Télécharger votre modÚle business plan et son prévisionnel gratuitement

Votre modĂšle de business plan gratuit utilisable pour tous les projets

Table des matiĂšres

Et des conseils pour bien le rĂ©diger et l’utiliser, les avantages et inconvĂ©nients Ă  utiliser ce genre de document .

Vous pouvez aussi l’Ă©couter si vous prĂ©fĂ©rez !

 

 

Comprendre comment le business plan fonctionne

Cette partie vous explique les diffĂ©rents aspects Ă  travailler dans le business plan et l’ordre dans lequel vous devez les travailler.

Il vous faut un modĂšle de business plan. OK. mais est-ce suffisant ? Oui et non car il va falloir le remplir ! cela n’est pas facile car chaque projet est unique. Ne tombez pas dans le piĂšge de faire du simple copier-coller.
C’est votre motivation, votre profil, vos diffĂ©rences, votre territoire, votre emplacement, votre sĂ©lection de fournisseur, votre maniĂšre de communiquer, etc … qui vont faire la diffĂ©rence et vont vous permettre de rĂ©ussir ou NON. 

Pour cela, il faut vous armer pour travailler les différents aspects clés :

      • En premier lieu, faites le point sur vos vĂ©ritables motivations :

Combien d’histoires d’entrepreneurs pourrais-je vous raconter Ă  ce propos ? Plusieurs dizaines avec certitude. Malheureusement leur vĂ©ritable motivation ne leur est apparu que trop tard, quand ils avaient dĂ©jĂ  trop orientĂ© leur projet et leur investissement… Alors non ce n’est pas du temps perdu que de se poser vraiment pour rĂ©flĂ©chir Ă  ça. Il faut que cela vous prenne aux tripes !

A ce titre, je vous propose de prendre le temps de rĂ©flĂ©chir vĂ©ritablement Ă  vos motivations afin de mieux dĂ©finir votre projet avec toutes les questions proposĂ©es dans la formation MONREVE. Si votre projet vous va comme un gant, il sera beaucoup plus facile de rĂ©ussir ! C’est comme si vous enfiliez un costume sur mesure !

Monter son entreprise c’est comme monter l’Everest entend-on souvent dire. Imaginez-vous en plein milieu du chemin et ne sachant plus pourquoi vous suez sang et eau ??? Si vous n’ĂȘtes pas au clair sur TOUTES vos motivations et que vous n’avez pas fait le travail que je vous propose pour la solidifier, elle ne tiendra pas le choc liĂ© au travail de l’entrepreneur.

motivation business plan

      • En deuxiĂšme lieu, faites le point sur vos compĂ©tences :

Vous pensez souvent que c’est Ă©vident mais vous vous sous-estimez ! vous oubliez de transposer votre savoir faire, savoir ĂȘtre dans d’autres fonctions / univers. Il y a des compĂ©tencees d’entrepreneur que vous avez dĂ©jĂ  parce que vous les avez dĂ©veloppĂ© dans votre vie personnelle, associative … Elles peuvent vous aider Ă  faire la diffĂ©rence dans votre projet. D’autres sont Ă  dĂ©velopper ou acquĂ©rir : c’est normal ! ArrĂȘtez de penser Ă  cela en vous minorant : adoptez une attitude de fiertĂ© et un mental de gagnant en cherchant Ă  utiliser TOUTES vos compĂ©tences clĂ©s. Rentrez dans votre zone de gĂ©nie comme je vous l’explique ici dans cet article sur la peur de l’Ă©chec et de la rĂ©ussite. Et faites le point par rapport aux 7 caractĂ©ristiques qui font qu’un entrepreneur rĂ©ussit et que d’autres Ă©chouent. 

Regardez aussi les 9 attitudes qui risquent de vous faire Ă©chouer.

      • En 3Ăšme Ă©tape, faites le point sur votre marchĂ© ! C’est-Ă -dire le territoire mais pas que…  :

“Ah que de difficultĂ© dans l’Ă©tude de marchĂ© !” J’entends souvent. “Il n’y a pas de concurrence du tout ici” et en cherchant moins de 10 minutes, je dĂ©niche au moins un concurrent (si ce n’est plus !)

