprentissage, l'entrepreneuriat, la santé, le numérique, le bien-être, le social et tout ce qui touche au commerce !