Avez-vous regardé sérieusement comment faire une étude de marché avec ses articles ? Vous pourrez les lire tranquillement une fois que vous aurez téléchargé votre modÚle de business plan et que vous aurez suivi le tutoriel que je vous ai préparé.

Sur le plan gĂ©ographique, ce n’est pas parce que vous ĂȘtes du coin que vous connaissez bien votre rĂ©gion. On ne voit que ce que l’on cherche. Vous connaissez le thĂ©orĂšme du lampadaire ? L’ivrogne ne cherche ses clĂ©s qu’il a perdues que sous le lampadaire allumĂ©…. mĂȘme s’il les a perdues bien plus loin… et donc il ne les trouve pas ! Si auparavant vous n’Ă©tiez pas Ă  l’affĂ»t ou si naturellement vous n’ĂȘtes pas trĂšs curieux, il y a de fortes chances que vous soyez passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de vos concurrents sans les voir. Avec ma mĂ©thode pour rĂ©aliser votre Ă©tude de marchĂ© que je vous explique dans mes livres et tutoriels gratuits, vous irez plus dans le dĂ©tail et vous connaitrez vraiment vos futurs clients.

A l’issue de votre Ă©tude de marchĂ©, vous pourrez bĂątir votre offre commerciale avec prĂ©cision, en dĂ©duire le bon plan de communication et la bonne stratĂ©gie marketing pour avoir un maximum de prospects  qui signent votre bon de commande ! 

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Non ce n’est pas rĂ©servĂ© Ă  une Ă©lite, Ă  une classe d’expert. Il n’y a pas besoin d’ĂȘtre fiscaliste ni mĂȘme expert-comptable pour rĂ©aliser un prĂ©visionnel rĂ©aliste.

Il vous faut de la mĂ©thode, des outils et quelques connaissances supplĂ©mentaires. AprĂšs tout, vous savez compter et vous tenez votre budget personnel alors pourquoi n’arriveriez-vous pas Ă  rĂ©aliser votre prĂ©visionnel si on vous explique pas Ă  pas ? La seule chose qui peut vous empĂȘcher d’y arriver c’est ne pas le vouloir. Si vous le voulez, vous le pouvez. Et mieux que cela, une fois que vous saurez le faire, vous pourrez VRAIMENT diriger votre boite et votre projet comme un entrepreneur qui rĂ©ussit.  Pourquoi ? parce que vous serez DEVENU un entrepreneur qui rĂ©ussit car le travail d’Ă©laboration du business plan va vous permettre de dĂ©velopper votre potentiel d’entrepreneur Ă  succĂšs. Finalement le business plan n’est pas un objectif mais le rĂ©sultat d’un apprentissage.

succes business plan

      • Puis derniĂšre Ă©tape, choisissez le bon statut juridique, social et fiscal :

Si vous ne comprenez pas pourquoi ces diffĂ©rents sujets doivent se dĂ©rouler dans cet ordre, vous devriez suivre ma confĂ©rence “Comment entreprendre sans risque, les 6 Ă©tapes clĂ©s”. Pour rĂ©sumer, retenez que dĂ©cider de son statut juridique en premier c’est contre productif. C’est comme vouloir faire un prĂ©visionnel avant d’avoir Ă©tudier son marchĂ© : c’est difficile, c’est inefficace et cela peut vous amener Ă  faire de nombreuses erreurs… Rien de bon Ă  en tirer. Suivez les Ă©tapes que je vous ai indiquĂ© dans cet ordre, vous allez gagner beaucoup de temps ! Le choix du statut, le fait de s’associer ou pas, entreprendre en couple ou pas… tout ceci doit se rĂ©flĂ©chir au bon moment.

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Avez-vous besoin d’un business plan rĂ©ellement ?

Pour ceux qui ne sont pas vraiment sĂ»r de l’intĂ©rĂȘt d’utiliser un modĂšle de business plan pour leur projet : je vous explique pourquoi au contraire c’est important d’avoir un modĂšle.

Je vous réponds ci-dessous en vidéo.

Que vous dĂ©cidiez d’entreprendre dans le commerce, le service ou l’artisanat, le business plan doit reflĂ©ter en quoi votre projet est diffĂ©rent pour convaincre … mais surtout doit ĂȘtre votre “guideline” ou feuille de route pour rĂ©ussir : en Ă©crivant votre stratĂ©gie avec prĂ©cision, vous mettez toutes les chances de votre cĂŽtĂ©.

20 conseils pour réussir votre business plan

Voici 20 conseils clés pour utiliser votre modÚle de business plan : 10 en image et 10 en texte.

Lisez-les attentivement et prenez des notes ! Si vous trouvez parfois que c’est redondant, c’est fait exprĂšs 😉 ! Pour que ça rentre et que vous en fassiez vraiment quelque chose pour votre avenir.

Adéquation homme / projet, bilan de compétences personnelles et associés

Pour rĂ©ussir votre business plan, ne sautez pas l’Ă©tape 1 … C’est primordial ! Ne nĂ©gligez pas la premiĂšre partie du business plan qui vous prĂ©sentera personnellement. Votre dossier doit permettre de comprendre ce qui vous motive profondĂ©ment avec ce projet et pourquoi vous ĂȘtes bien placĂ© pour le rĂ©ussir. Mettez en avant vos compĂ©tences transposables dans le projet, vos formations en lien avec votre futur mĂ©tier d’entrepreneur et de dirigeant d’entreprise et tous les autres atouts que vous pourriez avoir. ( appartenance Ă  une communautĂ©, un rĂ©seau, membre de votre Ă©quipe, aide du cĂ©dant, etc.)

D’ailleurs si vous envisagez de vous associer avec d’autres personnes pour dĂ©velopper votre activitĂ© : c’est une bonne idĂ©e si et seulement si vous ĂȘtes au clair sur vos attentes vis Ă  vis de l’autre et vice versa.

Ne confondez pas les diffĂ©rents types d’associĂ©s :

        • un associĂ© qui par essence investit dans votre entreprise parce qu’il a confiance en vous pour faire fructifier son argent avec une perspective de revendre ses parts Ă  5 ans par exemple.
        • un « love money » : un proche qui investit dans votre entreprise pour vous aider vous personnellement, parce qu’il veut vous montrer qu’il vous
          soutient.
        • un associĂ© qui pourrait envisager de prendre un emploi dans votre entreprise le jour oĂč l’entreprise le permettra.
        • un associĂ© qui a un tempĂ©rament d’entrepreneur et qui est prĂȘt Ă  quitter son emploi actuel pour vous aider Ă  dĂ©velopper : il a le goĂ»t du risque et l’envie de se dĂ©passer Ă  vos cĂŽtĂ©s. C’est un potentiel co-gĂ©rant.

Cet article peut vous intéresser également : Rechercher un associé : les clés !

L’Ă©tude de marchĂ© pour que votre business plan ne se boucle pas en 1 nuit !

Un projet tout bouclĂ© en moins d’un mois est FORCEMENT un projet bĂąclĂ© ! GĂ©nĂ©ralement on compte de 3 Ă  6 mois de maniĂšre rĂ©aliste mais tout dĂ©pend de votre rĂ©seau, de votre temps disponible, de votre capacitĂ© de synthĂšse, de vos travaux prĂ©alables, des formations techniques suivies pour le projet…. Plus vous investissez sur vous et vos compĂ©tences, plus vous allez vite et moins vous faites d’erreurs. Vous ĂȘtes donc plus sĂ»r de rĂ©ussir. J’en parle dans mon guide gratuit sur l’Ă©tude de marchĂ© et dans mes formations pour devenir entrepreneur Ă©videmment.

Pour déterminer la bonne offre commerciale

L’Ă©tude de marchĂ© que je vais vous aider Ă  faire avec le modĂšle de business plan permet de dĂ©terminer la bonne offre commerciale Ă  faire Ă  vos prospects. Et non pas Ă  Ă  dĂ©montrer que votre idĂ©e est bonne .. mais Ă  valider que c’est la bonne … ou Ă  identifier une ou des autres pistes !

Pour cela, il faut en passer par la comprĂ©hension de votre concurrence : soyez professionnel sur l’Ă©tude de concurrence ! Cette Ă©tape est une vĂ©ritable source de bonnes idĂ©es !! On n’y passe JAMAIS assez de temps. Cela va aussi vous permettre de trouver le bon angle pour vous diffĂ©rencier et puis trouver les bons mots pour bien communiquer.

La stratĂ©gie commerciale vient aprĂšs l’Ă©tude de marchĂ©. Pas le contraire !

Ne faites pas le contraire Ă©videmment. La stratĂ©gie commerciale ce n’est pas juste savoir si on fait un logo vert ou bleu et si on achĂšte un encart dans la presse… Il s’agit d’ĂȘtre au clair sur son business model, dĂ©finir son offre, sa politique de prix, sa communication, sa distribution et avoir un ensemble harmonieux. Ensuite on dĂ©cline cette politique globale en plan d’action concret mois par mois.

Les prĂ©visions dĂ©coulent de l’Ă©tude de marchĂ© et de la stratĂ©gie commerciale.

Tout autre chemin vous mĂšnera inĂ©vitablement dans une orniĂšre ! Le calcul du CA en fonction des charges uniquement est une aberration ! Cela est encore la pratique rĂ©guliĂšre des artisans, de certains expert-comptable ( peu scrupuleux mais rares) et de beaucoup d’entrepreneurs qui n’ont pas compris comment utiliser les 5 autres mĂ©thodes d’estimation du chiffre d’affaires. Je les explique en dĂ©tail dans mes parcours entrepreneur.

Prenez du recul sur chaque affirmation du business plan que vous prenez.

Etes-vous sĂ»r qu’on ne puisse pas interprĂ©ter les choses autrement ? Et si c’Ă©tait le contraire : cela serait-il plausible ? Posez- vous systĂ©matiquement la question ” et pourquoi pas ?” Ce sont vos hypothĂšses et sur ces hypothĂšses reposent votre avenir. On peut se poser 5 minutes dessus, non ? Votre avenir en dĂ©pend !

Le temps investi est du temps gagné !

Le temps que vous investissez dans l’Ă©tude de marchĂ© et dans le dĂ©veloppement de vos compĂ©tences d’entrepreneur est du temps de gagnĂ© pour aprĂšs. En fait l’Ă©tude de marchĂ© permet souvent de dĂ©crocher vos premiers clients. 😉 En tout cas c’est comme ça que ça doit fonctionner si vous vous y prenez bien.

Soyez synthétique dans la présentation finale du business plan

Lorsqu’on travaille son plan d’affaires, le dossier s’Ă©paissit vite ! PrĂ©sentez une version abrĂ©gĂ©e Ă  son interlocuteur est une preuve de synthĂšse et de professionnalisme … Ne rien Ă©crire parce que “ce n’est que pour moi” est une grave erreur. On distingue le business plan final pour communiquer du business plan de travail pour soi et pour rĂ©flĂ©chir. Ainsi, soyez synthĂ©tique dans la prĂ©sentation finale, mais travaillez dans le dĂ©tail Ă  son Ă©laboration.

Choisissez des interlocuteurs qualifiés pour élaborer votre business plan !

Ouvrez-vous, Ă©changez, rencontrez du monde et choisissez les meilleurs ! La nature humaine cherche toujours Ă  faire ce qui lui est facile : vos interprĂ©tations seront naturellement biaisĂ©s par vos filtres de perception et votre zone de confort : faites-vous critiquez par des proches qui ont de l’expĂ©rience et des professionnels comme moi.

Faites plusieurs prévisionnels avec différentes hypothÚses

N’hĂ©sitez pas Ă  faire plusieurs scĂ©narios de prĂ©visions financiĂšres pour envisager le pire… et le meilleur ! Cela vous donnera matiĂšre Ă  rĂ©flĂ©chir et rebondir.

Comment peut-on résumer un bon business plan ?

Un bon business plan reflÚte votre personnalité et votre ambition.

AprĂšs avoir prĂ©sentĂ© l’Ă©quipe en dĂ©tail, vous prĂ©sentez votre marchĂ© et expliquerez pourquoi votre stratĂ©gie commerciale est la meilleure compte tenu de cet environnement.

De cela découle le prévisionnel et le choix de votre statut juridique et fiscal.

Vos partenaires attendront un excellent plan d’action : soyez prĂ©cis, cela va vous aider Ă  rĂ©ussir vos 100 premiers jours !

Des outils pour réussir un bon business plan à coup sûr !

Evidemment il ne s’agit pas que parler de business plan mais de le rĂ©aliser !

Alors voici les meilleurs outils pour le faire :

Ce que vous devez ABSOLUMENT fuir comme outil pour votre business plan :

  • les modĂšles tout prĂȘt Ă  remplir par secteur : c’est sĂ©duisant mais que c’est appauvrissant.. Vous allez faire un projet comme tout le monde et vous allez oublier de vous diffĂ©rencier. RĂ©sultat : pas d’arguments diffĂ©renciants, pas de valeur ajoutĂ©e, pas de clients, dĂ©prime et dĂ©pĂŽt de bilan…
  • le business plan rempli par l’expert-comptable : c’est peut etre rassurant mais si vous ne maitrisez pas ce dossier, je ne donne pas cher de votre peau d’entrepreneur ! Allez convaincre des financeurs si vous ĂȘtes comme une poule avec un couteau avec ce dossier… Imaginez votre quotidien et vos prises de dĂ©cisions si tout ce qui est Ă©crit lĂ -dedans n’est que pour faire joli….. Vous allez dans le mur, c’est sĂ»r.
  • le simple mentoring d’un professionnel du secteur : ce n’est pas parce qu’Olivier a eu une boite dans le secteur qu’il peut vous aider vraiment. Il risque de simplement vous livrer ces prĂ©jugĂ©s… Oui Ă  la rencontre et l’Ă©coute active. Non Ă  la dĂ©pendance. Entreprendre c’est prendre sa vie en main et cela passe par la maitrise des fondamentaux de l’entrepreneuriat.  Si cette phrase vous fait peur, retournez chercher un job ou prenez une franchise pas trop cher….

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Sais-tu que pour oser passer Ă  l’action, la plupart des individus ont besoin de modĂšles, de trame, de guide 
 ? 

C’est normal en fait. Quand on ne sait pas parler ou marcher, on regarde comment nos proches parents font et on imite 
 

En matiĂšre d’entrepreneuriat, c’est pareil. 

Pour Ă©crire son business plan, il faut une trame et des conseils. 

C’est suffisant pour beaucoup. 

Pour les autres, il faut un modĂšle de business plan dans leur secteur 
  c’est plus parlant ! 

De quel groupe fais-tu partie ? 

  • Si tu fais partie de ceux Ă  qui une trame et des conseils suffisent :

tu vas pouvoir rĂ©diger quelque chose depuis que tu auras tĂ©lĂ©chargĂ© mon modĂšle. 

Mais tu auras peut ĂȘtre besoin d’un avis pour savoir si cela tient la route ? Avoir des conseils sur mesure ? 

La bonne nouvelle ? Tu peux m’envoyer ton business plan  et recevoir mon dĂ©briefing et des conseils clĂ©s. 

Premier arrivĂ©, premier servi ! Nous retiendrons le premier business plan reçu pour chaque secteur d’activitĂ©.  

Évidemment ton identitĂ© ne sera pas rĂ©vĂ©lĂ©e avec la publication de ton business plan ! 

Tu deviendras un hĂ©ros pour la communautĂ© mais tu ne seras pas harcelĂ© dans la rue ! 😉 PROMIS ! 

Envoie le juste en bas de page.

  • Si tu n’as plus besoin d’avis sur ton business plan car tu as dĂ©jĂ  dĂ©marrĂ© depuis un moment mais que tu voudrais tout de mĂȘme obtenir des conseils d’expert sur mesure pour ton annĂ©e

partage ton business plan quand mĂȘme et je t’offrirai une session diagnostic pour mettre en place ton plan d’action  ! 

  • Si tu fais partie de ceux qui ont besoin d’un modĂšle dans leur secteur, sois patient !

Nous espĂ©rons crĂ©er la plus vaste galerie de modĂšles de business plan entiĂšrement gratuit avec l’aide du 1er groupe ! 

Tu peux nous donner un coup de pouce en partageant cette page sur les rĂ©seaux sociaux ! L’union fait la force ! 

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En conclusion

J’ai envie de dire que rĂ©diger son business plan c’est exactement comme prĂ©parer son itinĂ©raire pour arriver Ă  destination.

Si vous n’apprĂ©hendez pas le chemin, vous n’arriverez jamais Ă  bon port ! Mais je crois que vous l’avez dĂ©jĂ  compris puisque justement vous cherchez Ă  avancer sur votre business plan.

voyage business plan

Un aveu Ă  vous faire trĂšs important :

tweet modele business plan

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Votre projet ne va pas se faire tout seul. Il y aura du travail à abattre, des compétences à acquérir.

Mais cela ne doit pas vous dĂ©moraliser ! Le jeu en vaut largement la chandelle 😉

Vous allez en finir avec les idĂ©es grises, le moral dans les chaussettes et vous allez pouvoir dire ” du balai” Ă  tous ceux qui vous empĂȘche de vous sentir bien au quotidien ! Tchao bye bye patron, collĂšgue, trajet, sale ambiance, nounou peut-ĂȘtre mĂȘme !

Bien je vais m’arrĂȘter lĂ  pour ce billet 😉 Vous l’aurez compris je peux vous parler des jours entiers de ce sujet ! Avec plus de 1000 entrepreneurs accompagnĂ©s Ă  titre personnel et 10 000 Ă  travers mes programmes en tant que coach d’entrepreneur, j’ai des tas d’histoires Ă  partager.

Si cet article vous a appris ne serait-ce qu’un point clĂ©, n’oubliez pas de le partager avec les membres de rĂ©seaux sociaux. Laissez-moi un petit commentaire aussi !

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Sources :

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Antonella

Antonella VILAND, fondatrice de macreationdentreprise.fr en 2008 est une professionnelle de l’accompagnement des entrepreneurs depuis plus de 17 ans. DiplĂŽmĂ©e d’un Master Diagnostic d’Entreprise Ă  l’IAE de Lyon, elle est intervenue auprĂšs de milliers de crĂ©ateurs. Elle a Ă©galement conçu des dizaines de programmes de formation et formĂ© des formateurs Ă  des outils clĂ©s dans les CCI, les BGE et BPI/France Entrepreneur/APCE devenue BPI-France, 
 On l’apprĂ©cie pour sa capacitĂ© Ă  rendre simple tout ce qui semble complexe et pour toute l’énergie qu’elle sait nous transmettre. Elle et son Ă©quipe vous accompagne Ă  dĂ©finir le bon projet pour vous, Ă  le bĂątir sĂ©rieusement, Ă  rĂ©diger un business plan en bĂ©ton, Ă  mettre en oeuvre votre projet avec succĂšs sur le plan commercial et marketing, Ă  obtenir toutes les aides existantes et Ă  vous sentir enfin Ă©panoui dans votre nouvelle vie !

7 commentaires sur “TĂ©lĂ©charger votre modĂšle business plan et son prĂ©visionnel gratuitement

  1. Bonjour, merci pour cet article qui va bien m’aider, j’avoue que je n’ai pas pas passer assez de temps sur ma stratĂ©gie commerciale. J’ai aussi pas mal de mal Ă  faire les parties financiĂšres seule, est-ce que tu me conseillerais d’utiliser un modĂšle de business plan en ligne, j’ai lu qu’il en existait des gratuits ,??

      1. Bonjour je voulais accĂ©der Ă  votre lien mais malheureusement cela n’aboutit pas.
        Pourriez vous m’en communiquer un nouveau.
        Merci beaucoup

        1. J’ai vu que vous Ă©tiez arrivĂ© Ă  le tĂ©lĂ©charger finalement ! C’Ă©tait un petit bug de serveur momentanĂ©, les joies de l’informatique !

  2. *
    jE VOUDRAIS VOUS POSER LA QUESTION DE SAVOIR SI CETTE DEMARCHE DE BUISNSS PLAN EST ADAPTEE ou non A LA CReATION D UN CABINET D AVOCAT

    1. La dĂ©marche s’applique Ă  tous les projets qui mettent en jeu votre avenir financier et pour lequel on doit chercher des clients .. car ils ne tombent pas du ciel. La profession d’avocat a bcp Ă©voluĂ© ces 10 derniĂšres annĂ©es donc oui.

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